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Quelques questions sur la culture de zoo/phyto.


Bub77

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Bonsoir, 

 

j'ai lu et relus avec attention l'article de Olivier sur la culture du plancton. Tout d'abord un grand merci. Ce sont de superbes articles et j'ai appris plein de choses. J'ai par contre des doutes sur le mode opératoire, notamment les ajustements de densité. Il semble par exemple que les algues et les rotifères (ou autres) peuvent être cultivés à la même densité, relativement sous celle de nos bacs.  A ce que j'ai compris, les rotifères tombent au fond sur un changement brutal de densité, ce qui doit les rendre moins appétents pour les alevins. Comment procédez pour pour ajuster les densités et maximiser la survie du zoo à l'introduction dans le bac principal ?

 

Quand tu parles de stérilisation avec une goutte de javel, c'est quelle dilution ? Pure ? Peux t'on la neutraliser plus rapidement avec un composé chimique ?

 

Bonne soirée et encore merci

Eric

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Salut

Bonsoir, 

 

J'ai par contre des doutes sur le mode opératoire, notamment les ajustements de densité. Il semble par exemple que les algues et les rotifères (ou autres) peuvent être cultivés à la même densité, relativement sous celle de nos bacs.  A ce que j'ai compris, les rotifères tombent au fond sur un changement brutal de densité, ce qui doit les rendre moins appétents pour les alevins. Comment procédez pour pour ajuster les densités et maximiser la survie du zoo à l'introduction dans le bac principal ?

 

Au niveau de la densité des différentes cultures le phyto et le zoo peuvent se faire à la même salinité soit environ 33-35 g/L. Cela facilité nettement la maintenance toutefois ce n'est pas fait de façon optimum. Il faut d'abord savoir ce que l'on veut obtenir et pour quel usage. En effet, le rotifère est plus enclin à se développer avec une salinité faible (eau saumâtre) c'est à dire avec une salinité de l'ordre de 15 à 20 g/L (c'est un ordre d'idée et je me base sur Brachionus rotundiformis). A cette salinité on favorise la parthénogenèse (reproduction assexuée) on aura un fort développement avec des individus gros (120-130 µm) si les autres composantes du milieu sont bonnes. Le plicatilis est encore plus gros. On obtient des densités élevés très rapidement et facilement de plus de 10 individus par ml. Le fait de nourrir avec une algue qui est cultivé avec une salinité plus important ne change pas trop même si des cellules vont éclater car les brachions vont tout filtrer rapidement.

Mais effectivement si tu dilues de façon brutale ta solution les rotifères vont couler mais ils vont s'habituer en changeant leur mode de reproduction (un peu comme les artémia). Ils vont favoriser la production de mâles afin de passer à une reproduction sexuée dans l'objectif de produire des oeufs résistants. Ce phénomène est pour moi un "mal pour un bien" mais encore une fois en n'oubliant pas les objectifs visés. Avec une salinité haute (40g/L) la croissance va être moindre, la production de mâle supérieure à la normal avec pour eux une durée de vie courte (quelques jours : ils ne servent que pour la reproduction) et surtout très peu riches car ils ne s'alimentent quasiment pas. Mais et un gros mais ils se trouvent que les mâles sont quatre fois plus petits que les femelles...on comprend ici toute l'utilité de ces messieurs. Certes on n'ira pas loin en terme qualitatif mais cela permet de passer un palier, très souvent le premier de quelques heures dans le succès d'une repro.

 

Revenons en à la question les rotifères si ils sont à faibles salinités ils risquent de rester en surface, mais ils vont très vite s'acclimater si ils sont cultiver à des salinités d'environ 25 g/L. De toute façon leur durée de vie est faible dans un bac communautaire.

Au niveau de l'appétence cela n'a rien à voir avec la salinité mais c'est liée à la quantité d'AG présent.

Dans le cadre de la reproduction le fait de maintenir un mésocosme favorise l'appétence des rotifères qui peuvent alors brouter continuellement le phyto présent mais il ne doit pas contenir de traces de nitrites.

 

Lorsqu'on filtre les rotifères attention à ne pas les mettre à l'air libre mais toujours laisser une couche d'eau fine de milieu de culture sur le tamis.

 

 

 

 

Quand tu parles de stérilisation avec une goutte de javel, c'est quelle dilution ? Pure ? Peux t'on la neutraliser plus rapidement avec un composé chimique ?

La neutralisation de l'eau de javel se fait avec du Thiosulfate de sodium que l'on trouve dans toutes les pharmacies (on s'en sert pour rendre les boules de pétanques brillantes donc si tu connais un bouliste...). Sinon tu peux utilise du vinaigre. Pour le dosage j'utilise 1Ml / l. Sinon lorsqu'une solution de phyto est contaminéé je filtre sous 20 *m et je nettois tout à l'eau de javel et après je rince avant de réintroduire la souche de phyto.

 

olivier

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