Aller au contenu

Choix de Tubes T5

TOM31

Messages recommandés

Sur un bac de 150cm de long j'ai :

- 2 x 880 Osram (8800K).

- 2 x Osram 67

C'est un peu violent ! Par rapport aux 3 x 150w + 1 Osram 67 que j'avais avant ; je vais remplacer un 880 par un AQS ... Plus tard. Et peut-être un OSram 67 par un Actinic. L'an prochain

Bonjour,

Pourquoi dis tu que c'est violent ? Qu'est ce que c'est un AQS ?

Ca m'inquiete, j'ai 5x880 et 3x67 sur un cube qui demarre laborieusement ....

Salut,

Le 965 Osram c'est le Biolux

Absolument pas !

Tu as le 965 et le 965biolux.

Ce dernier est beaucoup plus complet dans le spectre visible et plus riche dans les bleus, d'où se manque d'intensité lumineuse.

Et là encore on en revient à un truc sans grand intérêt pour notre hobby : le rapport lumens/W.

Une source peut être moins intense qu'une autre mais aussi plus efficace.

Rentre en compte la notion du Pur ou du Par, rarement connu pour les sources lumineuses car pour un particulier, il est plus facile matériellement et financièrement de se procurer un luxmètre.

J'ai pu comparer du 880 et du 965biolux (le vrai en T8 car en T5 il n'existe pas), il n'y a pas photo.

Le Biolux est blanc-bleu alors que le 880 est blanc-légèrement jaunatre avec un léger reflet rose-violet (subjectil blanc)

Effectivement le 880 a une forte intensité (pas la même puissance et simples pics bleus), mais c'est une forte intensité via notre vision... intérêt ?

Si c'était a refaire (et se sera refait mais quand ?) j'opte pour du full Biolux T8 avec complément Narva 018 ou reste en 067-1bleu pour 3 blancs.

J'ai eu le "malheur" de m'équiper en T5 avant de tester le T8 Biolux.

Je regrette sincèrement.

Actuellement j'ai un mélange de 50/50 à la place des 100% T5 du début.

Pour info mes ballasts sont des Osram Quicktronic évolués et gradables pour le T5.

D'après le constructeur, la qualité des ballasts y est pour beaucoup dans le résultat visuel final.

Je veux bien le croire, c'est à l'image des ballasts électroniques HQI.

Autre point, je ne suis pas de ceux dépensant 3 fois le prix d'un tube "ordinaire" pour un tube fluo estampillé aquario alors que le spectre est identique chez un éclairagiste mondial...

Après libre à chacun de faire fonctionner le commerce, justifier le marketing, la pub à outrance et leur lavage de cerveau, comme il le souhaite. :clinoeil:

Faut pas s'étonner non plus que le remplacement des tubes coutent une petite fortune. :horreur: :plaisante:

A+

TOM31, j'aurais aimé que tu étayes, toi aussi, tes propositions. Pourquoi du bleu, pourquoi de l'actinique, pourquoi du violet, pourquoi tel ou tel ratio... et que recherches-tu finalement ? C'est quand même primordial pour te conseiller.

Denisio qui ne sera pas conseilleur en T5

Mais qui aimerait comprendre les subtilités des T5istes.

Pour ma part, après avoir testé en blanc osram 865, 880, 15000K geisemann et 14000 ATI, je reste avec les 15000K ou 14000K, les 880 et 865 sont trop jaunes avec des trous important dans le rendu de couleur (question de gout), sinon les coraux poussent sans problèmes.

Pour le bleu, osram 67, c'est le meilleur. Les autres bleus n'ont que peu d'intérêt, vu le peu de différence de couleur entre l'osram67 et ses concurrents, et leur prix. :ironie:

A la base je suis un fervent HQIste convaincu

J'aime le côté reflets, les jeux d'ombres et de lumières qu'offrent le HQI, aux rendu plat du Full T5

D'ailleurs les T5 c'est fait pour éclairer les bureaux en Pavé 600 x 600 :mdr4:

Malheureusement pour ce petit projet je pense que la meilleurs solution est d'essayer le Full T5, pour plusieurs raisons:

- Petit volume de 120L

- Faible hauteur d'eau : 40cm

- La chauffe que procure le HQI

Et aussi pour ne pas mourir idiot et essayer le Full T5, car il parait que ça marche aussi très bien :ironie:

Pour le choix des tubes (températures et couleurs), j'aime le côté bleuté et non tout bleu comme certain :ironie: et aussi j'aime quand l'éclairage est assez intense (3 Blancs soit 50% des tubes) c'est donc principalement ce qui a guidé mon choix.

Sur le bac principal les tons bleuté est prédominant avec des HQI Reflux en 12 000°K et 2 T5 Osram FQ67 et 2 T5 Giesemann Pur Actinic.

Je souhaite donc conserver cette nuance sur ce projet Full T5 tout en sachant que l'effet reflet et ombres me manqueront :triste:

Donc au final ce sera:

- 1 Giesemann Pur Actinic, pour souligner la florescence des coraux.

- 2 Osram FQ67. Effet bleuté

- 3 ATI Aquablue Spezial. ratio de 50% pour l'intensité lumineuse

Avec allumage et extinction tout en douceur avec le Pur Actinic + 1 FQ67, pour un levé et un couché de soleil.

sauf qu'avec 3 blancs 'bleutés" + 3 bleus ben ça fera ... bleu

et pas bleuté :ironie:

Pour avoir vu l'ATI Aquablue Spezial, je le trouve franchement blanc.

Après, Leth, ce qui est sur c'est que je n'ai pas ton expérience.

Verdict à l'allumage

Pour avoir vu l'ATI Aquablue Spezial, je le trouve franchement blanc.

C'est du 15.000°K, je crois... D'où d'ailleurs peut-être son nom "Aquablue" :timide:

Tu as certainement raison sur le papier, mais je me répète je l'ai vu en réel et allumé, la lumière était blanche et non bleu ou bleuté.

Après c'est peut-être mes yeux ?? :ironie:

De toute façon j'ai reçu la rampe ce matin, donc je saurai très vite si c'est bleuté, bleu ou blanc

Tu as certainement raison sur le papier, mais je me répète je l'ai vu en réel et allumé, la lumière était blanche et non bleu ou bleuté.

Après c'est peut-être mes yeux ?? :ironie:

Non, tu as raison, nous avons cette faculté extraordinaire qui nous permet de faire en permanence notre propre "balance des blancs" et à nous accoutumer rapidement à des températures de couleurs élevées. N'en demeure pas moins qu'une "base" de tubes en 15.000°K, rehaussée d'autres tubes à 22.000°K... tire quand même sur le bleu ! Après, je suis tout à fait d'accord aussi sur le fait que ce rendu peut être tout à fait satisfaisant, tant pour les animaux que visuellement :clinoeil:

c'est parce que l'oeil compense

mais il suffit de voir sur une rampe, allumés côte à côte à un daylight classique et un aquablue pour se rendre compte que le blanc est vraiment bleuté pour ce dernier tube.

En gros du daylight + un tube bleu feront l'équivalent d'un rendu d'un aquablue

après c'est affaire de goût, si tu aimes une ambiance très bleue, moitié aquablue / moitié bleu te plaira peut être

mais ça sera à coup sûr un rendu très froid, compliquant la prise de photos d'ailleurs

après avoir testé 1/1, je trouve au final qu'il faut pas pousser mémé dans les orties, surtout quand elle est en short, l'aquablue contenant pas mal de bleu, un ratio 2 aquablue + 1 bleu permet de garder pas mal de luminosité tout en ayant une ambiance marine que je qualifierai de raisonnable.

edit : doublée par le dom papaye

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai reçu la rampe, elle est équipé de:

- 1 Giesemann Pur Actinic

- 2 osram FQ 67

- 3 Aquablue Spézial

Le rendu n'est pas si bleu que ça, mais reste bleuté comme je souhaite, à voir au dessus du futur bac (70cm x70cm x45cm).

Par contre je suis extrêmement déçu par l'aspect et le rendu de finition (Pliage, visseries, plaque de protection en Plexi, etc ..) de cette rampe ATI Sunpower... :surpris:

Dommage que BLAU 6x24W n'ai pas cet modèle au catalogue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici