Aller au contenu

Lutte bryopsis


Denisio
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en guerre ! Les Bryopsis ont atteint un stade qui ne peut me laisser indifférent. Je revois trop bien le spectre de cet été meurtrier...

 

Etape 1 : ...Cet été meurtrier d’il y a quelque années ou, au revenir de grandes vacances, je devais découvrir que la moitié supérieure du bac était envahie par les Bryopsis (l'électrovanne de CO2 du RAC avait failli) et durant les mois qui ont suivi j'ai été impuissant face à la perte considérable de coraux. L'épisode a duré 1 an durant lequel j'ai tout essayé pour retrouver enfin une situation acceptable limitée à quelques touffes proches de la surverse. Je ne pourrai jamais dire ce qui a fonctionné durant cette lutte, j'ai essayé tant d'artifices autant physiques (température, pH...) que bio (Dolabella, escargots divers...)..

 

Etape 2 : environ 2 ans plus tard ces quelques Bryopsis restaient dans la zone de surverse avec un léger envahissement de coraux proches. Les algues étaient à l'intérieur des branches, impossibles à arracher et totalement hors d'atteinte des brouteurs lesquels, soit dit en passant, ne les broutaient pas. J'en avais fait mon calvaire et j'avais décidé de les subir, trop occupé par les cyanos qui étaient devenu mon nouveau fléau ( voir l'article sur le sujet). Quelques actions anti-cyanos plus ou mois efficaces et quelque mois plus tard, au retour d'une semaine de congés, j'avais la satisfaction de voir éradiquées les cyanos mais surprise, également les Bryopsis, jusqu'au cœur des branches de coraux atteints. Si j'avais des explications cohérentes pour les cyanos, le cas des Bryopsis est toujours resté un mystère.

 

Etape 3, actuelle : Les Bryopsis ont retrouvé un regain d'activité, plusieurs ilots dispersés dans le bac s'étendent jusqu'à la perte de quelques parties de colonies. J'entreprends donc des recherches sur le net. Très vite je tombe sur les effets d'un certain produit destiné à supplémenter le magnésium : Kent M. Le topic de Reef Central relate pas mal de témoignages réussis, depuis 2007. Bingo ! Je me souviens alors que préalablement à la disparition des Bryopsis dans l'étape 2, j'avais procédé à la remontée de Mg à partir d'une vieille bouteille blanche en plastique, sans marque sinon le reste d'une étiquette précisant "chlorure et sulfate de Mg". Je suis donc convaincu des effets du magnésium contre les Bryopsis.

 

Le protocole US de lutte conte les Bryopsis par le Kent M, dit qu'il faut remonter le Mg par tranche de 100 mg/l, jusqu’à un taux de 1600 à 1800 mg/l, que les effets se font sentir souvent dès la première semaine et que le Kent M serait plus particulièrement efficace que d'autres produits similaires, du fait de la présence d'un ou plusieurs éléments sans savoir véritablement lesquels. Kent marine assure que les éléments autres que MgCl2 et MgSO4 sont présents au stade de traces ! Je dois dire que la disparition de mes Bryopsis avait été fulgurante et que les algues ont eu le comportement annoncé, c'est à dire un jaunissement puis dépérissement rapide. Ma grosse bouteille blanche était-elle du Kent M ? Mais comment ce produit introuvable en France, que je tenais d'un aquariophile ayant arrêté, serait arrivé jusque là ? J'étais assez persuadé que Kent M ou pas, contrairement aux affirmations de certains récifalistes Etatsuniens, le Mg était seul actif. Je commence donc ma bataille muni de chlorure et de sulfate de Mg.

 

- Le test Salifert m'indique 1350 mg/l. C'est apparemment convenable, mais faible sur mon bac. J'ai toujours enregistré des taux de 1500 mg/l sans jamais descendre. Durant ces périodes, je n’ai pas le souvenir d’avoir été envahi par les Bryopsis. J'attribue cette chute au changement de substrat calcaire. J'ai en effet remplacé les fingers de coraux (aragonite qui contient naturellement une part de Mg) par du CaCo3 de synthèse (calcite). Cette chute de Mg associée à d'autres fluctuations serait-elle à l'origine du redéploiement des algues ?

 

- Pour dissocier les effets du MgCl2 et MgSO4 , j’introduis d’abord du chlorure de Mg suivant les dosages définis ICI . Le niveau de 1550 est atteint. Je constate un effet sur les algues, pas aussi rapide qu’escompté mais au bout d’une semaine, elles manifestent clairement des signes d’affaiblissement, notamment dans les zones moins brassées. Le niveau de Mg est alors redescendu à 1450 mg/l. Je recommence le traitement avec du Sulfate de Mg en visant un taux de 1700… le taux reste plafonné à 1550 pour redescendre dans les 48h en dessous de 1500. Et chaque ajout est ainsi, sans effet majeur que ce soit avec chlorure ou du sulfate de Mg et comme si il était consommé simultanément, ou précipité bien que ces ajouts soient effectués en goutte à goutte rapide. Et à chaque ajout, je constate un affaiblissement des Bryopsis et une reprise de certaines colonies quand je suspens le traitement quelques jours.

Après 3 semaines de traitement , je constate que les coraux réagissent un peu en perdant leurs couleurs, que le sable se couvre d’une couche marron similaire à des diatomées, que le magnésium, que ce soit sous sa forme chlorure ou sulfate, a un effet réel sur les Bryopsis mais qu’il n’est pas suffisant pour les éradiquer et bien moins virulent que la composition que j’avais utilisée auparavant. J’en déduis qu’il s’agit peut être du fameux Kent M et que le fameux adjuvant, probablement supérieur au simple état de trace, doit réellement compléter l’action du Mg.

 

Est-ce un élément cuivreux, pourquoi pas. Je suis si proche d’un résultat intéressant que je souhaite persévérer. D’où mes questions :

- Acheter du Kent M. Savez-vous qui le vend en Europe. J’aurais suffisamment de recul pour trancher sur l’action de ce produit particulier.

- Ou mieux, trouver une composition que l’on puisse reproduire en testant un élément cuivreux. Le danger de surdosage existe, et quel produit serait soluble ? Zeospur 2, pourquoi pas, le produit est facilement disponible ou mieux un produit chimique bien défini. Mais lequel ?

 

J’en appelle à vos avis.

Merci d’avance et désolé pour cette intro un peu longue.

Peut-être l’effet conte à dormir debout de Noël :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sa croix a porter !!! ;)

 

Moi cétais les cyanos :bigsmile:

 

Quand j'étais sous HQI avec mes lampes "bon marché" et deux ans dans les pattes j'avais aussi de belles bryopsis..mais bon je doute que ce soit la raison, si Oversea passe dans le coin, il me semble bien qu'il est en fin de guerre avec ces bestiaux, son bac dois avoir environ 4 à 5 mois maintenant.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour la aussi ma réponse a été effacée alors je recommence encore une fois. Moi aussi j'en ai eu dans mon bac et j'ai donc du sortir les pierres et les brosser. Après j'ai rajouté une maxi jet et après je n'en avais plus. Peut être que le brassage a son importance dans le combat contre les bryopsis. Moi j'ai encore mon problème de cyano mais je me bats tous les jours et je vais gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, salut Nonnop, salut Denisio !

 

Tu peux pas savoir comme je te comprends, je suis dans le même cas que toi et j'ai moi aussi tout essayé...

Je te raconte pas comme je galère ou plutôt comme j'ai galéré, allez si, je te raconte...

 

Tout a commencé dans mon ancien bac, un 600L où la briopsys m'a tué 2 gros pieds mères et bien d'autres coraux. J'ai changé de bac peu de temps après pour passer sur le 1500L et c'est là que la guerre a commencé !

 

J'ai commencé par le brossage régulier des pierres, rien à faire, elles se propageait encore plus.

 

Ensuite, introduction d'un lo Vulpinus qui n'y touchait pas (j'avais déjà bon nombre d'herbivore, 4 gros chirurgiens...), puis première tentative avec limace elysia crispata, elle a vécu 30 min dans le bac et je ne savais pas pourquoi. Nouvelle tentative avec cette limace et idem jusqu'à que je lise que les vulpinus adorent ces bestioles... Donc abandon.

 

Introduction d'escargots et BH, rien à faire, ils n'y touchent pas, puis oursins diadème et autres espèces d'oursins, même résultat...

 

Je commence sérieusement à en avoir marre et je parcours les forums à la recherche de solutions et je tombe sur la solution de la hausse du MG et sur le fameux KENT-M que je n'ai jamais réussi à me procurer... En passant, je remarque que la briopsys ne pousse pas sur la coralline et je me dis que l'augmentation du MG a une incidence sur le développement de la coralline, je décide donc d'augmenter le MG mais pas réussi à le faire monter à des valeurs suffisantes.

 

Je prends donc un peu de temps pour mettre en eau mon refuge qui attends depuis des semaines et je le charge de chaetomorpha. Je note enfin quelque chose d'encourageant, l'algue est là mais sa croissance est très nettement diminué. Je brosse donc les pierres et ça repousse mais très lentement... Ouf, le moral reviens.

 

Puis vient l'idée d'ajouter 2 flav pour accompagner celui déjà présent dans le bac. A première vu ils s'en foutent royalement... Et là depuis 15 jours, je vois cette foutue algue disparaitre de jour en jour, je comprends pas, pas de changement d'eau depuis 6 mois de peur de la faire repartir, aucun ajout et c'est avant hier que l'on se rend compte que l'un des petits flav tape dedans et ce soir je vois le vulpinus taper lui aussi... A eux 2, ils m'ont nettoyé tout le bac de cette cochonerie. A cet instant il me reste une grosse touffe que je viens de brosser car à priori ils touchent seulement aux jeunes poussent. Je suis à 2 doigts de crier victoire mais j'attends encore un peu qu'elle ai totalement disparu.

 

Voilà pour mon expérience, en espérant pouvoir faire avancer les choses et aider certains d'entre nous qui seraient tenté d'arrêter le récifal avec de mauvaises expériences comme ça...

 

Soit dit en passant, je vais mettre en eau dans les jours à venir un refuge supplémentaire de 600L (et oui, je recycle mon ancien bac...) et je ferais un post là dessus.

 

A très bientôt et bon courage

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage. La lutte bio est bien souvent incertaine, comme la bio, tout compte fait :(

 

Mon Flav n'y touche pas. De toutes façons, il ne touche à rien au dessus de 20 cm sous la surface. Trop fainéant.

 

 

Bon, pas de proposition sur une introduction controlée de cuivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Compère, comment ai-je pu passer à coté de ce fil de discussion alors que j'ai élevé avec amour pendant des années diverses espèce de filamenteuses, dont bien sûr, les Bryopsis :love:

Le soucis avec ces dernières étant qu'elles constituent, comme beaucoup de filamenteuses, de merveilleux pièges à sédiments... Qui leurs permettent d'autant plus de croitre et de coloniser d'autres zones, la boucle est bouclée.

Je n'ai pu en venir à bout il y a quelques années qu'en connectant un refuge de belle taille et en jouant la carte de la concurrence alimentaire. Dans un premier temps, je garde le souvenir que les Caulerpes et les quelques PV du refuge ont été envahies de filamenteuses (et un peu moins dans le bac), puis les algues supérieures ont repris le dessus dans le refuge et les Bryopsis ont progressivement disparu du bac principal, se limitant à une ou deux petites pousses rebelles mais contrôlables.

Il est à noter qu'il aura fallu près d'un an après connexion du refuge pour obtenir ce résultat, que le refuge devait représenter un volume d'eau équivalent à un bon tiers du bac principal, que j'ai continuer l'arrachage manuel dans le bac principal durant toute cette période. Le dernier point étant aussi que je ne suis pas totalement sûr de la qualité des PV de mon précédent bac.

Que la Force soit avec vous, Ô goémoniers du dimanche, et ne sombrez pas du Coté Obscur, vous vaincrez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Denisio,

Si tu cherches du Kent M, je crois que mon petit magasin du coin en a encore en stock, mais plus beaucoup car son fournisseur a arrêté les produits Kent. C'est bien dommage d'ailleurs. Il a une boutique en ligne

http://www.aquarium-passion.com/index.php?z=PRODUITS%20ENTRETIEN%20&page=niv3&cat=1021&nPage=3

Voilà, si ça peut t'aider.

Moi, j'ai eu des bryopsis aussi, j'ai viré les pierres infectées, raclé et siphonné les vitres où il y en avait et elles ne sont pas revenues.

Bonne soirée et bonne lutte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

je suis tout cela avec intérêt.

J'ai essayer le brossage mais ca repart.

Pour ce qui est de la limace, cela semble à priori très aléatoire. De plus elle terminent souvent dans les pompes de brassage.

Je comptais tenter l'augmentation du mg mais certain on eu des gros souci de nécrose sur certains coraux.

J'ai mis de la caulerpe (racemosa) dans mon bac. Quand elle se développe cela ralenti un peu la pousse des bryopsis mais c'est tout.

Le mieux que j'ai trouvé pour le moment c'est de sortir les pierres et de bruler à la flamme (chalumeau) la parti infesté. Mais le risque c'est d'en oublié un peu et de voir une ou plusieurs touffe réapparaitre.

Si vous tester le mg de kent M. J'aimerais bien avoir quelques infos sur le protocole et les résultats du test.

 

merci

frèd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau Pachamama.

Bon sang, 50% de frais de port pour 2 litres. Ca fait réfléchir, Les ajouts de sulfate et de chlorure de Mg on entrainé des brunissements et un certain dérèglement du bac. Je préfère les suspendre. J'ai décidé de ne pas tenter de dépasser les 1600 mg/l de la méthode mais de maintenir le niveau de Mg à 1500 avec le substrat RAC. Ce traitement semble donner des résultats, mais que c'est long !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis,

 

Depuis plusieurs mois, on avait un envahissement de ces petites algues tres agressives dans les 2 bacs... Dans le bac annexe (boutures et coraux spéciaux :) ), on a 4 gonios mal en point, depuis 1 mois on ajoute des oligo de tridacna pour tenter de corriger une eventuelle carence. Et bien les bryopsis régressent doucement et sont un peu broutées. En contre partie, on a des cyano dans l'annexe, et les caulerpes poussent beaucoup plus dans le refuge (60L).

Je fait toujours 10% de changement d'eau par 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oligo Tridacna, donc la solution n°2 : Chlorure et sulfate de Mg

Dans le cas de berann82, je pense plutôt à une concurrence indirecte de la caulerpe du fait de l'ajout de Fer (1ère étape de la photosynthèse) et de Mg (contenu dans le "noyau" de la chlorophylle).

Dans ce cas pourquoi cela favorise plus la caulerpe que la Bryopsis je ne sais pas.

 

Pour lutter contre la bryopsis, si elle veut pousser et bien je la cultiverais dans une zone de la décant sur une grille inerte verticale éclairé 16h/24h qu'il serait facile à nettoyer. Le système serait alimenté par une pompe via des tuyaux PVC rigide sur lequel on peut mettre un grillage type moustiquaire avec une maille d'un demi cm (méthode de Adey à la verticale avec éclairage).

Je n'ai jamais essayé...

 

 

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, simple et bio ce qui ne gâche rien ;-) , comme les filtres à algues dont on avait bien discuté sur OP. C'est un peu ce qui se passe actuellement dans le bac à bouture ou elle se développe bien sur la paroi verticale arrière alors qu'elle tend à péricliter dans le bac. La réduction de l'éclairage durant ces jours tempo rouges, va t-elle accélérer la disparition...

 

Je garde l'idée du filtre à algue vertical, bien au chaud. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tout le monde.

Je fais également le même constat que vous, lorsque j'étais à 1500mg/l de Mg les quelques touffes de bryopsis que j'avais dans mon bac ne se développaient pas trop, or, maintenant que je suis descendu vers 1250-1300 et leurs développements est plus rapide.

Je cherche donc comme tous le monde un moyen d'en venir à bout.

Je compte changer de bac bientôt et la solution aurait pu être de changer les pierres, mais je me dit que si je garde certaines pierres ou socles de coraux avec un infime petit brin de bryopsis, le problème pourrais réapparaitre dans quelques temps et j'aurais jeté une bonne partie de mes pierres pour rien et infesté les nouvelles encore en plus.

Donc je préfère ne pas sacrifier mes pierres mais plutôt tenté des méthodes de luttes.

Pour ce qui est de la limace, je tenterais peu être l'expérience si je prend le temps de protéger mes pompes de brassage pour le nouveau bac.

Autrement j'ai lu que certain utilisait cette technique pour lutter contre les bryopsis à condition de ne pas avoir une colonie corallienne à proximité :

 

Hormis la limace Cryspata qui est efficace mais qui risque de se faire avaler par vos pompes Streams...

 

Nos amis hollandais utilisent la façon suivante:

2 cuillères à soupe d'Hydroxyde de calcium dans 15ml d'eau osmosée.

Mettre dans une seringue et projetter le produit sur les algues bleues. Eviter que la substance n'aille directement sur des coraux. Faites du brassage avec la main pour éviter de toucher vos coraux.

 

Les Bryopsis vont mourir rapidemment.

Si nécessaire, recommencer l'opération mais normalement, elles vont disparaître!!

 

Est ce farfelu?

Quelqu'un aurait'il déja testé cette technique sur des touffes isolées dans le bac?

 

Frèd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de traiter plusieurs zones avec de l'hydroxyde de calcium sans risquer d'en mettre un peu partout. Je crains de brûler coraux et bénitiers.

 

Dans ma quête, j'ai lu ces ce témoignage bien marrant d'un combat contre les bryopsis :

http://www.michiganreefers.com/forums/advanced-topics/97035-bryopsis-treatment-series-skeptic-no-more.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici