Aller au contenu

Tuniciers et ascidies


Denisio

Messages recommandés

Ah, tout de même, cet article est en ligne, il était temps :zaime:

Cela tombe d'autant mieux que certaines espèces réputées difficiles de maintenance devraient parfaitement trouver leur place dans un bac dédié aux ahermatypiques (je pense entre autres aux Clavelina !) ou tout simplement dans un refuge. Attention toutefois aux Asterina qui semblent les apprécier autant que nous mais pour d'autres motifs (croc !).

Bravo pour cet article :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'article, dans mon bac j'ai des ascidies du type "Clavelines" (enfin ca y ressemble) qui poussent dans la partie "deverse" du bac. en fait des le debut du bac j'ai mis un couvercle sur la deverse pour fermer l'acces aux gasteropodes donc cette partie est "presque ds le noir juste eclaire sur le cote par la lumiere du jour(tres peu). Je peux observer ds ce compartiment pas mal de micro faune ainsi que ces ascidies. Je pourrais presque considerer ce compartiment comme un "micro refuge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle Quelo. C'est impressionnant de constater combien certaines ascidies se développent très facilement sans précaution particulière dans des espaces de type refuge, alors que d'autres espèces sont bien plus difficiles.

 

On pourrait faire l'inventaire de ce que l'on tient ou que l'on a tenu avec plus ou moins de succès en fournissant des précisions sur les conditions de la réussite ou des échecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ascidie Ascidia ornata, ou peut être Ascidia sydneiensis , qui pullule dans un petit bac 110 l, sans écumeur, rien d'autre qu'une filtrration bio et changement d'eau environ 40% par mois, issue du bac principal. Elle est violette, petite de quelques millimitres à 3 cm, solitaire ou en communauté. Toujours dans les zones d'ombre, sous les surplombs, grottes...

 

ascidie1.jpg

ascidie2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre ascidie jaune, qui pullule dans la décante d'un ami. Il nourrit beaucoup et son bac est d'une richesse incroyable en micro faune... enfin, avant une fuite qui l'a contraint à repartir à zéro. Chez moi, le système plus oligotrophe du bac principal leur convenait moins et n'ont jamais autant progressé. Elles prennent une allure jaune translucide en l'absence de lumière dans la décante ou plus opaque dans le refuge.

 

Je pense qu'il s'agit de Ecteinascidia rubricollis ou peut être une Ciona

 

ecteinascidia_rubricollis.jpg

ascidib1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici