Aller au contenu

stériliser l'eau de mer


Messages recommandés

Ces derniers temps j'ai pas de chance avec l'eau de mer naturelle pourtant prélevée dans des "zones protégées". 

Et cela, quel que soit la saison, hiver comme été, ces derniers changement d'eau m'ont apporté que des merdouilles :

 

Algues diverses, cyano (et même dans le bac dans mon garage qui n'est pas raccordé au reste à chopé la même merde de cyano rouge), ...

 

Pensez vous que si je passe l'eau dans mon uv avant l'introduction dans le bac cela à un intérêt ?

 

J'entend pas là, et si je ne me trompe pas de ce qu'il me reste de mes lectures, l'uv va tout détruire : algues, bactéries, oligos éléments ...

 

reste t il donc encore un intérêt de mettre cette eau dans le bac ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais,

 

Si effectivement la stérilisation de ton eau va réduire le nombre d’éléments vivants, elle ne devrait pas modifier la quantité d’éléments minéraux (Ca2+, Mg, …). Mais par contre se charger en éléments morts (algues, bactéries, …).

La présence d’algues dans le bac est déjà le signe qu’elles y sont implantées :%) , et l’adjonction de souches identiques mortes ou vivantes ne devrait pas changer la face du bac. Tout au plus apporter de nouveaux nutriments propices à leur épanouissement. :(

 

N’aurais tu pas d’autres raisons au développement de ces indésirables ? Éclairage dérivant, manque de détritivores, manque de brassage, manque de supplémentation,  déséquilibre, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut se méfier de l'UV en tant que stérilisateur, son effet est relativement bon mais on ne peu pas le qualifier de stérilisateur au sens stricte du terme. En effet des publications "récente" année 2000 ont montrées que nombre de bacteries entraient dans ce que l'on appel un stade viable mais non cultivable après traitement UV. Cela signifie que les bacteries ont perdues leurs capacitées à pousser sur gélose ou milieu nutritif liquide mais qu'elles ont toujours une activitée métabolique et donc quelles ne sont pas mortes. Je n'ai plus fait de biblio sur le sujet depuis un moment donc ne peu vous dire si elles redeviennent cultivable par la suite, mais l'eau n'est pas stérile.

 

Pour moi le meilleur stérilisateur pour nous aquario est le peroxyde d'hydrogène (eau oxygéné, H2O2), en dosant à 0,25% final (il faut que je verifie cette donnée mais c'est de cet ordre) on tue quasi tout et après un bullage ou écumage puissant de 24h il ne reste que de l'eau issue de ce produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

 

Pour les pistes :

 

L'éclairage "est neuf" (il a qu'un an) et je ne suis qu'a 86% de la puissance donc je pense pas qu'il puisse être déficient.

De plus j'ai constaté la même chose dans mon autre bac qui n'est pas de la même eau. Pour moi cela vient bien de l'eau de mer.

 

Les détritivores je dois avoir 300 voir 400 BH qui avec toute mon armée d'escargots me font place nette dans le bac, donc je n'ai pas de carence de ce coté là.  

 

Le brassage j'ai toujours mes deux pumpings de chaque coté du bac pour m'indiquer visuellement l'état du brassage au sol et je peux confirmer qu'il est bien brassé au vu de la tronche du pumping  :D

 

Apport en oligos.. effectivement je suis en fond de bouteille. Mais ce qui me dit que ce n'est pas ça c'est que même en début d'année j'ai eu le problème.

 

La prochaine fois je tente de stériliser l'eau, histoire de pouvoir dire "je l'ai fait" :hihi  

Je vous ferais un retour d'expérience  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Is.manu a bien raison de vouloir stériliser son eau de mer puisqu'il se lance désormais dans l'élevage d'hippocampes et d'ocellaris en suivant les conseils éclairés d'Olivier26.

Effectivement, faut-il rappeler qu'on doit toujours, faute de mieux, utiliser de l'eau stérilisée pour les biberons et, au regard du nombre de larves obtenues après chaque ponte, les biberons seront nombreux. Mais quel plaisir de voir évoluer dans quelques temps toutes ces charmantes têtes bondes (beaucoup de reidi sont blonds !) dans son bac le soir en regardant la télévision. Bravo à Is.manu pour toutes ces précautions et cette prévenance toute aussi maternelle que paternelle. Un bon exemple pour nous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici