Aller au contenu

Voile blanc


ostrakow

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai mis en eau mon bac début novembre, je l'ai rempli avec 150 litres d'eau minérale et mon sel habituel.

Une semaine après j'ai ajoute 10 kg de PV fraichement achetées, puis j'ai ajoute les PV de mon ancien bac.

 

Depuis que j'ai mis les PV; l'eau n'est plus cristalline mais légèrement opaque, comme s'il y avait un voile blanc.

J'ai mis un petit sac de charbon actif dans le bac technique ce samedi, mais ce matin l'eau avait toujours le même aspect trouble.

 

Vous savez quelle est l'origine de ce trouble et comment y remédier ?

 

Merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fait d'ajouter des PV, les fraiches comme les anciennes, peut provoquer une montée de nitrites (éponges mortes, etc) ce qui pourrait expliquer l'opacité de l'eau. Si tu n'as pas encore introduit d'animaux dans le bac, pas de soucis, l'eau finira bien par s'éclaircir d'elle-même quand les paramètres reviendront à la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens a la charge et precise l'historique de mes soucis

 

J'ai voulu changer de bac cet ete et passer de 100 a 150 litres. J'ai mis l'ancien bac, avec ses PV, les coraux et son eclairage dans un cellier.

Il n'y avait pas d'ecumeur car je n'en ai jamais eu. Tout fonctionnait bien.

 

J'ai construit le nouveau bac a l'automne : 150 litres, un eclairage plus puissant (8x24W) un compartiment technique sous le bac qui contient le chauffage et un ecumeur (tunze 9002). J'ai ajoute 10 kg de PV 'fraiches' et l'eau (eau minerale et sel reef chrystal).

 

Puis j'ai ajoute une partie des PV de l'ancien bac, et il y a 10 jours env les coraux car la temperature baissait dangereusement dans le cellier ou le bac etait stocke.

 

Depuis, l'eau est trouble. J'ai mesure les NO3 : le test ne reagit pas. Donc soit 0 NO3 ou le test est HS. Je ne peux pas preciser les autres valeurs car j'ai perdu les autres test ... :timide: L'ecumeur semble faire son travail normalement.

Les coraux malgre le demenagement et la couleur de l'eau se portent bien pour le moment.

 

Pensez vous que ce soit du a l'association eau minerale et reef chrystal (sel riche) car avant j'utilisais dur red sea et je n'avais pas ce soucis.

 

Heeeelllppppp !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'eau minerale premier prix en bidon de 5 litres a intermarche, marque ondine.

 

La composition en mg/l:

 

calcium : 46

magnesium : 4

sodium : 6

bicarbonates : 163

chlorures : 3

sulfates : 9

pas de nitrates; Ph : 7.6

 

Justement je n'arrive pas a savoir s'il s'agit de matiere en suspension ou autre ...

J'ai l'impression que l'eau s'opacifie au cours de la journee, la le bac vient de s'allumer, l'eau est presque transparente.

 

Si ce sont bien de sediments en suspension je peux filtrer l'eau, mais avec quoi ? Le perlon ne doit pas etre assez efficace ?

 

Je dois commander des tests en VPC, ca serait une bonne idee d'acheter des bacteries ? Si oui, les quelles ? Je ne connais pas de marques n'ayant jamais rien ajoute au bac jusqu'a present.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est d'origine bactérienne, ce dont je doute puisque les PVs semblent bien acclimatées et que ça dure, ça devarit passer. Dans la mesure ou il s'agit de sédiments ou de précipités en suspension, il faut favoriser la décantation (pas toujours facile), ou tout faire passer dans un écumeur puissant, capable d'évacuer ces matières légères, ou tenter la filtration sur micron bag.

Ce qui est plus curieux, c'est la variation jour nuit, surtout si il ne s'agit pas d'un dépot (algues) sur les vitres.

 

Bref, tout ça semble bien opaque :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici