Aller au contenu

Comment se debarrasser des Bryopsis ?

metarial

Messages recommandés

bonjour,

Suite a mon dernier changement d'ampoule, jai un petit souci d'algues...

Apres recherche, il s'agit de briopsis.... Au debut, ca aller mais la ca prend des proportions ou je commence a avoir peur pour mes coraux....

Qui peut me dire comment arreter l'avancer de ces algues?

Si l'invasion est aussi importante que tu le dis, je crains qu'il faille passer par un nettoyage en profondeur des pierres ou leur remplacement. Ca dépend du volume du bac. Si il n'est pas trop volumineux, je ferais un bon nettoyage en surface avec du coulis de chaux et renouvellerais l'opération un mois plus tard. Ca aura le mérite de ne pas trop perturber l'équilibre biologique des PV avec un bon espoir d'éradication. Le traitement doit être fait avec soin, dans les moindres recoins ou elles auront pu s'installer.

Avec les Bryopsis, il n'est plus question de savoir ce qui nous emballe ou pas. Notre avis importe peu, ce sont elles qui imposent notre action et le plus tôt est le mieux.

Ton bac fait 300 litres. Ce n'est pas insurmontable mais le traitement des PVs doit se faire en plusieurs fois, quelques pierres à la fois.

Méthode de traitement au coulis d'hydroxyde :

- arrêter les pompes de brassage de l'aquarium

- préparer un coulis (dilution très concentrée) d'hydroxyde de calcium dans un peu d'eau osmosée (ou distillée).

- sortir la pierre à traiter

- éliminer le maximum de Bryopsis (arrachage, brosse métallique, brosse à dent) en localisant la zonne de pousse

- étaler au pinceau le coulis dans les moindre interstices de la zone, de telle sorte qu'il y ait du coulis partout dans cette zone

- attendre quelques minutes que l'ydroxyde sèche et durcisse un peu au contact de l'eau de mer présente sur les PV

- remettre délicatement la PV à sa place

- 15 min plus tard, remettre en route le brassage.

une partie de l'hydroxyde va partir sous forme de flocons récupérés par l'écumeur. Il restera une gangue d'hydroxyde, blanche, dans la zone traitée. Un terrain basique ou les Bryopsis auront du mal à repartir.

- Dès qu'une souche apparaît, refaire le traitement, beaucoup plus localement cette fois.

C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace et de moins pénalisant pour le bac, mais malheureusement pas garanti à 100%.

Cependant, comme le dit Piquepique, tente de retrouver la situation avant l'apparition des Bryopsis, pour voir si elle a un impact.

Ce qui est marrant c'est que je n'ai plus une brindille de bryopsis dans le bac depuis que je suis envahis de valonia ( chienne de vie ...)

C'est un peu le problème des Bryopsis. Il arrive qu'elles disparaissent totalement, sans qu'on agisse particulièrement et sans qu'on trouve d'explication. Mais bien souvent, elles retrouvent un terrain favorable et reviennent.

Comme souvent, on découvre un post décrivant un problème (ici, les algues), avec une première raison annoncée (ici, changement d'ampoule).

Puis, au fil des interventions, on découvre d'autres raisons possibles.

Donc, Metarial, le plus simple serait que tu nous décrives ton installation, la description de ton bac sous ton profil n'étant que sommaire.

Ça ne servira à rien d'utiliser du coulis d'hydroxyde ou de monter le Magnésium, si la source de tes problèmes n'est pas résolue.

Tant que les conditions leur seront favorables, les algues se maintiendront plus ou moins.

Qu'en est-il des taux de No3 et Po4 dans ton bac?

Est-il connecté à un refuge?

As-tu du sable dans ce bac, ou dans le refuge?

Origine des pierres, herbivores présents dans le bac?

Quelle eau utilises-tu, et l'as-tu testée?

Bref, dis-nous tout.  ;)

Alors avant de tout dire sur les parametres, non je n'ai pas de refuge mais si quelqu'un m'explique ou peut me percer un aquarium nano cube dennerle de 30l je pourrais l'installer en parralele a ma decant et faire un refuge...

Si quelqu'un pres de toulouse peut m'aider je suis preneur de conseil....

J'ai toujours pris de l'eau osmosee mais je ne l'ai jamais testé...

Pas de sable encore....

Je ferai les tests dans la matinee et completerai mon post

Percer un bac n'est pas bien difficile, nous pourrons en reparler, mais 30 litres de refuge me semblent bien peu pour un bac de 300 litres...

Pas moyen de faire plus gros?

Quel est le volume de la décante, y'a-t-il de la place dedans?

Si tu peux, et à défaut d'un conductimètre, teste ton eau osmosée avec un TDS-mètre, et les Po4 dans celle-ci. ;)

Bonsoir.

Si ma mémoire est encore pas trop mauvaise. Pas le CA mais le MG au max, avec du plus en taux. Sorry, je sais plus ou j'avais lu c'la.

Je connais bien la méthode qui consiste à monter le taux de Mg, évoquée plusieurs fois sur CR et que j'ai maintes fois testée, photos chronologiques à l'appui, prêt à rédiger un article convaincu que j'étais de son efficacité, au vu des Bryopsis qui se désintégraient rapidement. Mais sans autre action, ces sacrées Bryopsis reviennent 1 ou 2 mois plus tard, inévitablement. Tu remarqueras que les testeurs (notamment sur les forums US ou son utilisation a été largement commentée), qui affirment s'être débarrassé des Bryopsis avec cette méthode (Kent M ou autre Magnésium) n'ont jamais le recul suffisant, trop contents d'annoncer rapidement la bonne nouvelle, et on ne peut les blâmer. Rares sont ceux qui avouent l'échec, après l'annonce de leur pseudo réussite.

Ici, je parle bien ici de coulis d'Hydroxyde de calcium, qui a finalement été plus efficace que de monter le taux de Mg. Même si je le répète, la récidive est à craindre, mais plus localisée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici