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corwinner

Achat bac occasion - quelques questions

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Bonjour à tous,

 

Envisageant depuis un certain temps de me lancer, je guettais les annonces dans lebonc.

 J'ai trouvé un ensemble bac + meuble qui pourrait convenir (bien qu'un peu gros pour débuter à mon goût).

J'ai cependant quelques questions :

 

Il s'agit d'un bac de 120x80x80 sans renfort avec une hauteur d'eau de 65cm (verre de 15mm). Le chassis tubulaire est du carré 30x30mm - hauteur 70cm.

 

Je trouve la hauteur du chassis petit en regard de l'aquarium. Serait-il possible de mettre, entre le chassis et l'aquarium :

1) plaque agglo de 22mm + polystyrène de 10cm + plaque agglo de 22mm + polystyrène de 2cm

2) plaque agglo de 22mm + polystyrène de 5cm + plaque agglo de 22mm +polystyrène de 5cm + plaque agglo de 22mm

+ polystyrène de 2cm

3) plaque agglo de 22mm + morceau agglo de 22mm et de 5cm de large suivant le tracé des tubes et empiler pour faire au total 15cm (peut-être n'est ce pas très clair)

Meilleur choix ? Avez vous d'autres propositions ?

 

Les joints de l'aquarium ont été réalisés avec du silicone noir et sont protégés par une "languette" de verre de largeur 1cm collée dessus. Dois-je être concerné par l'utilisation du joint noir et le fait que ce bac n'a pas de renfort ?

 

Je dois aller voir l'ensemble samedi. Quels points vérifieriez-vous lors de cette visite sachant qu'il est toujours en eau ?

 

Merci d'avance.

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Bonsoir Corwinner et bienvenue sur Cap pour ce premier post ;)

Pas de souci pour le fait de commencer avec un bac de 700 litres puisqu'un volume de ce type n'est pas plus difficile à maintenir qu'un plus petit (peut-être même "au contraire").

Concernant le support trop bas, je ne me risquerais pas à tenter de surélever la cuve de cette façon. Imagine que le bac en eau, avec les PV (et son propre poids) pèsera environ 800 kilos. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le percher sur un empilement de plaques d'aglo et de polystyrène.

De toute façon, les bacs sont toujours trop hauts ou trop bas :D

Soit trop bas quand on est debout, soit trop hauts lorsqu'on est assis (avec en prime l'éblouissement potentiel amené par la galerie).

Aucune idée pour le silicone noir (mais je ne suis pas le mieux placé ici pour ce genre de conseils :-[ )

Idem pour les points à vérifier... A part bien sûr le fait que les vitres ne soient pas rayées (à inspecter très soigneusement), qu'il n'y ait pas de chocs apparents avec un éclat de verre (sur les coins en particulier). Se renseigner, facture à l'appui, quant à la date précise du collage initial (et d'ailleurs savoir quel est le magasin et ou le "colleur" qui l'a assemblé).

Par ailleurs, ce bac est-il percé et y-a-t-il une décante ?

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 Se renseigner, facture à l'appui, quant à la date précise du collage initial (et d'ailleurs savoir quel est le magasin et ou le "colleur" qui l'a assemblé).

Par ailleurs, ce bac est-il percé et y-a-t-il une décante ?

C'est vrai pour la date de fabrication, le colleur, ... Merci, je le note.

Le bac est percé de 2 trous DN40 sur le fond (surverse de 65cm) : ce qui signifie que la remontée se fait sur le coté : c'est dommage, je trouve. tant qu'à percer le fond ?

Initialement, je recherchais plutôt un bac percé sur le coté pour avoir un maximum de place à l'intérieur. Je trouve cela plus esthétique (Je verrais bien samedi).

Il y a une décante équipée de 112l (écumeur ATI200)+ réserve de 90l + refuge de 55l.

Vendu avec toutes les pompes (brassage tunze 6025, 6045 et 6100) et l'éclairage ATI sunpower en t5.

Cela semble un pack homogène : à part l'éclairage ou je voulais plutôt aller voir du coté des Leds.

 

Concernant son prix de vente (1200), je ne sais pas trop. Je trouve qu'il est difficile de se faire une idée en tant que novice rien qu'en regardant les annonce ou en comparant par rapport au prix du neuf.

En neuf, pour un bac plus petit (90x80x60) avec chassis en 40mm, décante équipée (écumeur BM150), ... c'est le même prix. reste à ajouter les pompes de brassage et l'éclairage.

 

Dilemme !

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Bonjour et bienvenue chez nous :)

 

Renfort :

ce bac fait 80 cm de haut et 65cm de hauteur d'eau ! Une telle marge est inhabituelle.

1. Y a t-il une possibilité que l'eau monte jusqu'en haut, à 80 cm de haut. dans ce cas, 2 options :

1.1.  Il fonctionnera régulièrement à peu près à ce niveau ? : dans ce cas, il faudrait du 19 mm

1.2. Il risque de monter accidentellement à ce niveau, par exemple en cas de débordement (si l'évacuation se bouche...). Avec du 15 mm, la contrainte dans le verre avoisinera alors 10 MPa, c'est plus que la normale mais pas dramatique momentanément, il faudra simplement réagir rapidement.

2. Si l'eau reste à 65 cm, 15 mm convient largement. Le calcul donnerait une épaisseur de 13.6 mm.

 

Cette marge entre niveau d'eau et bord supérieur étant importante, ne souhaites-tu pas profiter de la belle hauteur  (ça  a des avantages et des inconvénients) ? il suffirait de rajouter un ceinturage haut.

Juste curiosité ;)

 

Support :

A 65 cm d'eau, ça représente environ 140 kg (160 kg avec 80 cm d'eau) sur une portée de 120 cm. J'espère que le tube en place est de bonne épaisseur, plutôt du 2 ou 3 mm que du 1.5 mm. A priori, j'aurais plutôt mis du tube de 35 ou 40 pour cette portée. Y a-t-il des renforts ?  Raison de plus pour ne pas t'inciter à intercaler des matériaux souples comme le PS expansé. A la rigueur du PS extrudé, plus dur, mais de préférence un matériau rigide qui n'en rajoute pas à la flèche au centre du châssis. Mais bon, cet aquarium étant en fonctionnement, tu pourras observer la rigidité de l'ensemble et les renforts éventuels et puis je dramatise peut-être.

 

Pour rehausser, plutôt que de réaliser un empilement hétéroclite, je choisirais de souder des rallonges en bout : du tube de 35 ép 2 mm, emmanché et soudé.

 

Silicone :

La couleur du silicone n'a aucune incidence sur sa résistance ou sa longévité. Les élastomères c'est (c'était) mon truc ;)

C'est curieux cette barrette en verre. J'aimerais bien connaître la logique du colleur. Elles améliorent le collage mais ne me paraissent vraiment pas nécessaire pour ces dimension, surtout avec 65 cm de hauteur d'eau. Sur le fond, les barrettes ont l'avantage d'empêcher un ver de grignoter le silicone et entrainer une petite fuite, comme on a pu le voir parfois, heureusement très rarement.

 

Précautions :

Observe bien si il y a des rayures et surtout si ces rayures sont sur l'extérieur du verre et au centre. Les rayures fragilisent notablement le verre, surtout quand il est vieux. J'a appris dernièrement que le verre vieillit ! En effet, en présence d'eau, il se produit une électrolyse qui progresse à l'intérieur du verre et le fragilise déjà. Alors avec des rayures en plus...

 

Concernant les prix, s'il est bien un domaine ou ils sont variables, c'est bien celui du verre découpé. J'ai pu vérifier dernièrement en analysant des devis de 2 miroitiers, un brico truc et sur le net. La manière de calculer est totalement disparate... pour une même cuve ça varie dans un rapport 1 à 4 ! et ce n'est même pas régulier, un fournisseur pouvant être meilleur dans une dimension et moins intéressant dans une autre. Et puis certains fabricants de cuve on des volumes et des sources d'approvisionnement qui les rendent très concurrentiels et moins cher qu'un DIY. ca vaut le coup de prospecter dans un très large rayon.

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Salut,

 

Je pense la même chose que toi concernant la hauteur disponible au sein du châssis.

Elle est faible.

La section des tubes est aussi limite.

La prudence aurait été de prendre une section de 40x40 mini en 25/10e.

A savoir si les tubes carré sont coupés à 45°(cadres entièrement fermés !), inspection des soudures impératives.

Pour ce dernier point si l'on a pas de connaissance, il peut être difficile de savoir si c'est bien soudé...

 

Avec des photos rapprochées, je peux te conseiller sans souci.

 

Maintenant à 1200 euro, personnellement cela me parait cher pour de l'occasion sachant que le châssis actuel peut devenir une contrainte...

Le prix est tout relatif car il y a des bacs mal conçus et cher et d'autres paraissant basiques bien conçus et peu onéreux ou pouvant correspondre à un juste prix.

 

Il y a un exemple dans les petites annonces du site bac+ châssis de Nonopp4 pour te donner un aperçu de prix, offre peu cher au regard du volume.

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Pour Denisio,

 

Concernant le silicone, j'ai pu lire que le noir était un silicone chargé (ajout de poudre noir pour le coloriser) le rendant moins résistant.

 

Augmenter la hauteur d'eau nécessiterait un ceinturage haut + une réhausse du déversoir qui est à 65cm de hauteur.

 

Ce que je retient, c'est que le chassis est peut être un peu sous dimensionné. Je regarderai les soudures mais bon, les soudures peintes (pas facile).

 

Je note pour l'histoire des rayures sur un bac car je ne connaissais pas ce point.

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Il y a un exemple dans les petites annonces du site bac+ châssis de Nonopp4 pour te donner un aperçu de prix, offre peu cher au regard du volume.

 

Celui là, je l'avais remarqué. 1m de profondeur !!! pas facile à caser.

 

Mais bon, le sud est de la France, cela fait très loin par rapport au sud des Yvelines.

 

Pour le prix, je ne sais pas car la description des équipements fournis n'est pas très claire.

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Concernant le silicone, j'ai pu lire que le noir était un silicone chargé (ajout de poudre noir pour le coloriser) le rendant moins résistant.

 

Je te comprends, on peut lire de tout sur le net, et surtout de la part de ceux qui n'y connaissent rien ;)

 

Pour faire simple, un élastomère silicone a deux particularités liées à son, ou plutôt ses, modes de durcissement (polycondensation, réticulation...). Il ne peut pas recevoir beaucoup de types d'ingrédients (il y en a environ 4 dont la silice qui est majoritaire, contrairement à beaucoup d'autres élastomères synthétiques qui peuvent en recevoir une quinzaine) qui nuiraient à ses caractéristiques et la réaction chimique est très vite inhibée. C'est à dire que l'on ne peut pas lui incorporer beaucoup de "poudre noire". C'est dire que la question du colorant est particulièrement suivie dans ce type d'élastomère et que la poudre noire en question est en quantité infinitésimale, non pas pour conserver les caractéristiques mécaniques mais tout simplement parce que la réaction chimique (la condensation, dans le cas de notre colle mono composant acétoxy-silane) ne pourrait avoir lieu (ce qui explique que parfois, rarement, un lot de colle, même transparente, bien emballée et non périmée, durcit mal même après plusieurs jours).

 

C'est pourquoi tu ne verras JAMAIS une seule fiche technique d'une référence de colle donnant des caractéristiques mécaniques différentes pour la présentation noire ou transparente.

De mon côté, j'ai pu réaliser sur plusieurs élastomères silicone correctement formulés et "durcis", transparents, rouges, bleus ou noirs, en laboratoire des essais comparatifs de rupture, d'adhésion ou de résistance au déchirement, sans relever de différence supérieure aux erreurs de mesures.

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M'eeenfin... Gael!!! Torse nu en train de jouer de la batterie sur les toits de New-York, tu exagères!

(ce message s'autodétruira dans quelques jours, une fois que Gael aura effectué son changement d'avatar hebdomadaire)

 

 

Euh, bon, le silicone!  :siffle   :D

Une p'tite question en passant:

Si tous les silicones de toutes les couleurs se valent, un silicone clair, laissant donc mieux passer la lumière, ne se fera-t-il pas plus rapidement envahir "de l'intérieur" par des algues microscopiques?

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Je regarderai les soudures mais bon, les soudures peintes (pas facile).

 

 

Pour faire rapide, si cela ressemble à une "limace" au démarrage ou à un bourrelet continu, méfiance !

On est dans du collage... peu de pénétration

 

Si le cordon de soudure est plat et large, top !

 

Rien ne t'empêche de faire des photos même avec peinture. ;)

 

Pour moi, du carré de 30x30 pour supporter un tel poids est à fuir...

Si en plus ce châssis à des pieds, ça craint encore plus.

 

Elle sort d'où cette photo Gael ?

 

L'aqua à Nono du Sud est une base de 1000 x 1000 x 650 de hauteur.

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du bon coin et je connais le bac ça fait un moment que le bac tiens sur ce chassis et jamais eu de probleme



M'eeenfin... Gael!!! Torse nu en train de jouer de la batterie sur les toits de New-York, tu exagères!

(ce message s'autodétruira dans quelques jours, une fois que Gael aura effectué son changement d'avatar hebdomadaire)

 

 

là c'est new york :p 

 

je me connecte avec mon fb donc synchronisation de ma photo de profil fb en meme tps qu'ici :p 

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Pas de souci pour le fait de commencer avec un bac de 700 litres puisqu'un volume de ce type n'est pas plus difficile à maintenir qu'un plus petit (peut-être même "au contraire").

 

Corwinner, n'oublie pas quand même le facteur financier.

Même si Dominique a raison (beaucoup d'eau ---> plus de stabilité des paramètres), un bac de 700 litres représente une sacré somme d'argent au départ (achat du bac, pierres vivantes, matos supplémentaire), et "pendant et après" (coraux, poissons, matos, eau, électricité, etc...).

 

C'est à mon avis un point à bien examiner avant de se lancer.

Mieux vaut un 300 litres bien géré (et qui procurera tout autant de plaisir), qu'un 1000 litres qui fait "tirer la langue" à son propriétaire.

 

Sinon, pour continuer dans la série "on te fait peur"... perso, je n’achèterais jamais un bac sans renforts.  :D

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Celui là, je l'avais remarqué. 1m de profondeur !!! pas facile à caser.

 

Mais bon, le sud est de la France, cela fait très loin par rapport au sud des Yvelines.

 

Pour le prix, je ne sais pas car la description des équipements fournis n'est pas très claire.

 

Bonjour,

 

Je te donne une astuce "Chérie j'aurais besoin d'un metre carré pour ma passion" ( ensuite tu peu argumenter sur la place que prennent ces habits / chaussures /  sacs / maquillages / bibelots / objets en tout genre pouvant etre tourner a son avantage ...ect...ect ... ;)  ) 

 

N'hésite pas à me poser des questions en MP si je n'ai pas été clair ;)

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Pourquoi jamais un bac sans renfort Piquepique ? Dans la mesure ou il est correctement dimensionné, il n'y a aucun risque mécanique. Par contre si c'est pour te rassurer ou par crainte des débordements dû aux pompes de brassage, c'est autre débat.

 

Quand on parle de silicone transparent, nous devrions plutôt dire translucide. La lumière doit peu passer au travers. En général, noir ou translucide, c'est surtout un choix esthétique. Le noir est plus difficile à poser, dans la mesure ou la moindre bavure se remarque plus.

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Corwinner, n'oublie pas quand même le facteur financier.

 

Au delà des questions techniques, c'est aussi le coût qui me fait réfléchir. Le passage d'un 400l à un 700l double le budget éclairage, pompes, écumeur, pierres vivantes, ... L'attraction d'un faible coût d'achat peut être annihilée par les coûts d'exploitation importants.

C'est, d'après ce que j'ai pu lire, une des principales causes d'arrêts d'un bac récifal : la première cause avouée étant le manque de temps.

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Pour le chassis, il y a quand meme un pied central qui le solidifie !

Pour ce qui est de la remarque de dompail, l'eau a peu de chances de monter à 80cm avec 2 descentes en 40 si l'une sert de sécurité. Chez moi je dois brider une descente en 40 avec une pompe de 7500l/h en remonté...

En dehors de l'état général du bac, assure toi de l'état des pompes, Tunze ne réalise plus de SAV sur ces modèles !

A ce prix, j'espère que ton chassis est habillé quand même..

Enfin, pour ta remonté, tu peux toujours faire percer le bac pour la rajouter avant mise en eau.

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Niveau chassis, j'ai eu un 700L sur chassis carré de 30 avec 6 pieds, pas de problème! Il tient toujours sur ces pieds d'ailleurs!

 

Après j'ai un gros doute sur l'esthétique d'un bac de 80 cm de haut alors que le niveau d'eau sera à 65 cm de hauteur, c'est quand même très bizarre comme concept.

Je fuis aussi les bacs sans renforts, non pas par crainte qu'il s'ouvre comme un livre, mais dès que l'on mets les mains dedans, le moindre mouvement doit être calculé pour ne pas mettre de l'eau par terre. C'est sûr que sur le bac en question, tu as de la marge entre le niveau d'eau et le bord du bac.

 

Si tu veux savoir si c'est une bonne affaire, sur le prix total demandé, déduis le prix d'occasion du matériel qui a plus ou moins une côte fiable, te restera alors le prix du bac/chassis/décant, tu pourras demander alors sur ce post, si c'est intéressant ou pas.

 

 

Edit Denisio : quand, dans l'éditeur de texte, vous obtenez des caractères non souhaités (gras, taille, italique...), c'est qu'en se positionnant dans cet éditeur pour rédiger, vous avez malencontreusement cliqué sur une de icônes du bandeau supérieur. Pour revenir à un état normal, il suffit de sélectionner le texte à rectifier puis de cliquer sur la gomme. à gauche. Elle efface toute mise en forme de texte.

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Gael

ça fait un moment que le bac tiens sur ce chassis et jamais eu de probleme

 

 

C'est comme tout : "ça fonctionnait, c'était beau" ; "avant de mourir, ça vivait" ...

 

Désolé de te contredire même si ton constat est correct pour le moment mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de problèmes crutiaux visibles actuellement, qu'il n'y en a pas ou qu'il n' y en aura pas avec toutes les conséquences que cela laissent présager.

 

Juste pour notre info Gael et infléchir les certitudes de certains membres, quel est donc le diamètre des tubes de ton châssis, réalisé semble t-il, dans les règles de l'art ?

 

Pour avoir vu la photo sur ton post, là je n' éprouvre aucune inquiétude.

 

Je ne suis pas chaudronnier, juste une formation de soudeur avec qualification.

Afin de remplacer le meuble médium supportant mon bac (150x60x50) j'ai été voir un pro pour connaitre ses choix et avoir aussi un devis.

Même avec un 450 litres, il n'était pas question de tube de 30x30 !

 

Chacun son métier...

 

Faire des choix ou trouver des compromis dans le but de réaliser des (fausses) économies, ne sont pas choses nouvelles.

 

Ce châssis est plus que léger pour un tel poids !

 

La cuve vide fait déjà 158 kgs.

Tu dépasseras amplement la tonne sur une surface de 96 cm2, voir moins si le châssis ne repose pas sur un cadre.

 

Bonne suite et surtout, pas de précipitation.

Se laisser le temps de la réflexion.

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mon chassis devais etre fais à la base en 30 X 30 

 

"Date: Tue, 1 Oct 2013 08:00:41 +0200

Subject: Re: chassis
From: kemaxx@msn.xx
To: djelXX@hotmail.xx

Bonjour,
Je vous le fais avec du tube de 30x30, avec 4 pieds et une traverse en haut et une en bas,si ça vous convient

 

 

devis d'un pro qui travail dans le secteur !  pour un bac de 514 litres

 

 

j'ai modifier en 40 car je disposé d'une  potence en 40 X 40 ;)

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Si tu veux savoir si c'est une bonne affaire, sur le prix total demandé, déduis le prix d'occasion du matériel qui a plus ou moins une côte fiable, te restera alors le prix du bac/chassis/décant, tu pourras demander alors sur ce post, si c'est intéressant ou pas.

 

 

 

C'est une bonne idée. Je vais voir ce que cela donne en essayant de coter chaque élément suivant son prix occasion.

 

 

 

Chacun son métier...

 

Faire des choix ou trouver des compromis dans le but de réaliser des (fausses) économies, ne sont pas choses nouvelles.

 

Ce châssis est plus que léger pour un tel poids !

 

La cuve vide fait déjà 158 kgs.

Tu dépasseras amplement la tonne sur une surface de 96 cm2, voir moins si le châssis ne repose pas sur un cadre.

 

Bonne suite et surtout, pas de précipitation.

Se laisser le temps de la réflexion.

 

Je ne peux qu'être d'accord. A l'époque de mon 420l eau douce, j'avais fabriqué mon meuble à base de médium de 22mm (avec des Tés un peu partout). J'avais installé 6 pieds de machines outils pouvant supporter chacun 600kg avec plaque de répartition de 30x30 sous chacun d'eux.

 

Je suis du genre prudent.

 

Aussi, les deux items "bac sans renfort" et "châssis en 30x30" me font mûrement réfléchir.

 

Quant aux fausses économies, j'en ai fais les frais sur ma précédente voiture (à trop vouloir chercher la bonne affaire).

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