Aller au contenu

Seb et son 570 litres


Seb28

Messages recommandés

 

Bonjour à tout le monde.

 

Je me présente, je m'appelle Sebastien, j'habite en Suisse et j'ai 24 ans. Je suis dans le monde recifal depuis l'automne 2012. Avant je faisais de l'eau douce (scalaires, cichlidés nains, crevettes). J'ai débuté avec un 200l sous la méthode jaubert, mal conçu et qui c'est crashé après 6 mois....

 

En avril 2013 j'ai installé un 570l (130/65/65) a la place du bac aux scalaires et du 200l jaubert fraîchement crashé. Cette fois si, je suis parti avec la méthode berlinoise. Et pour l'instant mon bac tourne bien depuis 8 mois maintenant.

 

La cuve est brassé par 2 pompes jebao WP40. Une est montée sur un oscillateur neo3plus.

J'ai un ecumeur JNS Shark 3, une pompe de remonté eheim compact+ 5000, un RAH deltec km 500, une pompe doseuse grotech pour le magnésium et un reacteur a biopellets JNS alpha 2

 

Côté vivant :

 

Zebrasoma xanthurum

Lo magnifica

Chelmon rostratus

2 amphiprions polymnus

4 pseudanthias

Hexetenia

Labre dimmidatius

Pterapogon kauderni

Synchiropus picturatus

Gramma loreto

 

2 lysmata debelius

2 lysmata amboinensis

1 ophiure superba

2 oursins, quelques BH et escargots

 

Et d'ici quelques semaine je vais introduire un acanthurus japonicus qui actuellement chez un ami.

 

Pour les coraux je mettrai une petite vidéo du bac qui datent d'environs 1mois et demi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjours à tous, je viens aux nouvelles et elles sont malheureusement pas bonnes.

 

J'ai perdu 7/8 coraux depuis la mi-janvier. Les No3 et Po3 sont montés en flèche depuis le mois de décembre à cause de mon osmoseur qui était en bout de course. La membrane était très sale et le joint entre la membrane et le porte membrane était devenu poreux. Au début j'ai pensé que les pertes venaient de là. Donc changement de 40% de l'eau en une semaine et changement d'osmoseur, mise en place résine rowaphos. J ai aussi totalement nettoyé mon écumeur, augmenté le turnover qui était un peu faible. Mon refuge avait aussi un renouvellement d'eau très faible, il doit y avoir un peu de saleté à la vanne qui dévie l'eau sur le refuge. J ai donc augmenter le débit qui traverse le refuge. J ai mis en place du charbon et depuis hier je réensemence le bac en bactéries avec Nitratnet et bactoutnet. Malgré tout cela les pertes n'arrête pas...

 

4 jours avant la perte de mon premier corail, j' ai démonté une agglomération de biopellet dans mon réacteur. J aurais du vider tout le réacteur car il y avait une forte odeur d'oeuf pourri. Il y a surement eu de l'hydrogène sulfuré qui a passé dans l'eau. Depuis j ai changé près de 70% d'eau et mis du charbon.

 

les No3 et Po3 ont été au plus haut à 40 mg et 0.35. Je ne pense pas que cela peut vraiment me provoquer toutes ces pertes si subitement. Les coraux gardent leur belle couleur, il n'y a pas de signes avant coureur. Ils perdent leur chaire d'un coup. J arrive le matin et le chaire et comme liquéfiée et se décollent du squelette.

 

je sais plus ou chercher une solution à mon problème. Je prends volontiers vos idées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une série d’événements malheureux effectivement qui conduisent à une réponse des animaux. Difficile de dire si c'est lié à un facteur ou à plusieurs, le développement d'H2S dans le filtre n'a pas aidé et en le nettoyant des bactéries ont dû partir dans la colonne d'eau. Malgré tes interventions la réponse ne sera pas immédiate car les animaux ont été fragilisés.

Je pense à une prolifération bactérienne qui a pu transiter dans le bac principal. Peux tu regarder le redox si cela est possible ce qui nous donnerais une idée sur l'état général du bac.

 

Essaye d'écumer un max quitte à nettoyer la coupelle tous les jours, tu peux t'aider d'un peu d'ozone (20mg par exemple)  même si je n'aime pas trop cette méthode, pour augmenter le pouvoir oxydant.

 

Enfin, bien sûr, essayer au max de limiter NO3 et Phosphate.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des taux élevés de nitrate et de phosphate peuvent effectivement être tolérés par les coraux mais bien souvent à condition qu'ils se soient élevés et stabilisés tout doucement. A contrario, les brusques élévations sont rarement bien supportées. Si tu ajoutes à cela des déséquilibres et le relargage d'autres effluents délétères via les biopelets...

Tu as déjà fait un gros changement d'eau, ce qui est très bien, mais il faudra certainement (et malheureusement) un peu de temps pour en constater les effets.

En attendant, je ne sais pas quelle est la photopériode du bac mais il pourrait être profitable de la diminuer (en fonction de ta réponse).

Pas sûr non plus qu'il faille laisser du charbon actif à demeure mais attends d'autres avis, je ne suis pas une référence en matière de charbon :D

Il pourrait être intéressant de supplémenter en iode mais là-aussi attends d'autres avis.

J'imagine que tu as viré les Biopellets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Alors j éclaire pendant 14h. 10h a 100%. j ai 240 watts en LED.

 

Non les biopellets tournent encore mais j ai réglé le problème de bp aggloméré. Je les ai enlevé directement ceux qui étaient devenu gris,mous, et qui sentaient le souffre mais ils ont été en contacte avec l eau et je pense que le transfert de l hydrogène sulfuré à eu lieu a ce moment.

 

J ai augmenté le rendement de l ecumeur et j ai commemcé a traiter avec de la bétadine au cas ou j aurais affaire à une bactérie avec des envies de génocide de mes coraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas créer un déséquilibre supplémentaire en les enlevant, mais je peux le faire si c est bénéfique pour le bac. Tu penses qu il y a un soucis avec ces biopellets ? J ai lu pas mal de critique contre et j avais hésité a en mettre un en route. Je l ai fais tourner dès le début en étant très soucieux de ne pas surdoser. J utilisait environ 2 a 3 dl de bp, pas plus. Mais je peux m en séparer...c est vrai que pas mal de bac ont eu des problème vers 8/10 mois après la mise en route et moi je pensais que sa venait d une eau oligo-otrophes suite a une utilisation abusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui j ai eu encore un corail qui est mort hier. Le tissu se décolle et très rapidement, le corail va bien le soir et le lendemain matin il a la moitié de la chaire qui part. J ai beau bouturer les parties seines rien y fait. Par contre j avais de petites boutures dans le fond du bac que je voulais vendre de la meme espèce que ceux qui sont morts mais eux n'ont rien.

 

. J ai l impression que c est chaque fois un corail proche de celui que je viens de perdre qui y passe a son tour. Tous les sps sur la droite du bac ne sont pas atteint.

 

Non j ai pas encore refais les tests, j ai fait le dernier changement d eau ce lundi et ensemencé en bactérie avec bactoutnet et nitratnet mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela ressemble effectivement à un problème bactérien. Tu peux essayer de rajouter de l'iode comme l'a suggéré Dompail tous les jours. Essaye de rester à une température basse. Dés qu'un corail est atteint tu peux le sortir du bac et le traiter en mettant sur la périphérie de la zone qui se décolle mais sur le tissus sain de l'iode (lugol). C'est sur cette zone que le développement bactérien est le plus actif.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon hystrix a été atteint, une partie c est décollé et a fini sur le corail d a côté. Je l ai nettoyé hors du bac et remis en place. Le lendemain la branche touché était morte.Cela colle effectivement avec une infection causé par une bactérie. C est a ce moment que j ai arrêter de soupçonner les No3 et Po3 et posé la question sur le forum.

 

Le charbon je pensais le laisser 10 jours environ mais avec le iode c est mieux de l enlever pour ne pas diminuer l effet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de contre indication entre l'iode et le charbon. Tu peux laisser le charbon sans le renouveller.

 

L'iode est principalement utilisé par les macro algues et un peu par les crustacés au niveau de l'hormone de mue ainsi que chez les echinodermes. Sa durée de vie est faible (surtout sur les étagères des vendeurs !!!) et même dans le bac. Achète plutôt du KI en poudre pour faire ta propre solution ou alors du Lugol bien dans ce dernier il y a une forme non assimilable.

Il vaut mieux en mettre un petit peu tous les jours.

Maintenant je ne suis pas sûr d'un résultat probant sur un traitement  d'un bac en entier

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici