Aller au contenu

Le Bac De Dlteck2000 V2.2 620 l

Dlteck2000
 Share

Messages recommandés

Sur mon premier bac j'avais un 150w HQI BLAU pour 75l brut  :$ (je comptais déjà passé à plus grand)

Ils nécrosaient la ou ils recevaient le plus de lumière, depuis que j'ai mis des vitres sous les HQI, ils ne nécrosent plus.

J'ai eu un problème de de nécrose au début mais par un mauvaise entretien de ma part (plus de 50No3 Po4 non mesuré à cette époque) Puis après remaniement ils sont repartis, mais toujours avec la même rampe HQI.

Après je dis pas que c'était pas la cause, je voulais te donner mon expérience, qui peut être si variable on le sait.
Je pense que peut être, ils ont été affaiblit, puis ensuite l'éclairage était la goûte d'eau de trop ^^  

Moi après mes deux nécrose d'accro, dont une grave, je me dis que je vais faire un full lps ^^

@+

Modifié par Dlteck2000

Pfft, pffft et re-pffft :idiot

Il y a certainement plusieurs causes et la lumière en fait certainement aussi partie. Mais, après l'invasion de dinoflagellés, le système fait tourner peu ou prou 1500 litres d'eau pour une poignée de coraux dont une majorité de durs et quelques poissons... Comme si la phase de démarrage durait depuis plus d'un an dans une "eau riche" mais avec presque personne pour en profiter (à part malheureusement quelques visiteurs opportunistes). Mais ce n'est vraiment qu'une hypothèse parmi beaucoup d'autres ;)

• 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Il y a des hauts et des bas, mais globalement ça va mieux :)

J'ai retiré le cuprisorb une 10ene de jours après, car il n'avait pas changé de couleur.

Le projet du moment est de passer le bac sous LED, car mes coraux survivent dans le bac principal et revivent dans le bac du sous-sol avec des LED.

Peut être que tous mes problèmes viennent effectivement de l'éclairage, l'avenir le dira.

Depuis que j'ai mis des vitres sous les HQI, ça va mieux, dans le doutes j'ai changé mes ampoules part des Luxar 10000k et le moins qu'on puisse dire c'est qu'a l'heure actuel le rendu ne me plait pas du tout.

J'ai également un déséquilibre d'éclairage au niveau des ballasts, car l'un des deux me sort un éclairage plus jaune, quelque soit l'ampoule ...

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Quelque news du bac qui c'est bien rempli depuis quelque semaines grâce à un ami qui a malheureusement du arrêter son bac.

Les algues roses sont partie il y a un petit mois, par contre un genre de cyanobacterie à pris la place, mais je commence a en voire le bout :)

Vue de face :

27052014-_MG_4797.jpg

Vue de coté :

27052014-_MG_4798.jpg

Spécialement pour Vinz et mbnb :D

27052014-_MG_4800.jpg

Hello,

Cool , il est joli là    :pouce

Il y a quand même une chose que je ne comprend pas : pourquoi incriminer le type d'éclairage HQI/T5 ? C'est un éclairage qui a fait ses preuves depuis longtemps ?

Incriminer un pb de marque ou type d'ampoule et tube OK , il y a cependant des marques connues qui donnent globalement de bons résultats chez ceux qui les utilisent ?

Après tu as peut être des pb de ballast comme tu l'évoques.

De même que passer sous LED en soi peut aboutir à des résultats très différents selon type de LED réglages couleur etc ... et des réussites ou des échecs, bon tu as un refuge qui pousse bien sous LED

Donc en fait je comprend tout à fait que tu veuilles passer sous LED pour pleins de raisons , surtout si tu dois changer les ballast et racheter des ampoules ça fait déja une somme.

Mais à l'arrivée quel est ton avis sur tes HQI/T5 , c'est le pb de choix ampoule/T5 et le changement éventuel de ballast qui te fait arrêter ?

Il y a quand même une chose que je ne comprend pas : pourquoi incriminer le type d'éclairage HQI/T5 ? C'est un éclairage qui a fait ses preuves depuis longtemps ?

Incriminer un pb de marque ou type d'ampoule et tube OK , il y a cependant des marques connues qui donnent globalement de bons résultats chez ceux qui les utilisent ?

Après tu as peut être des pb de ballast comme tu l'évoques.

Effectivement je n'incrimine pas le système qui a largement fait ses preuves chez moi et chez la majorité des aquariophiles.

C'est mon choix qui est certainement mauvais et un de mes ballast qui déconne à coup sûr.

Aujourd'hui j'achète des ampoules à 30-40€ à coté de chez moi tout simplement parce que j'en ai marre de dépenser 80€ par ampoules qui arrivent 1 fois sur 3 cassés, alors qu'il y a quelque années ses même ampoules coutait 20€ moins chère...

Deux de mes fournisseur en RP arrêtent tout simplement la distribution d'ampoule HQI, ce qui veut dire que ca va être de plus en plus la croix et la bannière pour en trouver et que les prix vont encore monter !

De même que passer sous LED en soi peut aboutir à des résultats très différents selon type de LED réglages couleur etc ... et des réussites ou des échecs, bon tu as un refuge qui pousse bien sous LED

Ca c'est ma hantise du moment, es que ce ne sera pas pire avec les LED, es que les coraux vont résister ? je ne sais pas, pour ça il faut essayer.

Donc en fait je comprend tout à fait que tu veuilles passer sous LED pour pleins de raisons , surtout si tu dois changer les ballast et racheter des ampoules ça fait déja une somme.

Tu as trouvé la raison principal qui me pousse a passer sous LED :)

Si je devais changer ballast + tubes + ampoules tout de suite , j'en aurais pour au moins 390€ avec de bons prix. (200€ de ballast + 160€ d'HQI + 30€ de T5)

La rampe LED que je suis entrain de fabriquer va me couter, 780€ environ, tout compris et j'espère être tranquille quelque années.

Mais à l'arrivée quel est ton avis sur tes HQI/T5 , c'est le pb de choix ampoule/T5 et le changement éventuel de ballast qui te fait arrêter ?

Mon avis sur mes HQI/T5 et qu'effectivement je n'ai surement pas fait les bon choix (à moins que ce ne soit pas ça le problème ... ) et que ça me couterait de toutes façons plus chères d'essayer une autre combinaison + changement de ballast à moyen terme sachant qu'avec les LED que j'ai mis en test ça fonctionne très bien sur un autre bac relié au système.

Salut

Ah oui cela va mieux. La vitre du fond se recouvre de coraline.

Mais enlève moi tout ce sable il ne sert à rien, tu retireras en même temps les cyanos et brasses le dessous avec une bonne pompe pour retirer les sédiments. Allé au boulot :menage

olivier

Oui et les algues se décrochent toutes seul, il faut dire qu'il y a maintenant une concurrence de taille avec les coraux (et encore je n'ai pas mis les photos du sous-sol, c'est plein également ).

Pour le sable, j'ai voulue essayer. Ceux qui en ont trouvent que c'est super, ceux qui n'en ont pas trouvent que c'est super ...

Je n'en avais jamais eu jusqu'à maintenant et ça ne me dérangeait pas du tout, mais j'ai voulu essayer pendant que mon bac était moche pour voire si avec c'était mieux.

Pour l'instant, ma conclusion est que c'était mieux sans :D

OK pour l'éclairage, c'est clair , merci.

Effectivement tu as raison vu le contexte de faire la transition maintenant .

J'aurais peut être du partir sur des LED, mais vu la quantité de travail à faire déja sur le bac , j'ai renoncé à un DIY de plus pour des LED, j'ai peut être eu tort, un mois de plus ou de moins avant de le lancer dans l'absolu ce n'est pas très grave.

Bon faut que j'aille suspendre ma gieseman HQI/T5 qui attend dans le garage   :D

Pour le sable , je ne me prononce pas , juste j'en mettrais   :D

salut,

cool ça commence a donner le bac :prosterne

sinon jamais eu de souçis avec des ampoules no name et ou low price !!  bien sur souvent les kelvin sont dans les choux et au bout de 6 mois a changer..............! actuellement j'ai des chinoise 14000 (pas vraiment 14000 :D ) et ça pousse nickel tout aussi bien qu'avec des reeflux.................

j'ai eu de bon résultat aussi avec les" plusrite " comme beaucoup dans mon coin (malolau, corlay, kaudernie, pierrot 29......).

tant que je suis sous hqi finit les ampoules plaquées or...... :D  je change plus souvent c'est tout ;) et cela me convient ainsi que les animaux et c'est bien le principal .

Justement si, c'est pour ça que je me suis décidé à ne pas mettre les même LED que toi :p

Si les miens font la même tronches que ce qu'on voit sur tes photos, ça me va amplement !

A votre avis je fais un nouveau sujet sur ma rampe LED ? je n'ai pas encore osé :D