Aller au contenu

Automate ACKduino

smo68
 Share

Messages recommandés

Je vous présente l’automate de gestion d’aquarium ACKduino.

L’automate à été réalise en commun à partir de membre de l’Aqua Club de Kingersheim

Benoit et Marc les électroniciens, Jaques le géo-trouve-tous tous aussi bon en électronique, informatique et photonique, Laurent et moi-même les informaticiens pures.

Les électroniciens on été  en charge de la conception des cartes électroniques.

Pour la partie Arduino, nous ne sommes pas partie de feuille blanche mais de la base Sebduino (d’ilot Recif) que nous avons adapté suivant nos besoins.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo …

Bon visionnage

Seb

Ah oui !!

Connaissant le boulot que représente un tel développement, et encore je ne suis pas allé aussi loin, je félicite le travail réalisé. :prosterne

C’est assez complet, et bien adapté à la gestion de ce type de bac (en supplémentation Balling). Il semble manquer la gestion des quelques accessoires utiles dans des bacs supplémentés différemment car je n’en ai pas vu la présentation dans cette vidéo (pH, RAC, RAH, …). En fait rien de bien compliqué à rajouter, mais qui complèteraient utilement l’automate.

J’ai bien apprécié la gestion des arrêts pompes configurables avec retour en marche normale passé un certain temps, ou encore la mémorisation des défauts.

J’ai pour ma part géré les oscillateurs différemment avec notamment des vitesses différentes en fonction de l’heure, et géré le nourrissage en orientant les oscillateurs de pompes dans une position fixée et durant un temps programmables.

L'arrêt de la pompe principale (pareil, pendant un certain temps) n'intervenant que sur maintient du bouton "nourrissage" pendant 3 secondes.

A l’usage, les touches du tactile sont très peu utilisées, hormis à la mise en service. Et finalement leur petite taille n’est pas aussi handicapante que je le pensais en développant le mien (taille 3.2"). Cependant, je me suis fait un menu spécifique qui me sert lorsque j’effectue des changements d’eau, avec arrêt de la pompe principale de remontée, de la pompe écumeur, et arrêt de l’osmolation pour un temps programmé sur le tactile. Et là, lorsque l’on a les mains mouillées et que le stylet n’est pas accessible, on apprécie des touches que l’on peut commander…. Au coude…( Si !! J’ai des petits coudes  :D )

Enfin, rien n’est dit concernant la gestion des plantages des cartes Arduino …(Plus généralement des µC comme utilisé par Arduino) :siffle

(Je sais, je suis toujours un peu rabat-joie) :-[

Franck

Modifié par Bubule

Salut

Il semble manquer la gestion des quelques accessoires utiles dans des bacs supplémentés différemment car je n’en ai pas vu la présentation dans cette vidéo (pH, RAC, RAH, …). En fait rien de bien compliqué à rajouter, mais qui complèteraient utilement l’automate.

Peut être dans une version ultérieur ... mais on manque de pin arduino de libre plus que 2 PWM et 4 RX/TX .

A l’usage, les touches du tactile sont très peu utilisées, hormis à la mise en service. Et finalement leur petite taille n’est pas aussi handicapante que je le pensais en développant le mien (taille 3.2"). Cependant, je me suis fait un menu spécifique qui me sert lorsque j’effectue des changements d’eau, avec arrêt de la pompe principale de remontée, de la pompe écumeur, et arrêt de l’osmolation pour un temps programmé sur le tactile. Et là, lorsque l’on a les mains mouillées et que le stylet n’est pas accessible, on apprécie des touches que l’on peut commander…. Au coude…( Si !! J’ai des petits coudes  :D )

moi j'ai un autre problème, j'ai du mettre l'arduino à côté du bac à l'étage pour pouvoir piloter les Led, du coup au sous-sol quand j'interviens sur la décante pour couper les pompes et autres .... je tire sur la prise. Ca vaux le coups de faire du tactile !

Enfin, rien n’est dit concernant la gestion des plantages des cartes Arduino …(Plus généralement des µC comme utilisé par Arduino) :siffle

(Je sais, je suis toujours un peu rabat-joie) :-[

Pour les plantages des cartes ... hé bien chez moi ca plante pas :-) , plus sérieusement pour les équipements qui le peuvent (<2A), j'utilise une carte relais statique ( pas de risque de "collage") , les équipements vitaux sont branchés en fermé au repos si bien que si je débranche tout ( sauf le 220V) , la remonté, l'écumeur et les pompes de brassages continuent à fonctionnés ( + un thermoplongeur sur un circuit a part réglé à 23 degrés) .

µC tu veux parler de microcoupures/ parasites ? 

Seb

S plus sérieusement pour les équipements qui le peuvent (<2A), j'utilise une carte relais statique ( pas de risque de "collage") , les équipements vitaux sont branchés en fermé au repos si bien que si je débranche tout ( sauf le 220V) , la remonté, l'écumeur et les pompes de brassages continuent à fonctionnés ( + un thermoplongeur sur un circuit a part réglé à 23 degrés) .

C'est déjà bien d'avoir pensé les câblages ainsi . Ainsi en cas d'arrêt de l'Arduino, les périphériques se mettent dans l'état le plus "normal" (logique positive).

µC tu veux parler de microcoupures/ parasites ? 

Non, µC est l'abréviation de microcontrôleur. >>> Microprocesseur (µP) avec mémoire(s) et interfaces d'entrées/sorties intégrées.

Pour ma part, j'ai déjà eu des plantages avec entrées/sorties bloquées en l'état. C'est à dire dans certains cas, avec sortie actives figées. Et pas seulement sur des Arduino. Le dernier en date, la veille du départ en vacances (c'est tout de même mieux que le lendemain...), un système du commerce aquariophile qui intègre un µC et qui commande les pompes doseuses, s'est bloqué sortie pompe N°4 en marche et avec l'heure à 43h84 ou quelque chose du genre... Même la mise hors tension n'a pas eu raison du défaut. Il m'a fallu réinitialiser le module ..avec perte de tous les paramètres qui nécessitent de tout reprogrammer... Et bien entendu avec les beau-parents qui étaient là pour prendre les clefs et voir comment il fallait gérer le bac pendant notre absence :-[

Modifié par Bubule

Salut,

Je n'ai pas eu pour l'instant de plantage (ouf) , mais plutôt des comportements aléatoires sur les entrées capteurs de niveau et bouton poussoir "fooding".

J'avais le stop-food ou osmolation qui se mettaient en route tout seul. C était du à des parasites qui faisaient passer les entrées à 1  pendant un temps de cycle.

Aujourd'hui j'attends d'avoir l'entrée à 1 pendant un minimum de 2 secondes consécutives avant de considérer  la valeur à HIGH et depuis j'ai plus de problèmes.

Seb

Bonjour,

Et oui, c’est effectivement ce genre de petits aléas qu’il faut identifier, et corriger. Et je pense que tous ne sont pas découverts, et ne le seront sans doute jamais tant les causes sont souvent aléatoires et éphémères. Ce qui les rend introuvable (pour moi en tous cas) et donc incorrigibles. Pourtant, ils risquent de se reproduire et dans le pire des cas, de causer des dégâts au bac.

Au prix de ces petites cartes, que l’on trouve entre 15 et 30€, il est facile de les doubler pour qu’elles s’autocontrôlent. Enfin …, çà demande un peu de taf tout de même, et de les isoler par optocoupleurs. En plus, dans ton cas il serait envisageable d’avoir l’opérative (Mega j’imagine) au sous-sol, et une petite derrière l’afficheur, près du bac.

Franck

• 1 moi plus tard...

Salut tlm
Des petites nouvelles de l‘ACKduino qui poursuit sont évolution, vous trouverez ici
http://aquaclubking.fr/
La dernière version 1.13 avec les modifications suivantes :
En appuyant en haut à droite de l’écran du menu principal on peut changer le cycle de marée
Modification de l’initialisation des noms des pompes doseuses et de l’éclairage. Cela ne se fait plus dans plusieurs fichiers mais dans seulement deux LIGHT.txt et PUMPD.txt.
Modification de la fréquence PWM de commande des LED pour ne plus avoir de sifflement dans les drivers. La fréquence est maintenant de 20Khz

la modification à venir sera certainement une refonte du menu éclairage pour avoir la possibilité de pouvoir paramétrer plusieurs points de puissance pour chaque canal LED , allumage, point1,point2,point3,point4 et extinction ( contre deux aujourd’hui allumage, extinction).

Les cartes Ethernet et GSM on été commandées pour pouvoir commencer le développement de l’ACKduinoII.
Pour rappel ce module devra :
Communiquer avec l’ACKduino (liaison série).
Avoir une interface WEB pour piloter l’ACKduino à distance.
Surveiller les paramètres vitaux de l’aquarium (température, coupure de courant etc.)
Envoyer des rapports d’alertes via SMS en cas de problème grave (coupure de courant etc.)
Envoyer des rapports d’informations via mail.

Voila, il reste du taf.

Seb

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Super projet, et vu que je remonte enfin un bac je me replonge dans les méandres de l'arduino.

Je viens de le voir a l'instant donc je ne suis pas entrée dans le vif du sujet, mais j'ai constaté qu'il utilisait pas mal d'entrée sortie, en plus de ce qu'utilise l'afficheur. Il y a des cartes extensions ? En bref avez vous trouvé une liste des composants a avoir ainsi qu’éventuellement des cartes interfaces qu'ils utilisent.

Sinon effectivement a part quelques mesure de PH pour le bac et le RAC cela me conviendrais parfaitement.

Bonsoir à vous tous,

Je viens de charger l' ACKduino dans mon Arduino, après avoir résolus mes soucis de ma carte SD. Le lecteur de carte de l'afficheur ne fonctionnant pas correctement j'y suis arriver avec une carte LC studio couplé avec un CD4050 pour adapter la tension de 5V a 3.3V.

Donc cela fonctionne maintenant niveau SD. Ensuite j'ai donc charger le ACKduino et la miracle cela fonctionne sauf que j'ai pas tout., je m'explique.

J'ai charge le AckDuino_CB.1.13 déjà.

Mais sur mon écran je n'est pas tous les icônes et graphisme. j'ai aucun icone en bas par exemple. et aucune séparation entre les zones. En cliquant un peu partout (en fonction de la vidéo quand même) j'arrive à accéder a d'autre menu mais soit vide soit je vois quelques icone mais pas le texte.

Sur la page d'accueil j'ai par contre un gros pavé rouge avec marqué CYCLB :en rouge sur fond blanc suivi d'une valeur en ms qui bouge de temps en temps actuellement elle est de 71.00 ms.

Auriez vous une idée du souci.

Je précise que je n'est branché absolument rien d'autre si ce n'est l’horloge qui est sur la shield. Je précise aussi que j'ai déconnecté les pattes qui servais à la carte SD de l’écran.

• 3 semaines plus tard...
Nouvelle version de l’ACKduio 14. 
Les évolutions  de cette mouture sont essentiellement  situées dans le menu Eclairage.
Cette version devient aussi compatible avec le Sebduino si vous faites des essais. 

Néanmoins si vous avez une version antérieure déjà en service sachez que l’ors de l’installation de cette version vous perdrez tout votre paramétrage (éclairage, oscillo, températures etc.), n’oubliez pas de les noter afin de pouvoir les re-paramétrer.

Comme dit plus haut Laurent c'est donné a cœur joie et a remodeler le menu éclairage
    1) il n'y a plus une valeur de durée progressive pour le levé et le couché mais deux valeurs distinctes
    2) une simulation "nuages" avec deux paramètres un pour la fréquence max par jour et l'autre pour l'atténuation max  (ceux sont deux valeurs max et même si elles sont à 100% les valeurs utilisées sont aléatoires en 0 et le max)
    3) un "décalage fluo" sur le canal bleu par exemple vous pouvez donner une durée pour qu'en fin de journée ce canal reste allumé sans s'atténué (effet visuel) 
    4) "Fish care" fonction servant lors de l'introduction d'un nouveau poisson, l'éclairage est atténué pendant la journée courante (la fonction se désactive automatiquement le jour suivant)
    5) Les rampes d'allumage et d'extinction peuvent être au choix linéaire ou exponentiel (gama)
    6) La valeur d'atténuation de l'éclairage en cas de surchauffe des LED n'est plus fixé à 50% mais peut être paramétré
    7)Une Fonction décalage couché, si vous avez de la visite et que vous voulez par exemple décaler l’extinction du bac de 1 heure (la fonction se désactive automatiquement le jour suivant)

Dans le menue principal, par canal on peut désormais avoir des durées de levé et de couché différentes, et on peut configurer pour un rendue visuel sur le canal Royal  bleu par exemple que celui-ci ne s’éteigne pas progressivement mais reste allumé en fin de journée à une valeur fixe. Ceci est fait à l’aide des paramètres Durée Fluorescence(en minute) et Valeur Fluorescence (en %).
Dans ce menu on attribue aussi à chaque canal les fonctionnalités nuage, fish care et décalage couché grâce aux icones. Si l’icône est barré d’un trait rouge la fonctionnalité n’est pas attribuée au canal.

7efx.jpg

A partir du bouton paramètre au accède au deuxième menu éclairage a partir duquel on configure les nouvelles fonctionnalisées
m3j9.jpg

On peut choisir que le levé et le couché soit effectuer exponentiellement (rampe Gama) ou linéairement. En cliquant sur l’icône « courbe » on peut visualiser les courbes des différant canaux.

En Gama :
ta5p.jpg
En Linéaire :
5vxa.jpg

Si vous renseignez une valeur dans le champ Décalage couché (en minute), tous les canaux dont la fonction Décalage couché est attribuée se décaleront du temps renseigné. (La fonction se désactive automatiquement le jour suivant)

La fonction nuage génère aléatoirement des atténuations des canaux dont la fonction nuage  est attribuée. Avec la valeur « %Nuageux » vous pouvez paramétrer la valeur maximale de temps d’atténuation, si par exemple vous avez la fonction active sur le canal blanc, que celui-ci a une durée d’éclairage de 10 heures et que vous paramétrez 10%  de « %Nuageux » , le canal blanc pourra être attenue de 1 heure maximal par jour. Il se peut qu’un jour ce soit le cas et que le lendemain la durée d’atténuation ne soit que de 5 minutes. Avec la valeur Atténuation vous pouvez paramétrer la valeur maximale d’atténuation pendant la une simulation nuage, comme pour le paramètre « %Nuageux » il se peut que l’atténuation soit un coup au maximum de la valeur, et l’autre coup à une valeur très faible.  En information le temps d’atténuation déjà effectué durant la journée en cours est affiché (en minute) ainsi que l’atténuation en cour (en %).

La fonction fish care est paramétrable à partir de l’entrée « Atténuation »  a coté de l’icône poisson, en cas d’introduction d’un nouvel hôte vous pouvez atténuer tous les canaux dont la fonction fish care est attribuée et ceux-ci pour la journée en cour, la fonction se désactive automatiquement le jour suivant.

L’atténuation de l’éclairage en cas de surchauffe de la rampe n’est plus fixé à 50%, elle ce paramètre dans le champ « Atténuation »   à coté de l’icône thermomètre. L’atténuation est automatiquement appliquée à tous les canaux.

Cette version est téléchargeable Aquaclub Kingersheim

Seb

• 2 mois plus tard...

Merci à l'équipe ackduino je tourne avec depuis une semaine j'ai enfin pu faire mes dimmages de led ; mettre une pompe sur oscillateur , température bac , écumeur avec tempo enfin presque tout dont j'avais besoin 

Le mode eclairage est vraiment top avec les atténuations nuages aléatoire ,fluorescence et toutes les autres options.

Pour ma part il me manquerait que le pilotage de la pompe jebao et je serrais au top et peut etre aussi enlever les options des pompes doseuses qui on l'air top mais dont je me serre pas et pourquoi pas la remplacer pour sonde ph pour rac 

En tout cas encore bravo et un gros merci , arduino avec ackduino pour nos récifal à laidessssssssssssss lol c'est le top 

:led et encore + bo avec l'ACKduino  :pouce

• 1 moi plus tard...
Bonjour  tlm
Une nouvelle version de l'ACKduino  (1.16 ) est disponible à l'adresseAqua-Club de Kingersheim
Dans cette version a été rajouté une gestion de l'éclairage suivant les saisons, afin de moduler le temps d'éclairage en rapport aux équinoxes et solstices. il s'avère effectivement que la différence des la photopériode entre les deux solstices n'est pas négligeable, même si elle n'atteint  pas les valeurs de nos latitudes, aux latitudes ou sont prélevé nos coraux.
Pour exemple :
Grande Barrière de corail ( Australie ) environ 2H25 minutes
Nord de la mer rouge environ 03H02 minutes
Sud de la mer rouge environ 02H14 minutes
caraïbe environ 02H56 minutes
Kenya ( sur l'équateur ) 9 minutes

Cette différence de photopériode a t elle une influence sur nos coraux ??
Vous pouvez néanmoins la gérer dans le sous menu éclairage,  dans le champs Diff. solstice été/hiver vous affecter une valeur en minute.  Si vous optez comme dans l'exemple  pour une valeur de 60 minutes,  l'éclairage s'allumera :

le 21 juin 30 minutes plus tôt et s éteindra 30 minute plus tard
le 21 septembre aux heures d'allumage définies 
le 21 décembre 30 minutes plus tard et s éteindra 30 minute plus tôt
le 21 mars aux heures d'allumage définies 

14156804427_445bf11b7c_c.jpg

Le calcul de l'écart entre les solstices/équinoxes ce fait suivant une courbe sinusoïdale.

vous pouvez visualiser dans le menu éclairage sous les valeurs début et fin une nouvelle donnée "Ecl. solstice XX:XX a XX:XX qui vous indique les heures effectives de début et fin d'éclairage suivant la valeur  "Diff. solstice été/hiver" et le jour de l'année.
14363483123_237cc72c97_c.jpg
si vous ne voulez pas utiliser cette fonctionnalité laisser la valeur "Diff. solstice été/hiver" à 0

Seb

• 2 mois plus tard...
Bonjour tlm
Une nouvelle version de l'ACKduino (1.17 Beta 01 ) est disponible à l'adresse Ackduino1.17 beta 01 Cette version est en Beta car je ne l'ai pas encore mise en "production" sur mon aquarium, elle a été néanmoins tester sur mon banc de test.
Un nouveau module de contrôle des pompes Jebao a été ajouté. Pour faire fonctionner ce nouveau module il faux acheter une carte supplémentaire ( Toutes les pin de l'ackduino sont déjà utilisé ) afin d'augmenter le nombre de sorties PWM.dddd
Vous pourrez trouver cette carte à l'adresse Adafruit 16-Channel 12-bit PWM elle permet d'étendre de16 sorties PWM l'arduino via le bus I2C
il faut aussi adapter la sortie PWM avec un petit filtre pour pouvoir moduler en 0-5v.
vous trouverez le schéma si dessous.
khpj.jpg
Avec ce schéma vous pourrez  transformer le PWM 0-5v en sortie 0-5v par contre vous ne pourrez pas depuis l'ACKduino choisir si c est le contrôleur Jebao ou l'arduino qui pilote la pompe.
Je suis en contact avec Benoît (un des initiateur de l'Acklduino côté électronique) qui a ouvert sont site Rak-tech. il devrait dans les prochaines semaines mettre en ligne une carte intégrable dans le contrôleur Jebao avec une fiche jack stéréo (0 , 5v PWM et 5v commande jebao ou arduino). Avec cette carte on peut choisir par pompe si c'est l arduino ou le controleur jebao qui pilote la pompe et surtout en cas de défaillance de l'arduino (ex. problème d'alimentation) le contrôleur jebao reprend automatiquement la main.

Ce nouveau module gère par pompe :
                Une puissance maximale
                Une puissance nominale
                Une atténuation nocturne
                Une atténuation lors du nourrissage
                Un cycle de marrée
Pour toute les pompes un mode tempête.

Dans le menu secondaire il y a maintenant une icone pour accéder au menu Jebao
14698645800_1e1c0d7dff_o.jpg

quand vous cliquez sur l'Icone Jebao, le menu ci-dessous s'affiche

14698683949_0dcacc0030_o.jpg

La navigation entre les pompes ce fait toujours avec les boutons+ et 0 en haut à droite et gauche.
Si la case à coché "contrôle Ackduino" est coché alors c'est l'Ackduino qui contrôle le pompe, sinon c'est le contrôleur Jebao qui à la main.
Le 70 à droite représente la puissance courante calculer par l'ACKduino de la pompe(en %)

Les valeurs 75 et 90 (Puiss.Nomi./Max) représentent les valeurs nominales et maximales de la pompe. la puissance maximale n'est utilisée que pour le mode tempête.

La valeur 40 ( Att.nocturne)représente l'atténuation nocturne, quand plus aucun canal Led n'est allumé, la puissance de la pompe est diminuée de 40%

La valeur 90 (Att. nourissage) représente l'atténuation lors du nourrissage, la puissance de la pompe est diminuée de 90%
Pour que l'atténuation nourrissage soit active vous devez aller dans le menu nourrissage et désactiver la coche brassage et activer la coche pompe jebao
14698651260_3dcc19d441_o.jpg

La valeur 30 (Att. cycle marée) représente l'atténuation de la pompe à l'approche d'un changement de cycle de marée. L'atténuation est calculée durant tout le cycle de marée suivant une sinusoïdale, au changement de marée l'atténuation est maximum ( ici 30%), à la moitié du cycle la pompe tourne à sa puissance nominale ( ici 75%)

Les valeurs 5 et 8 ( Tempête) représente le mode tempête, 5 est le nombres de tempêtes ( de 0 à 12 maxi) et 8 la durée de la tempête ( de 0 à 15 minutes). Les deux valeurs sont des valeurs maximums, les valeurs réelles sont recalculer tout les jours à 1 heure du matin.
Dans l'exemple il pourrais y avoir pour la journée maximum de 5 cycle de tempête pour une durée maximum de 8 minutes. Il se peut par exemple qu'il y ai :
Aucune tempête
2 tempêtes la première de 7 minutes et la deuxième de 1 minutes
5 tempêtes de 8,1,6,4,1 minutes
Le déclenchement des tempêtes se fait à chaque changement d'heure et est aussi calculer aléatoirement à minuit pour la journée à venir.
si la tempête a lieu en journée la pompe tourne à sa puissance maximum durant la durée calculée, si elle intervient la nuit, elle tournera à sa puissance maximum moins l'atténuation nocturne.

Seb

• 7 mois plus tard...
Salut tlm,
Après plusieurs semaine de développement, vous trouverez ci-dessous le lien pour la toute dernière version "révolutionnaire" de l'ACkduinno
En effet nous avons "attaqué" un circuit intégré "caché" de l'arduino, peux connu du grand public, celui-ci du type "T.1.P.D" booste les capacités de l'arduino  sans avoir à rajouter de nouveaux composants.

Ci-dessous les nouvelles:
Mesure du PH
Mesure redox
Mesure oxygène
Contrôle RAH et RAC
Stimulation électro acoustique des coureaux pour une meilleure pousse.
Dans le sous menu générale vous pourrez commander votre micro-ondes, machine à café ainsi que four et réfrigérateur
et enfin la plus révolutionnaire de toute , une fonction anti-belle-mère. l'arduino détecte automatiquement l'approche de celle-ci du domicile émet des ondes gammas qui empêche l'intrusion !

Seb

• 1 an plus tard...