Aller au contenu

Peindre la vitre du bas

Sebetju31

Messages recommandés

Salut

je recois le verre pour coller le bac d'ici peu, ce sera un 3 faces visibles, sans sable, la face du fond a l'exterieur sera peinte en noir et la glace du bas?

l'aquarium reposera sur une plaque de polystirene blanche, sur mon precedent il etait collé au bas avec des plots de silicone, mais comme il y avait du sable cela m'importait peu.

aujourd hui je me vois mal regarder mon bac sans sable et voir les plots de silicone, est ce que peindre la glace du fond a l'exterieur en blanc peut etre un plus ou bien en noir comme la vitre de derriere?

Quelqu'un a t'il deja essayé?

Salut,

Je n'ais jamais essayé mais why not je ne vois pas de contre indication. La vitre du fond supporte les pierres et les coraux les moins exigents et se couvre rapidement de coraline mais peut être qu'au début c'est plus esthétique...

La couleur de la vitre de derrière permet elle de faire plus ressortir les animaux ou d'accentuer un effet de profondeur et cela permet souvent de cacher derrière les fils et autres tuyaux inesthétique.

Après tu n'est pas obligé de coller au silicone le bac au polystyrène, une fois le polystyrène collé sur la planche on peut ajuster assez facilement le bac quelque soit sa taille sur le polystène vu que cela glisse assez facilement. Par contre, peut être qu'avec la peinture cela peut accrocher un peu et moins bien glisser !

olivier

Salut,

Je n'ais jamais essayé mais why not je ne vois pas de contre indication. La vitre du fond supporte les pierres et les coraux les moins exigents et se couvre rapidement de coraline mais peut être qu'au début c'est plus esthétique...

La couleur de la vitre de derrière permet elle de faire plus ressortir les animaux ou d'accentuer un effet de profondeur et cela permet souvent de cacher derrière les fils et autres tuyaux inesthétique.

en effet c'est surtout pour le debut, je compte bien ne plus voir ma vitre du fond tout comme Lio ou Régis d'ici 3 ou 4 mois..... :timide:

j'avais plus vu des bacs avec de la sedimentations plutot que de la coraline mais a y reflechir dans le bac a bouture c'est ce qu'il se passe.

faire ressortir le decor en contrastant avec le blanc qui ne restera jamais tres blanc ou le noir pourrait etre un plus mais l'entretien aussi, en plus de gratter 3 faces, il faudra aussi gratter la vitre du bas... :horreur:

Après tu n'est pas obligé de coller au silicone le bac au polystyrène, une fois le polystyrène collé sur la planche on peut ajuster assez facilement le bac quelque soit sa taille sur le polystène vu que cela glisse assez facilement. Par contre, peut être qu'avec la peinture cela peut accrocher un peu et moins bien glisser !

olivier

sisi il faut que je le colle au silicone, on n'est jamas trop prudent, comme je suis vachement costaud, je n'aimerais pas que d'un coup d'epaule et en marchant je fasse glisser la tonne d'eau et de verre de son support et briser le tout!

ce que je reproche au polystirene c'est les joints entre les plaques et les alveoles que l'on voit par transparence, donc en effet exit les plots de silicone.

et pourquoi pas une plaque de plexi blanc dessous ou même à l'intérieur du bac?

Sous le bac pourquoi pas apres c'est une histoire de prix, a l'interieur...j'avais un nano denerle au debut avec une plaque de plexi a l'interieur posé sur le verre, certe ca evite le contact avec les pierres mais dessous, les sediments s'accumulent et ils sont impossible a siphonner, il faudrait pour cela siliconer la plaque entiere, la aussi niveau entretien ca semble chaud.

Peindre la vitre du bas... Pourquoi ne pas demander à la voisine du dessous de se débrouiller toute seule ?

J'imagine Seb, que connaissant ton perfectionnisme, tu cherches a obtenir une surface d'un noir totalement uniforme. On peut craindre les raccords ou les micro bulles d'air qui pourraient s'étaler entre la vitre et le matériau en question. La peinture, pourquoi pas, a condition qu'il n'y ait aucune rayure de peinture a la pose. Je verrais aussi une feuille d'une seule pièce dans un matériau poreux. Par exemple ces feuilles fines en synthetique geotextile non tissé.

Bonjour,

La solution film solaire pour auto ( dans ton centre auto du coin ou sur le net ) modèle " super black " ça fonctionne très bien facile à poser avec de l'eau savonneuse ( extérieur bien sur de la vitre ) ...de toutes façon la coralline et autre bestioles devrais recouvrir ta vitre en quelques années. ;)

@++

a la bonne époque du discus(on y est presque tous passé :D )on peignait la vitre du bas,car les discus nagaient de travers(ils se voyaient dans le reflet de la vitre donc a par le peindre...

donc si tu glisse un film ou une plaque pvc dessous,ca fera,mais moins bien :horreur:

Pourquoi pas de sable?

Tu as tout un systeme operationnel et au point pour filtrer touts les point negatif que peut apporter le sable;

De plus 900L d'aquarium (principal) pour quasiment 2000L de decante ( decante, herbier,pierres+coraux, bac a boutures, partie ecumeur) ca reste super raisonnable.

Quelques archaster, stronbus, macropharyngodons, nasarius si pas de benitiers et autres seront suffisant pour avoir un sable comme a la maison, c'est a dire sans quasi aucune poussieres sortant du sable.

C'est un choix plutot etonnant je trouve.

Sinon pourquoi pas peindre la vitre du fond, ca va te couter trois francs six sous et au bout d'un moment elle sera rempli de coralline. Ca permettra de ne pas voir les traces de doigts ou de pas sur le polystirene et gerer les dejections de poissons plus la sedimentation.

Pas de sable parcequ'une fois que les coraux auront poussé je ne verrais plus la vitre du bas!! :zaime:

en bas j'ai seulement 3cm sur 50cm sur 80cm et c plein de particules de sediments alors qu'il y a dedans 3 arcaster, 1 dollar des nasarius et terebelles, certes pas tres bien brassé mais c le refuge.

c justement parceque le systeme va etre trop gros que je veux limiter la maintenance.

la vitre du fond en noir c histoire d'augmenter les contrastes et peut etre apres par la suite de mettre du grey cost dans tous les cas ue maintenance supplementaire

• 4 semaines plus tard...

Salut Seb, content de pouvoir te causer ici. T'as même l'honneur de mon premier commentaire sur CR, elle est pas belle la vie :)

Pour une des vitres de mon rince doigt que j'ai peinte en noir, j'ai utilisé une résine à colorer qu'on trouve chez brico dépot. Résultat garanti et séchage rapide ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici