Aller au contenu

Seb et son 570 litres


Seb28

Messages recommandés

 Je ne crois pas. Je veux encore vérifier mon kH mais il est toujours très stable.

 

 

attachicon.gifhystrix.jpg

 

Voilà à quoi ressemble un corail atteint. Le soir d'avant aucun signe, le matin j'arrive et.....

Salut,

 

Oui c'est bien bactérien pour moi, on voit au fond de la photo "une gelée brune".  Le fait que cela touche plusieurs types de coraux qui sont proches confirme le fait qu'il y a une propagation de proche en proche.

 

Il faut sortir l'animal délicatement dès apparition de la gélée et coupée la zone atteinte mais en sacrifiant au moins 1 cm de tissus vivant qui à l'air sain. C'est à ce niveau que se trouve les bactéries dans la zone saine. Un traitement dans un bain de lugol est salutaire pendant une demi heure.

 

Attention il ne faut jamais secouer l'animal dans le bac ni faire disparaitre la gelée devant une pompe de brassage.

 

Il faut agir vite dès que le corail est atteint surtout si la température du bac augmente.

 

Ce n'est pas obligatoirement des bactéries pathogènes mais plutôt ce que j'appelle des bactéries opportunistes, selon certaines conditions notamment de stress des coraux ces bactéries deviennent pathogènes suite certainement à un message chimique envoyé par le corail.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est possible. Cela a commencé avec la monté en No3 et Po4 de mon bac. La valeurs sont pas extrêmement hautes mais on monter rapidement. Je ne sais pas pourquoi, mais j'arrive pas à les faire redescendre. Lundi j'ai changé 30% de l'eau du bac et hier les valeurs étaient identiques.

 

Peut-être que la mort de plusieurs coraux ont augmenté la pollution.

 

Il me semble que mon écumeur doit être réglé avec un niveau d'eau toujours plus haut pour arriver à récolter la même écume. Je la vide tous les 2/3 jours en tant normale, là tous les jours depuis que j'essai de faire baisser la pollution. Je me demande s'il ne serait pas en cause. Je l'ai entièrement nettoyer dimanche passé mais rien ne change...

 

Pour en revenir à la bactérie, ta théorie concorde assez bien avec les faits Olivier. Il faut déjà que je réussisse à récupérer des valeurs basses. Peut-être que le génocide s'arrêtera là.

 

En tout cas depuis que je mets du iode, j'ai pas eu de nouvelle perte. Mon sarcophyton semblait muer mais sa dure depuis 4 jours et il a une épaisse couche de peu qui se décolle au centre, je me demande s'il est atteint. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de contre indication entre l'iode et le charbon. Tu peux laisser le charbon sans le renouveller.

 

L'iode est principalement utilisé par les macro algues et un peu par les crustacés au niveau de l'hormone de mue ainsi que chez les echinodermes. Sa durée de vie est faible (surtout sur les étagères des vendeurs !!!) et même dans le bac. Achète plutôt du KI en poudre pour faire ta propre solution ou alors du Lugol bien dans ce dernier il y a une forme non assimilable.

Il vaut mieux en mettre un petit peu tous les jours.

Maintenant je ne suis pas sûr d'un résultat probant sur un traitement  d'un bac en entier

 

olivier

 

Salut,

 

Qu'entends tu par "sa durée de vie est faible" (dans le bac et sur les étagères). Comment être sur que l'on ne met pas trop d'iode ?

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici