Aller au contenu

Les Calanques. Secrets, Légendes Et Merveilles


nonopp4

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelle merveille de la nature. 

Et dire que ces masses de calcaire résultent de l'accumulation de sédiments marins tropicaux pendant plusieurs dizaines de millions d'années.

Un géologue m'a un jour confié cette image: la vitesse des dépôts atteindrait à peine celle où la poussière se dépose sur nos meubles...

 

Ce sont aussi des terrains intensément dégradés par l'érosion, particulièrement depuis l'ère quaternaire (cycles successifs glaciation, fonte, etc.).

Du coup un important réseau karstique (fissures et failles plus ou moins larges) remonte très loin dans les terres.

De ce fait, la pollution évoquée (o combien sidérante), si elle avait été "circonscrite" sur la terre ferme (décharges, remblaiement d'anciennes carrières ou mines, etc.) se serait en fait diffusée sur tout le cordon littoral, là où la vie sous-marine est la plus dense et aussi la plus fragile et les calanques pourrait ressembler à certains paysages de l'estuaire du Danube en mer noire...

Sauf à considérer que le développement économique et industriel au abord de la deuxième métropole de France était une erreur (certains le pensent, si, si !), j'ose penser que de toutes les solutions possibles à l'époque, une des moins pires à sans doute été retenue.

 

En tout état de cause, je ne sais pas s'il faut se réjouir des délocalisations provoquées ou accentuées par des normes environnementales, sauf si l'on réagit "égoïstement" à la préservation de son environnement proche et que l'on se fout de l'impact global. Car ne vous y trompez pas, dans les pays émergents qui accueillent ce dont on ne veut plus, on ne construit pas 7 km d'émissaire à 300m de profondeur, on déverse directement dans la mangrove ou le lagon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que ces masses de calcaire résultent de l'accumulation de sédiments marins tropicaux pendant plusieurs dizaines de millions d'années.

Un géologue m'a un jour confié cette image: la vitesse des dépôts atteindrait à peine celle où la poussière se dépose sur nos meubles...

Les calanques sont faites de calcaire urgonien (comme les Alpilles, le Vercors ou le massif de la Chartreuse). Ce calcaire est un calcaire d'origine récifal à la différence d'autres calcaires dont la craie d'Etretat qui résulte de la sédimentation lente de microrganismes possédant un squelette calcaire. Ce qui est fascinant c'est que ce calcaire urgonien ne provient pas de récifs coralliens comme pour la Sainte Victoire mais de récifs de bivalves qui ont aujourd'hui disparu, les rudistes. Pour expliquer une telle prolifération de bivalves, certains ont proposé qu'ils avaient des zooxanthelles comme les bénitiers actuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours Il nous faudrait des bacs assez monstrueux pour maintenir ces coraux récifal  ;)  :

 

post-13-0-43530100-1372891844.gif

 

L'échelle est de 10 cm sur cette photo

 

post-13-0-08913600-1372891846.gif

 

l'échelle est à 5 cm sur celle ci !

 

http://mdp.cerege.fr/recherche.php?page=rudistes

 

 

Je n'avais jamais fait de recherche sur les "rudistes" merci pour les infos.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calanques sont faites de calcaire urgonien (comme les Alpilles, le Vercors ou le massif de la Chartreuse). Ce calcaire est un calcaire d'origine récifal à la différence d'autres calcaires dont la craie d'Etretat qui résulte de la sédimentation lente de microrganismes possédant un squelette calcaire. Ce qui est fascinant c'est que ce calcaire urgonien ne provient pas de récifs coralliens comme pour la Sainte Victoire mais de récifs de bivalves qui ont aujourd'hui disparu, les rudistes. Pour expliquer une telle prolifération de bivalves, certains ont proposé qu'ils avaient des zooxanthelles comme les bénitiers actuels !

Merci pour la précision.

Mon commentaire correspondait à ce que je connais: le bassin parisien et sa "mer de craie" de l'époque du crétacé, plus profonde et donc dépourvue de récifs.

Avec un peu d'imagination, on peut se représenter le paléo climat des calanques à cette époque: genre Bahamas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 






Avec un peu d'imagination, on peut se représenter le paléo climat des calanques à cette époque: genre Bahamas...


On en est pas loin :D :

Eté 2012 depuis l'ile du Riou, eau à 25 ° avec vu sur les calanques :

post-13-0-41021400-1373144577_thumb.jpg

Manque juste quelques SPS et poisson colorer il y as déjà des balistes ;)

http://www.zesea.com/Zeblog/un-baliste-marseillais/

Bon sang il y as aussi des anthias !!!

post-13-0-74781500-1373147130.png

http://www.calanquesprovence.com/anthias-anthias.html


Et ceci :

http://www.calanquesprovence.com/nudibranche-mediterranee.html

@++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je continue la serie  ;)

 

Face a la Grotte bleu ( Calanque de Morguiou ) une source d'eau douce viens se mélanger à l'eau de mer ( surement sous le niveau de l'eau d'ailleur assez trouble ! ) sous à peine 3 m de profondeur en PMT :

 

 

post-13-0-78458400-1373797811_thumb.jpg

 

post-13-0-14744900-1373797842_thumb.jpg

 

Bon j'ai perdu la main elles ne sont pas trop nette... faut dire aussi que l'eau est à 22° plus difficile de bien cadrer...

 

@++

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai une beauté, mais réservé à des mafioso malheureusement . Bon j'y vais un peut fort  :D mais il y a beaucoup de coin ou vous n'avez pas intérêt à y mettre le pied... Les gens ce prennent pour qui pour ce croire propriétaires de la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il y a beaucoup de coin ou vous n'avez pas intérêt à y mettre le pied... Les gens ce prennent pour qui pour ce croire propriétaires de la nature !

 

Il est vrai que sur certaines plages "huppé" ( en général type "jet set" ) étendre sa serviette est souvent mal vue quand certains n'hésite pas à débourser 200 Euros pour avoir droit au petit transat avec parasol, mais tu dois faire erreur ou alors tu ne développe pas assez ...depuis environ 6 ans que je sillonne les calanques je n'ai jamais eu affaire à ce genre de désagrément,( et puis d'abord il n'y as pas de plage :D  )  ni d'ailleurs entendu parler d'interdiction de mettre les pieds sur un quelconque bout de rocher ???

 

Bien au contraire les gens sont assez avenant et n'hésite pas à vous inviter à la visite et partager ce paysage sur-réaliste.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nonopp4,

Ce n'est pas une expérience personnel, mais j'ai pue voir des reportages qui montre les journalistes en camera caché ce faire bouger par des propriétaires d'anciennes maisons de pèche (Je me rappel plus le nom  :-[ ) .

Puis on connait les mafieux qui peut y avoir dans le sud (désolé pour la stigmatisation  :D  :-[​ ) et qui s’approprie de petits boue de calanque avec leurs yacht.

Après j'ai trouvé ça magnifique les images sur les calanques, c'est une belle histoire en plus.   

 

 

Bien au contraire les gens sont assez avenant et n'hésite pas à vous inviter à la visite et partager ce paysage sur-réaliste.

 

Ca en revanche ils montrent pas vraiment cette état d’esprit en vers les étrangers  :D     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici