Aller au contenu

doser le strontium...

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et Tous,

c'est décidé (oui...pas la peine de revenir dessus  :(  lol) !

je souhaite ajouter régulièrement du strontium en liquide (et par pompe doseuse);

j'ai commandé et reçu du Strontium Seachem ("Advantage") en poudre.

(indication fabriquant : une cuillère à café rase par tranche de 150 litres 2 fois par semaine , qui rattrape 2 mg/litre),

rappel : j'ai 600 litres en circulation...

ALORS !? ... je tâtonne, c'est flou, merci Cap Récifal...

a) quel risque si je surdose ? 

b) quelle dose de poudre pour effectuer le mélange en bidon de 5 litres?   Comment préparer cette solution strontium ?

je ne connais pas la solubilité du produit mais elle a l'air "bonne" (?) le fabricant proposant de jeter "directement.dans la cuve" (ce dont je souhaite m'affranchir, en raison de mes absences et d'éventuels oublis). il me reste une pompe Grotech de libre, autant l'utiliser...

en d'autres termes, sachant que je souhaite utiliser 1 bidon-réserve de 5 litres,  combien de grammes de poudre dois-je ajouter à mes 4 à 5 litres d'eau.

c) je souhaite diffuser journellement une dose liquide en rapport avec les 100 ml de balling que j'envoie déjà ( Ca et KH+)  en plus du lait de chaux du RAHRD  (j'estime que le bac consomme aujourd'hui plus de 2° KH par jour); que peut bien consommer en strontium un bac comme le mien ?

merci d'avance de vos avis.

Tu as plusieurs solutions à commencer par celle-ci :

http://tridacna.fr/fr/produits-tridacna/80-calcium-kh-123-3x1-litre.html

Mais le problème est toujours le même : comment supplémenter quelques chose que tu ne peux pas mesurer ?

Autrement, il y a la solution de rajouter la gamme des oligoéléments de Tridanca dont la solution 1 contient Strontium et Baryum.

http://tridacna.fr/fr/produits-tridacna/71-calcium-kh-123-3x1-litre.html

Le dosage journalier des 3 solutions se fait en fonction de la consommation en KH que tu connais.

De plus, tu supplémenteras d’autres oligoéléments tout aussi intéressants.

Une autre solution et d’ajouter les compléments Aquafair ou Fauna Marin, qui contiennent les mêmes OE mais à rajouter dans les bidons des solutions Ca et KH. Ainsi, la supplémentation se fait automatiquement dans les bonnes proportions

L’ennui c’est que tu mélanges 2 méthodes le RAHRD et le Balling…

Ce qui me laisse penser que tu dois sans doute mal utiliser le RAHRD pour avoir besoin de supplémenter encore en plus.

Juste une question (tu devais t'en douter :D ), pourquoi veux-tu supplémenter en Sr ?

Ou autrement dit, qu'est-ce qui te laisse supposer que l'eau en manque et qu'attends-tu de cette supplémentation ?

Aucune arrière-pensée dans ces questions puisque je garde aussi le souvenir d'en avoir ajouté régulièrement il y a quelques années ;)

Merci Christian de ta réponse,

j'ai "laissé" du Balling pour garder un peu de marge en cas d'arrêt du RAH durant mes absences répétées...(tuyau bouché, hydroxyde pas renouvelé..etc). Etant en méthode RAHRD, je pense que c'est le RAH qui est complémentaire...

De plus je souhaite faire un renfort du dosage, plus "régulier"aussi, du strontium (c'est une idée fixe...);

Dompail, j'ai lu que la calcification des SPS entraînait sa consommation de façon importante (Sprung) , que Peter Wilken conseillait l'apport de strontium (en liaison avec la croissance et la dureté des coraux, rôle structurel), qu'Alain Nitrobacter confirmait sur OP n°13 le rapport de 1/50 e du poids du Calcium consommé par le bac...Il est vrai aussi que je supplémente déjà avec Grotech A (solution) mais 3 ml/j ce qui est très peu, et je voulais accentuer seulement en st.

Essayer tenir le rapport 8 mg/l de strontium  pour 420 mg/l de Ca en permanence me semble donc intéressant...

Et puis, je veux vérifier par moi même (même si c'est difficile) l'impact sur la croissance, ce qui m'a été décrit par des "collègues" (comme on dit dans le sud) du Club qui en ajoutaient systématiquement au milieu des années 2000; 

je me doute aussi que "le résultat" ne sera pas immédiatement visible; je compte repérer les premiers signes sur les acropora...

Pour l'instant , j'ai simplement verser 3 petites cuillères (30 grammes) dans la décante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici