Aller au contenu

Pseudochellinus hexataenia


philaqua

Messages recommandés

Alors concernant peux être que mon cas, la phestilla minor à été drastiquement réduite voir même anéantie (c'est beau de rêver). Mes Montipora ont quand même été plus que sérieusement bouffé... notamment un violet qui a été bouffé à quasiment 80% et qui repousse maintenant....

 

Bref pour revenir au pseudocheilinus en règle général sont de véritable teigne envers les autres labres.. c'est dommage mais c'est comme çà faut prévenir tout les futur possesseur de ce type de poissons, il y a de fort risque de sur-territorialité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement je n'ai pas pris l'hexataenia mais je me suis tourné vers un Synchiropus splendidus. Je ne suis pas sur qu'il me débarrasse des planaires mais il ne fera pas le grand saut ni d'agressivité avec les autres habitant du bac.

Par contre je sais que j'ai pris un risque de le perdre car mon bac étant de moins de 300L il manquera peut être de microfaunes à la longue...

Merci pour vos conseil, je prépare un projet de bac de 300L dans le quel je prendrais un labre dans la liste que m'a énumérer tetsuo (halicoeres chrysus/chloropterus/leucoxanthus ou macropharyngodon)

 

Dernière question par rapport aux labre précédemment mentionné, sont-il compatible avec un Tridacna maxima car j'ai lu des problème avec un dimidiatus?

 

 

Récifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question par rapport aux labre précédemment mentionné, sont-il compatible avec un Tridacna maxima car j'ai lu des problème avec un dimidiatus?

 

Les problèmes liés aux dimidiatus ne sont pas à proprement parler de la prédation mais juste la conséquence d'une particularité comportementale, à savoir qu'il tape régulièrement les "yeux" du manteau de certains bénitiers qu'il prend pour des parasites et qu'il tente ainsi d'extraire.

Admettons que les bénitiers n'aiment pas vraiment ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclaircissement Dominique, je n'avais absolument pas conscience de l'erreur que fait le dimidiatus en prenant les "yeux" du bivalve pour parasite et comme tu dit les bénitiers ne doivent guère apprécier   :%)  :siffle

Vis à vis des autre labres la cohabitation avec le bivalve devrait bien ce passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement je n'ai pas pris l'hexataenia mais je me suis tourné vers un Synchiropus splendidus. Je ne suis pas sur qu'il me débarrasse des planaires mais il ne fera pas le grand saut ni d'agressivité avec les autres habitant du bac.

Par contre je sais que j'ai pris un risque de le perdre car mon bac étant de moins de 300L il manquera peut être de microfaunes à la longue...

Merci pour vos conseil, je prépare un projet de bac de 300L dans le quel je prendrais un labre dans la liste que m'a énumérer tetsuo (halicoeres chrysus/chloropterus/leucoxanthus ou macropharyngodon)

 

Dernière question par rapport aux labre précédemment mentionné, sont-il compatible avec un Tridacna maxima car j'ai lu des problème avec un dimidiatus?

 

 

Récifalement

Synchoropus ocellatus est à ma connaissance bien meilleur que splendidus ou picturales pour lutter contre les planaires rouges.

Les petits labres peuvent en effet poser des problèmes avec les bivalves Tridacna, bien que pour ma part je n'ai jamais eu de soucis.

Faut nourrir, plus tu nourris moins les poissons sont enclins à chasser sans toutefois éliminer les risques cela permet de bien les diminuer.

Attention dans certains cas, une couche de sable est indispensable, je pense au genre macropharyngodon notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par "labres" tu entends seulement les familles des "petits labres" comme celle des Cirrhilabrus... Oui !

Si par contre, tu entendais aussi par exemple les Gomphosus ou les Thalassoma, alors trois fois non  :D

 

 

 

Un Thalassoma pour mon 150L ça va être... Comment dire.... Une crise du logement

Non en effet je pensait plus dans mon cas à des petits Labres ;) .

Mais il me semble que Harold dans OPOTR43 a (ou avait??) un joli Gomphosus et un beau bénitier... :siffle

 

Jessejame, merci pour tes informations, des personnes de mon club m'ont indiqué que le Splendidus pouvait faire le travail, comme je ne suis pas un grand connaisseur dans les poipois, j'ai fait confiance, mais maintenant qu'il est dans le bac je verrais bien.

Concernant ces magnifiques petites bestioles que sont nos planaires et que j'habrite amicalement, je ne sais pas quel en est l'espèce mais ils ne causent pas trop de tord à mes coraux dur je ne les vois que sur mes Discosomas et étrangement sur un Pavona cactus et très rarement sur un Turbinaria reniformis ils sont de couleur orangé et quelque fois ils se détachent pour nager à la surface lorsque l'éclairage diminue le soir.

Mais je crois que l'on s'écarte du sujet :-[

 

:merci pour toutes ces informations qui je l'espère serviront à plus que moi.

Récifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour, depuis octobre 2015 j'ai enfin réaliser mon projet de bac de 300L qui se déroule avec plus ou moins de succès... Une choses est sure c'est que l'introduction du Synchiropus n'avait pas réglé mon problème de planaire dans mon précédent bac et ce joli poipoi à fait le transfert de bac mais également mes amicaux planaires... Etrangement ces bestioles n'ont eu aucun soucis d'acclimatation suite au transfert! lol

Mais du coup je suis toujours à la recherche de bon auxiliaire.

Dans mon "nouveau" bac j'ai introduit un haexatenia qui n'a jamais rien touché et qui a bien enquiquiné mon mandarin  :@  et du jour au lendemain je ne sais pas pourquoi il a disparu, pas de trace d'un saut fatal, rien. C'était un poisson magnifique au comportement sympathique sauf pour mon mandarin. 

Mais pour en revenir à mon problème je suis donc à la recherche de solutions pour maitriser la population de planaires voir l'éradiquer... Pour faire court je pensais introduire un Macropharyngodo et j'hésite entre le bipartitus ou le meleagris... J'ai lu qu'ils pouvaient être prédateur de planaire (et de microfaune) tous deux.

Je viens vers vous pour savoir lequel de ces deux compères pourrait faire le sale boulot ;)

Si vous avez un retour d'expérience sur maintenance de ces poissons.

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici