Aller au contenu

Mon recif

sebseb

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me permets de venir ici pour vous présenter mon aquarium et qui sait, obtenir des informations supplémentaires. Je m'appelle Sébastien j'ai 30 ans et je vis en couple (j'ai de la chance elle accepte tous mes caprices concernant l'aquarium).

Autant mettre les pieds dans le plats tout de suite, je ne suis pas un pro et mon expérience s'arrête à cette aquarium. Certes, je me suis documenté sur le sujet durant un an et demi avant de me lancer mais, rien ne remplace l'expérience. Alors, peut être ai-je fait des erreurs... N'hésitez pas à me le dire.

Ma cuve principale mesure 120*80*50 reposant sur un support a 80 de hauteur, me laissant ainsi pas mal d'espace pour travailler en dessous. La cuve technique en revanche mesure 80*40*50. Si c'était à refaire, je prendrais 10/20 cm de plus en largeur et 10 en moins en hauteur. Je le saurais pour le prochain. J'ai aussi une autre cuve dennerle 30l pour la réserve d'eau osmosé. Je faisais la recharge d'eau à la main, il y a de cela encore quelques mois...

Au niveau matériel, concernant les pompes de brassage. Au début, j'avais prévue 2 x 6055 et je me suis vite rendu compte que c'était nettement insuffisant. Du coup, j'ai rajouté 2 x 6105 avec un contrôleur et là, le résultat n'est pas trop mal. A terme, je remplacerais peut-être les 2 x 6055 par des 6105.

Concernant la cuve technique, elle est encore simpliste. Un simple ecumeurs aquavie ps900 de récupération ainsi qu'un tunze silence 3000l/h et deux microns bag pour l'arrivée. Je changerais l'écumeur lorsque celui-ci sera limite, pour le moment, il semble tenir la route.

Pour terminer, l'éclairage était composé d'une rampe led DIY. Elle était composée de 10 leds de puissance 50w 5 blancs 20000k et 5 bleus. Cependant, plusieurs problèmes se sont posés. Premièrement, le rendu ne me plaisait pas particulièrement, je n'ai pas forcément choisit les bonnes températures de couleur. Deuxièmement, je n'avais pas pensé mon installation en dimmable donc, beaucoup de stress lors de l'allumage/extinction de la rampe (autant pour les poissons que pour mes yeux). Troisièmement, le résultat ne semblait pas plaire à mes coraux... Du coup, j'ai changé par une rampe led alpheus.

Concernant la maintenance, je change mes microns bag environ deux fois par semaine, je vide l'écumeur et le lave à la fin de chaque semaine et je change 10 à 15 % du volume de l'aquarium toutes les deux semaines. Pour le moment, tout le monde semble bien se porter.

La population en poisson est normalement terminés. Peut être quelques petits poissons supplémentaires et guère plus :

- 1 chaelmon

- 1 flavescens

- 1 hepathus

- 4 chromis

- 2 seranus tortugarum

- 1 filamentosus

- 1 hexataenia

Invertébré :

- 2 lysmata debelius

- 1 stenopus tenuirostris

- 1 lysmata amboinensis

- 5 trochus

- 10 turbos

- 5 porcelaine

Coraux :

- acropora violet polype vert

- acropora blanc/bleuté

- millepora

- seriatopora

- poscilopora

- montipora digitata rose.

- turinaria

- fungia

- gorgone symbiotique.

Lors de problème liée à mon éclairage et ma qualité d'eau (je suppose que les deux était liée), j'ai perdu la moitié de mes boutures. Pour le moment tout roule, je croise les doigts.

Pour les photos... Soyez indulgents, je l'est ai faite avec un samsung galaxy s2. Je n'est pas encore d'apn et d'appareil photo (prochain cadeau que je me ferais). D'autant plus, quelle sont loin du résultat que j'ai sous les yeux tous les jours...

sebseb_20130425103427-thumb.jpg

sebseb_20130425103454-thumb.jpg

sebseb_20130425103528-thumb.jpg

Salut

bienvenue sur Cap recifal, merci pour cette présentation.

Ton bac est jeune, il a été mis en eau vers quel date? Je vois que tu as quelques algues qui se développent sur la partie supérieure.

Ton décor est très aéré ce qui va faciliter le brassage.

olivier

Merci ;)

En effet, mon bac est plutôt jeune, je l'ai mis en eau fin septembre, car je recevais les pierres vivante le 2 octobre. La phase de démarrage c'est plutôt bien passé. Je n'ai pas remarqué grand-chose en particulier.

Pour ce qui est des algues, j'ai en effet, un joli tapis d'algue sur toutes les pierres supérieures. De même, je devais nettoyer mes vitres tous les deux/trois jours jusqu'à ce que je change de rampe. Je pense que c'est du, peut être, à mon ancienne rampe, car mes paramètres ne sont pas mauvais.

Les algues en question sont particulières... Elles sont dures au toucher et forme des pointes. C'est assez bizarre, mais pas forcément moche.

Pour le poisson, c'est un serran tortue :

http://fr.reeflex.net/tiere/127_Serranus_tortugarum.htm

C'est un poisson assez sympathique dans l'ensemble.

Bienvenue Sebseb ;)

Certes, ces algues sont très jolies, mais... Mais quelquefois, souvent en fait, parfois très très souvent même, les algues aiment coloniser à leur guise les PV trop accueillantes :timide:

Je le sais pour avoir élevé avec succès une palanquée d'espèces de filamenteuses qui ont occupé nombre de mes week-end aquariophiles durant quelques années :D

Bref, ces prairies vertes et rouges sont certes du plus bel effet mais peut-être vaudrait-il mieux s'en inquiéter dès maintenant en essayant par exemple de leur expliquer gentiment que leur place est dans un refuge et non dans le bac principal :D

Peux-tu nous en dire plus sur tes paramètres d'eau (salinité, KH, PO4, NO3, Ca, Mg) et également si tu procèdes à des supplémentations (oligo, etc...) ?

Comme l'écrit Olivier26, ton décor est parfait pour une bonne circulation d'eau. Un détail toutefois, à moins que n'aies coupé les streams pour prendre les photos, le brassage de surface à l'air assez faible.

Bonjour et merci pour vos retours.

Pour répondre à Dompail, j'ai ces algues depuis le début et elles n'ont jamais proliféré plus que là où elle se trouve déjà. C'est pourquoi je ne m'en suis pas plus préoccupé que cela en fait.

J'avais étudié le sujet, mais à vrai dire, je ne l'avais pas approfondie plus que ça. Mon problème majeur est en fait le manque de place. En dessous du bac, je suis assez serré et autour, ce n'est pas trop possible (c'est guère mieux). Du coup, peut être serait il intéressant pour moi de revoir complètement mon système de décante et y inclure directement le refuge et la réserve d'eau, plutôt que de multiplier les bacs...

J'ai fait un changement d'eau ce week-end et le paramètre ci-dessous date d'il y a deux semaines :s

- densité : 1025

- kh : 8

- ca : 480/500

- no2 : 0

- no3 < 15 (j'ai tendance à voir la couleur que je veux... Du coup, je prends large).

- p04 : < 0.05 (photomètre hanna).

Par contre, je donne pas mal à manger à mes poissons, deux cubes d'Artémia par jour... Peut être devrais-je réduire ?

PS : Je prends les mesures ce soir en rentrant et je vous les postes.

Salut,

Les paramètres sont correct bien que je m'interroge sur les valeurs Ca et Kh qui sont relativement hautes pour une densité de 1025.

Tu utilises quel sel avec quel moyen de supplémentation ?

Sinon, je ne réduirais pas la nourriture au vu de la population surtout avec deux serans qui doivent pas mal manger.

olivier

C'est noté pour le nourrissage. De toute façons, ce sont tous de gros goinfre.

Pour le sel, j'utilise le red sea coral pro et je supplémente à la main avec les produits Seachem.

Je suis en train de réfléchir à quel méthode je vais utiliser pour supplémenter de façons automatique... Car, à la main... C'est trop aléatoire et contraignant.

Merci pour les réponses ;)

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt... J'ai été très occupé.

J'ai repris des mesures l'autre jour :

densite : 1026

kh : 7

ca : 400/500

po4 : < 0.01

Par contre, gros point négatif, je n'ai put tester les nitrates car, il semblerait que j'ai des nitrites... Cela m’était arrive auparavant. J'ai utilisé des ampoules bio diggest pour éviter le pire et fait un changement d'eau. Le constat reste mauvais.

Ma première hypothèse est que je ne possède pas suffisamment de pierre vivante. En effet, je n'ai, seulement que 10% du volume, peut être trop peu ?

Voyez vous une autre solution ?

Bonsoir

Plutôt étrange de retrouver des nitrites une fois le biotope équilibré... (8 mois depuis la mise en eau)

Ton ratio de PV, pourrait peut-être limiter l’absorption des No3. Mais au regard de ton brassage, une fois les bactéries dénitrifiantes installées, j'ai du mal à croire à une montée des No2.

As tu changé ton décor ? Rajouté des pierres vivantes ?

As tu soudainement introduis plus de nourriture que d'habitude ? As tu eu une disparition ?

Si tu n'as rien eu de tout cela, je parierais plutôt pour un test défaillant.

Tu dis dans l'urgence avoir mis du Biodigest. Avais tu constaté un indice autre que le test ?

Salut Bubule

Etant novice dans le domaine, il est vrai que je me fis exclusivement au résultat de mes tests pour réagir.

En effet, j'ai change récemment le décors. En revanche, en ce qui concerne l'alimentation ou la population, rien n'a changer depuis presque un mois. Je n'ai rien perdu, en vivant, depuis lors.

Sinon, je n'ai vu rien d'autre. Les poissons n'ont pas change de comportement et les coraux durs (acro, seriatopora et stylo) sont tous ouvert et colore.

Peut être est-ce du a ma modification de décors...

• 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde.

Suite a notre dernier entretien, j'ai beaucoup reflechis sur la possibilite d'ajouter un refuge. Certes, je n'ai pas les moyens de le suspendre au-dessus de l'aquarium. On se contentera donc d'un refuge en dessous.

J'ai donc essaye de modeliser au mieux ce que je pensais faire. Cet a dire, une decante multi-fonction, integrant alors le refuge ainsi que la reserve d'eau osmose.

Je vous mets des captures d'ecrans de la modelisation en question :

sebseb_20130513210651-thumb.png

sebseb_20130513210705-thumb.png

sebseb_20130513210718-thumb.png

sebseb_20130513210732-thumb.png

Vous pourrez voir dans la decante l'ecumeur ainsi qu'un futur reacteur. En effet, je compte mettre un reacteur a calcium afin d'arreter les ajouts a la main. Du coups, la sortie de l'ecumeur se decoupe en deux (sortie reglable). La premiere tombe directement dans la partie de droite et remonte dans l'aquarium, ainsi que la sortie du refuge. La deuxieme vient alimenter la partie de gauche et va ainsi melanger la sortie du reacteur avec de l'eau du bac.

Pour finir, la descente d'eau se fait en deux point. Le premier sur micron bag derriere l'ecumeur et la dexieume dans le refuge et sans filtration mecanique.

Qu'en pensez-vous ?

PS : Je suis en clavier qwerty... Donc pas d'accent. desole.

Salut,

Je ne comprends pas le retour du réacteur à calcium (on parle bien de réacteur à calcium) car à mi hauteur le niveau d'eau dans le réacteur ne sera qu'à moitié et le reste sera remplie d'air à moins de mettre un coude à 90 dans le réacteur et avec un tube de remonter jusqu'en haut mais je ne vois pas l'utilité.

Je ne sais pas si tu as accès par derrière le bac mais sinon dans ta configuration tu ne vois pas ton refuge et ta réserve d'eau semble un peu petite. J'aurais tendance à inverser les deux :l'eau osmosée derrière d'un volume d'environ 60L de ce qui permet de tenir une semaine et le refuge sur le coté. A toi d'inverser la pompe de remontée dans ta configuration pour que le refuge se déverse directement au niveau de pompe de remontée.

Toutefois, à mon avis, le plus important reste à positionner en premier lieu le compartiment de la pompe de remontée pour qu'il y ai le moins de coudes possibles afin d'éviter au maximum les pertes de charges ce qui semble être le cas si je comprends bien le dessin car tu as une colonne sèche.

Donc de gauche à droite : refuge ->remontée->niveau constant-> arrivée d'eau sur microbag avec un bypass par le refuge par exemple.

Tu peux réaliser un compartiment de mélange avec un simple tube de PVC de gros diamètre.

olivier

Salut Olivier,

Le réacteur que j'ai modélisé n'est pas celui que j'ai et la sortie qui te pose problème n'est là, uniquement, pour indiquer où est placé la sortie du réacteur. Le passage de tube pvc sera bien entendu simplifier...

Actuellement, j'ai pour réserve d'eau un petit bac denerle de 30l et remplis, il me fait une semaine ;). Je suis en éclairage led, je ne chauffe que très peu. La réserve d'eau finale est mesuré pour faire 48 litres environ.

Je prend note de tes remarques et je vais voir pour repenser les choses.

Bonjour Sebseb. Étant très poussinpoussin, je ne peux qu'adhérer à tout ce qui est cocotte minuteminute.

Belle disposition, décor épuré, manquant malheureusement de sable. C'est ton choix, comme beaucoup ici, qui ne connaîtront jamais les plaisirs de la trilogie seau/râteau/pelle !

Au début du topic, tu évoques une relation qualité de l'eau avec éclairage. À quoi penses-tu, peux tu développer ?

A mon avis, les refuges, sauf à être largement dimensionnés, n'apportent pas les résultats escomptés. Si tu manques de place, je le dedierais à la technique, pour d'éventuels traitements (résines...). Ou bien pour augmenter la réserve d'eau à plus d'une semaine en cas d'absence.

Bonjour Sebseb. Étant très poussinpoussin, je ne peux qu'adhérer à tout ce qui est cocotte minuteminute.

Belle disposition, décor épuré, manquant malheureusement de sable. C'est ton choix, comme beaucoup ici, qui ne connaîtront jamais les plaisirs de la trilogie seau/râteau/pelle !

Ce n'est pas un choix définitif... Je réfléchis toujours sur ce sujet...

Au début du topic, tu évoques une relation qualité de l'eau avec éclairage. À quoi penses-tu, peux tu développer ?

Au début du topic, j'ai effectivement évoqué un problème dans la qualité de l'eau et la qualité de l’éclairage sans pour autant y voir une relation. Les deux ont conduits à une perte de 50% des coraux de l’époque... :

- L’éclairage : Trop fort et non adapté.

- Eau : changement d'eau une fois tous les deux mois (trop peu).

A mon avis, les refuges, sauf à être largement dimensionnés, n'apportent pas les résultats escomptés. Si tu manques de place, je le dedierais à la technique, pour d'éventuels traitements (résines...). Ou bien pour augmenter la réserve d'eau à plus d'une semaine en cas d'absence.

Qu'appels tu largement dimensionnés ? J'ai prévue de faire un refuge de 120 litres environ. A ce que j'ai put voir par-ci, par-la, ça apporterais quand même quelque chose...

Salut,

Tss Tss Tss, surtout ne l'écoute pas, il veut te faire plonger vers le coté obscur de la force, continue à réfléchir mais surtout ne met pas de sable. Le sable c'est bien pour l'été à la plage :D.

Par contre là je suis d'accord.

olivier

Qu'appels tu largement dimensionnés ? J'ai prévu de faire un refuge de 120 litres environ. A ce que j'ai put voir par-ci, par-la, ça apporteraisd quand même quelque chose...

Nous autres, de l'autre côté de la force, nous n'avons pas de notion de "largement". Largement, c'est encore trop peu pour l'expression de notre puissance. Il en est aussi ainsi pour les refuges.

Le principe du refuge est incontestablement une bonne chou se. Son efficacité est malheureusement difficile à mesurer. Les détenteurs de refuges d'un volume équivalent à celui du bac, semblent percevoir un reel impact sur le bac.

• 8 mois plus tard...

Bonjour tout le monde

Je suis désolé d'avoir fait le mort pendant quelques temps... Mais, suite a quelques soucis personnel, je n'ai pas su trouver la force de vous tenir au courant.

Aujourd'hui, l'aquarium a pas mal changé, en bien, je l'esperre. A commencer par l'achat d'un nouvel ecumeur (bbk double cone 250). Et puis par l'ajout de quelque coraux par-ci, par-là :

- Oxypora * 2

- Scolymia

- Cyphastrea

Je vous joint un lien sur mon compte google+ pour les photos... Si cela pose problème, je peux les re-copier ici au besoin.

Seb.

EDIT : Avec le lien, c'est mieux ^^

https://plus.google.com/u/0/117341284573641099869/posts

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici