Aller au contenu

choix de pompe de brassage

supmam17

Messages recommandés

je crois que l'on ne partage pas la meme vision des pv's mortes  :D c'est pas grave ça fais vendre de la pv's bien vivantes  :D

je suis d'accord avec toi palao... bon sans compter qu'en PVs bien vivantes, c'est aussi un peu au petit bonheur la chance.... on ne doit pas faire plus confiance à des pvs récupérées d'un bac ou "mortes" à celles achetées chez un professionnel !

d'ailleurs, en cas d'achat de grosses quantités, ne pas hésiter au shop de peter en deux une pierre ! car on a aussi des surprises.... heureusement, il y a encore quelques pros sérieux... comme quelques amateurs sérieux qui revendent eux aussi des bonnes pvs vivantes ou mortes...

Bref, c'est la jungle...

euh.... je pense qu'il va falloir changer le titre du thread en "pierre vivantes" ?

bonsoir,

je me permet de prendre le post en cours de route,

Je suis pas la pour donner mon avis sur les pierres mortes car je n' en ai jamais utilisées si ce n' est rajouter dans mon bac une ou deux pierres de mon ancien bac qui "trainées" dans le garage et qui après quelques mois sont in différenciables des autres. bref.....

Llecaroz: Pourquoi faire casser une pierre en deux par un vendeur? que compte tu y trouver ou plutôt ne pas y trouver en faisant ca?

Tu as déjà eu de mauvaises surprises? ;)

va demander a alain(nitrobactcer)ou ragarde toi les op ça va t'instruire,tu en sais peut etre plus qu un biologiste marin :bonjour

Je ne prétend pas être meilleur qu'alain, et je pense que tu emets ii un gros, très, très gros jugement de valeur hors propos sur mon instruction ou même sur mes expériences persos.... on a pas élevé les poules ensemble. alors pour rester dans une ambiance bonne enfant, j'apprécie ton argumentation ! j'avoue qu'objectivement et sans jugement de ma part, pour le coup, elle est puissante :lol: ! ;)

Si Alain a dit, c'est cool alors !

mais objectivement combien de bacs lancés à partir de PV mortes ont ils réellement plantés ?

Tous les récifalistes que j'ai connu et qui ont craché leurs bacs, c'était avec de la bonne fraiche PV.....  mode joke on: alors  moi je dis : virons la PV, mode joke off !

un bac démarré avec de la pv's vivantes ou avec de la pv's mortes meme avec plus de 90 % de celle ci et une petite partie de pv's vivantes tourne tout aussi bien ! 

la phase avant introduction des poi poi est peut etre un plus longue ou du moins faut pas y aller comme bourrin  :D bin faut bien que les pv's mortes deviennent vivantes !!  :D

pour finir perso j'ai jamais vu de différence entre ces deux méthodes sur le moyen/long terme et sur pas mal de bacs..............sur le court terme éffectivement il faut le temps que les pierres soient a nouveau colonisées par la vie (bactéries, micro faune, coraline.....) 

en se qui concerne d'inventuels souçis avec les no2 ou po4 lié aux pv's mortes.....je me demande si des pv's fraiches avec tous les animaux; micro organismes...... qui vont mourir ................. :siffle  

moi je fais comme ça et j'en suis content :) c'est finalement le principale  ;)

pour alain que je connais assez bien avec qui j'ai partagé une liaison................................................proféssionnelle  :D je ne pense pas qu'il serait fermé a l'utilisation de pv's mortes ! bien sur pas les ex pierres du bac a nanard qui était tout vert...................

je rajouterais deux choses !

la première est que éffectivement il faut changer le nom du sujet  :042:  (sérieux désolé pour le h.s  ;) )

et la deuxième est que en plus de l'utilsation en grande quantité de pv's mortent elles sont collées au ciment prompt  :yahoo

attention la jebao ne se règle pas d'origine en puissance maxi et son mode vague a vite fait de faire déborder un bac mais a - de 100 euros elle est imbattable

oui, mais le prix plus que dérisoire du transfo qui permet de varier sa puissance est pas le probléme .

+ 11000 sur le mode vague, si pas asser  d'espace entre la surface et le bord du bac, sort la serpiéllere.

tunze part en c...e , de plus en plus de problémes,et ils prennnent aucuns frais de transport a leurs charge en cas d'inconvénient.

un récifaliste ,a eut un probléme sur 2 pompes neuves, au final  50 € de frais pour  renvoyer au sav..

17 jours plus tard c'est le transfo qui grillait

perso j'ai des tunze, anciens modéles mais je jour  ou une piéce est a changée  je les met a la poubelle .

merci pour tous ces commentaires, je vais mettre dans mon bac 15 kg de pv achetées chez mon vendeur de bordeaux le lagon bleu et plus tard, quand le pic de nitrite sera passé,je rajouterais mes 10 autres pv qui sont dans un nano (melange de pv et de pv seche lorsque je l'ai mis en eau). J'attends un peu car il y a des detritivores avec. Pour les pompes je pense que je vais les prendre en meme temps au meme endroit, 2* 6065 en tunzes, je pense pour suivre les conseils de jessejames.

• 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Petite question complémentaire pour reprendre ce sujet.

J'ai dans l'idée d'améliorer le brassage de mon vieux 450L (150 x 50 x h60). Aujourd'hui celui-ci est confié à 2 nanostream 6045 montées sur oscillateurs (plus une MJ100 en fond de mur, en marche aléatoire, que je ne compte pas). Je remplacerais bien une des deux (celle à l'opposée de la surverse) par une 6065 ou une 6095.

A votre avis ?

Je complète un peu les raisons de mon hésitation :

La 6065 est plus simple, moins onéreuse, 240V - 12W, avec un débit fixe de 6500L/h

La 6095 est à débit ajustable de 2000 à 9500L/h, plus chère d’environ 100€, 240/12V - 5 à 21W. Elle dispose d’un module de conversion de tension qui semble être une source d’ennuis pour certains.

Le gros avantage que je trouve sur cette dernière c’est sa possibilité d’être alimentée à l’aide d’une batterie en cas de coupure du 240V.

J’hésite

Turbelle® stream 6065 : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter025

Turbelle® nanostream® 6095 : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter063

Je complète un peu les raisons de mon hésitation :

La 6065 est plus simple, moins onéreuse, 240V - 12W, avec un débit fixe de 6500L/h

La 6095 est à débit ajustable de 2000 à 9500L/h, plus chère d’environ 100€, 240/12V - 5 à 21W. Elle dispose d’un module de conversion de tension qui semble être une source d’ennuis pour certains.

Le gros avantage que je trouve sur cette dernière c’est sa possibilité d’être alimentée à l’aide d’une batterie en cas de coupure du 240V.

J’hésite

Turbelle® stream 6065 : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter025

Turbelle® nanostream® 6095 : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter063

Binh je tourne avec deux 6060 depuis des années et mon seul regret c'est que le débit est "fixe"… alors que j'aimerai bien avoir un variateur jour/nuit… alors perso si je pouvais ce serait la 6095… :)

je possède une 6095 wild flow et j'en suis super déçu ,le flux d'eau n'a plus aucune puissance passer 30cm et franchement j'envisage son remplacement par une "flux normal"  ou vue son prix, par deux jebao qui son plus qu' excellentes rapport performance/ prix

Bonjour

Christian, je ne pense pas m’être planté, selon le site du lien : les prix de base sont de 118€ pour la 6065 et 228€ pour la 6095. (On arrive à les trouver à la vente à des prix plus faibles.)

La 6055 n’apporterait pas grand-chose de plus aux 6045 actuellement en place. D’où l’idée de passer à la 6095 bridable si le débit max est trop fort.

Cependant, les commentaires suivants de fran m’étonnent. Quand à passer à une autre marque, non ! J’aime le silence et la fiabilité mécanique de ces pompes. Ce qui me fait surtout hésiter, c’est la partie électronique qui semble être leur point faible.

Pour l’éviter et conserver un débit proche, je pourrais ajouter à mon hésitation la 6085 (8000L/h), voir la 6125 (12 000 l/h). Mais comme elles sont montées sur oscillateur, je crains de faire déborder le bac lorsque la pompe sera orientée sur la largeur.

j'ai utilisé une 6095 sur un bac de 350L (100x70x50) pendant un peu plus d'un an et j'en suis assez satisfait.

Il faut surtout voir que l'écoulement en sortie d'une 6095 est très différent de l'écoulement d'une 6055 ou d'un 6105 avec sortie étroite. Il se rapproche plus d'un écoulement type vortech avec un flux plus large qui ira nécessairement moins loin.

ça n'est pas pour ça que c'est une mauvaise pompe. Tout ça dépend vraiment des besoins. 

Mes observations sont que jusqu'à 60-80cm de la pompe, on peut ressentir le flux en plaçant sa main devant, au delà c'est plus léger, mais en observant les particules dans mon aquarium on voyait clairement un mouvement jusqu'au bout des 1m, donc...

Une très bonne vidéo réalisée par Tunze pour mieux comprendre ces phénomènes d'écoulement larges ou concentrés:

Merci beaucoup pour ces informations Vincent.

Je comprends mieux maintenant la différence entre ces modèles, et pourquoi certains sont déçus du résultat par rapport à ce qu’ils en attendaient. Mais dans ce cas, comment savoir lequel est le plus adapté à son besoin ?

J’imagine que les pompes à large flux (6095 ou 6055) sont plus adaptés dans le cas où les coraux sont très proches de la pompe (ou la vitre frontale dans le cas des oscillateurs).

Les pompes standard (6065 par ex) étant peut-être plus adaptées aux brassages de surface, ou sur des bacs de longueur plus importante où les coraux sont normalement plus éloignés de la pompe.

J’ai bon ?

tu as presque tout bon ;)

juste un petit point qui est peut être une faute de frappe de ta part, la 6055 a une sortie étroite, donc je la classerais plutôt dans la catégorie des pompes brassant loin et concentré. Bien entendu, ça reste proportionnel à sa taille.

Par contre tu as raison sur le principe. Si tu as une masse de coraux à 20cm de ta pompe, je préfère une pompe à large flux, qui va brasser l'ensemble à peu près de la même façon au lieu d'en avoir un trop brassé et l'autre à côté très peu...

Si c'est pour créer un brassage en surface sans aucun coraux en face, effectivement une pompe avec sortie étroite sera plus adaptée je trouve.

Si tu veux placer ta pompe d'un côté du bac pour brasser quelque chose qui à l'opposée sans rien entre les deux, ton choix se portera aussi sur ce type de pompe.

Personnellement dans mon bac, j'ai choisi de placer une 6105 avec carter large sur oscillateur pour créer un brassage plutôt doux mais très large. 

ma remarque concerne la 6095 wild flow qui me déçoit au plus haut point, quand au bruit des jebao la mienne en a fait un peu la première semaine et est maintenant aussi inaudible que la 6095 d’où mon intention d'en reprendre une autre

la 6095 est toujours wide flow, c'est pour ça qu'elle a été conçue

vous pensez qu'on peut monter la sortie d'une 6095 sur une tunze 6055 pour élargir le flux ?

oui

tu as presque tout bon ;)

juste un petit point qui est peut être une faute de frappe de ta part, la 6055 a une sortie étroite, donc je la classerais plutôt dans la catégorie des pompes brassant loin et concentré. Bien entendu, ça reste proportionnel à sa taille.

Tu fais bien de corriger. Pour moi, la 6055 faisait partie de la même gamme (car sur la même page). Ce qui n’est absolument pas le cas. Il faut dire que leur gamme est tellement grande que j’ai vraiment du mal à fixer mon choix. Parce que c’est vrai que la 6105, avec ses deux corps de pompe (Std et W.flow) et son 24V, et bien …

Je pense que je vous mettrais une vue récente du bac pour m’aider à choisir.

Merci pour vos réflexions

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici