Aller au contenu

Recifal 1000 L Led - Punch29


punch29

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

ça donne en budget en fait maison ????

Tu devrais pouvoir te faire une petite idée en lisant l'article de Chris (le prix de revient est détaillé à la fin).

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/r%C3%A9alisation-dune-rampe-%C3%A0-led-multichips-de-r13

Tu devrais aussi trouver pas mal d'informations techniques et tarifaires en relisant tous les topiques dédiés à ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attends à de très mauvaises surpprises d'ici deux ans,entre autres, comment peut on prévoir la durée de vie d'une lampe led sans aucun domages sur le spectre émis au départ et celui qui sera deux ans après, pour que les leds soient credibles pour moi est d'abord qu'ils aient un vie similaire aux autres eclairages, quelles sont les études credibles faites sur les leds  utilisés en aquariophilie recifale dans le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas je vais attendre de souffler ma sixième année avec ma rampe led et je te dis cela ;)

 

@++

 

Ps: je viens de recompter vite fais j'ai environ 22 000 heures au compteur, avec environ 300w sur un 650 litres j'ai remplacer depuis 2 led blanc froid défectueuses coût environ 8 € ... Les roses reste rose et les coraux ne sont pas encore tous çrever pourtant j'y met du mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Donc 22 000 heures passer et en transformant en T5 sur mon bac de 650 litres disons 600 w soit 15 tubes de 39 w ( je sais pas comment je pourrais les caser mais bon admettons ) :

 

La plupart des gens les change toutes les 3000 heures soit environ 8 / 10 mois je part sur 8 mois cela m'arrange, donc il me faudrait 15 T5 de 39 w à environ 15 euros pièces soit 225 euros à chaque changement, sur 5,5 années  ( ou 22 000 heures ) donc environ 7,33 fois en changement de tubes ( 22 000 Vs 3000 heures ) j'arrive à un total de 1650 Euros de tubes T5, je ne compte pas le gain EDF, ni en Température du bocal, ni en ballast T5 qui claque, a cela si j'avais acheter une belle rampe matrix de 600w j'aurais encore débourser pas loin de 1500 euros ( en plus des tubes annuel ) 

 

Soit un total brut de 1650 + 1500 = 3150 euros sur 5,5 années ( reste EDF et T° du bac + Ballast ) ca donne une idée.

 

Désoler je me suis encore emporter dans mes calculs  :-[

 

Ah et j'oubliais ma rampe T5 la n'est pas dimmable celle de Chris64 en led dans son exemple oui  ;)

 

J'oubliais aussi d'aprés les fabricants de Led il me reste encore 28 000 heures à "bouffer" je sais pas si mon cube tiendras jusque la remarque  ;) ( je vous laisse calculer les tubes T5 en plus ...)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ltout le monde veut des leds et tout le monde va se casser les dents ya pas assez de recul avec ces trucs!!

 

C'est pas vraiment cela, tout le monde ne regarde pas le rendement "réel" d'une rampe et/ou réalisation led regarde les WATTS, la forme de la rampe super jolie ( ca c'est du marketing ! ) et beaucoup de monde écoute leur vendeur du mag ou la dernière vidéo de de led machin de la mort qui tue avec un bac super terrible sous les "bougies" et achète (DSL du mot ) du CACA, vous avez deux fabricants en France qui sont de bon conseil, faites des devis comparer et poser vous la question de l'écart de tarif ? 

 

Ou alors faite le vous même ! 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Soit un total brut de 1650 + 1500 = 3150 euros sur 5,5 années ( reste EDF et T° du bac + Ballast ) ca donne une idée.

 

 

C'est vrai que vu sous cet angle ça donne un ordre d'idée du prix du T5. Et c'est d'ailleurs la même remarque qu'on retrouve sur le calculateur Alpheus, à coté du total, tout à la fin.

Par contre, avec le T5 les dépenses sont étalées sur 5 ans. 

Avec un rampe les Led, les dépenses sont à l'achat de la rampe; et tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser 3000€ dans un tel éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiètes pas je connais très bien les tarifs.

Et pour 1000L une rampe de 600W convient très bien et coûte environ 1000-1100€

pour un amis, une rampe de 900W sur un 2000L est revenue à environ 1700€

 

bien entendu tout ça, c'est en se le montant soit même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais 6 modules radions ecothec 130w 1ere version donc 118x restituées(708w en tout) sur un bac de 250/60/70 et ben c mieux mes 4x250 hqi reeflux 12000k que j'ai maintenant sans compter tout les sav que j'ai eu les 6 premiers mois:(((et les 5000 euros jetés :@ coté conso c'est pareil suis en ballast electroniques lumathec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete la 2ieme version est pire que la première  ;) ( a mon avis ... :siffle  )

 

Désoler pour toi de cette mauvaise expérience, avec un budget pareil ( voir même inférieur ! )  tu aurais eu un matos "tip top" MADE IN FRANCE ... et peut être MADE IN CORSE un jour qui sait :D

 

@++ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais 6 modules radions ecothec 130w 1ere version donc 118x restituées(708w en tout) sur un bac de 250/60/70 et ben c mieux mes 4x250 hqi reeflux 12000k que j'ai maintenant sans compter tout les sav que j'ai eu les 6 premiers mois:(((et les 5000 euros jetés :@ coté conso c'est pareil suis en ballast electroniques lumathec

 

certes, je comprends bien que tu sois deg, mais je pense pas que ça veuille dire que toutes les rampes LED sont à mettre à la poubelle pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non justement "une led n'est pas une led" comme tu dis. Il y a beaucoup de variétés différentes avec des caractéristiques différentes, des conditions d'utilisation différentes et des combinaisons différentes.

 

Niveau longévité, il me semble qu'il y a déjà pas mal de retour sur des utilisations qui dépassent les deux ou trois ans, donc je vois pas pourquoi ce serait 8 mois. 

 

Après c'est sûr que ça va continuer à évoluer sur les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin je m'entends je parle des cree qui sont pourtant de tres bonnes leds mais le retour? rien entendu nul part en france en tout cas...(3 ans).

 

Une led c'est un peu comme une "bagnole" si tu reste dans rouge du compte tour de ton moteur ( ou ta led ) ne feras pas long feu, d'ou l'expréssion qui ménage sa monture ira loin, les rampes radions de mémoire en plein feux tourne à fond les ballons, la durée de vie seras plus courte, les pannes plus fréquentes ( normal je dirais ) la dissipation est boff, surtout quand les ventilos rendent l'ame et que les rampes restent en fonctionnement.

 

Concernant les retours en général on as connaissances que des "mauvais" nos deux fabricants Francais doivent avoir pas moins de 400 ou 600 rampes leds dans la nature ( à tout les deux j'entend ) je fais partis de l'un deux ( un utilisateur ! ;)  ) avec un retour de bientot 6 ans, les dernieres mesure au quantum metre ne montrait AUCUN affaiblissement du rendement lumineux.

 

Les leds multichip semblent prendre le meme chemin avec des utilisateurs content du résultat ( et du tarif ) mais il faut bricoler un peu.

 

 au fait c'était pas toi qui devait ouvrir une boutique pas loin de mon "" pote"" de aix aquarium?

 

 

 

 

 

C'est pas lui ;) c'est mon pote Alain qui ouvre sur Aubagne

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin je m'entends je parle des cree qui sont pourtant de tres bonnes leds mais le retour? rien entendu nul part en france en tout cas...(3 ans).quand aux leds chinoises et autres saloperies meme pas j'en parle.. au fait c'était pas toi qui devait ouvrir une boutique pas loin de mon "" pote"" de aix aquarium?

 

même dans les CREE, il y a de nombreuse différences entre les références, et une CREE mal utilisée (forte intensité, mauvaise dissipation) sera bien pire que les "saloperies chinoise" dont tu n'oses pas parler.

 

non je ne monte pas de magasin à Aix, regarde sur la carte CR, c'est pas la porte à côté pour moi  :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici