Aller au contenu

Aquarium de Vienne (Autriche)

Piquepique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

lors d'un récent et court séjour à Vienne, j'ai eu le plaisir de visiter "la maison des Mers" (Haus des Meeres), dont je vous livre ici quelques clichés, pour le plaisir. ;)

L'aquarium de Vienne est hébergé dans une ancienne tour de défense anti-aérienne, construite par les nazis dans les années 40, et qui est exploitée depuis plusieurs décennies sous des formes variées.

A l'extérieur un mur d'escalade, en haut, une plateforme avec vue imprenable sur la ville, et à l'intérieur... l'Aquarium.

haus-des-meeres2-hdr.jpg?w=550&h=366

Longtemps géré par une association, celui-ci a connu des hauts et des bas, au gré des financements.

Il héberge, comme tant d'autres, une partie eau douce, une partie eau de mer, ainsi qu'une serre tropicale où volent en semi-liberté une flopée d'oiseaux.

Je me suis bien évidemment concentré sur la partie eau de mer, qui propose également quelques bacs méditerranéens qui n'ont rien à envier à leurs cousins tropicaux.

La visite débute avec une énorme piscine dans laquelle nagent quelques petits requins et tortues.

Je ne m'y suis pas attardé, j'ai toujours été extrêmement déçu par ces bacs assez stériles que l'on voit pourtant presque partout...

Effet de mode ou passage obligé pour attirer les foules?

Le reste des bacs d'eau de mer sont de volumes plutôt modestes, la plupart ne dépassant pas 300 litres, me semble-t-il.

L'accent est définitivement porté sur l'aspect éducatif, avec des panneaux descriptifs des biotopes reproduits et des animaux hébergés.

Les bacs peuvent donc parfois paraitre presque vides, mais il suffit de s'y attarder un peu pour y découvrir de la vie!

On n'en perçoit le charme que si on prend le temps de lire les descriptifs et d'observer entre les pierres et dans les coins!

Perso, j'ai bien aimé, on est loin des bacs super chargés que nous connaissons tous, mais le "less is more" a un charme certain!

Place aux photos, et veuillez excuser le piètre photographe que je suis... dès que je vois un Tubastrea, je tremble comme un copépode, ce qui n'aide pas à parfaire la netteté d'image. :D

piquepique_20130520213129.jpg

piquepique_20130520213229.jpg

piquepique_20130520220158.jpg

piquepique_20130520220309.jpg

piquepique_20130520213325.jpg

piquepique_20130520220417.jpg

piquepique_20130520213626.jpg

piquepique_20130520214041.jpg

Un petit coup d’œil dans les coulisses, où je ne vois malheureusement personne.

Dommage, j'aurais bien papoté un peu!

piquepique_20130520214231.jpg

... puis un bac tout en long, hébergeant des hippocampes, d'ailleurs reproduits sur le site.

Malheureusement, À cause la foule présente, je n'ai pas pu immortaliser le bac en entier...

piquepique_20130520214317.jpg

La partie non-symbiotiques, qu'elle soit tropicale ou tempérée, est haute en couleurs:

piquepique_20130520214511.jpg

piquepique_20130520214537.jpg

piquepique_20130520214602.jpg

piquepique_20130520220454.jpg

Voilà, pas facile de faire un best-of avec environ 200 photos ratées :D

Encore un p'tit bac pour la route, le mieux est d'y aller faire un tour...

piquepique_20130520214719.jpg

... d'autant plus que la ville est superbe et les Viennois super relax (jamais vu des gens aussi détendus dans une aussi grande ville!)

piquepique_20130520215402.jpg

piquepique_20130520215432.jpg

piquepique_20130520215454.jpg

Salut,

Super le petit reportage un aquarium assez étonnant : je ne connaissais pas cette espèce d'hétérocongre.

Je me trompe où les hippo sont des histrix avec leur long museau et leurs épines ? Tu en sais plus sur le bac (une espèce ou plusieurs différentes : reidi, comes.., syngnathes?.).

olivier

Bonjour Olivier,

je n'ai malheureusement pas passé beaucoup de temps devant ce bac situé dans un couloir entre deux salles avec une foule assez oppressante... :timide:

C'était un bac très long (au moins 3 mètres), pas très profond, avec seulement des algues.

J'y ai également vu des hippocampes de couleur jaune, par contre pas de syngnathes, mais il se peut bien qu'il y en avait!

seepferdchenhansnovak.jpg

A cette adresse, on peut voir quelques Webcams installées dans l'aquarium ainsi que des vues en 3D:

Click mich

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici