Aller au contenu

choix du bac

philaqua

Messages recommandés

Le premier offre de belle proportion :zaime:

La hauteur n'est absolument pas un souci pour la pousse des coraux suivant la morphologie de ton décors, bien au contraire.

Bon certe, ils atteindront plus vite la surface, mais ça te laisse quand meme une belle marge de temps.

Si un mixe des 2 est possible : 90 x 60 x 45 ;)

Mais se sont des bacs à boutures avec une telle hauteur, parce qu'un décor de pvs va faire aux alentours de 15 cms au mini (et c'est vraiment le mini), avec 40cm de hauteur d'eau, il reste vraiment pas grand chose, parce que moi, les coraux qui affleure la surface, bof, bof... :nan: et s'il faut tailler constament, çà reste un bac à boutures!

Bac a bouture !!!!! Desolé mais on ne peux pas tous avoir un bac de 400 litres, une meme passion mais

Avec des finances differentes. J aimerai un bac de 120*60*55 mais dans un premier temps

doit me satisfaire de plus petit.

Je vais choisir suite aux conseils le premier. Peut etre voir pour 90*60*45 si c realisable

Merci

:D

Sans vouloir alimenter un débat qui semble bien parti, on peut faire de très beaux bacs, petits ou grands, avec peu de hauteur d'eau, et sans que cela ne ressemble à un bac à boutures!

Mais il est vrai que le choix des pierres et des coraux est à prévoir en conséquence. ;)

Piquepique as tu gardé les photos de ton bac de 45, je me rappel que tu avais galéré.

C'est sure que si le bac fait 45 il y aura au max 40cm d'eau.

Pas de polémique, si philaqua veut faire un bac de 45, ca ne me dérange pas, c'est tout à fait faisable.

C'était juste pour le prévenir qu'il sera vite limité avec les PVs et ensuite avec la pousse des coraux.

Bac a bouture !!!!! Desolé mais on ne peux pas tous avoir un bac de 400 litres, une meme passion mais

Avec des finances differentes. J aimerai un bac de 120*60*55 mais dans un premier temps

doit me satisfaire de plus petit.

Je ne te dis pas de passer à un volume plus grand, je comprends tout à fait que l'on se limite à un volume donné, c'est juste cette hauteur d'eau qui pour moi étant trop faible va te limiter à maintenir des "boutures", je veux dire par là que tu seras obligé de tailler régulièrement, trop souvent sans doute.

Moi aussi, à volume égal, je partirai sur une cuve cubique pour favoriser un peu plus la hauteur.

Piquepique as tu gardé les photos de ton bac de 45, je me rappel que tu avais galéré.

Galéré, moi?

Pas du tout! ;)

A mon avis, c'est la hauteur idéale pour un bac typé lagon au décor aéré, dans lequel on évite les gros amoncellements de pierres.

Si je me souviens bien, je n'avais que 35cm de hauteur d'eau :D

nouveaubac30-10-2007086.jpg?w=450&h=337

Certes, mes coraux n'étaient pas encore très grands au moment de la photo, mais quand même plus à l'état de boutures...

et par la suite, je n'ai jamais eu de coraux qui ont atteint la surface.

Un bac bas peu être tres beau c'est certain.

De toute façon un petit bac reste un "bac a bouture" si on veux maintenir plusieurs espèce, mais la "bouture" étant grosse par rapport au bac, l'équilibre visuel reste harmonieux.

Ce bac en phase de maturation mesure 80 x 50 x 40, il n'y a donc que 35 cm de hauteur d'eau :

Image IPB

Image IPB

Et pourtant il y a même un petit DSB :)

Image IPB

peut être que si tu nous donnes ton budget on peut essayer de te conseiller au mieux pour que ça colle avec un projet sympa?

y a des bonnes affaires en occasion souvent, et il faut savoir mettre l'argent sur certains points alors que d'autres sont moins primordiaux.

aussi certains points ne vont pas être très modifié que tu soit sur 250, 300 L ou à peine un peu plus.

45 de haut ne m'inquiètrerait pas plus que ça, mais je dirais que 50 serait quand même mieux.

Donc si tu veux un cube, 80x80x50, sinon un 90x70x50 serait pas mal du tout. Au garage j'ai actuellement 100x70x50, et les proportions sont très sympas je trouve !

Si ta principale contrainte est liée au volume total d'eau, par exemple ne pas dépasser 300 ou 350 litres, mieux vaut effectivement privilégier la surface à la hauteur d'eau. Comme viennent d'ailleurs de le démontrer Piquepique ou Greg, un bac offrant 35 cm ou 40 cm de hauteur peut vraiment être superbe et certainement plus intéressant à court, moyen et long termes qu'un bac "moins grand" et plus haut.

Quant au souci évoqué de pousse des coraux, j'avoue ne pas trop comprendre puisque, quelle que soit la hauteur choisie, 40, 50 ou 60 cm, il faudra toujours un jour ou l'autre tailler ce qui arrive à la surface.

Mais tout dépend aussi des coraux sélectionnés. Les "grands branchus" seront certainement moins intéressant à introduire que les coraux à croissance lente ou ceux qui poussent en plateaux (mais ces deux derniers ne sont pas non plus les plus moches :D ).

Un autre avantage et non des moindres est qu'un bac peu profond est certainement plus facile à éclairer au mieux (et à moindre coût !).

Un bac peu profond offre aussi beaucoup plus de possibilité de composer un décor satisfaisant, à moins bien sûr que tu aies souhaité obtenir un tombant récifal :D

J'imagine aussi que cela doit grandement faciliter l'entretien...

• 2 semaines plus tard...

:zaime: wouaaa, la première photo, tout ce que j'aime...! :zaime:

Il est à toi, ce bac? (désolé pour le hors-sujet :D )

Avec un peu de retard :timide:

voui, c'est ce que j’appelais avant mon "pot de fleur".

Le palétuvier et son DSB ont été migrés dans une cuve un peu plus grande.

Cela donne un petit bac qui marche tout seul avec le stricte minimum, bien loin des usines a gaz :D

Je suis impressionné de voir a quel point ce bac "démarre" bien (entre "" car le DSB a plus de 10 ans), un vrai bonheur de ne voir que mère nature a l’œuvre !

Petite rectification au passage, la cuve mesure 35 cm de haut et non 40

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici