Aller au contenu

Installation d'un Algae Turf Scrubber HOG1 de Santa Monica Filtration

Piquepique

Messages recommandés

Effectivement, il n'y pas de gaine thermo englobant les deux fils sur les derniers 2cm avant que le 220v ne soit connecté au driver (contrairement à la photo du site, où la partie non gainée est plus longue).

Sans doute un point à améliorer.

Ceci dit, le driver est quand même bien éloigné de l'eau, minimum un mètre.

Les connections visibles sur l’image sont bien étanches (adhésif thermo-retractible) et plus résistantes que la gaine de câble classique.

Néanmoins, le HOG1x (un autre modèle) est livré avec un bloc d'alimentation d'ordinateur portable, tout comme le SURF et le DROP.

The connection you see in the picture is actually waterproof (uses 3:1 shrinking adhesive-filled tubing), and it is stronger than the wire. The HOG1x however uses a laptop power supply box, as does the SURF and DROP units.

Bonjour,

Tout ceci m'intéresse vivement et je vais suivre le sujet avec attention.

Peut-on imaginer une interaction (positive semble-t-il) entre l'ATS et le RAB ?

Je pense notamment à une remarque d'Alain Tortey dans un OPTR, qui suggérait de nourrir le RAB avec des exsudats d'algues, plutôt qu'avec des sources de carbone terrestres.

La production/extraction de l'ATS est-elle exclusivement celle de la récolte hebdomadaire, ou bien certaines substances pourraient-elles être libérées dans l'eau ?

Je confirme au passage que certaines gaines thermo-rétractables sont munies d'une colle-résine thermo-fusible, qui assure une étanchéité parfaite (ce qui semble être le cas ici).

On les utilise notamment pour des connexions de pompes immergées à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans les forages trop étroits pour placer les jonctions classiques type "sous-marin". Malheureusement je ne connais qu'un fournisseur de pompes et qui ne fait pas de détail.

Oui, la combinaison ATS/RAB semble bien fonctionner, peut-être même trop parfois!

Il reste bien des choses à quantifier en ce qui concerne le débit de passage dans le RAB, ainsi que le diamètre de celui-ci, mais ceci mériterait largement un sujet à part, tellement il y a à dire.  ;)

Je confirme au passage que certaines gaines thermo-rétractables sont munies d'une colle-résine thermo-fusible, qui assure une étanchéité parfaite (ce qui semble être le cas ici).

Je pense que c'est exactement ce qui est utilisé sur le HOG.

Click mich

"Dual Wall Heat Shrink Tubing is flexible, polyolefin based heat−shrinkable tubing with a thermoplastic adhesive inner liner which flows when heated. After shrinkage and upon cooling, it provides a permanent flexible water proof barrier. This tubing is suitable for a wide range of applications, such
as encapsulation cables, wires, electrical components and splices. The choice of high shrink ratios
means more flexibility of usage such as in the covering of irregular shaped objects."

certaines gaines thermo-rétractables sont munies d'une colle-résine

Gaine thermo achetée chez les pro. ;)

rien à voir avec la grande distribution et bouts de 30-40mm proposés, achat au mêtre, épaisseur plus importante (pour celles que j'ai), prix différent aussi.

Il y a certainement des normes vu les différences (ou des conditions d'utilisation !), différences que l'on rencontre aussi avec le scotch électrique. :%)

• 4 semaines plus tard...

Bon, ben voilà j'ai installé le mien ce week-end !

J'ai trouvé une pompe à air très silencieuse, on ne l'entend pas. En revanche le bruit des bulles dans l'appareil est très désagréable et présent. Pourquoi ne pas avoir installer un petit diffuseur en bois ou céramique à la place du tuyau fendu ? Je pense que le bruit aurait été moins présent.

Je le fais donc fonctionner la nuit, ma chambre étant à l'étage je n'entends rien.

C'est néanmoins un problème car il faut le faire fonctionner 12 heures environ.

J'ai commandé une prise programmable pour pouvoir le faire fonctionner également quelques heures en journée donc 12 heures réparties en deux périodes.

Mes paramètres sont bons, nitraites et phosphates indétectables. Je pourrai donc vérifier qu'ils se maintiennent avec l'ATS .         

Hello.

Pour diminuer le bruit tu as deux solutions

Soit tu le monte à fleur de la surface de l'eau et donc le trou de sortie de l'air sera â l'air libre.

Soit tu mets un petit tube de un à deux centimètres de long , tu laisses le y Hog1 un cm sous la surface de l'eau et c'est le tube qui extrait l'air.

Bonne journée. :)

à dire vrai je l'ai testé en vitesse, mais le copain qui l'a acquis en même temps que moi l'a fait comme décrit.

Fais attention, le bord du Hog1 est souple donc le tube doit être légé :)

Moi je ne peux pas le mettre à cause de la ceinture de mon bac et le tube doit être trop long.

Dès que j'aurais mis en service ma nouvelle décante, je le mettrai dans la décante à fleur d'eau ! :pouce

Le bruit est également le facteur qui a fait que j'ai arrêté le mien, mais le coup du tuyau sur le haut, c'est pas mal... bien que je doute que ça fonctionne correctement, parce que pour assurer un bon flux sur toute la surface, il faut quand même envoyer pas mal d'air, et du coup, c'est bruyant, pas seulement en sortie.

Une modif avec un diffuseur serait peut-être à tester!  ,)

Mer-cure, quel modèle de pompe à air silencieux as-tu trouvé?

Le bruit est également le facteur qui a fait que j'ai arrêté le mien, mais le coup du tuyau sur le haut, c'est pas mal... bien que je doute que ça fonctionne correctement, parce que pour assurer un bon flux sur toute la surface, il faut quand même envoyer pas mal d'air, et du coup, c'est bruyant, pas seulement en sortie.

Une modif avec un diffuseur serait peut-être à tester!  ,)

Mer-cure, quel modèle de pompe à air silencieux as-tu trouvé?

OXYPRO QUIET 150 de chez Aquael

J'ai eu un peu de mal à la trouver ! 

Je l'ai finalement acheté sur EBAY chez www_animavert_com mais je ne sais pas si il lui en reste

Piquepique, tu a essayé en mettant le trou au dessus de la surface ?

Moi je ne peux pas à cause du cache fil d'eau sur mon Juwel   

J'avoue que le langage codé employé par Mer-cure sur ce post m'a laissé dubitatif... Mais après une longue réflexion, le décryptage est évident et il apparait donc que Piquepique nage intégralement nu alors que Mer-cure porte un string !

Disons que nu dans l'eau, ça va encore, mais c'est le trou à l'air que ça ne va plus!  :p

Ça fait quand même du bruit, certes moins, mais ça en fait.

J'avais coincé un morceau de mousse entre le trou et le renfort du bac, ce qui avait largement diminuer le niveau sonore.

Puis ça m'a quand même énervé... puis je n'ai fait fonctionner la pompe à air que la nuit... puis j'ai percé plusieurs trous pour voir si ca allait mieux, puis j'ai tout retiré...

(mais parce que j'ai d'autres algues dans le bac qui pompent des nutriments)

J'avoue que le langage codé employé par Mer-cure sur ce post m'a laissé dubitatif... Mais après une longue réflexion, le décryptage est évident et il apparait donc que Piquepique nage intégralement nu alors que Mer-cure porte un string !

C'est à cause des Carapus boraborensis !

On n'est jamais trop prudent !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici