Aller au contenu

Help renfort longitudinal fendu


sohal

Messages recommandés

BOnsoir,

 

il y a un peu plus d'une heure, gros clac sur le bac... en regardant de plus prêt je constate que le renfort longitudinal avant du bac est fendu en son milieu. pas de déplacement du renfort (120X50X10mm).

 

J'ai une fleche de 3 mm sur la face avant en son milieu.

Mon bac fait 500L environ, 145 face du fond, 120 face avant et un pan coupé a droite. largeur du bac 62, hauteur d'eau 62. Bac en 10 mm.

Pour le moment je n'ai pas vidé d'eau,

 

Demain je vais tacher de faire remettre un nouveau renfort par dessus l'autre pour blinder la chose.

 

Un conseil en attendant ?

 

Merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Croiser les doigts :D

 

il m'est arriver à peu près la même chose le premier mois de mise en eau du bac cubique, un coin supérieur à gauche, heureusement vitre extérieur et au dessus du niveau de l'eau depuis le bac n'as plus bouger...

 

Par contre mon bac est en 12mm ( 650 litres ) pour la même hauteur d'eau que toi.

 

Une fois le renfort renforcer ça ne devrais plus bouger peut être un manque d'épaisseur de silicone lors du collage du renfort la vitre a donc céder...

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te faire peur mais c' est arrivé à un ami son renfort a cassé au milieu et a fendu complètement la vitre aussitôt (12mm) :horreur: tous les poissons sur le carrelage, les coraux à casés dans un bac annexe et 600l d' eau à éponger.

Tu as la chance de t' en être aperçu et de pouvoir prendre les mesures nécessaire pour ne pas que ce scenario t' arrive.

 

Comme mes compères je pensais au sert joint pour maintenir et si tu as la possibilité de vider de l' eau ca ne sera que mieux.

 

Un détail qui n' est peut être pas si anodin que ca; c' est avant de recoller un renfort sur celui fendu faut il resserrer un peu les sert joint pour supprimer cette flèche?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... environ 100 litres enlevés... et en attente dans un bidon chauffés et brassés.

 

Flèche quasi nulle... ça rassure déjà un peu... il me reste 47 cm de hauteur d'eau. Au pire je peux encore en enlever un peu sans chambouler tout le décors.

 

Chauffage en place, stream qui brasse la surface avec ses 10000L/H et qui devrait oxygéner suffisamment je pense.

 

La suite demain.... en espérant pouvoir déclencher une inter en urgence pour collage de renfort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du ceinturage ?

 

Si i l y a une flèche et que tu laisses de l'eau dedans, il y a de fortes chances pour que le verre prennent définitivement cette forme (enfin je pense). c'est donc vidage rapide et obligatoire !

 

Sans compter que ce n'est pas le plus grave.... quand il y a un effet de flèche, ca tire sur....................... les joints .....

 

Fort à parier que tu dois avoir pleins de micro bullles qui ont du apparaitre dans tes joints.... voir même des effets de colorations différentes entre le joint en haut de la cuve et au milieu, indiquant que ça tire excessivement sur le joint...

 

à partir de là, ca peut tenir 10 ans sans tout redécoller/recoller comme te retrouver avec une fuite 1 an après ! bref à partir d'aujourd'hui, tu joues au loto si tu ne refais pas tout !

 

Si tu ne peux pas tout recoller (le mieux étant de tout recoller),

vider le bac pratiquement à 50% voir même 1/3! commander un nouveau ceinturage que tu recollera sur l'ancien (faut pas lésiner sur la colle aquarium), puis rajouter un renfort transversale d'une épaisseur supérieur à tes vitres...

 

Si tu avais une surverse, même vidé à 50%, en faisant en sorte que tout soit immergé, quitte, si ça doit durer plus longtemps, à mettre l'écumeur dedans en utilisant des récipients/caisses pvc pour le rehausser, tu devrais pouvoir tenir un bon bout de temps comme ça le temps de refaire ta cuve ou d'en recevoir une nouvelle !

 

Pour avoir vécu à plusieurs reprises ce genre d'expériences, le truc c'est qu'une fois arrivé, c'est la perte totale de confiance sur ton installation pour les années à venir si la cuve n'est pas reprise comme il faut :( !

 

Donc le seul et meilleur conseil, c'est de prendre aujourd'hui la bonne décision qui te permettra de dormir tranquille dans l'avenir... car en réalité là, ce n'est que le début du pépin (le plus gros étant psychologique), si tout n'est pas mis en œuvre correctement (le moindre craquement dans ta maison et tu iras voir ton bac !)

 

 

 

Attendre quelques jours le temps que ca sèche en profondeur (voir même une semaine, et tout remettre en eau !

 

Sérieusement, devenu expert dans ce domaine (malheureusement et malgré moi), moi j'ai abandonné les bacs sans renforts transversaux depuis le dernier (et je prends des bretelles en plus des ceintures) !

 

 

Mais je comprends ton désarroi, d'autant plus s'il s'agit d'un bac conçu par un pro !?

 

Dans ce cas, vois avec lui pour qu'il le récupère ou du moins te relivre le plus rapidement possible une nouvelle cuve ! Et ne te laisse pas embobiner par des: mais fais comme ça, je t'envoie le verre, et ca tiendra, crois moi ! demande lui un échange de cuve avec: rajout d'un renfort transversal... S'il est sérieux et responsable, il le fera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bac a été fait il y a bien longtemps maintenant et par un pro mais donc pas de possibilité d'échange ou autre...

Là la flèche est vraiment quasi nulle et si ça se trouve elle existait déjà comme ça avant la fissure.

Je ne pense pas maintenant qu'il y ait de risque de casse/décollement à court terme.

 

Donc je vais voir demain au magasin si quelqu'un peut passer voir la chose et réparer...

 

Vu l'age du bac une alternative est également de remplacer le bac par un bac neuf ou de supprimer le bac carrément et passer à autre chose... mais bon... je me suis attaché à mes petits pensionnaires...

 

Donc ça pourrait finir avec un bac neuf de 450 litres assez standard sans surverse ni décantation, ni écumeur , en fish only avec bon brassage et changement d'eau très régulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre n'est pas du plexi, le bombage disparaîtra, dans un premier temps tu n'as pas besoin de vider tout le bac, la règle est d'enlever le nombre de litres necessaire pour que la flèche soit a zero, lorsqu'elle est a zero, tu doubles le renfort cassé, ou mieux le remplacer par un renfort plus épais ou pour être plus tranquille, en remettre deux l'un collé sur l'autre et ensuite le coller au bac, attendre trois jours et rajouter la flotte manquante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre n'est pas du plexi, le bombage disparaîtra, dans un premier temps tu n'as pas besoin de vider tout le bac, la règle est d'enlever le nombre de litres necessaire pour que la flèche soit a zero, lorsqu'elle est a zero, tu doubles le renfort cassé, ou mieux le remplacer par un renfort plus épais ou pour être plus tranquille, en remettre deux l'un collé sur l'autre et ensuite le coller au bac, attendre trois jours et rajouter la flotte manquante.

Je prévois effectivement de coller un renfort sur l'existant, ça fera 20 mm de renfort.

Mais quand on a jamais fait ça, on a besoin d'un pro....

Il y a surement des aquariophiles en Alsace qui ont déjà fait ça, mais j'ai perdu un peu tous mes contacts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'être très bricoleur, un bon nettoyage à l'acétone et couche généreuse de silicone, quelques serres joints le temps que ça sèche et ça roule. en plus le renfort actuel sert de support alors c'est encore plus simple. ;) une fois que tu as le morceau de verre c'est vraiment vite fait. :D tu peux peut être en profiter pour prendre plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'être très bricoleur, un bon nettoyage à l'acétone et couche généreuse de silicone, quelques serres joints le temps que ça sèche et ça roule. en plus le renfort actuel sert de support alors c'est encore plus simple. ;) une fois que tu as le morceau de verre c'est vraiment vite fait. :D tu peux peut être en profiter pour prendre plus large.

J'aurai mon renfort demain après midi, collage mercredi.

 

Je me demande si les serre joints pour coller les 2 renforts entre eux sont indispensables.

En fait vue le poids du nouveau renfort rajouté sur l'ancien, est-ce que la gravitation ne suffit pas pour que les 2 renforts se collent ? Une pression initiale et ensuite laisser prendre en somme...

 

Vue que le renfort est horizontal on peut se poser un peu la même question pour le collage sur la face avant.

Une pression pour mise en place avec 2 mm de joints et on laisse sécher non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici