Aller au contenu

Nitrates et escargots

Messages recommandés

Hello !

Je rentre de presque 4 semaines d’absence, le bac est sympa et colore, les coraux ont pousse.

Une semaine après mon retour, je teste l'eau car j’arrête le RAH en mon absence.
Le KH et le CA on baisse (4.2 et 380 mg/l), c’était prévisible. Par contre les nitrates ont augmente et sont passe a -/+ 1 mg/l; alors qu'habituellement le test nitrate ne change pas de couleur.

Cela ne me préoccupe pas spécialement, mais je m'interroge sur la présence de nitrates sachant que le bac n'est pas peuple (2 debellius), et pas nourri en mon absence.

D’où viennent ces nitrates ?

D'autre part, depuis le printemps a peu prés; mes escargots disparaissent les uns après les autres.

D'abord, tous les euplicas, puis quasiment toute la population de stomatellas.
J'ai éliminé un crabe conséquent et pensant mes escargots en sécurité, j'ai introduit une dizaine de nassarius.
Ils ont disparus a leur tour, et cet été ca a ete le tour des cyprea anulus ...

Pensez vous a une prédation des debelius ? Un autre crabe ?

salut 

pour ma par se que j ais remarqué pour tous escargot turbo et autre de ses bestioles, c'est que les quantités introduite doivent dépendre de se qu'il y a a manger, j ais eu les même souci que toi j'en mettais pas mal et je retrouvais des coque vide.

un manque de nourriture étais a l'origine des trois quart des perte, après certain Bernard l’Hermite se sont fais plaisir dans déguster quelle que un, jais jamais vue mes crevette si attaquer.

maintenant j'ais 6 individus qui se balade et plus de perte.

le ratio que l'on trouve dépend vraiment des ressources alimentaire du bac.

quand a tes nitrate si tu a eu des perte en escargot il se peut que sa vienne de la     

Salut,

Il peut y avoir également d'autres prédateurs comme des vers plats (Pseudoceros ?) qui mangent stomatella et autres escargots. As tu observé par endroit un tas de coquille plus concentré ? Essaye d'observer tard dans la nuit pour voir si tu n'as pas un prédateur (2H-3H du matin).

Tu peux également essayer de faire un piège avec un long tube de PVC assez étroit pour que les crevettes ne rentrent pas à l'intérieur (diamètre 20) où tu mets un appât de type moule à l'intérieur enveloppé dans de la ouate.

olivier

As tu observé par endroit un tas de coquille plus concentré ?

Oui, les coquilles des escargots sont presque toutes au même endroit. Tu penses a un eunice ?

Je vais regarder le bac la nuit, il y a longtemps que je ne l'ai pas fait.

Je suis étonné par ces disparitions soudaines, le bac a 3 ans et tout était normal jusqu'à ces 6 derniers mois.

Un prédateur ne se 'réveillerait' pas après 2 ans et demi ?

pour ma par se que j ais remarqué pour tous escargot turbo et autre de ses bestioles, c'est que les quantités introduite doivent dépendre de se qu'il y a a manger, j ais eu les même souci que toi j'en mettais pas mal et je retrouvais des coque vide.

un manque de nourriture étais a l'origine des trois quart des perte, après certain Bernard l’Hermite se sont fais plaisir dans déguster quelle que un, jais jamais vue mes crevette si attaquer.

quand a tes nitrate si tu a eu des perte en escargot il se peut que sa vienne de la     

Les escargots ont vécu 2 ans et demi et disparaissent depuis 6 mois. Il n'y aurait plus de nourriture soudainement ?

Je n'ai pas de bernard l'hermite.

Les nitrates sont montes bien après la perte des escargots.

Non, pas de traitement préventif des coraux, je vais m'y mettre sérieusement ...

Une vague de chaleur de 6 mois dans les hautes pyrenées, j'aimerai bien !

Mais ce n'est pas la bonne piste ...

J'ai aussi une debelius faire du surf sur un escargot, je vais les surveiller.

Je vais chercher ma lampe de poche et chercher la nuit si je ne vois pas de trucs bizarres.

Je vous raconte tout ça dans quelques jours

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici