Aller au contenu

Recif de Matio

matio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je réfléchis très sérieusement à commencer un bac acrylique dans ma nouvelle habitation ( je viens de déménager).

Je vais placer ce bac en 3 faces visibles dans le sens de la largeur (en séparation de pièce).

Voici un modèle de ce à quoi j'ai pensé:

post-1623-0-81326500-1382878219_thumb.png

Avec le meuble:

Aquarium de 110(120 avec décalge)*70*50.

Le décalage me servirait à placer une pompe de brassage de chaque côté (gain de place et esthétique). La surverse avec 2 colonne humide au centre.

Qu'en pensez vous ?

Je recherche donc activement un constructeur de cuve acrylique qui soit de qualité et si possible bon marché. Sachant que je suis indépendant complémentaire en Belgique dans la branche aquariophile, j'aimerais profiter d'un prix de grossiste.

D'ailleurs en passant, je trouve ça dingue qu'il n'y en ai pas de fabriquant acrylique en Belgique.

Si vous avez des contacts, ils sont les bienvenues. ;-)

Voilà pour le début...

Merci d'avance

Matthieu

post-1623-0-10898200-1382879186_thumb.png

• 1 moi plus tard...

Voici un peu de précision concernant mon projet:

Je m'appelle Matthieu, 30 ans, instituteur. J'habite Villers-La-Ville en Belgique avec ma compagne, mon adorable fille de 2 ans et bientôt un fils:D.

Je suis sur le point de me décider à relancer un bac dans ma nouvelle habitation mais j'ai besoin de vos avis éclairés concernant le choix du matos et la technique.
Je vais placer ce bac en 3 faces visibles dans le sens de la largeur (en séparation de pièce).

Aquarium de 120*70*50.

Je pense à faire fabriquer en verre optiwhite ou acrylique. Mais les prix Shocked ...

J'ai également envie de demander un décalage (balconnet) couvert par le meuble, qui me servirait à placer les 2 pompes de brassage de chaque côté (gain de place et esthétique). La surverse avec 2 descente de 40 (une de secoure) et une remontée en 25 mm au centre (descente en 32 suffisant?). Les descente équipée avec système de durso le plus silencieux possible (lequel faire ?)

D'ailleurs en passant, je trouve ça dingue qu'il n'y en ai pas de fabriquant acrylique en Belgique. En connaissez vous ?

Niveau maintenance,Berlinois avec 50 kg de pierres vivantes acclimatées ( 40 dans l'aqua et 10 dans la cuve technique). Pour les ajouts, je vais me diriger vers un RAH à la manière de Régis Doutres, et ajouter iode et magnésium à la main.

La cuve technique (100*50*40) se trouvera dans la buanderie à coté et l'eau s'écoulera de cette manière dans l'ordre:

1. descente doublée, une sur perlon ou micron bag et l'autre dans le mélangeur RAH.
2. compartiment écumeur et mélangeur RAH + mesures
3. Refuge algual avec pierre (et lit de sable ?)
4. remontée

Je pense partir vers des coraux moux et LPS qui donnent du mouvement essentiellement.

Sinon, point de vue matos:

- ecumeur deltec sc1455 (suffisant en sachant que je ne vais pas peupler des masses?)
- Aquatronica pour gérer RAHRD entre autre
- pompe de remontée Sicce Syncra 2.5 - 2400 l/h - 240cm
- pompe de brassage Sicce 2x Voyager 4 - 6000 l/h+ Wave surfer control ou TUNZE ??? (avec oscillo oui mais lesquels)?
- éclairage led (that's the question) Maxspect razor 300w 16000 k??
- éclairage refuge rampe aquabeam que j'ai déjà
- osmolation tunze 3155
- ventilo ?

Tout conseil ou avis sont les bienvenues:good:

Bonjour matio et :bienvenue

Bonne idée, la surverse et ces pompes cachées dans le décalage supérieur. Il ne faut que ça empêche leur oscillation. Pas beaucoup d'avis sur le matériel, mais effectivement, le diamètre 32 risque de poser des problèmes selon le turn-over.

"Ajouter iode et magnésium à la main". C'est risqué pour l'iode parce que non maitrisé et concernant le magnésium, tu verras à l'usage, si quelques réajustements sont nécessaires.

Bonne continuation :)

Salut,

une pompe Syncra 2.5 avec une prise d'eau de diam.32 ça le fait sans problème !

A mon avis cette Syncra a un trop faible débit pour le bac envisagé...

peut être s'orienter vers un modèle supérieur avec une remontée supérieure d'eau.

Ps : pompes de brassage Tunze ou... Jebao 25-40, mais pour cette marque récente, la fiabilité sur le long terme est inconnue tout comme le SAV.

Salut,

une pompe Syncra 2.5 avec une prise d'eau de diam.32 ça le fait sans problème !

A mon avis cette Syncra a un trop faible débit pour le bac envisagé...

peut être s'orienter vers un modèle supérieur avec une remontée supérieure d'eau.

Ps : pompes de brassage Tunze ou... Jebao 25-40, mais pour cette marque récente, la fiabilité sur le long terme est inconnue tout comme le SAV.

Sur un autre fofo, je connais un gars qui en a une depuis un an. Fonctionne sans problème.

Pour le brassage je tenterais bien 2*Tunze Turbelle® stream 6105 avec module aquatronica.

Je ne suis pas sur que piloter les Tunze avec l'Aquatronica soit un plus par rapport au contrôleur Tunze, qui te laisse aussi l'indépendance en cas de panne de l'Aquatronica.

Bon suite dans mes recherches et choix du matos...

Je vais certainement partir sur un bac 120*70*50 de 12 mm en opti white, poli rodé, de forme classique avec la double descente de 40mm de Neo3+. En changeant le coude de 90 qui ressort du bac et en mettant une autre aspiration d'air(durso), il parait qu'il y a moyen que cela soit totalement silencieux.

Pour le reste ça cogite encore. Je prends mon temps, mais je crève d'envie de concrétiser.
...

Salut matio,

J'ai un bac au dimension sensiblement identique (120*80*50), c'est un bon choix. Pour ce qui est de la descente Neo3+, je suivrais ton poste pour connaitre ton ressentis, je prevois de l'utiliser sur un futur bac.

Je te souhaite bon courage pour le choix du materiel. Mais sache qu'il vaut mieux prendre le mieux des le debut... Sinon tu t'en sortira pour plus cher (c'est une de mes erreurs) XD.

Seb.

• 1 moi plus tard...

Bien souvent, je trouve réponse à mes questions en lisant sur les différents forums belges et français mais cette fois je n'ai jamais vu ce système mis en place (il me parait pourtant simple à mettre en place) Alors je me demandais du coup si c'était une fausse bonne idée ou pas.

Je vous explique: J'ai donc un bac de 120*50*50 dans ma buanderie qui me servira de cuve technique et j'aimerais y consacrer le plus de place possible pour un refuge (mineral mud, pierres vivantes, coraux mous, algues)et un petit espace pour éventuellement isoler des poissons et petit bac à bouture.

Les compartiment dans l'ordre avec le schéma:

1 arrivée d'eau avec écumeur ect...
2 compartiment pour pierres vivantes et boutures
3 refuge
4 pompe de remontée

Agrandir cette image
aqua_v17.png

Le principe serait de jouer avec les niveaux (comme à chaque fois) mais aussi avec le débit entre compartiment 1 et le 2 et 3. On dit que le turn over du refuge doit être de minimum 1 fois et max 2 la capacité du refuge par heure.

Dès lors, pouvez vous m'aider à faire mon calcul en sachant que mon refuge fera 90*30*40 cm donc 108 litres.

MA question est : Combien de cm de chute d'eau du compartiment vers le compartiment 3 sont nécessaires pour avoir le bon turn over (en sachant aussi que j'ai un bac de 378 litres et que je vais partir sur une pompe de remontée de 3500 litres/h) ?

Je ne sais par où commencer le calcul et je me demandais donc si c'était réalisable de la sorte?

Merci d'avance d'avoir essayé de me comprendre et pour vos avis de mathématicien ...

Matthieu

EN fait pour mon calcul, je vais utilisé le calculateur de débit réel réalisé par Hervé pui ainsi je saurais combien de litre passe par la chute d'eau du compartiment 1 et ensuite le divisé afin de savoir ce qu'il faut en cm pour remplir +- 150 litres/heures.

Je ne sais pas si vous me suivez mais je réfléchis en même temps que j'écris...  3137150671.gif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici