Aller au contenu

Imperator cyanuré ?


corse aquarium

Messages recommandés

salut j'ai acheté un impérator adulte voici 15 jours,apres 15 jours de quarantaine dans de tres bonnes conditions,le poisson venant lui meme demandé sa nourriture et un transfert dans le bac principal celui ci s'en fou et de moi et ne mange plus rien,il nage hagard dans le bac tressaille de temps en temps et ce n'est pas sans me rappeller d'autres impérators perdus dans de memes symptomes et cyanurés et bien sur venants toujours du meme importateur tres connus et étant un boucher pour ses peches indonésiennes sianurées :colere::@ a souhait...vos avis merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien tu as déjà perdus plusieurs imperator?J 'ai dejà acheté du poisson cyanuré via vpc (clown et chaetodon ) et les symptômes sont tjs les mêmes : poisson très bien à la réception qui mange artemias au bout de 4 jours plus plus rien pendant 3 semaines puis meurt (ils ventilent très vite) ce n'est pas de l'oodinium ni des points blancs , il y a divers degrés d'intoxication au cyanure , cas mortels entre 1 jour et 3 mois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il y a tellement de cas, de pathologies différentes et opportunistes lors de l'acclimatation des poissons et des quelques semaines ou mois qui suivent. Surtout concernant des espèces particulièrement fragiles et pour lesquelles l'alimentation de substitution proposée est bien éloignée de celle d'origine.

Malheureusement, seule une autopsie pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Je ne nie pas que beaucoup de poissons doivent être capturés à l'aide de cyanure mais j'en entend parler depuis des années et finalement bien peu de récifalistes en ont apporté les preuves formelles, en particulier en constatant l'état du foie et de la cavité abdominale des poissons décédés.

En tout état de cause, désolé pour ton imperator...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dominique il suffit de chercher 2 secondes sur le net pour constater que le cyanure est toujours d'actualité et que certains grossistes(vendeurs de poissons) adorent encore le voir utiliser voir le font utiliser eux memes,de plus je connais nombre de pro qui m'ont confirmer en étant aller voir sur place son utilisation et malgré sont interdiction n'oublions pas que l'indonésie compte 17000 iles et les controles sont quasi inexistants et que les zones de peches autour des principaux centres d'exportation sont tellement ruinées et desertiques que ces gens la sont obliger d aller pecher a des jours de bateaux et ruiner des coins encore vierges :biolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets aucunement en doute ce que tu dis ;)

Je déplore simplement, sans vouloir pour autant tous nous transformer en pathologistes distingués, que nous procédions pas plus systématiquement à une dissection face à de telles morts suspectes. Ainsi, au lieu de "fortes suspicions", nous pourrions opposer des preuves aux fournisseurs incriminés (fournisseurs qui, d'intermédiaires en intermédiaires, resteront souvent dans l'ignorance volontaire ou non du problème). Autrement dit, il ne serait d'aucune rentabilité pour eux à court, moyen et long termes de vendre des poissons suspects de tels types de pêche.

A ce sujet, comment savoir plus précisément qu'un poisson a été pêché au cyanure (comportement, dissection, etc...) ?

Merci de vos contributions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre un imperator adulte n'est deja pas une bonne idée, il supporte souvent tres mal le voyage, s'affaiblissent car il ne mange pas avant un bon mois sans compter le jeûne avce l'expedition et une fois qu'il ce decide c'est souvent sur de l'artemia, donc il faut en versé trois kg dans le bac pour nourrir un impe de 20cm correctement.

 

Pourquoi ne pas tout simplement prendre un spécimen de maxi 10cm qui sera beaucoup plus simple à acclimater aux nourritures de substitution et avoir le plaisir de le voir changé surtout que ça grandi super vite c'est pas du pygo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dominique tu as raison d'ailleurs je me renseigne pour savoir quel laboratoire serait susceptible de me donner de bon test sur ce poisson,a suivre donc..

 

Là je dis oui , j'attends avec impatience les résultats.

Pour info mes poissons viennent tous de ce poissonnier dont un zanclus de presque 3 ans!, et tous en bonne santé .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la plupart des miens viennent de chez lui aussi, dont un Zebrasoma xanthurum que j'héberge actuellement qui à déjà déménager de 3 bacs en 6/7 ans ! ( c'est donc une grosse vache :D )

 

A conseiller a corseaqua un impérator je dirais si adulte = d'occasion ( déjà bien acclimater et devenus imposant pour son ancien propriétaire) double avantage poissons moins cher et risque moindre de le perdre.

 

Corse aqua si cela peut te réconforter il y as quelques mois, j'ai perdu en 48h en magnifique Flavescent soit disant dans les bacs de vente "depuis des mois"( temps de transport 12 mm ) , acheter en animaleries trés connus que j'ai du congeler ( une fois mort ) et ramener le lendemain pour prouver ma bonne foie ( si c'est pas malheureux !!!)

 

Bon courage.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends tes dires :

dominique il suffit de chercher 2 secondes sur le net pour constater que le cyanure est toujours d'actualité et que certains grossistes(vendeurs de poissons) adorent encore le voir utiliser voir le font utiliser eux memes,de plus je connais nombre de pro qui m'ont confirmer en étant aller voir sur place son utilisation et malgré sont interdiction n'oublions pas que l'indonésie compte 17000 iles et les controles sont quasi inexistants et que les zones de peches autour des principaux centres d'exportation sont tellement ruinées et desertiques que ces gens la sont obliger d aller pecher a des jours de bateaux et ruiner des coins encore vierges

Malheureusement le cyanure est certainement toujours utilisé parfois .....

Mais il y a des contre sens dans ce que tu viens de dire ....

Je commence par la fin :

les zones de peches autour des principaux centres d'exportation sont tellement ruinées et desertiques que ces gens la sont obliger d aller pecher a des jours de bateaux et ruiner des coins encore vierges

C'est vrai, nos poissons sont péchés de plus en plus loin des bases d'exportation !

Sandrine a fait 2 excellents articles dans Zebrasomag sur ça

Mais si ces poissons étaient vraiment péché au cyanure, 80% trouverait la mort entre les lieux de pêches et les structures qui les exportent vers chez nous !

Quel est alors l’intérêt financier pour ces pécheurs de pécher au cyanures ? ? ?

Les exportateurs qui emploient ces pécheurs gardent les poissons un certain temps avant de les réexpédier ....

Peut-être plus que tu le crois, pourquoi ?

Faisons abstraction du fait qu'ils puissent eux aussi aimer les animaux, concentrons nous sur l'aspect financier uniquement :

Quel intérêt financier ils auraient d'expédier des poissons sous alimentés qui viennent de passer plusieurs jours entassés dans des bidons ?

Aucun, plus de la moitié de ces animaux arriveraient mort en Europe !

Et ils auraient très vite fait de perdre leur clients !

Donc ils doivent garder ces poissons au moins 48h00 avant de les expédier, certainement plus, mais disons 48h00 ....

Là encore si ces poissons avaient été péché au cyanure il en mouraient une grande partie dans les cuves de l'exportateur ....

Et ces gars là, il ne sont pas comme toi et moi, eux, ils savent reconnaitre très très vite des poissons qui meurent d'avoir été péchés au cyanure ! ! !

Les pécheurs auraient vite fait de prendre la porte ! ! !

C'est pour ça que quand tu dis :

certains grossistes(vendeurs de poissons) adorent encore le voir utiliser voir le font utiliser eux memes

Je ne crois pas que ton analyse soit bonne ....

Ils n'ont AUCUNS intérêts financiers à faire ça, AUCUNS ! ! !

Et ils l'ont bien compris d'ailleurs, si la pêche au cyanure à régressée c'est bien grâce à leur intérêt financier !

 

A mon avis, les seuls poissons qui peuvent être péchés au cyanure sont ceux qui sont péchés près des structures d'exportations. Lorsqu'ils arrivent chez l'exportateur, les symptômes ne sont pas encore visible, l'équipe de l'exportateur ne peut pas détecter une pêche au cyanure. Ces poissons n'ayant pas souffert du transport sont gardés certainement moins longtemps....?

Ils expédient le poisson sans savoir qu'il est cyanuré ....

 

Je reprend encore tes paroles :

les zones de peches autour des principaux centres d'exportation sont tellement ruinées et desertiques que ces gens la sont obliger d aller pecher a des jours de bateaux et ruiner des coins encore vierges

Si vraiment tu penses que la pêche pour l'aquariophilie ruines et rend désertiques des km de récifs, tu devrais commencer par arrêter d'acheter ces poissons ? ? ?

Si je pensais ça, c'est ce que je ferais immédiatement ! ! !

Je pense que tu as les boules contre ce magasin !

Que tu amplifies grandement les choses ! ! !

Les poissons sont péchés de plus en plus loin pour une autre raison :

Les exportateurs se sont installés de préférence prés des aéroports, c'est plus pratique, moins risqué pour la vie des animaux et donc plus rentable pour eux !

Hors sur ces zones, ce sont installé de nombreux Grands Hôtels !

Et en Indonésie, dés qu'un Hôtels s'ouvre le gouvernement Indonésien interdit toute pêches aux alentours, de manières à favoriser le tourisme ....

Ainsi une grande partie de ces zones sont interdites à la pêche ....

Les Indonésiens consomment aussi beaucoup de poissons, ils pêchent donc surtout pour s'alimenter sur les quelques zones restantes.

 

J'ai eu ces informations indirectement par l'exportateur que Sabine a interviewé à Bali, c'est lui qui nous fournissait une partie de nos poissons.

 

Je crois que Cornu a une grande connaissance de l'Indonésie, il pourrait peut-être confirmer ou infirmer mes informations ?

Ca m'intéresserait d'avoir une autre son de cloche .....

 

Je ne connais pas Bruno d'Aix Aquarium, je connais un peu sa boutique.

J'ai été son concurrent pendant plus de 2 ans, et mon souhait le plus cher aujourd'hui c'est de le redevenir ....

Je n'ai donc aucune raison de le défendre, si ce n'est le respect que je peux avoir pour un mec qui a su maintenir sa boutique pendant tout ce temps .... et ce n'est pas aussi simple que ce qu'on peut le penser parfois ...

Mais à tout mes clients qui sont venus dire du mal de lui dans ma boutique j'ai répondu la méme chose :

-" Un gars qui se permet de maintenir en permanence plus de 200 pièces de coraux durs et autant de poissons dans sa boutique, doit quand méme avoir un minimum de compétences non ....? ? ?

Sinon, il y a longtemps qu'il aurait tiré le rideau !"

Ca fait une dizaine d'années qu'il est en place, s'il avait vendu que des poissons malades, ça se saurait je pense et il ne serait plus là ....

 

Ce qui serait intéressant, ça serait d'avoir une petite idée des symptômes d'une pêche au cyanure .....? ? ?

Des signes extérieurs sur les poissons ? ? ?

Ca, ça serait bien plus intéressant .....

Pour ma part, en 2 ans j'ai eu des doutes 2 ou 3 fois, les poissons portaient des marques sanguinolentes sur un de leurs flans ....

Je les ai perdus bien sur ....

Je pense que ces marques sont du à une pêche au cyanure, sans en avoir la certitude ...........?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

moi je connais la technique de peche des sub larve arrivant de l'ocean et pris par un dispositif fixe dans un lagon.

 

je trouve cette technique bonne.

 

par contre j'avous mon ignorance des techniques de peche des plus gros poissons,voir de la capture de specimen adulte de belle taille.

( poisson qui ne rentre pas dans mon bac perso,mais je veu savoir)

 

comment font t'il ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment font t'il ????

Il y a surement plusieurs techniques.

L'une d'entre elle consiste à encercler une petite patate de corail avec un filet court de 1 mètre de haut maximum et d'affoler le poisson de manière à se qu'il sorte et s'emmaille dans le filet. Il existe des vidéos ou on peut voir cette technique en application, sur Centropyge flavissimus notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Je crois que Cornu a une grande connaissance de l'Indonésie, il pourrait peut-être confirmer ou infirmer mes informations ?

Ca m'intéresserait d'avoir une autre son de cloche .....

 

Expérience partiel et lacunaire.

 

Quand le cyanure surgit sur les forums c’est souvent en lien avec une expérience malheureuse. L’émotion, la révolte, la tristesse qu’engendre la perte d’un animal désiré est tout à fait légitime au point que parfois il est difficile de trouver des mots afin de cerner cette douleur liée à la perte, qui pour soi est très importante avec un mal au ventre, une difficulté à dormir et une révolte tout azimut ( Quand cela se passe ce ne serait pas le moment pour qu’un gamin, une épouse, puisse venir demander quelque chose ;-) )

 

Autant l’animal est désiré, autant nous avons du faire des KM pour le trouver, autant il a fallu attendre sur la commande quand c’est le cas, autant nous avons du faire des sacrifices financiers, autant la déception est grande quand il y a une perte peu expliquée.

 

C’est vrais aussi qu’un petit poisson commun facilement accessible que l’on prélève en passant chez un marchand un samedi après midi pourquoi n’aurait-il pas la même valeur, je me pose la question ?

 

Enfin je me pose aussi la question du besoin, du besoin compulsif parfois, de posséder un animal nous joue-t-il pas des tours parfois. Posséder un poisson à quelque chose de pas toujours clair pour moi, ceci n’est pas en lien avec la pêche au cyanure, en tout cas pas directement.

 

Je pense que la pêche au cyanure existe encore et qu’elle à bien diminué au cours du temps. Par l’augmentation du prix du cyanure qui est dissuasif pour les petits pêcheurs, car comme il est indiqué dans ton post le contrôle, sur place est impossible. Si des collecteurs fournissent les produits le délit est plus marqué et ne tient pas seulement à la survie des populations pauvres qui ont un réel besoin de bouffer comme nous, ou encore par simple ignorance. Des ONG travaillent avec des pêcheur et collecteurs afin de garantir le plus de propreté dans les prélèvements. Elles s’engagent dans des actions pédagogiques auprès des pêcheurs par des sensibilisations à ce problème et au développement des techniques de pêche au filet.

 

Un exportateur sérieux qui veut pérenniser son entreprise se donne les moyens de mettre en place une démarche qualité afin de tracer la qualité et sérieux des fournisseurs. Ce qui n’est pas techniquement trop difficile à mettre en place. Il suffit de se donner les moyens.

A l’autre bout de la chaîne, celle du consommateur, avant d’incriminer une cause extérieur il faudrait s’assurer que tout à été mis en place pour recevoir des poissons qui viennent d’écosystèmes stables de quelques années pour arriver dans nos aquariums, des poissons fatigués, chahutés, certainement mal traités.

 

Il serait aussi intéressant de faire un plan rapproché, un «focus» sur le parcours d’un poisson lamda prélevé dans une zone de pêche décentrée en passant par un collecteur vendeur pour arriver dans nos bassines. J’ai vu des pêcheurs décharger une camionnette en lancent les cornets en plastique à plus de 4 mètres pour en faire un tas avant d’être mis dans les racks.

Alors je ne sais pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Moi ce qui m'étonnes, sans remettre en cause le problème du cyanure, la capacité de pas mal de récifalistes débutants à attaquer systématiquement la pêche au cyanure...

 

ca évite tellement de remise en question sur soi même ou par le professionnel par lequel on vient de passer (et que l'on a financé par son choix)...

 

Quand on sait qu'un poisson peut ne pas manger pendant un mois.... , qu'il peut avoir fait 1 à 3 acclimations en chemin avant d'arriver, voir plus selon que ce soit un transhipping direct ou via une ferme d’acclimatation....

 

Ces symptômes que j'ai lu peuvent très bien aussi être un empoisonnement survenu lors d'une acclimatation(remonté trop brutale du PH, et j'en passe) !

 

Je connais particulièrement une boutique habitué pour avoir un beau stock de poissons... aucune batterie d'acclimatation, le nouveau vivant est mélangé avec l'ancien, le tout sous forte dose de cuivre (même pas sure qu'il teste la quantité de cuivre mise et que les poissons aient donc finalement aussi subi un empoisonnement au cuivre)... et pourtant ses clients (pour un grand nombre subissant de nombreuses pertes comme celles décrites ici), fort de voir de bacs débordant de poissons restent persuadé de la qualité du pro et soit, s'imagine que l''erreur vient de leur part, soit d'une pèche au cyanure !

 

c'est aussi le risque de se retrouver en tant que client isolé... laissant ainsi croire que cela n'arrive qu'à soi, alors que finalement nombreux sont ceux à subir des pertes venant de la même boutique !

 

1° appeler le vendeur et ne pas hésiter à avoir des explications avec lui

2° Tenter de retrouver d'autres clients pour partager les mauvaises expériences et déterminer l'origine

3° congeler le poisson

4° voir avec une école vétérinaire si ils ne seraient pas intéressé pour faire une dissection/étude de pathologie (ils prendront volontiers vos poissons gratuitement à ces fins et vous tiendront informés)!

 

Ainsi, sur Nantes, un récifaliste avait perdu un poisson relativement trop tot... il avait été envoyé à une école vétérinaire et après diagnostic il s'agissait d'un calcul rénal ! et qui s'en serait douté ? (trop de calcium ou kh trop élevé dans le bac, allez savoir) : http://www.recifalouest.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=1778&start=0

 

Bref... j'ai appris à être méfiant... surtout quand parfois au long de la chaîne on voit comment se passe les acclimatations que ce soit du pro au particulier... mais je pense que de ce genre de situations une démarche comme celle décrite ci dessus doit permettre d'améliorer les choses

 

Bien évidement, moi non plus je ne nie pas que du cyanure soit encore utilisé... mais ca fait des lustres que cet argument est aussi utilisé avec excès par des débutants ou autres..

 

Ce qui serait bien et il ne me semble pas l'avoir vu, comment avez vous acclimaté vos poissons ? Quels protocoles avez vous utilisés ? de combien de temps a été le transport du dit poisson ? savez vous comment votre vendeur l'a lui même acclimaté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si dans les fischfarm les prélèvements d'eau réguliers à des fin d'analyse bactériologique et les deux poissons aussi prélevés à chaque passage régulier d'une équipe officielle de représentants du gouvernement (6) en uniforme entassés dans une petite camionnette sont fiables. Le rapport est adressé chaque fois au directeur de la ferme avec les résultats de l'état sanitaire de l'eau et des poissons ?

 

Je ne sais pas non plus si pour éviter la prolifération de petits commerces spontanés, les entreprises autorisées par le gouvernement doivent quand les acheteurs se déplacent sur le territoire, être munis des justificatifs attestant la légalité de ce commerce ? Comme pour le passage d'une île à l'autre les contrôles sont fiables, si des petits malins arrivent à passer le box transporté sur la petite moto de poissons achetés directement au large sur le bateau collecteur ?

 

Je ne sais pas non plus si les conditions cadres actuellement définies pour faire ce commerce est en vigueur, ou à partir de quand cela sera opérationnel ? En tout cas les fermes officielles remplissent des pages qui sont documentées par les commerçant en place, les indigènes n'ayant que peu de connaissance dans ce domaine ?

 

Je ne sais pas non plus pourquoi les récifs devant les hôtels, nouvellement construits, sont protégés quand le pipi et la caca des touristes va dans la mer, même si c'est parfois le cas ?

 

Enfin je ne sais pas si la gestion des plans de zone mis en place par le gouvernement des sites de prélèvement transitoires, alternatifs, sont appliqués avec rigueur ?

 

Autour de l'île de Bali il y a encore beaucoup d'endroits qui ne sont pas touchés par les prélèvement aquario. Tout autour de l'île, à quelques pas déjà du bord, il y a de beaux poissons et coraux accessibles aussi aux mauvais nageurs.

 

Je ne comprendrais pas non plus pourquoi des Indonésiens, par exemple, scieraient la branche sur laquelle ils sont assis ?

Certainement pas plus eux que nous avec nos propres histoires d'environnement à gérer ?

 

Pour l'Indonésie qui commence à générer des richesses, le mot "Ecologie" prend plus de sens, qui comme nous le savons est un mot de "Riche" ?

 

Enfin...A voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour infos le sextriatus vient de trouver la mort exactement comme l'impérator issus de la meme boutiques mais pour répondre a certains commentaires plus haut ça fait 12 ans que je fais du récifal,je connais toutes les techniques d'acclimatation et mes 2000 litres d'eaux sont parfaitement sains!!donc genre le débutant oubliez,ensuite cela me consterne de vous voir vous voilez la face sur l'emploi du cyanure car étant en contact avec des gens sur place je sais parfaitement de ce qu'il en est c'est a dire que cette saloperie y est largement et encore utilisé meme si en recul,de plus pour répondre a enzo 70% des poissons pechés de cette façon meurent dans les 48h mais les 30% restants sont aussi contaminés et pourront crever jusqu'a dans un délais de 1 a 6 mois chez les particuliers et pour finir tout les poissons ne sont pas nourris pour le transport cause ammonium relaché si excrements dans l'eau du sac et tant que ces memes poissons ne mangent pas ils sont en pleine forme et commencent a dépérir quand le poisson comment a remanger car le cyanure se dépose sur les organes digestifs comme le foix entre autre et commence ses ravage des la premiere semaine d'alimentation!!mais tout ça vous le savez tres bien alors certains commentaires en bois a d'autres merci!!! ah comme par hasard mes 2 anges sont morts pile poil 1 mois apres les avoir achetés juste la durée de vie d'un poisson cyanuré de plus le bac ou sont ces poissons est fort heureusement sou UV ce qui limite beaucoup d'autres maladies!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour ma part j ai été satisfait des poissons achété chez Bruno d Aix Aquarium ainsi que de mes coraux .

 

voici un lien sur mon bac il te permettra de te faire une idée

 

http://www.cap-recifal.com/topic-2152-le-bac-de-bruno-30

 

je lui pris entre autre un vlamingi qui nous enchante depuis 3 ans et un pygo qui lui est malheureusemnt décédé du cryptocarion au bout de 2 ans de bonheur.L acclimatation de poisson réputé délicat n a posé aucun probleme.

 

 

 

Avant de l accuser de tous les maux fait analyser tes poissons , l intoxication au cyanure montre des traces notamment sur la glande hépatique.

Comment voyage tes poissons du continent vers la Corse?

Pour moi il a un des plus beaux magasins du sud et je rejoins l analyse D 'Enzo

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes poissons ont voyager emballés par les soins de la boutique et j'accuse personne je constate,connaissant quasiment tout les grossistes des boutiques aquariophile un et un seul et a montrer du doigt pour ses techniques de peche et de transport sans parler du repaking plus que douteuses et ses boxs de poissons pas chers ,bien sur peu de magasins sérieux et compétents travaillent avec lui sauf certains!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cyanure et la pêche au cyanure sont de vrais plaies, et si effectivement certains commercialisent ce type de pêche leur avenir dans la profession est incertain.

As tu pu savoir de quel site de pêche provenait tes poissons?

Est ce que leur transport par la compagnie aerienne a été bien conduit , ne sont ils pas restés trop longtemps sur le tarmack....

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'as dit sri-lanka mais je pense plutot sumbawa mais de toute façons des que ces poissons arrivent chez ce fameux grossiste en france ils sont foutus car meme en enlevant le transport et le cyanure l'acclimaté qu'il appel est en fait du repaking c'est a dire qu'il prends les poissons qui arrivent,le ph de leurs sacs étant souvent a 6.5 + l ammonium et les remets dans de l'eau neuve direct,le choc osmotique + l'ammonium se transformant en ammoniac en passant les 7.2 de ph les condamnent a court therme. puis il renvois ça au détaillant en lui disant c'est de l'acclimater alors qu une vrai acclimatation est d'au moins 1 semaine voir 15 jours,sans compter que certains détaillants le savent tres bien et en abuse car les prix de ce grossiste sont en moyenne de 30% moins chers que les autres en "acclimater" et plus de 40% en transhipping!! histoire de fric comme d'ab sur le dos des ces pauvres poissons qu il massacrent pas millions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici