Aller au contenu

Faites vos jeux population

Benj60

Messages recommandés

Joli photo Lio !

Pour revenir sur la Razor et sa couverture, j'ai acheté une 160w en 16000K pour mon bac à bouture de 100 x 70 et j'ai été très déçu.

En remplacement d'une 8 x 39w T5.

J'ai du monter lea Razor à plus de 40 cm de hauteur pour essayer de couvrir le bac et sans succès. Je dirai que cela éclaire 70 x 50.

Par contre, au niveau PAR le compte y est !

J'ai acheté 3 x Glisten 150w en précommande pour remplacer 3 x 250w 12000K + 2x 80x Osram 67.

Elles devaient arriver mi août mais c'est déjà retardé à mi septembre ... grrrr

Alors pour les coraux et l'éclairage : 

Il y aura uniquement des coraux mous ( ceux qui ne serviront pas de buffet libre aux anges ) et si tout y passe , tant pis ... C'est plutôt un FO avant tout.

L'éclairage j'ai testé une razor sur 100x60 Ca va ,ca fait des belles zones d'ombre pour l'annularis !  :siffle ! ( avant j'étais sous t5 et la le bac est totalement différent sous led , il a enfin un air naturel )

sous leds un effet naturel???? je pense pas du tout c meme plutot le contraire...c'est justement sous leds que plus rien n'a de couleurs naturelles,c'est sur les coraux les plus moches et marrons deviennent fuos et jolis. c'est surtout un cache misere :) moi ça me gene surtout les le sites de ventes par correspondance ou on peut meme plus choisir de coraux en vraies couleurs. tiens dernirement j'ai commandé des zozos magnifiques d'un violet profond ben roses a l'arrivée ,bien sur suis pas daltonien et meme la proprio su site l'a reconnu...enfin les gouts et les couleurs... :D

sous leds un effet naturel???? je pense pas du tout c meme plutot le contraire...c'est justement sous leds que plus rien n'a de couleurs naturelles,c'est sur les coraux les plus moches et marrons deviennent fuos et jolis. c'est surtout un cache misere :)

avec le nombre de références de rampe qu'il existe sur le marché, je vois pas comment tu peux généraliser une mauvaise expérience que tu as vécu.

Joli photo Lio !

Pour revenir sur la Razor et sa couverture, j'ai acheté une 160w en 16000K pour mon bac à bouture de 100 x 70 et j'ai été très déçu.

En remplacement d'une 8 x 39w T5.

J'ai du monter lea Razor à plus de 40 cm de hauteur pour essayer de couvrir le bac et sans succès. Je dirai que cela éclaire 70 x 50.

Par contre, au niveau PAR le compte y est !

oui malheureusement c'est ce que j'ai remarqué aussi sur les bacs sur lesquels j'ai pu voir cette rampe. Je ne suis pas non plus fan du rendu un peu trop violet à mon goût. Mais ça c'est vraiment une affaire de goût.

oui on est d'accord vinz les pars peut etre y sont d'ou les constructeurs qui jouent sur les mots pars/lumens genre une razor de 130w éclaire comme un hqi de 250w,en pars tout a fait possible mais en luminosité jamais de la vie d'ou de nombreuses déceptions sans compter les surfaces d'éclairages généreusement élargies

Pas d'accord avec toi corse aqua, pour ma part à la moindre dérive mon bac est moche. Les leds comme l'hqi que j'avais avant, ont plutôt tendance à sublimer le coté maronnasse de coraux mal dans leurs polypes.

Ok sur le point de la surface couverte en lumière, par contre sur mon ex-cube j'avais presque la même luminosité que l'hqi 250w qui y était avant. A peine un peu plus sombre mais cela est sans aucun doute du au changement de température puisque j'étais sous 10000k en hqi et je suis passé sous 16000 avec la razor.

En revanche, les T5 sont un véritable cache misère. Je n'ai jamais utilisé cet éclairage, mais certains utilisateurs m'ont confirmé que cet éclairage avait tendance à masquer les défauts (enfin ça doit aussi dépendre des tubes).

post-724-0-42714700-1377096698.jpg

pour ton décor il me semble qu il manque des grottes et des cachettes pour que tes poipois puissent s isoler  apres  tu pourrais aussi y mettre un band d anthias choisi un male pour 5 femelles... tu peux aussi avoir des hépatus en groupe, des demoiselles ....(les allenis sont belles)

Pour Olivier tes pygo il s agit d un couple? en discutant avec Bachir on pourrait differencier entre autre les males des femelles par la longueur de l aiguillon  pectoral...

As tu des photos ?

Salut

Pour la population que de réponses intéressante ! Merci pour votre participation,

Pygoplites Diacanthus : Ah tout le monde est d'accord pour 2 ! Parfait !!!! Il faut privilégier provenance mer rouge ? Différence de coloration avec les maldives ? Et surtout de quelle taille les prendre ? L'annularis fait 7 à 8 cm , j'essaye de prendre une paire de pygo plus grande ? 

Je prendrais deux petits Pygoplites que je mettrais en premier en virant l'annularis un certains temps. Parfois difficile à acclimater, je mettrais toutes les chances de mon coté en variant la nourriture et en mettant des moules (juste ébouillantées pour qu'elles s'ouvrent) et des huitres. Doucement, il faudra les habituer au surgelé.

Zebrasoma Flavescens : Tout le monde est d'accord sur 5 , oui mais pourquoi ? 3 trop eu si un fort dominant mais sur 5 on risque pas de voir deux couples ou paires se créer et de jouer au ping pong avec le cinquième larron ? ( C'est le passé cichlidophile qui s'interroge  :-[ )

5 me parait une bonne solution au vu du volume. Les zebra et les Acanthurus ne forment pas de couples (voir actubiorecif) contrairement au Chaetodon par exemple. La population est ainsi suffisamment importante pour que les attaques éventuelles soient réparties. J'ai un exemple sur un bac de 2,5m x 1x2 où tout se passe très bien entre eux (5 en tout sur le volume mais je n'ai pu en prendre que 3 ensemble en photo). Je privilégierais deux individus de bonne taille supérieure à 15cm et les trois autres plus petits.

Aqua_flav2.jpg

Aqua_flav.jpg

Centropyge loriculus ou acanthops : Bon les acanthops avaient ma préférence mais je craignais leurs coté petite teigne en groupe   :( . Donc en trio ou quatuor , il faudrait que je tombe sur la morphe de lori que j'aime bien.

Tu te rends compte que si tu prends des Centropyges la prédation sur les coraux se fait en continue tout au long de la journée. Je dis trois pour former un harem 1mâle et 2 femelles (ou 3 femelles). En effet, lors des tentatives d'accouplement le mâle ne va harceler une seule femelle. Le dimorphisme sexuel est assez visible au niveau de la nageoire anale et au niveau de la longueur de l'individu.

Pseudochromis Fridmani : 6 ou 8 ça doit flasher , ça me plait !  8) . Je prends un groupe de jeune de même taille ?

Alors pour moi, ce poisson reste une énigme au niveau de l'hermaphrodisme. Ce que je peux dire c'est que l'on peut en mettre plusieurs même dans des volume restreints et il existe un dimorphisme sexuel même sur des petits individus. Il faut donc que tu choisissent plus de femelles que de mâles. Je dirais deux mâles et le reste en femelles. Le dimorphisme se situe au niveau de la nageoire caudale qui est en pointe chez le mâle et arrondie chez la femelle. De même le rapport entre la longueur et la hauteur de l'individu est plus important chez le mâle. La femelle est plus trapue sans pour autant être plus petite. Enfin la coloration est plus terne chez la femelle surtout en période de reproduction. Si il y trop de mâle par rapport aux femelles ils vont se battre.

Olivier

Bonjour Benj60.

Pour les Flavescens, tu peux en mettre 5-6 ou 7 ou même 3, tu auras toujours un risque de confrontation un jour ou l'autre, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Tu l'auras compris, j'adore ce poisson et j'en ai 5 actuellement, le 6éme s'étant fait tuer après une bagarre qui a durée environ trois semaines avec un de ses colocataires. Affaibli après ces bagarres, les 5 autres ne l'on plus laissé sortir...

Précision: ils vivent ensemble depuis une dizaine d'années, et jamais il n'y a eu de véritables bagarres et depuis que le 6éme est mort, tout est redevenu calme dans la maison Flavescens. ;)

Mais comme le dit Dompail, quel spectacle !!!

Ouch comme c'est beau ! Le banc de flav fait bien ressortir l'achilles !  :siffle

Dis moi le beau pygo est de quel provenance ? (J'ai du mal à établir les différences de coloration entre la mer rouge et l'indo ...)

Salut

Je prendrais deux petits Pygoplites que je mettrais en premier en virant l'annularis un certains temps. Parfois difficile à acclimater, je mettrais toutes les chances de mon coté en variant la nourriture et en mettant des moules (juste ébouillantées pour qu'elles s'ouvrent) et des huitres. Doucement, il faudra les habituer au surgelé.

5 me parait une bonne solution au vu du volume. Les zebra et les Acanthurus ne forment pas de couples (voir actubiorecif) contrairement au Chaetodon par exemple. La population est ainsi suffisamment importante pour que les attaques éventuelles soient réparties. J'ai un exemple sur un bac de 2,5m x 1x2 où tout se passe très bien entre eux (5 en tout sur le volume mais je n'ai pu en prendre que 3 ensemble en photo). Je privilégierais deux individus de bonne taille supérieure à 15cm et les trois autres plus petits.

attachicon.gifAqua_flav2.jpg

attachicon.gifAqua_flav.jpg

Tu te rends compte que si tu prends des Centropyges la prédation sur les coraux se fait en continue tout au long de la journée. Je dis trois pour former un harem 1mâle et 2 femelles (ou 3 femelles). En effet, lors des tentatives d'accouplement le mâle ne va harceler une seule femelle. Le dimorphisme sexuel est assez visible au niveau de la nageoire anale et au niveau de la longueur de l'individu.

Alors pour moi, ce poisson reste une énigme au niveau de l'hermaphrodisme. Ce que je peux dire c'est que l'on peut en mettre plusieurs même dans des volume restreints et il existe un dimorphisme sexuel même sur des petits individus. Il faut donc que tu choisissent plus de femelles que de mâles. Je dirais deux mâles et le reste en femelles. Le dimorphisme se situe au niveau de la nageoire caudale qui est en pointe chez le mâle et arrondie chez la femelle. De même le rapport entre la longueur et la hauteur de l'individu est plus important chez le mâle. La femelle est plus trapue sans pour autant être plus petite. Enfin la coloration est plus terne chez la femelle surtout en période de reproduction. Si il y trop de mâle par rapport aux femelles ils vont se battre.

Olivier

Avec tout ces détails , si je ne sais pas comment faire ....! Je crois que nous avons un gagnant pour le panier garni !!  :yahoo

Pour les pygo donc deux de la plus petite taille possible ( va falloir trouver un marchand pour une commande spéciale ! ) j'essaye d'en avoir un peu plus grand que l'autre ou pas ou taille sensiblement identique ?

Il y a une différence entre provenance mer rouge et indo ? ( coloration ? )

Ouch comme c'est beau ! Le banc de flav fait bien ressortir l'achilles !  :siffle

Dis moi le beau pygo est de quel provenance ? (J'ai du mal à établir les différences de coloration entre la mer rouge et l'indo ...)

Non non, tu te trompes lourdement, c'est le marronnasse de l'Achilles qui fait ressortir le jaune des Flav !! ;)

Le Pygo vient des Maldives.

Pour le Pygo le morphe mer rouge est plus joli que celui d'Indonésie qui a la gorge grise et des couleurs moins prononcées.

Mais trouver des Pygo de petites tailles de mer rouge est extrêmement difficile. j'aime bien quand ils sont encore juvéniles avec l'ocelle. L'acclimatation sur des petits individus est plus facile. Tu peux prendre deux petits ou avec une légère différence de taille de toute façon je n'ai jamais observé des comportements d'agression tout au plus des intimidation vis à vis d'autres anges. C'est un poisson très calme et très placide mais assez curieux.

olivier

Non non, tu te trompes lourdement, c'est le marronnasse de l'Achilles qui fait ressortir le jaune des Flav !! ;)

Le Pygo vient des Maldives.

D'ailleurs, je ne voudrais pas pourrir ce topique, mais ne trouvez-vous pas que l'achilles de Lio est particulièrement maronnasse ?

Au point que les coraux derrière donnent l'impression d'être très colorés.

Finalement, pour avoir un bac récifal coloré, il suffit de maintenir quelques Acanthurus achilles et de les dresser pour qu'ils suivent un banc de flav à la trace.

Voilà le secret de Lio ! Vous imaginez bien qu'il serait impossible d'avoir un bac récifal aussi beau sans user de quelques combines :D

Pour le Pygo le morphe mer rouge est plus joli que celui d'Indonésie qui a la gorge grise et des couleurs moins prononcées.

Mais trouver des Pygo de petites tailles de mer rouge est extrêmement difficile. j'aime bien quand ils sont encore juvéniles avec l'ocelle. L'acclimatation sur des petits individus est plus facile. Tu peux prendre deux petits ou avec une légère différence de taille de toute façon je n'ai jamais observé des comportements d'agression tout au plus des intimidation vis à vis d'autres anges. C'est un poisson très calme et très placide mais assez curieux.

olivier

Et entre la morphe mer rouge et celle des maldives comme celui de Lio , il y a une différence ?

Il est peut être plus facile de trouver des individus des maldives ?

Et entre la morphe mer rouge et celle des maldives comme celui de Lio , il y a une différence ?

Il est peut être plus facile de trouver des individus des maldives ?

Non pas de différences pour moi ils sont identiques ou alors je ne connais pas la différence.

Très certainement plus facile à trouver.

olivier

Salut

Pour Olivier tes pygo il s agit d un couple? en discutant avec Bachir on pourrait differencier entre autre les males des femelles par la longueur de l aiguillon  pectoral...

As tu des photos ?

Je n'ai pas de pygo moi !!!!

Euh non je ne vois pas ou qu'entends tu par "aiguillon pectoral". Car, il existe un dimorphisme au niveau de la longueur de l'opercule (derrière la tête) qui forme une aiguille et qui est plus prononcée chez le mâle c'est peut être ça qu'il voulait dire car cela m'étonne de babiche :) . Chez le mâle cela peut atteindre deux cm de long alors que chez la femelle c'est beaucoup plus petit. On retrouve parfois ce dimorphisme chez les centropyges.

Le mâle a également des nageoires plus longues et le corps est plus étendu. De toute façon les poissons anges sont hermaphrodites protogynes, les grands individus sont mâles. Le problème c'est lorsque ils atteignent la taille d'une douzaine de cm car c'est à ce moment qu'ils se transforment et donc une longueur d'opercule courte peut se traduire par une femelle ou un mâle en cours de transformation.

olivier

Merci Olivier oui effectivement  je me suis mal exprimé par " aiguillon pectoral"  entre guillemet, car mon appellation était approximative ,  tu as bien  traduit   il s agissait de  " l aiguille" prolongeant l opercule, je n avais pas le terme exact sous ma plume au moment d écrire.

@++

Salut

De mon coté pour un bac de 1200L et sans autres poissons :

2 pygo

5 flav

Centropyge 0 (ou 3 si pas de coraux :D )

Et les fridmani j'en aurais bien mis 6 à 8 selon tes moyens...

olivier

oups j ai cru que c était ta population ...... :-[

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici