Aller au contenu

Besoin avis sur un animal - Pseudoceros

megaloopz

Messages recommandés

Bonsoir,

Avant d'aller dormir, madame faisait un petit check du bac, et elle a surpris ce "truc" sur la vitre, que j'ai attrapé délicatement à l'épuisette et mis dans un filet dans ma décante en attendant de prendre conseil sur ce que je dois faire.

pseudo10.jpg

pseudo11.jpg

pseudo12.jpg

D'apres quelques recherches rapides, il s'agit d'un PSEUDOCEROS SP, mais je ne trouve pas s'il est nuisible pour un bac récifal (en particulier pour les coraux).

Il mesure bien 5 cm et patiente dans ma décante (dans un filet).

Je ne suis pas partisant de tuer les bestioles sans savoir, alors je fais appel à vous et à vos lumières pour connaitre mon invité m'aider à prendre une décision concernant un éventuel avis d'expulsion    :siffle

En vous remerciant !

Bonjour,

effectivement, peu ou pas de renseignement sur ses habitudes alimentaires et il difficile d'en conclure qu'il faut l'éliminer.

Pseudoceros sp est une bonne approche mais ce plathelminthe serait plutôt un Pericelis, un "cousin".

J'en ai trouvé et j'ai eu ce choix à faire plusieurs fois : des fois je l'ai éliminé, d'autres je l'ai relâché dans le bac. Jamais remarqué une prédation suspecte et quand j'en trouve, je les laisse vivre.

Etonnant d'ailleurs de continuer à en trouver avec aucune pierre fraiche depuis des années mais j'en découvre toujours de temps en temps, dans une poche de filtration ou la nuit, des jeunes montant le long des vitres.

merci de vos retours  ;)

@Chris64 :

Cela fait presque 7 mois que le bac est en eau, et c'est la premiere fois que j'en vois un ! je n'ai rien ajouté récemment donc j'avoue comme toi être surpris de sa présence.

@bentho

En cherchant de façon plus approfondie j'ai lu qu'il bouffe des escargots effectivement... Ce qui pourrait expliquer les cadavres d'euplicas que je retrouve.