Aller au contenu

Le Bac De Dlteck2000 V2.2 620 l

Dlteck2000
 Share

Messages recommandés

Mon matos est énorme dans une sale dédié au sous-sol, je ne vais donc pas garder grand chose.

Le prochain bac sera simple et sans automates.

Une cuve - une décante - une pompe de remontée - un écumeur - 3 pompes doseuse - un chauffage - 2 ou 3 pompes de brassage - une rampe d'éclairage et c'est tout :)

Je voulais partir sur plus petit, pour une raison de budget tout simplement ;)

Mon matos est énorme dans une sale dédié au sous-sol, je ne vais donc pas garder grand chose.

Le prochain bac sera simple et sans automates.

Une cuve - une décante - une pompe de remontée - un écumeur - 3 pompes doseuse - un chauffage - 2 ou 3 pompes de brassage - une rampe d'éclairage et c'est tout :)

Je voulais partir sur plus petit, pour une raison de budget tout simplement ;)

Oui bien sur :)) comme moi tu va vendre ton gros matos et redémarrer plus petit avec simplement ..........

Mais tu va voir que le "simplement va être compléter par :

-des sécurités en veut tu en voilà

-un bel onduleur

-un petit groupe froid

-un petir rac à hydro

-ect....bref plein de petite choses!!!!!

et c'est normal ! :)

regarde pour moi sur le Nano que j'ai relancer je n'ai pas pu m'enpecher de mettre une décante déportée sous mon escalier pour mettre des roches et externaliser ma maintenance.

Et bien aujourd'hui je travail sur mon nouveau NANO, un poil plus grand que l'ancien ( + 50 litres )mais je mets tout dans la colonne, donc je refais une décante et revends celle que j'avais fais faire car trop grande ( largeur 80 alors qua ma colonne fait 60 !! )

bref c'est bien tu relance la machine mais ne compte pas en rester là ..... :):) :)

• 8 ans plus tard...

Comme promis, voici quelques photos du démontage de l'ancien bac et quelques-unes de mon bac actuel, qui a environ 8 ans.

Quelques mois après mon déménagement et le démontage interminable de mon ancien bac, j'ai converti ma réserve d'eau osmosée en aquarium principal. L'objectif était alors de faire au plus simple, uniquement avec de la récupération. Pour éviter l'introduction de parasites et ne pas racheter de roches, j'ai laissé quelques kilos de pierres dans mon jardin pour les transformer en pierres mortes. Je les ai ensuite traitées avec des bains d'acide chlorhydrique dilué puis d'eau oxygénée.

Malheureusement, dès les premiers mois de mise en eau, j'ai été envahi par des cyano. Je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser (jusqu'à aujourd'hui ...), ce qui a fini par me lasser. J'ai complètement abandonné le bac pendant deux ans, sans pour autant me résoudre à l'arrêter : aucun changement d'eau, aucune intervention, hormis le nourrissage des poissons et l'ajout d'eau osmosée. On ne voyait plus à travers les vitres et j'ai perdu presque tous mes coraux, à l'exception de quelques Discosoma et de ma Quadricolor.

J'ai décidé de reprendre les choses en main en décembre dernier, quand j'ai vu ma Quadricolor dépérir. J'ai eu un regain de motivation par pitié pour mes deux seuls Ocellaris rescapés, que je possède depuis maintenant 12 ans.

Aujourd'hui, le bac reprend doucement vie. J'ai enfin remplacé ma vieille rampe Blau (dont les néons avaient 6 ans !) par une LED Red Sea. J'ai aussi installé un compartiment à Chaetomorpha dans la décantation. J'attends maintenant de voir si l'équilibre se stabilise et si le bac est vraiment récupérable avant d'envisager d'y introduire à nouveau du vivant.

Quelques photos "Séance nostalgie"

2018-03-28 10.44.55.jpg2018-03-30 11.35.02.jpgIMG_20180328_104547.jpgIMG_20180330_113427.jpg2018-03-28 10.45.26.jpg

Salut Dlteck, près de 9 ans entre deux posts, c'est rare ! 

Il est tout mignon ce nouveau vieux bac, combien d'arête ce cube ?

En tous cas, c'est vraiment bien le "truc" épuré qui permet de repartir en douceur sans trop de prise de tête 😉.

Ne pas avoir d'eau dans la maison (et dehors) dans laquelle patrouiller régulièrement et devant laquelle rêvasser en hiver est difficilement imaginable pour moi.

J'espère bien que tu posteras quelques nouvelles de temps à autre 😁

Un réel plaisir de te lire et d'avoir des nouvelles. 

La passion est donc toujours là. Les raisons qui t'ont fait prendre les décisions que tu as prises sont bien compréhensibles. Et les raisons qui t'ont poussées à créer et maintenir ce 'nouveau' bac tout autant. 

As-tu malgré tout conservé cet accessoire indispensable à tout récifaliste qui se respecte ? Ce magnifique escabeau 

Pour ce qui est des cyanos, j'ai trouvé un moyen efficace pour mon bac : Un ré-ensemencement avec de bonnes bactoches, et de quoi les nourrire. Jette un œil chez BEA

On espère très vite te lire 😉 

@Emmanuel Je passe régulièrement en silence, principalement pour l'hébergement et la maintenance de Cap Récifal et aussi pour régler le nom de domaine et le serveur :aimepc

Le bac fait 60x60x50 et la décantation fait une 50ene de litres avec 15 litres dédiés aux chaetomorpha.

IMG_20260304_220750813.jpg

@Bubule je n'avais pas cessé de vous lire, mais un réel plaisir de ré-échanger avec vous, même si c'est 100 fois plus calme qu'a une époque ici 😉

Il y a 6 heures, Bubule a dit :

As-tu malgré tout conservé cet accessoire indispensable à tout récifaliste qui se respecte ? Ce magnifique escabeau 

Evidement j'ai tout gardé et tout est entrain de pourrir dans un grenier, même mon magnifique écumeur Deltec je sais plus quoi ... Depuis j'ai acheté de nouveaux escabeau, dont un plus grand que je réserve pour un bac énorme à la retraite.

Il y a 6 heures, Bubule a dit :

Pour ce qui est des cyanos, j'ai trouvé un moyen efficace pour mon bac : Un ré-ensemencement avec de bonnes bactoches, et de quoi les nourrire. Jette un œil chez BEA

Je file voir ca, actuellement je test les Zoa Bacter de @Zoanthus.fr

Il y a 14 heures, Dlteck2000 a dit :

ca peut donc durer quelques années

Oui mais quelques années de béatitude, ça peut valoir le coup... quoique. 🤔

Il y a 14 heures, Dlteck2000 a dit :

Je passe régulièrement en silence, principalement pour l'hébergement et la maintenance de Cap Récifal et aussi pour régler le nom de domaine et le serveur

Merci beaucoup alors ! :prosterne

Salut,

méfie toi, lorsqu’on revient avec un petit "cube", cela s’accompagne souvent par un bac un peu plus gros les mois qui suivent!

En tout cas, content de voir que tu fais ton retour sur le forum. Tu étais pour moi qu’une grenouille rigolote que je n’ai jamais connu sur cap, mais je dois dire que j’ai très souvent lu tes contenus lors de mes interrogations aquariophile. 

Le 4/21/2026 à 7:54 PM, Dlteck2000 a dit :

même si c'est 100 fois plus calme qu'a une époque ici 😉

Le 4/21/2026 à 1:09 PM, Bubule a dit :

C’est ce que j’ai remarqué egalement depuis mon retour sur le forum. Cap recifal était la référence en aquariophilie marine, mais sa fréquentation en berne a énormément baissé sa diversité de contenu…🙁

Je pense que tout ces jeunes aquariophile se dirigent plus naturellement sur les réseaux sociaux. Le format ne plaît peut être plus…Malgres tout, la qualité des réponses apportées ici reste à mon sens un atout majeur!

C'est aussi le cas sur les autres forums fr. Mise à part peut être reef to reef ou le format forum plait toujours autant mais c'est plus simple vue le nombre de recifalistes aux us. En tout cas c'est toujours un plaisir de vous lire les dinosaures du reef car les échanges ici sont non monétisable et sans mode "influenceur réseau sociaux". Après ce serait sympa que les anciens harcelent Dompail pour qu'il reprenne son tour de france recifal en video ^^. Car mise à part la tres bonne chaine youtube de romain BenderAqua l'esprit OPTR me manque beaucoup. Heureusement notre Denis National est toujours présent sur les réseaux sociaux quand le cap est en mode endormi 😂

Il y a 5 heures, klain44 a dit :

Après ce serait sympa que les anciens harcelent Dompail pour qu'il reprenne son tour de france recifal en video

Les stabilisateurs modernes ne sont pas encore assez puissants pour compenser les tremblement de papy Dompi-@Dompail , en plus ca ne va pas super bien pour tenir la caméra avec une canne à la main. :087:

Le 4/21/2026 à 8:05 PM, Dlteck2000 a dit :

Bien trop compliqué pour mon petit cerveau ce protocole il va falloir que je m'y penche, ca peut donc durer quelque années 

Mais non. Tu n'as pas besoin d'éplucher toutes leurs références.

Tu peux leur laisser un message via WhatsApp en expliquant clairement la situation du bac (Avec quelques photos). Ils sauront t'orienter vers la solution la plus adaptée. 

https://beaquaculture.shop/pages/contatti

Se sont des passionnés...

Le 4/24/2026 à 8:19 AM, Bubule a dit :

Mais non. Tu n'as pas besoin d'éplucher toutes leurs références.

Tu peux leur laisser un message via WhatsApp en expliquant clairement la situation du bac (Avec quelques photos). Ils sauront t'orienter vers la solution la plus adaptée. 

https://beaquaculture.shop/pages/contatti

Se sont des passionnés...

Passionante cette visio !

Et en plus, quel plaisir de revoir Alain @nitrobacter et Eric @eric58 😎