Aller au contenu

Besoin avis sur un animal - Pseudoceros

megaloopz

Messages recommandés

Bonsoir,

Avant d'aller dormir, madame faisait un petit check du bac, et elle a surpris ce "truc" sur la vitre, que j'ai attrapé délicatement à l'épuisette et mis dans un filet dans ma décante en attendant de prendre conseil sur ce que je dois faire.

pseudo10.jpg

pseudo11.jpg

pseudo12.jpg

D'apres quelques recherches rapides, il s'agit d'un PSEUDOCEROS SP, mais je ne trouve pas s'il est nuisible pour un bac récifal (en particulier pour les coraux).

Il mesure bien 5 cm et patiente dans ma décante (dans un filet).

Je ne suis pas partisant de tuer les bestioles sans savoir, alors je fais appel à vous et à vos lumières pour connaitre mon invité m'aider à prendre une décision concernant un éventuel avis d'expulsion    :siffle

En vous remerciant !

Bonjour,

effectivement, peu ou pas de renseignement sur ses habitudes alimentaires et il difficile d'en conclure qu'il faut l'éliminer.

Pseudoceros sp est une bonne approche mais ce plathelminthe serait plutôt un Pericelis, un "cousin".

J'en ai trouvé et j'ai eu ce choix à faire plusieurs fois : des fois je l'ai éliminé, d'autres je l'ai relâché dans le bac. Jamais remarqué une prédation suspecte et quand j'en trouve, je les laisse vivre.

Etonnant d'ailleurs de continuer à en trouver avec aucune pierre fraiche depuis des années mais j'en découvre toujours de temps en temps, dans une poche de filtration ou la nuit, des jeunes montant le long des vitres.

merci de vos retours  ;)

@Chris64 :

Cela fait presque 7 mois que le bac est en eau, et c'est la premiere fois que j'en vois un ! je n'ai rien ajouté récemment donc j'avoue comme toi être surpris de sa présence.

@bentho

En cherchant de façon plus approfondie j'ai lu qu'il bouffe des escargots effectivement... Ce qui pourrait expliquer les cadavres d'euplicas que je retrouve.

Pour l'instant il est dans la décante je vais encore chercher voir si je trouve des infos complémentaires. ;)

J'en ai déjà eu également dans mon bac, jamais trouvé d'infos fiables concernant son régime alimentaire ... Ce j'ai déjà lu mais qu'il faut prendre avec des pincette c'est qu'il pouvait être un prédateur pour les bénitiers, mais info ou intox ???

Si tu as des pierres vivantes dans ta décante, peut être le laisser dans la décante avec les pierres vivantes ;)

Ce j'ai déjà lu mais qu'il faut prendre avec des pincette c'est qu'il pouvait être un prédateur pour les bénitiers, mais info ou intox ???

Non, à priori, ce n'est pas de l'intox puisque je j'ai pu le constater de visu sur mon deuxième bac... Mais il s'agissait d'une "prédation opportuniste" puisque le bénitier en question était très affaibli, voire mourant (du fait d'un Labroides dimidiatus particulièrement tatillon sur le déparasitage !).

Je n'ai jamais lu ou entendu que ces plathelminthes se seraient attaqués à des bénitiers bien portant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici