Aller au contenu

Installation d'un Algae Turf Scrubber HOG1 de Santa Monica Filtration


Piquepique

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Suite à  l'interview de Santa Monica Filtration, je vous propose de suivre la mise en place d’un filtre à algues de la même marque, plus exactement le HOG1.
 
J’ai fait l’acquisition de ce filtre en Novembre 2013, suite au lancement de mon bac de 280 litres dans lequel j’ai souhaité reproduire un biotope de type mangrove.
Ce bac a donc été conçu pour héberger des algues supérieures, des coraux mous, LPS et Zoanthus, délaissant pour une fois le bel univers des SPS.
 
J’ai basé ma méthode de maintenance sur une couche épaisse de sable, la culture de palétuviers, de phanérogames et d’algues marines, ainsi que de quelques éponges, les coraux mous prévus pour ce bac étant chargés de compléter la bonne absorption des nutriments.
 
Même si tous ces êtres vivants associés à l’action des couches de sable, promettaient l’obtention d’une qualité d’eau convenable, j’ai tout de même préféré installer un système d’exportation de nutriments.
J’aimerais à terme héberger quelques coraux azooxanthellés dans ce bac, ce qui suppose un nourrissage intensif, avec les risques de pollution de l’eau qui en découlent.
Je me suis donc équipé d’un petit écumeur d’appoint de marque Tunze, choisi principalement en raison de sa forme compacte.
J’ai toujours aimé faire la part belle au vivant et à l’épuration biologique, ce qui se traduit de façon chronique par une zone technique plutôt exiguë, voyez par vous-mêmes ! :D
Une surface de 49x20cm, avec une hauteur d’eau de 26cm, ne laisse que peu de marge de manœuvre !
 
post-344-0-21937500-1389115366.jpg
 
Au fond, l’arrivée d’eau, puis l’écumeur, et le RAB.
Le filtre HOG, de petite taille, est peu visible sur ce cliché (à droite du RAB).
L’eau est ensuite dirigée vers le refuge, sur la gauche.
 
J’aurais pu en rester là, mais les écumeurs et moi, ça n’a jamais été le grand amour…
Ce n’est pas vraiment que j’en conteste les avantages, indéniables dans certaines configurations, mais je partage l’avis selon lequel ils retirent également une importante source de nourriture à bien des filtreurs, que j’aimerais, tant que faire se peut, également garder dans mon aquarium !
L’écumeur en place a donc été prévu comme un outil supplémentaire, une sorte de roue de secours, en fonctionnement au gré des besoins, et non comme une solution pérenne.
Le but avoué est de pouvoir m’en passer la plupart du temps, lorsque le bac aura atteint une certaine maturité.
 
Me restait donc à trouver une autre formule compacte, dédiée à l’exportation des nutriments excédentaires.
J’ai pensé un moment connecter une cuve supplémentaire pour y cultiver de la Chaetomorpha, puis ai finalement porté mon choix sur un ATS (Algae Turf Scrubber) de forme réduite, afin de pouvoir l’intégrer dans la petite partie technique de mon bac.
 
Passons donc aux présentations, voici le HOG à réception du paquet :
 
post-344-0-94146900-1389115450.jpg
 
Le principe est simple car le HOG n’est composé que de 2 unités :
Une partie immergée, au travers de laquelle on fait constamment circuler l’eau du bac par l’injection de bulles d’air.
À l’intérieur de ce bloc est fixé un substrat de culture (ici, probablement du sable résiné), chargé d’offrir aux algues inférieures un support idéal pour leur développement…
 
post-344-0-66528800-1389115506.jpg
 
…et une partie émergée, dans laquelle est fixé l’éclairage, composé de plusieurs LEDs rouges.
Dans le cas du HOG1, il est équipé de deux LEDs, et conçu pour épurer l’équivalent d’un cube de congelé par jour.
 
post-344-0-75469800-1389115548.jpg
 
Il existe un modèle plus puissant, doté de 4 leds.
Ne désirant pas baser l’épuration biologique de mon bac sur ce seul outil, le HOG1 m’a paru suffisant pour mes besoins.
Encombrement minimal vous disais-je, puisque chaque unité mesure environ 17x12cm avec une profondeur de 3cm !
 
L’appareil est prévu pour être alimenté par une pompe à air basique.
Après quelques essais infructueux avec un très petit modèle au débit insuffisant, j’ai porté mon choix sur une pompe Rena Air, d’un débit théorique de 110 litres/h, pour une consommation électrique de 5w.
Le flux des bulles est généreux, et réglable à souhait grâce à l’utilisation d’un petit robinet doseur.
 
post-344-0-32689700-1389115593.jpg
 
L’installation ne demande que quelques minutes, réglages inclus :
La surface de culture est introduite dans le bac, et la partie Led, restée au sec, lui fait face de l’autre côté de la vitre.
Le tout est maintenu de façon très stable par de petits aimants incorporés dans le filtre et noyés dans du silicone. (Il existe aussi une version à ventouses, dont l’encombrement est supérieur)
L’éclairage est programmé par minuteur à 12 heures/ jour… ou plutôt par nuit, puisque j’ai choisi de faire fonctionner l’éclairage du HOG lorsque le bac principal est éteint.
On connecte la pompe à air et… c’est parti !
 
post-344-0-37036200-1389115697.jpg
 
Les seuls inconvénients que j’ai notés sont le bruit, et les projections d’eau salée.
Le bruit est provoqué d’une part par le vrombissement de la pompe à air, d’autre part par le bullage sortant de l’appareil.
Je ne l’ai pas encore fait, mais je pense qu’il est possible d’isoler la pompe dans une petite caisse polystyrène, ce qui devrait réduire les décibels de manière significative.
Chacun possède son propre niveau de tolérance…
Pour moi, c’est assez maladif, même le léger bruit des ventilos de la rampe LED me gêne!
 
En ce qui concerne le « glou-glou » provoqué par les bulles d’air sortant de l’appareil, ainsi que les projections d’eau salée qui en résultent, j’ai contourné le problème en plaçant le filtre au ras de la surface de l’eau, et en coinçant un petit morceau de mousse entre celui-ci et le renfort du bac, comme on peut le voir sur le cliché suivant.
L’effet est double : le volume sonore est nettement atténué, et les projections d’eau réduites au minimum.
 
post-344-0-51597400-1389115795.jpg
 
Comme conseillé dans la notice d’utilisation (livrée en anglais, mais disponible en français sur le site internet de la marque), on peut ensemencer la surface de culture en y frottant quelques algues inférieures de type Bryopsis.
Malheureusement, je n’en avais pas sous la main, j’ai donc démarré le HOG1 avec une surface de culture complètement vierge.
 
Comme souvent lu sur le net, un ATS a besoin d’un certain temps pour atteindre son rythme de croisière, et le mien n’a pas dérogé à la règle.
Il m’a fallu patienter une bonne semaine avant de voir apparaître les premières zones vertes, et la première récolte d’algues n’a été effectuée qu’au bout de 15 jours.
 
post-344-0-84449200-1389115860.jpg
 
C’est plutôt maigre, mais c’est un début !
S’en est suivi un petit raclage à la brosse à dents, accompagné d’un rinçage rapide à l’eau du robinet.
Les algues supportent ce traitement sans problème, et ne sont pas toutes éliminées, ce qui assure un re-démarrage presque immédiat de leur croissance.
A noter qu’une fois le filtre opérationnel, il est conseillé de récolter les algues de façon hebdomadaire.
 
A la remise en place du filtre dans le bac, j’ai augmenté la durée d’éclairage de 3 heures, pour un total de 15h/jour.
 
La deuxième récolte n’a pas été bien plus fructueuse…
 
post-344-0-96565700-1389115916.jpg
 
Comme on le voit sur la photo, deux zones orangées sont apparues au centre, exactement dans l’axe du flux lumineux des Leds.
Ceci est le signe d’une durée d’éclairage trop importante.
J’ai donc à nouveau programmé le minuteur sur un rythme de 12h d’éclairage par tranche de 24 heures.
Fait étonnant, ces deux zones orangées étaient couvertes d’une gelée bactérienne de plusieurs millimètres d’épaisseur.
Le Réacteur à Bactéries (RAB), installé à proximité immédiate du HOG, en serait-il la raison ?
Je me souviens d’un opus d’OPOTR, dans lequel Alain Tortey décrivait une variété de bactéries marines se reproduisant volontiers sous éclairage rouge…
Certainement une piste à explorer ! :)
 
Mais passons aux paramètres de l’eau du bac.
Je nourris en moyenne avec deux cubes de congelé par jour, et une injection de 1ml d’un mélange de produits Fauna Marin.
La qualité de l’eau s’est nettement améliorée, spécialement en ce qui concerne les phosphates.
Si je pouvais encore en mesurer 0,08mg par litre il y a quelques semaines, le photomètre m’affiche désormais un zéro pointé, quelque soit le nombre de tests.
Quant aux nitrates, ils sont d’abord passés de 5 à 1mg par litre, pour finalement atteindre les 0,5mg par litre il y a quelques jours (test Salifert).
 
Je pourrais en déduire une efficacité redoutable du HOG, mais ce serait ignorer d’autres facteurs qui ont pu influencer ces résultats, notamment :
 
- Le RAB, nourri dans un premier temps avec 1ml de VSV (Vodka-Sucre-Vinaigre) par jour, avant de stopper récemment le dosage, jugé inutile, voire dangereux vue la baisse subite des taux de No3 et Po4.
- L’écumeur, en fonctionnement quasi permanent dans l’espoir de contrecarrer une belle poussée de cyanobactéries, qui n’a cependant rien à voir avec tout ceci, mais probablement avec le substrat très ferreux que j’ai voulu tester dans le refuge (substrat retiré et remplacé depuis par de l’aragonite).
- Le changement récent de la résine déionisante en sortie d’osmoseur, qui m’a permis de retrouver une eau douce très pure.
- Tous les êtres vivants qui peuplent le bac, y compris les palétuviers qui, s’ils n’ont pas encore sorti une seule feuille, développent un système racinaire important.
 
Bref, difficile dans ces conditions de juger de l’efficacité du HOG, mais malgré des taux de nutriments quasi indétectables dans le bac (du moins par le biais de nos tests aquariophiles), les algues poussent bel et bien dans le filtre !
Je me dis que c’est toujours ça de « non-mesurable » qui est définitivement retiré du système, sans parler des métaux lourds également absorbés par les algues, ou de la production de microfaune qui ne manque pas de se développer sur le substrat de culture (voir les vidéos au microscope de Bub77 )
 
À bien y réfléchir, les algues inférieures, à l’instar du plancton, représentent une biomasse énorme dans le milieu naturel, que nous négligeons, voire combattons pourtant en aquarium !
Peut-être y-a-t-il là matière à méditer, ou tout du moins à reconsidérer notre approche de l’aquariophilie récifale.
 
En conclusion :
Pour un investissement financier raisonnable, un encombrement et une consommation électrique minimes, j’ai offert à mon bac un système d’épuration supplémentaire.
J’envisage sérieusement l’acquisition d’un deuxième ATS.
Cela me permettrait, d’une part de laisser tourner un filtre à plein régime pendant que l’autre redémarre après nettoyage, et d’autre part... de pouvoir peut-être avoir le plaisir de retirer l’écumeur du système. :D
 
Reste à observer comment se comportera le HOG sur le moyen et long terme, ce que j’espère pouvoir relater ici.
 
Avant cela, il faudra d’une part que le bac s’équilibre, d’autre part que je parvienne à cerner le rôle de chacun des êtres vivants présents dans mon aquarium, ainsi que de la partie technique utilisée en amont du refuge.
Le biotope reproduit a vraisemblablement des besoins spécifiques, encore mal compris dans le petit monde de l’aquariophilie récifale, il me faudra donc adapter ma méthode de maintenance au fil du temps, et des observations.
 
Bien des questions en suspens, mais c’est finalement ça qui fait que notre hobby reste si passionnant !
 
 
 
 
 
 
Merci à toute l’équipe de Cap Récifal pour leur soutien, relecture(s), traduction(s) et rigolade(s) franches pendant tout le processus d’écriture de l’interview de Santa Monica Filtration. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super résumé philippe, c'est très intéressant et je pense que ce sera encore plus intéressant de voir ce que ça donne sur la durée.

 

tu lèves des points très intéressant sur lesquels les biologistes de CR ne manqueront pas de nous donner leur avis éclairé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cachotier va  :tapechaise

 

bon cool cette expérience et je te dirais pour l'article dès que je l'aurais lu (demain dans le train). En tout cas, encore merci de nous faire partager cette expérience... Et c'est vrai que le système compact est quand même beaucoup plus compatible avec un intérieur que mon installation  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post ne trouve pas beaucoup d'écho dans la communauté, pourtant je trouve la méthode passionnante !

 

Je vais très certainement en commander un !

 

J'aurai également une question à te poser ou au concepteur du système.

 

Obtiens t'on également une réduction de l'envahissement des vitres par les algues ?

 

Dans mon bac, elles se réinstallent en moins de 24 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obtiens t'on également une réduction de l'envahissement des vitres par les algues ?

 

Dans mon bac, elles se réinstallent en moins de 24 heures !

 

A priori, oui.

En offrant un espace de culture optimal pour les algues, et en rendant le milieu moins riches en nutriments, les algues poussent moins dans le bac principal.

Maintenant... si ton éclairage tape à fond sur les vitres, ça peut aussi en être la cause.

C'est spécialement le cas avec les éclairages T5, qui arrosent large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comment est l'alimentation de ton algae Scrubber ?

Car quand je vois sur leur site l'alimentation 220V raccordé vers un driver avec tout juste une gaine thermo, même pas de boite plexo pour isoler le tout ou au minimum réaliser quelque chose de propre, j'hallucine un peu !

Ça fait très prototype de voir une alim comme ça, surtout pour un objet proche d'une source d'eau en milieu salin... Ce n'est pour moi pas classe II et ne devrait presque pas être commercialisé pour les particuliers tel quel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'y pas de gaine thermo englobant les deux fils sur les derniers 2cm avant que le 220v ne soit connecté au driver (contrairement à la photo du site, où la partie non gainée est plus longue).

Sans doute un point à améliorer.

Ceci dit, le driver est quand même bien éloigné de l'eau, minimum un mètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, il ne faut pas non plus pousser Mamie dans les orties, et voir des électrisations partout.

voilà à quoi ressemble le branchement:

 

post-344-0-31104600-1389434296.jpg

 

On pourrait effectivement placer le driver (4x2,5cm) dans un petit boitier pour plus de sécurité, mais à mon avis, il n'y a aucun risque sur un montage pareil, même en cas d'une légère projection d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas d'en voir partout mais quand je vois du matériel vendu comme ça, ça me fou un peu les boules quand même !

On montre du doigt les produits chinois, mais comme quoi il n'y a pas qu'eux.

Et je peux t'assurer que ces gaines thermo s'abîme. Pour être resté collé sur une lampe plusieurs secondes et avoir vécu tout ce qui s'en suit, c'est dommage de voir des montages pareil. Tout ça à cause d'un bout de gaine thermo abîmé qui s'est mis en contact avec une partie métallique non mise à la terre. (pourtant avec un différentiel sur la ligne qui ne s'est pas déclenché et qui s'est pourtant révélé bon après avoir été testé après le problème). Le fabriquant de la lampe a du faire un rappel de tous ces produits au passage...

 

Alors, certes le risque est faible, mais une fois que ça t'arrive, tu te dis bien que ça n'arrive pas qu'aux autres. C'est pourquoi ça me fou un peu les boules de voir des raccordements 220V pareil. Comme mis plus haut, une boite de protection coûte 3€. Au prix de leur filtres à algue, ça les empêchera pas de les vendre. Par contre, avoir un gros soucis avec un client avec un raccordement pareil, peut leur coûter la fermeture de l'entreprise...

 

Je ne veux pas lancer de débat, je veux juste montrer qu'une boite à 3€ ne coûte pas cher vis à vis d'un appareil à plus de 100 € qui n'est pas conforme (pas de terre et pas classe II). C'est comme le driver CE sans double protection mécanique sur l'entrée...

 

Exemple pas bon selon moi :

lpc_driver__38991.1310934097.640.640.jpg

Exemple avec 2 protections mécanique donc bon selon moi :

HLG-185H-42B__82884.1310931419.640.640.j

 

Pourquoi une telle différence sur du matériel de la même marque...

 

Désolé si j'ai dévié du sujet (smiley désolé)

Mon message peut être supprimé s'il ne répond pas à la charte mais MP moi pour en discuter. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire, et tu ne dévies pas du sujet, puisque nous parlons de l'appareil en question.

Perso, je n'aurais spontanément pas pensé à isoler le driver et ses connections dans une boite prévue à cet effet, certainement parce que j'ai un peu trop de laissez-aller sur le sujet.

Mais sur le fond, tu as raison.  ;)

Voilà par exemple des mois que je veux également mettre mon bac à la terre, et je ne l'ai pas encore fait...

Et pourtant, des châtaignes, j'en ai pris quelques-unes, heureusement pas en milieu salin.

 

Je vais en toucher un mot au concepteur du HOG, finalement, il ne peut s'agir que d'améliorations, puisque cela concerne la sécurité de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais en toucher un mot au concepteur du HOG, finalement, il ne peut s'agir que d'améliorations, puisque cela touche à la sécurité.

 

Merci, c'est ce que je voulais te proposer.

Le problème qui m'est arrivé avec une lampe chinoise importée a obligé l'importateur de faire un rappel de ces produits car le problème n'était que visible si l'on cassait la lampe pour faire la vérification. Ça peut vite coûter de l'argent et aller plus loin en cas de pépin.

Merci à toi et CR de votre compréhension  ;)  Je ne veux pas embêter mon monde mais essayé d'éviter aux autres ce qui m'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite récolte dominicale:

 

post-344-0-08470000-1389525034.jpg

 

Ça pousse un peu mieux!

Paramètres No3-Po4 frôlant toujours les zéros, malgré bien des changements:

Arrêt de l'écumeur, nourrissage en mode "gonflé" pour développer la microfaune, installation d'un mini-Jojo ainsi que d'une zone "sugar" dans le refuge.

 

Toujours incapable de déterminer si c'est le HOG ou bien le RAB qui me maintient des paramètres aussi bas, mais bon, on ne va pas se plaindre!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu vas le savoir assez vite : sans écumeur, le RAB ne devrait que déporter le problème, puisque les bactéries (à moins d'assurer une consommation importante du bactérioplancton) devraient mourir et relarguer ce qu'elles avaient prélevé, non ?

 

Bonne soirée et jolie résidu vert/jaune. 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu en est à combien d'heures d'éclairage par jour.

Pour ce qui est du rab , j'ai remarqué qu'il marche très bien en symbiose avec les ats ou uas, je pense qu'ils ont le pouvoir de liquéfier beaucoup plus rapidement les nutriments pour les rendres assimilable par les algues, d'où tes paramètres très bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kobold,

soit le bienvenu parmi nous  ;)

 

Je suis à 12h d'éclairage par jour en ce moment.

 

Je viens de voir ton joli bac sur ton site (bac qui mériterait une petite présentation sur le forum ;)  ).

Chouette, un p'tit récif fonctionnant avec ATS!

Si je comprends bien, tu as aussi un RAB en fonctionnement?

Tourne-t-il avec du charbon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci  ;)

ok je vais faire une petite présentation..

dans ce bac je n'ai pas de rab, mais j'en avais mis un dans un ancien.

par contre dans celui la j'ai mis des doigts de coraux au fond de la decante sur-élevé sur grille optique, ça fait un peu le meme principe qu'un rab mais en plus "light", il y a une pompe qui pousse l'eau sous les doigt equipé d'un venturi que j'ouvre de temps en temps pour 'laver" les doigts (un peu comme lorsque l'ont secoue de la zeo).

sinon j'ai commandé un petit FLF pour y mettre un peu de charbon pour voir ce que ça donne.

pour optimiser la lumiere de ton filtre tu peux rajouter 1 heure toutes les semaines jusqu'a ce que tu es du jaune, la c'est qu'il y en a trop, il suffit de redescendre... c'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour attraper le bon rapport lumière-algues verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question  tu l'as commandé aux US ou y a t'il un distributeur en Europe?

On est plusieurs intéressés mais la commande aux US jamais évident je trouve.

 

José

 

Bon, ben j'ai commandé !

On doit pouvoir ajouter un petit boitier électrique pour isoler comme proposé par c!p.

Doivent bien avoir ça chez Le Roi Malin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici