Aller au contenu

Changement d'eau en continue

tobos

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Une technique de changement d'eau en continue me revient à l'esprit.

Cella a l'air de procurer de gros avantages, notamment au niveau du redox, puis bien sur pour la fainéantise de lever le coude :D . Mais il me semble n'avoir jamais vraiment vue ce système appliqué sur un récifal.

Pouvez-vous m'en dire un peut plus sur cette technique ?  Personne du forum n'a déjà essayé ?

Bonne journée,

Merci

Salut tobos,

Comme le dis Trevaly, Stéphane (Tournesol) utilisait et utilise toujours cette méthode, qui nécessite obligatoirement un automate (ça tombe bien, il y a une bonne occase ici : http://www.cap-recifal.com/classifieds/item/65-iks-aquastar/ ) et une sonde de conductivité avec son module.

Ensuite il te faudra automatiser les vidanges remplissage soit par débordement en continue (le plus simple) soir par un système de pompes avec capteurs de niveau.

Il te faudra également une réserve de saumure et une réserve d'eau osmosée.

C'est l'automate, grace à la conductivité de l'eau qui décidera si il envoie de la saumure ou de l'eau eau osmoée. 

Hum... Je crains qu'il ne faille avoir une très grande confiance dans la fiabilité du matériel informatique, mécanique et électrique employé pour lui confier la gestion intégrale de changements d'eau automatisés. Une bien trop grande confiance à mon goût :-[

A ta place, je craindrais de transformer un jour ou l'autre mon aquarium en bac à Discus ou à contrario en écotypique Mer Morte (mais alors vraiment "morte" !). D'autant que les changement d'eau permettent aussi (et surtout ?!) de faire du nettoyage et qu'ils ne prennent finalement que très peu de temps.

Bon, je vous laisse, mon robot ménager vient de finir de préparer le repas alors que mon robot canin revient juste de promener le chien et je dois absolument reprogrammer les angles de coupe des lames de mon robot de rasage ( :horreur ).

Merci à vous tous  :)

Je vais y faire un tour sur le post de tournesol.

:D je vois ce que tu veux dire dompail. Quand on commence à mettre des piles dans un moulin à poivre ça devient grave  :D On est pas loin l'intelligence artificiel.   

C'est vais que j'avais pas pensé à ça, mais ça devient très automatisé. Pas rassurante dutout. Le matériel n'est pas encore assez fiable de nos jours.

Mais peut être un système simple avec juste une cuve d'eau neuve que l'on surveille. Toute façon j'ai que 140l, c'est pas la mort les changements d'eau contrairement aux loustique qui on des 1000l   :D

Au fait ce qui m'intéresse surtout c'est les bénéfices biologiques.

Ai-ce bien prouvé ?

Bien conséquent ?  

Il y a-t-il d'autres avantages que sur le redox ? Je pense notamment au fait de maintenir des taux Ca-Kh-Mg plus facilement comme de l'eau neuve est constamment injecté. Et de part le fait, remplacer le balling et les racteurs en tous genres pour mon type de volume de bac.   

Cella peut poser des contraintes de plus faire de gros changement d'eau ? Ou peut être faut-il quand même faire un petit changement d'eau de 10% par mois ?

Tous ça quoi  :)

Très simple il suffis de squatter un bac dans un aquarium public type Cap d'Agde ou Monaco  :D

Entre mon 140l et l'aquarium de monaco il y a un univers :D

C'est vais que j'avais pas pensé à ça, mais ça devient très automatisé. Pas rassurante dutout. Le matériel n'est pas encore assez fiable de nos jours.

Niveau fiabilité IKS a fait ses preuves depuis de nombreuses années et si tu n'as pas confiance, tu peux en mettre deux (un qui surveille l'autre)

Mais peut être un système simple avec juste une cuve d'eau neuve que l'on surveille.

Et comment tu gère la hausse de densité, puisqu'il n'y aura théoriquement plus da variation de niveau et de l'évaporation quand même ?

Pour moi, sans automate c'est impossible ou alors il faut changer beaucoup d'eau tous les jours, ce qui risque de te couter une fortune pour rien de plus  ;)

Ah le budget Deltech, tu es pas très contente avec le mien :D J'ai 24ans  :-[  

Ouai ça l'évaporation je sais pas :D

Mais moi j'avais entendue un non stop, en goûte à goûte régulier.

Comme cette video, mais là faudra me traduire :-[  :D

Au passage cette "Chaine" youtube est très bien  ;)

Hello,

Petite idée, mais qui ne gère pas l'évaporation qu'il faudra estimer et corriger par une salinité inférieure de ta réserve d'eau salée :

Tu utilises une réserve d'un volume sécuritaire afin de ne pas envoyer le double du volume du bac principal en cas de défaillance du système.

- Un système d'osmolation qui compense en eau salée fraiche.

- Une pompe doseuse qui vide un cetain volume de temps à autre, dont la prise se fait quelques milimètres sous la surface du bac. Ainsi en cas de blocage, elle ne pourra extraire que ces quelques millimètres.

Ce n'est qu'une idée technique, sans estimer le ratio bénéfices/risques

Franck

Ca commence à poser un sérieux problème si on essaie de gérer la salinité plus approximativement que ça ne l'est déjà.

Surtout que l'été l'évaporation n'est pas la même. Je trouve ça trop risquer de jauger la compensation.

Je t'avoue aussi que là tout de suite j'ai d'autres préoccupations. Je sens que je vais perdre un plerogyra.

Et un accro si je corrige pas mon kh. Mais le plerogyra je comprend pas.

Si vous voulais bien m'épauler sur mon post j'en serai ravi.

http://www.cap-recifal.com/topic/2179-mon-dsb-140-tobos/page-9?do=findComment&comment=72588

Merci

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

On a tendance à oublier qu'à de très rares exceptions près, la meilleure décantation de nos installations est le bac lui-même... Perso je retire deux à trois fois plus de sédiments du bac que de la décante.

Du coup cela m'étonnerait que le gain procuré par un apport régulier d'oligo-elts d'un sel enrichi compense l'accumulation de toxines dans les sédiments.

Reste à inventer le module automatisable du robot nettoyeur...

Salut,

C'est pour ca que avec cette méthode de changement d'eau continue il faudrait quand même faire des changements d'eau manuel pour l'entretien général du bac. Mais à intervalle plus espacé et moins conséquent. 

Ce qui permet un meilleur potentiel redox et un apport en CA, Mg, Kh régulier (hors supplémentation). Donc peut être une économie de produit de supplémentation dans le même temps.

En revanche l’installation mécanique me rebute.      

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici