Aller au contenu

bac de philaqua


philaqua

Messages recommandés

bah en faite je mets les photos ainsi pour ne pas prendre trop de place. en faite si on clique dessus elles sont en taille réelle

mais pour les prochaines photos je les hébergerais sur le site c vrai que c'est mieux au moins on ne les perds pas.

 

ma densité est de 1023 

j'utilise de instant océan je ne pense pas qu'il va remonter mes paramètres a voir.

du coup il faut mieux que j'attende la semaine prochaine le changement d'eau et les escargots ??

sinon il y a 15 jours j'ai ajouté 2 ampoules biodigest nano et 2 ampoules bioptim nano. je pense en remettre ce week end .

apres je ne sais pas s il faut continuer .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, 1.023 ne veut rien dire si l'on ne sait pas si tu parles de densité ou de SG (Specific Gravity).

Il faut lire en gramme par litre car le majorité des densimètres sont en SG et 1.023 correspond à une salinité de 31 g/L.

 

LA première chose à faire est de remonter ta salinité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, 1.023 ne veut rien dire si l'on ne sait pas si tu parles de densité ou de SG (Specific Gravity).

Il faut lire en gramme par litre car le majorité des densimètres sont en SG et 1.023 correspond à une salinité de 31 g/L.

 

LA première chose à faire est de remonter ta salinité

 

 

 

Heuuu la pour le coup, c'est assez clair, il parle de la densité  (c'est ce que je lui demandais précédemment...)  ensuite, la densité a maintenir dans un bac est un vaste sujet tres discuté dans le milieu des recifalistes.

 

On lit dans certains ouvrages (exemple cuquemelle) qu'il faut viser une densité de 1.023 à 25°C. Certains disent 1.024 ou 1.025, d'autres maintiennent leurs animaux dans un bac proche de 1030.

 

J'aurais plutot tendance à demander a quelle température est faite cette mesure et avec quel "appareil" du coup.

 

Personnellement, j'utilise du sel instant océan, avec une densité dans le bac de 1024 à 26°C, (densimètre de précision étalonné) et je n'ai jamais eu des paramètres Ca et Mg si bas. D ou mon interrogation vu que dans son bac il n y a que les PV si j ai bien compris...

 

Si la température est entre 25°C et 26°C remonter la densité de son bac ne me parait pas etre une urgence critique, mais 1024 serait pas mal, mes LPS se portent tres bien à cette densité que je maintiens depuis plusieurs années ;)

 

Ensuite Perso je prefere parler de densité, car trop de monde confondent la salinité avec la masse de sel pesée pour préparer l'eau de mer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma température est de 26°c et je fais mes mesures avec un réfractomètre grotech.

je vais donc en milieu de semaine faire mon premier changement d'eau de 20 litres a 1024 et voir ce que donne mes paramètres

et faire des ajouts en conséquence pour que tous mes paramètres soit bon avant l'arrivée des escargots et oursin.

 

sinon dernier achat de matériel une pompe tunze 6055 avec un controleur 7092.

j'ai hésité avec une mp10 mais le bruit de la pompe m'a fait changer d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu la pour le coup, c'est assez clair, il parle de la densité  (c'est ce que je lui demandais précédemment...)  ensuite, la densité a maintenir dans un bac est un vaste sujet tres discuté dans le milieu des recifalistes.

 

On lit dans certains ouvrages (exemple cuquemelle) qu'il faut viser une densité de 1.023 à 25°C. Certains disent 1.024 ou 1.025, d'autres maintiennent leurs animaux dans un bac proche de 1030.

 

J'aurais plutot tendance à demander a quelle température est faite cette mesure et avec quel "appareil" du coup.

 

Personnellement, j'utilise du sel instant océan, avec une densité dans le bac de 1024 à 26°C, (densimètre de précision étalonné) et je n'ai jamais eu des paramètres Ca et Mg si bas. D ou mon interrogation vu que dans son bac il n y a que les PV si j ai bien compris...

 

Si la température est entre 25°C et 26°C remonter la densité de son bac ne me parait pas etre une urgence critique, mais 1024 serait pas mal, mes LPS se portent tres bien à cette densité que je maintiens depuis plusieurs années ;)

 

Ensuite Perso je prefere parler de densité, car trop de monde confondent la salinité avec la masse de sel pesée pour préparer l'eau de mer ;)

 

 

Il faudrait mettre ce texte en sticker sur tous les sites :

 

"Paramètres de l’eau de mer pour une salinité de 35 g/l à 25°C :

 

En Anglais:

Density = 1,023 g/l

Specific Gravity = 1.026

Conductivité = 53 mS/cm

En français:

Masse volumique = 1023 g/l

Densité = 1,026

Conductivité = 53 mS/cm)

 

Quand on mesure la densité avec des refractromètres anglo-saxon, nous avons une densité de 1026 pour 35 ppm de salinité.

Quand on mesure la densité avec des refractromètres IES 80 unesco, nous avons une densité de 1023 pour 35 ppm de salinité.

Donc on à 0.003 de différence...

Un des deux réfractomètres a été étalonné avec des solutions en g/l de sel, soit pour une "salinité" de 35g/l 35g de sel + 1kg d'eau (total 1035 g/l environ). L'autre a été étalonné avec des solutions en g de sel par kg d'eau de mer soit pour une salinité de 35g/kg 35 g de sel + 965g d'eau (total 1000g) (en gros 1038 g/l) - On a donc environ 0.3% de différence ce qui traduit par des densités qui varient de 0,003, soit 1.023 et 1.026. La salinité s'exprime normalement en g/kg ce qui permet de ne pas être tributaire de la température et de la pression lors de la mesure. Mais c'est beaucoup plus facile de parler en g/l lorsqu'il s'agit de préparer de l'eau de mer. Le problème avec le g/l c'est que la majorité des récifalistes préparent de l'eau dont la densité est surestimée de 3% (idéalement pour être à une salinité de 35 il faudrait mettre plus de sel, environ 38g/l, voire encore plus car le sel du commerce peut être passablement hydraté selon ses modes de préparation et de stockage). Merci Florian"

 

Après, peut importe la "densité" que choisit l'aquariophile, que cela soit entre 31, 35 ou même 40 g/L, du moment qu'il est conscient que cela change les taux de tous les paramètres dans la même proportion. Si la température modifie un peu la lecture de la densité, ce n'est pas significatif sur un delta aussi faible qu'1 °C.

D'où le fait qu'il vaut mieux parler en salinité pour plus de clarté.

 

P.S. Pratiquement TOUS les densimètres et réfractomètres ont l'échelle des g/L en face de celle de la densité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors mettre ma tunze 6045 sur oscillateur no3.

mais il parait que cela use le cable de la pompe qui peux casser ???

si ta pompe est neuve , ou que le cable est encore bien souple .

 coupe la prise ,enfile sur le cable une gaine qui vas de la pompe  a un peu plus haut que la surface de l'eau, met du silicone a chaques extrémités.

ceci évitera que le cable durcisse.

perso j'ai aussi attaché le cable a l'axe de l'oscillo, il manoeuvre sur une grande longueur ce qui evite le cisaillement .

 

la matiére des cables des tunze est de la m..de :@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour la digression encore une fois ^^

 

Tu as raison chris64, mais le probleme c'est que tout cela reste extrêmement complexe pour l'aquariophile lamda... Etant chimiste, je sais exactement ce que je fais en préparant mon eau de mer, mais beaucoup se contentent de peser 35 g de sel dans 1L, et la c'est le drame comme tu dis, densité surestimée...

 

Avec l'instant ocean je dois peser entre 40 et 42 g par litre d'eau selon si le seau est ouvert depuis plus ou moins longtemps... 

 

L'autre soucis est que la pluspart des gens utilisent des densimètres en verre chinois, voir en plastique a aiguille !!!! Avec le refracto, on a les deux échelles. Ca évite les erreurs. 

 

Avec un densimètre en verre de précision, faut savoir ou on va ;)

 

L'idéal serait un conductimètre (c'est ce qui est utilisé dans les labo) mais se pose le problème de notre eau osmosée qui est trop souvent de mauvaise qualité et fausse la mesure...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Megaloopz,

 

c'est justement pour l'aquariophile rebuté devant tant de complexité que je préfère que les gens parlent en salinité.

 

Je me sers aussi très souvent de mon conductimètre (de labo au prix peu abordable pour l'aquariophile Lambda) et l'eau de mer à 35 g/L à 25 °C est à 53 mS/cm², soit 53 000 µcm²... Mon eau osmosée sort à une valeur inférieure à 7 µS et même pour eau médiocre à 30 ou 50  µS, cela n'influe pas vraiment sur 53 000 µS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison chris64, mais le probleme c'est que tout cela reste extrêmement complexe pour l'aquariophile lamda... Etant chimiste, je sais exactement ce que je fais en préparant mon eau de mer, mais beaucoup se contentent de peser 35 g de sel dans 1L, et la c'est le drame comme tu dis, densité surestimée...

 

Avec l'instant ocean je dois peser entre 40 et 42 g par litre d'eau selon si le seau est ouvert depuis plus ou moins longtemps

 

 j'ai dut rater un truc.

 

je met 35 grs des sel IO dans un litre d'eau , le réfrato  m'indique 35 .

 

les gros seaux  sont plus économique  au kilo , mais   ont tendance a s'éventés, ce qui en modifié les qualités du sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 j'ai dut rater un truc.

 

je met 35 grs des sel IO dans un litre d'eau , le réfrato  m'indique 35 .

 

 

Oui c'est bizzare, car meme neuf, le sel contient de l'eau. Même a l'ouverture du seau il faut toujours peser plus que 35 g/L pour atteindre cette salinité.

 

@chris64, il est vrai que la conductivité ionique des phosphates ou nitrates qui peuvent rester doit être négligeable sur la conducti de l'eau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dut rater un truc.

 

je met 35 grs des sel IO dans un litre d'eau , le réfrato  m'indique 35 .

 

les gros seaux  sont plus économique  au kilo , mais   ont tendance a s'éventés, ce qui en modifié les qualités du sel.

comment as-tu calibré ton réfractometre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé pour l'absence mais avec ma femme nous vennons de vivre un moment difficile avec le décès de son père.

 

Donc pour reprendre le sujet

Moi je calibre mon réfractomètre avec mon eau osmosé. Pour 20 litres d'eau je mets environ 680 et 720 g de sel instant océan pour une température de 26°c et une densité de 1024g/l

Sinon j'ai suivi vos conseils j'ai repoussé mon changement d'eau d'une semaine.

Donc le 12/08 j'ai fait mon changement de 20l à 26°c et 1024 en densité et aspirer les sédiments

et mise en place
3 astréa étoilé 3 trochus 1 ophuire superba 4 nanar et ré introduit mes 2 annulus et mon oursin.
J’ai commencé à faire des compléments car mon ca et surtout mon mg est bas.
ca: 350
mg: 1080

au niveau matos j'ai passé commande pour une mp10 (j'ai craqué)
et la semaine prochaine mise en place du sable bora bora ainsi je pourrais remettre mes deux nassarius
et mon strombus.

En fin de semaine je réintroduis mes trois lymata.
À la fin du mois mes deux occelaris et mon okinawae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici