Aller au contenu

Le chainon manquant? - Eponges


Trevaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici une super video qui explique vraiment bien comment la matière est recyclé dans un récifs, certain raccourcis sont pris comme la boucle microbienne (l'activité bactérienne au sens large) mais dans l'ensemble c'est très juste et très bien expliqué!

Bon en Néerlandais sous titré anglais mais ça ce comprend bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce reportage. Excellent (même en deutch)... Sinon, cela semble renforcer les théories de steven Tyree et ses refuges cryptiques (un lien intéressant : une forme de reproduction des cavernes couvertes d'éponges : http://www.reef-eden.net/cryptic_zones.htm)

 

Zavez pas quelques éponges pour moi ? :bonjour

 

bonne soirée

Eric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Jérémie,

Je n'ai pas un excellent Anglais, et ne suis donc pas certain d'avoir tout saisi.

 

Pourrais-tu s'il te plait nous expliquer un peu, sans pour autant rentrer dans tous les détails, de quoi est constitué la totalité de la chaine ?

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Trevaly, si tu as un lien pour l'article, je suis preneur. J'ai réussi à aller jusqu'à un site d'abonnement à un journal scientifique, mais pas réussi à trouver l'article en question sauf à prendre un abonnement à l'année à un magazine qui ne parle probablement de récifs qu'une fois par an ??? 

 

@Bubule : voici ce que j'en ai compris (avec mes mots à moi... Trevaly pourra corriger en attendant l'article... Vivement qu'il soit là, pour boucher les trous et corriger mes dires :) ): 

 

Dans un récif, tout fonctionne de manière à réutiliser les déchets de l'étage précédent de la chaine alimentaire et reboucler (en quelque sorte un système alimentaire autonome et propre). Tout sauf une bonne partie DOC (dissolved organic carbone) qui sont produit par les plantes, algues et coraux (exsudats des algues, mucus des coraux, ... je crois) qui ne sont pas apprécié par les être vivants des récifs. Donc ces DOCs devraient s'accumuler et faire monter la charge organique des récifs, hors ceux ci restent pauvres en nutriments (et l'eau très claire... nous on met du charbon pour absorber les DOCs de nos aquariums). 

 

Et le chercheur hollandais a trouvé que les éponges (certaines variétés, principalement localisées dans des grottes à l'abris de la lumière) pompaient l'eau (c'est connu) et absorbaient les DOCs en question (c'est une partie de la découverte). Pour quoi faire ? Pour fabriquer de nouvelles cellules. Pourtant, ces éponges ne grossissent pas. Hors la fabrication de nouvelles cellules devrait entrainer un grossissement... En fait, elles fabriquent de nouvelles cellules (division rapide des cellules existante) et font directement "caca" avec ces cellules neuves (c'est là que je n'ai pas compris l'intérêt que l'espèce pouvait avoir à fabriquer des cellules pour les déféquer immédiatement ??? Etrange ??? sauf à dire que l'espace est confiné et qu'un grossissement entrainerait des difficultés d'alimentation... mais là, j'affabule)

 

L'avantage énorme, c'est que le "caca" d'éponge est un bon aliment pour toutes les bestioles autours. Donc en partant de DOC immangeables, les éponges fabriquent de la nourriture pour le récif, parfaitement assimilable. Et là, la boucle est bouclée et tout ce qui est produit comme déchet dans le récif est recyclé.

 

D'où le début de l'article où il parle de transposer ce modèle à l'aquaculture propre. J'imagine que l'idée est de créer des fermes aquatiques écologiques qui ne génèrent pas/peu de pollution.

 

Donc voici ma compréhension du reportage. Et c'est pour cela que je parlais des refuges cryptiques qui pourraient être un lieu idéal pour reproduire le phénomène. Mais je ne crois pas que le chercher en question ait dans l'idée de transposer le concept aux aquariums... Dommage

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu confirmes à peu de choses près ce que je pensais avoir compris. Merci Eric. :)

Je n’avais pas capté que c’était en environnement cryptique (grottes), mais j’avais par contre assimilé la disposition des tissus en forme d’accordéon, pour multiplier la surface de filtration.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici une super video qui explique vraiment bien comment la matière est recyclé dans un récifs, certain raccourcis sont pris comme la boucle microbienne (l'activité bactérienne au sens large) mais dans l'ensemble c'est très juste et très bien expliqué!

Bon en Néerlandais sous titré anglais mais ça ce comprend bien.

 

C'est un bon exemple du difficile exercice de la vulgarisation scientifique (ou de la capacité à broder des médias selon qu'on soit optimiste ou pessimiste). Cela part d'une observation solide et originale, une éponge des caraïbes filtre des sucres dissous pour se renouveler rapidement, et cela finit sur une généralisation sur un hypothétique chainon manquant qui expliquerait la formidable capacité des récifs coralliens à recycler l'énergie et les nutriments. Et en poussant bien le bouchon on va même jusqu'à prédire une nouvelle forme d'aquaculture vertueuse sans en donner aucune explication.

 

Les sucres dissous ne représentent qu'une toute petite partie des nutriments recyclés en permanence par la communauté hétérotrophique récifale. Les éponges ont donc certainement un rôle - elles filtrent d'ailleurs bien d'autres choses que des sucres dissous - mais il ne peut qu'être partiel parmi une multitude d'autres mécanismes. Et le récif n'est pas un milieu fermé qui recycle sans fin l'énergie et les nutriments: il reçoit une quantité incroyable d'énergie extérieure (la lumière solaire) et de nutriments de l'océan environnant. En retour; le récif génère une quantité considérable de déchets qui se retrouvent dans les sédiments ou qui se diluent dans l'océan pour les fractions solubles.

 

Le plus intéressant dans l'observation originale, c'est la fonction de ce renouvellement cellulaire important des éponges considérés: il s'agit certainement d'un mécanismes de défense qui permet à l'éponge de résister aux agressions toxiques de ses voisins et aux pathogènes. Et elle ne fait pas caca (que vient faire le poop dans tout cela ???) mais elle désquame. Comme notre peau ou notre tube digestif, ou comme nombre d'autres organismes du récifs, comme les sarcophytons par exemple.

 

Sinon il manquait à tout cela un peu de musique:

 

Qui vit dans un ananas dans la mer?

BOB L'ÉPONGE CARREE!

Qui compte bien y faire carrière?

BOB L'ÉPONGE CARREE!

Si vous avez un souhait qui faut-il appeler?

BOB L'ÉPONGE CARREE!

Qui n'a pas peur des gros méchants poissons?

BOB L'ÉPONGE CARREE!

-

BOB L'ÉPONGE CARREE!

BOB L'ÉPONGE CARREE!

BOB L'ÉPONGE CARREE!

Bob l'éponge Caaaaaaaarréééééééééééééé

Wooohohoho oh oh...

 

 

Signé: Patrick l'étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici