Aller au contenu

demande d'identification


vinz369

Messages recommandés

Salut à tous,

 

comme indiqué dans le post photo, j'aimerais identifier trois acropora sp. … :D

Y en a deux que j'ai acheté et un autre c'est une bouture récupérée il y a deux ans chez un ami. Elle avait du prendre 5mm en deux ans et maintenant elle commence enfin à pousser et je dois dire que je suis pas déçu de la couleur qu'elle prend :D

 

A - la bouture:

11328149734_75fe980d0e_z.jpg
 
et les deux autres:
B - le premier rose polypes bleu/violet:
11328043355_b914a9bf89_z.jpg
 
 

C - le deuxième vert et pointes plus claires:

11328030025_f9015ef76c_z.jpg
 
 

j'essayerai de faire des photos plus rapprochées mais ils sont pas tous à la même distance dans le bac, donc c'est pas gagné pour tous.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Scrab, on ne sera pas de trop pour avancer.

 

Le problème de ces spécimens, c'est qu'ils sont petits et on ne peut espérer s'appuyer sur la forme des branches ou du pied. Les réponse resteront donc probablement évasives.

 

A :

- Les corallites du spécimen sont assez gonflés, mais je ne reconnais pas A. valida dont les coralites sont fortement aprimés.
- De même pour Acropora kosurini dont les corallites radiaux sont aussi très aprimés et en forme de flamme alors que ceux du spécimen de vinz ne le sont pas : ils s'écartent nettement de la branche. Ils se terminent un peu en flamme mais leur forme générale est plutôt en "tonneau".

Je ne veux pas seulement éliminer et je tenterai des propositions.

 

B : j'ai cherché les espèces aux corallites très tubulaires; ils ne sont pas légion. Dans le lot, il y aurait A. awi, A. speciosa dont les corallites axiaux et ceux axiaux latéraux sont très allongés. Les corallites radiaux sont plus petits et aprimés, soit cylindriques soit en forme de poche, ce qui correspond assez bien aux deux espèces. La différence entre les deux pourrait se faire au niveau des branches et du massif. Les branches de A. awi sont plus indépendantes et forment plus un goupillon que celles de A. speciosa qui se rapproche, selon Veron, plus du buisson.

Dans le groupe des acropora "goupillon" aux corallites cylindriques, il ne faut pas négliger A. echinata mais dont les corallites axiaux sont difficile à distinguer des corallites radiaux, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Ces coraux aux formes graciles, sont assez influencés par le brassage et je crains qu'on obtienne jamais les formes naturelles, comme on le constate souvent pour A. echinata.

 

C : je dis comme Scrab, pour l'instant. Ca va être plus difficile à cerner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici