Aller au contenu

Avis population pour mon Jaubert/DSB


Bub77

Messages recommandés

Bonsoir, 
 
après 4 mois je commence à penser à mettre des poissons dans mon bac Jaubert/DSB (250l et plusieurs refuges - lien Mon BAC)
 
Les poissons et l'ordre d'introduction que j'imagine : 
 
- Chelmon Rostratus (surement un peu gros pour un bac de 250l, mais comme j'ai un décors très aéré et un espace de nage devant et derrière le décors, et j'espère conserver beaucoup de microfaune avec les 500l de refuges) je me dis pourquoi pas. Vous en pensez quoi ?
 
- Couple de synchiropus splendidus
 
- Une "couple" gobi et alpheus (j'ai une épaisseur de quelques cm de sable. Est ce suffisant ? Faut il en ajouter un peu ? Avez vous des idées de couple avec un poisson de petite taille et coloré (5-6cm) ? J'avais pensé à Stonogobiops yasha
 
- Quand les coraux seront plus branchus, un gobiodon histrio (quel est votre avis sur la maintenance en couple ?)
 
- Un dernier poisson. j'aimerais bien un herbivore (autre qu'une salarias), mais je ne vois pas vu le volume du bac et si je ne veux pas stresser le chelmon avec un poisson trop rapide. Avez vous une idée ?
 
 
Qu'en pensez vous ?
 
Bonne soirée
 
Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

je ne me prononcerai pas pour la plupart des poissons, mais en ce qui concerne les Synchiropus, j'attendrais le plus longtemps possible.

Ces petites teignes ratissent le bac plus vite qu'on ne pense!  ;)

 

Sinon, pour les couples de poissons de petite taille, tu peux peut-être tenter des Koumansetta rainfordi, ou des Pseudochromis fridamni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du même avis que Piquepique les Synchiropus ont tendance à éliminer toute la microfaune. Pour ma part j'essaye de les acclimater au surgelé à part. Ils arrivent souvent maigre donc je les nourris spécifiquement aux copépodes et nauplii d'artémia puis aux artémias vivantes et enfin je passe aux surgelés. Une fois assez gras je les passe dans le bac. Dans ton bac je n'en mettrais qu'un et j'attendrais que le bac ait beaucoup de microfaune.

Comme herbivore difficile de mettre un chirurgien dans ce volume même un Ctenochaetus. Tu peux t'orienter vers une salarias ou un ecsenius mais ils ne seront jamais en pleine eau.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acclimatation à part, je devrais pouvoir connecter un petit bac supplémentaire. Si j'en prends deux dès maintenant, ce serait pour être certain d'avoir un couple. A votre avis, 20l suffiraient pour le "grossissement" ?

 

Bonne soirée et un grand merci.

 

Eric

 

Pas d'avis sur le chelmon ou sur les histrio en couple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu ne pourras mettre qu'un seul chelmon dans ce volume. J'en prendrais un petit. L'acclimatation est toujours difficile du fait qu'il n'accepte pas toujours le surgelé. Il faut absolument qu'il mange du surgelé. Pour acclimatation je te conseille  de mettre des moules crues juste trempé dans l'eau chaude.

 

Pour les synchiropus je resterais sur un seul individu, surtout que le dimorphisme sexuel est assez évident. Par contre le 20L est un peu juste en terme d'acclimatation mais cela devrait passer.

 

Enfin tu ne choisis pas les espèces les plus faciles : les stonogobiops yasha sont difficiles au niveau de l'acclimatation et ils arrivent avec le ventre creux. Je te conseille de prendre plutôt le nematodes.

 

En résumé prévoit de prendre des artemias vivantes chez artémia salina (200g de vivant envoyé en deux poches sous oxygène tu les conserves facilement en seau de 20L pendant un mois).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artemis salinas, c'est le nom du site ? Je ne connais pas et sur google, je ne le trouve pas. Ce n'est pas aqualiment ?

 

Bonne soirée

Eric

 

Pour le Chelmon, j'attends de voir un arrivage à la Baleine. Alain normalement vérifie qu'ils s'alimentent avant de les vendre. Et pour le 

20l, je vais faire l'impasse et utiliser le 60l à bouture que je comptais ajouter également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ah oui cela avait déjà été donné sur un autre post :

SARL Camargue Peche

RD979 Route d'Aigues-Mortes

30240 Le Grau du Roi

TEL /fax :+33(0)4.66.53.29.89

http://camarguepeche.com/

 

Vivant et congelé. Regarde si tu peux t'organiser pour une commande dans ton coin avec d'autres aquariophiles, club, aquarium....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
on, le chelmon est maintenant chez lui. Il n'y a quasi plus d'aiptasia dans le bac et il manque comme un lion tout ce que je mets comme congelé dans le bac... Que du bonheur (acclimatation pendant 3 semaines sous l'oeil expert de Nitrobacter). Et il est temps de passer à la suite après près d'un mois et des paramètres toujours corrects. J'avais prévu initialement :
 
- Chelmon Rostratus --> C'est fait.
- Couple de synchiropus splendidus  --> Attendre que le bac soit encore plus riche en microfaune. Va passer en dernier.
- Une "couple" gobi et alpheus - J'avais pensé à Stonogobiops yasha
- un gobiodon histrio (quel est votre avis sur la maintenance en couple ?) --> J'attends un peu que les branchus progressent. Donc en dernier.
- Un dernier poisson. j'aimerais bien un herbivore (autre qu'une salarias)
 
La nouvelle liste devient avec les différentes remarques que j'ai reçu: 
- Chelmon Rostratus --> C'est fait.
 
- Amblygobius Rainfordi en couple.
 
- Une "couple" gobi et alpheus - J'avais pensé à Stonogobiops yasha
 
- Un herbivore (autre qu'une salarias) --> Ecsenius stigmatura ??
 
- un gobiodon histrio (quel est votre avis sur la maintenance en couple ?) --> J'attends un peu que les branchus progressent. Donc en dernier et les avis sont partagés sur la maintenance en couple.
 
- Couple de synchiropus splendidus  --> Attendre que le bac soit encore plus riche en microfaune. Va passer en dernier et peut être pas deux.
 
Que pensez vous du couple Amblygobius Rainfordi ? Sur certains sites, il est indiqué comme étant d'une maintenance très difficile. C'est assez contraire à ce que j'ai pu lire par ailleurs. Savez vous pourquoi ? Des expériences ? En avez vous vu récemment dans le commerce ?
 
Bonne soirée
 
Eric

 

 

PS : j'ai démarré le Chelmon pendant 15 jours aux artémias en sachet et j'ai ajouté progressivement le congelé (1 repas sur 2 au départ). Maintenant, il manque impecc et ne recrache plus. J'espèreque cela durer, mais c'est bien parti... Dès qu'il me voit, il commence à manger la vitre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La première difficulté concernant le Koumansetta rainfordi (anciennenement Amblygobius rainfordi) est son acclimatation. Il arrive souvent très maigre avec un creux au niveau de l'estomac. La première phase d'acclimatation est toujours délicate, accentuée par le fait qu'ils seront deux et donc un individu va prendre le dessus sur l'autre. J'ai essayé de maintenir une paire sans y arriver.

 

Je me demande si chez ce poisson les individus matures ne se retrouvent pas que pendant la période de ponte. Très certainement un peu comme les synchiropus. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas maintenir en paire d'autres Gobidae je pense à Ambygobius phalaenia ou à Cryptocentrus cinctus.

Généralement, on le voit "mâchonner" des algues filamenteuses ce qui peut prêter à confusion sur son régime alimentaire. Il se nourrit seulement de petits crustacés présents sur ces algues.

Ce qui veut dire qu'il va falloir intervenir massivement au niveau de la nourriture car le bac ne va supporter un couple de synchiropus et de Koumansetta en terme de nourriture, ces poissons ayant un type de proie similaire. Il va falloir nourrir de façon importante, régulière tout au long de la journée tout d'abord avec des proies vivantes : nauplii d'artrémia. Ces poissons vont décimer rapidement la microfaune ce qui peut se traduire par une mauvaise  dégradation des déchets.

Le manque de proie, va engendrer des conflits qui vont être inévitables à certaines périodes. Pour éviter cela on peut couper le bac en deux par l'intermédiaire d'un filet à maille rigide qui permet juste au plus petit individu de passer et donc de ne pas subir les agressions du plus gros.

 

Je n'avais pas vu mais en plus avec un couple de A. yasha la prédation va être très importante il va falloir faire un choix à moins d'avoir 600L...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La première phase d'acclimatation est toujours délicate, accentuée par le fait qu'ils seront deux et donc un individu va prendre le dessus sur l'autre. J'ai essayé de maintenir une paire sans y arriver.

[...]

Le manque de proie, va engendrer des conflits qui vont être inévitables à certaines périodes.

 

Oui, je confirme, ayant Koumansetta et Synchiropus dans mon bac.

Curieusement, la microfaune est toujours présente, et se ballade sur les vitres en plein jour...

Mais ça n'a pas évité les conflits, dont je n'arrive pas bien à comprendre la raison.

Comme le dit Olivier, peut-être que deux individus de sexe opposé ne se côtoient que sporadiquement dans la Nature.

 

En tout cas, des deux Koumansetta, un seul a survécu chez moi, le premier ayant chassé l'autre sans répit jusqu'à sa disparition, et il m'a fallu récemment retiré la femelle Synchiropus du bac, car le mâle l'agressait...  :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier : A ton avis, le fait d'avoir près de 500l de refuge pour 250l de bac d'expo ne serait pas suffisant pour alimenter le poissons en microfaune ?

- Pour la découp du bac en deux, je vais essayer d'éviter si je peux. Je suis pas fan de ce type de décors ailleurs que dans les fishrooms...

 

@Piquepique : il s'agit de ton bac Jaubert ou tu maintiens les deux (synchiropus et Koumansetta) ? Les poissons étaient en couple à l'achat ?

 

Bonne soirée

Eric

 

PS : difficile la population si l'on ne veux pas d'un banc de demoiselles et que l'on n'a pas la place pour des chir... :( 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Eric, il s'agit bien de mon cube en Jojo.

Les poissons n'étaient pas "en couple" à l'achat, ce qui n'a certainement pas facilité les choses.

 

A ta place, vu que tu as plusieurs bacs connectés ensemble, je n'en garderais qu'un seul comme refuge, et placerais les Koumansetta et les Synchiropus dans 2 cuves distinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Du même avis que Pique pique. Même avec en annexe un bac de 500L en refuge le volume tu territoire ne fera que 250L ils vont se sentir en compétition. L'apport par le refuge de zooplancton ne va se faire que par des larves pélagiques de divers macrofaunes, les adultes benthiques ne seront pas entrainer et cela ne sera pas suffisant (à mon avis).

Tu peux mettre les deux Koumansetta dans ce bac "refuge" qui bien sûr vont manger de la microfaune mais sans excès il en restera toujours (un grand bac pour eux serait un plus).

 

Dans ce refuge j'aurais tendance à mettre plutôt des crevettes en grand nombre type amboinensis que de laisser faire la microfaune de petite taille. Oui les crevettes vont manger certainement des amphipodes mais au niveau de l'apport de nourriture les zoe de crevettes (ou crabe) sont plus adaptés à la taille de la plupart des polypes des coraux que l'on héberge. De plus en terme de rendement la production de zoe est plus importante. Bien sûr il faudra nourrir les crevettes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer de mettre des crevettes "nourriture vivante" dans l'un des refuges justement pour essayer de limiter la population de mysis qui à mon avis doit exercer une pression très importante sur les autres espèces (les crevettes en sachet au frigo). Au moins 3 sont encore en vie après 15 jours et une acclimatation en douceur pour les sortir de leur hybernation. Je vais probablement essayer de mettre quelques autres en plus (peut être des wurdemanni ou des crevettes de l'élevage de Piquepique ;-)

 

par contre, je veux réellement continuer à avoir des refuges refuges. Donc tant pis si je dois éviter une variété de poisson dans le bac principal pour continuer à avoir 2 refuges en pleine forme. Pour moi, le DSB comme le Jaubert ne fonctionneront que si il y a un max de microfaune.

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles y ressemblent fortement. Je vais aller regarder si j'en vois une (mais le refuge en question est celui qui est éteint le soir et la nuit et allumé en journée  :( )

 

Sinon, en ayant regardé les articles la concernant, je n'arrive pas à savoir dans quel type d'eau elle vit. Un coup saumatre, un coup eau douce, marais salants ??? Cela semble costaud comme bestiole.

A voir si c'était une bonne idée. Si c'est le cas, je recommence (à2,5€ le sachet de 10/12, je ne prends pas un gros risque comparé à la crecre à 25€ pièce  :pouce

 

Bonne soirée

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai craqué et rallumé le bac. En quelques minutes, malgré leur petite taille et la transparence, j'en ai vu 3. Donc elles ont survecu au moins 15 jours, semblent en pleine forme et ressemble très fortement à celle que tu m'as indiqué. La même transparence, sauf pour les organes internes. les yeux sur des espèces de petits pédoncules.

 

2 sur les 3 étaient au fond. La 3ème nageait en surface. Je les ai vu plus sur le sable que sur les PV.

 

Donc voilà. Me reste plus qu'à me documenter.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont peut-être des Palaemons ou Palaemonetes, des crevettes de Méditerranée, qui sont très faciles à maintenir.

Il n'est pas rare de les trouver dans des flaques d'eau en bord de mer, et elles sont adaptées à des variations extrêmes (salinité, température).

Et plus c'est crade, plus elles sont à l'aise!  :D

 

Regarde aussi ICI

Il y en a plusieurs variétés, peut-être trouveras-tu les tiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme ils sont propres mes refuges, alors elles vont être malheureuses... :yahoo

 

 

juste à voir si je peux espérer un peu de repro, ou au moins des pontes régulières pour faire de la microfaune... A suivre donc. je vais les observer et voir s'il y a des oeufs de temps à autre.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux poissons cités plus haut (Koumansetta et Synchiropus), et malgré les mises en garde justifiées, je ne sais pas si ce concept de méga-prédateur est vraiment mérité.

Pour ma part, je n'ai jamais vu à l’œil nu une seule proie capturée.

Je les vois constamment picorer, ou filtrer du sable pour les Koumansetta, mais il me semble que les amphipodes et autres Mysis de taille adulte sont des proies trop grosses pour ces poissons.

Et bizarrement, lorsque les vitres mal nettoyées sont bien peuplées de petits copépodes, les seuls poissons à s'y intéresser sont ceux de pleine eau, comme les Apogon, par exemple.

Mon mâle Synchiropus a pour habitude de tourner le long des vitres frontales tous les soirs.

Pendant ces ballades qui durent environ une demi-heure, il frôle un nombre incalculable de copépodes et il me parait impossible qu'il ne les voit pas.

Et pourtant, il n'en touche aucun...

Reste à savoir alors ce qu'il(s) consomme(nt) vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, j'ai mis pour le moment les super prédateurs (ou pas) en standby... Je m'intéresse à un banc de poisson pour le moment. Et comme je ne suis pas fan des demoiselles, j'ai commencé à me documenter sur le poisson suivant : Apogon leptacanthus. Il semble calme de caractère, a de beaux yeux bleu et semble adapté à un banc dans un 250l contenant des poissons calmes.

A votre avis, 5+6 de ces poissons ?

Bonne soirée

Eric

PS : je reviendrais ensuite à mes "super prédateurs"  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'en maintien en gardiennage depuis quelques mois (4 individus) et c'est un poisson paisible qui ne pose pas de problème. Ils se tolèrent en groupe sans problème. Par contre c'est un poisson qui supporte mal le transport où tout du moins le transport issu du milieu naturel, il faut peut être préférer le prendre chez son poissonnier du coin plutôt que sur internet. Peut être que comme son cousin le kauderni, il fait des crises cardiaques lorsqu'il est stressé ?

Enfin c'est un incubateur buccal mais la reproduction est plus difficile que le kauderni.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des idées de poissons de banc, plus sympa que les demoiselles, pas trop gros pour réellement faire un banc, pas trop discrets, sensibles, et tout et tout (et colorés en plus, et trouvables... Je sais, on approche de noel  8) ), elles sont les bienvenus. J'avais vu aussi APOGON CYANOSOMA qui semble être un poisson aussi sympa que celui ci, mais plus actif.

 

Les suggestions sont les bienvenus.

Merci beaucoup

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis confronté au même dilemme, et il semble bien que ce genre de poissons que nous souhaitons mettre en bac comme dans la Nature ne tiennent pas longtemps ainsi dans nos bacs.

Très souvent, il ne finit par rester que deux individus qui ont formé un couple, et chassent les autres...

Rajouté à ça la difficulté à acclimater des animaux comme les Apogon parvulus (par ex.), qui doivent être sans doute nourris de façon constante pour survivre, et la partie n'est pas gagnée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici