Aller au contenu

Introduction de 2 flav juvéniles


malcolmyoung

Messages recommandés

Bonjours, j'aurais besoin de vos avis et conseils, en plus de mon bac principal, j'ai un bac secondaire de 300 litres dans lequel j'ai quelques coraux mous, quelques algues, boutures ... et je commence à être envahis de Derbesia dans celui ci, est ce que selon vous je pourrais y introduire deux flavescens juvéniles pour qu'ils m'aident à me débarrasser de cette algue ? Deux dans 300 litres est ce que ce n'est pas trop limite pour eux niveau volume ? 

 

Pourquoi vouloir en mettre deux ? Car dans le futur j'aimerais changer de bac principal et y mettre un groupe de flav, je me dis donc que si je pouvais déjà en mettre deux ensembles dans mon bac secondaire de 300 litres, ils seraient déjà habitués à vivre ensembles et que le jour ou je change de bac principal dans lequel j'ai déjà un flav adulte avec un caractère bien trempé, je pourrais réunir les trois dans ce futur bac afin d'avoir un petit groupe (ce que j'aurais toujours aimé avoir, un groupe de flav).

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que des flav s'intéresseront à la Derbesia qui dans l'ensemble rencontre à peu près autant de succès auprès des alguivores que la Bryopsis... Reste l'arrachage manuel et systématique et surtout la "concurrence alimentaire" en connectant un refuge de bonne taille.

Par ailleurs, question routinière, où en es-tu côté PO4 et NO3 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mince, j'aurais espéré qu'ils m'aident à m'en débarrasser ... Je fais des arrachages manuels, mais difficiles de tout avoir, de fins filaments restent toujours sur les pierres et repoussent ...

 

Au niveau refuge, j'ai un petit compartiment de ma décante avec quelques algues, j'avais de la taxifolia mais elles ne tient pas très bien, j'ai une autre algues calcaires rouges dont je ne sais plus le nom et dans mon bac secondaire j'ai de l'halimeda qui à subitement fortement blanchis (peut être une baisse du magnésium et du calcium).

 

Pour les nitrates et phosphates étonnement ils sont très bas, 0,04 de po4 et 0 de nitrates d'après les tests, (plusieurs tests de différentes marques et checker hanna pour les PO4). Ca peut paraître étonnant au vu des taux de nutriments, mais elles poussent bien ces cochonneries ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mince, j'aurais espéré qu'ils m'aident à m'en débarrasser ... Je fais des arrachages manuels, mais difficiles de tout avoir, de fins filaments restent toujours sur les pierres et repoussent ...

Le problème avec les Derbesia (et les Bryopsis) est qu'elles accrochent et retiennent quantités de sédiments dans les anfractuosités de roches où elles prolifèrent. L'idéal serait, lors des changements d'eau, non seulement de les arracher mais aussi de siphonner systématiquement les PVs où elles s'installent. A force de réitérer l'opération, elles finissent par disparaitre... enfin, c'est ce que j'ai pu constater.

 

Dompail, ex-goémonier du dimanche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, il est vrai que les pierres se trouvant dans le bac avec les derbesias sont fort chargées en sédiments ... Un petit nettoyage de ces pierres dans une bassine hors du bac serait peut être une bonne chose.

 

Pour ce qui est des chirurgiens, ma population actuel se constitue: d'un hépathus, un flav et un linéatus. J'aimerais à terme maintenir: un groupe de 3,4 flav, un naso, mon hépathus et un leucosternon. Tout ça dans un bac entre 700 et 800 litres, de 2 mètres de long, trop petit pour tout ce petit monde selon vous ? Je me séparerai de mon linéatus qui ira chez quelqu'un d'autre dans un plus grand bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, il est vrai que les pierres se trouvant dans le bac avec les derbesias sont fort chargées en sédiments ... Un petit nettoyage de ces pierres dans une bassine hors du bac serait peut être une bonne chose.

Certes, mais le simple fait de siphonner les parties "engorgées" des PV, dans le bac, en appliquant le tuyau souple dessus, peut être suffisant. Mais il faut recommencer souvent, jusqu'à ce que les Derbesia régressent puis disparaissent (pas définitivement, bien sûr, ce serait trop simple :D

 

J'aimerais à terme maintenir: un groupe de 3,4 flav, un naso, mon hépathus et un leucosternon. Tout ça dans un bac entre 700 et 800 litres, de 2 mètres de long, trop petit pour tout ce petit monde selon vous ?

L'hépatus et le Naso sont déjà de très gros poissons pour un bac de 700 litres, alors 5 chirurgiens de plus :siffle

Loin de moi l'idée de "faire la morale", on peut imaginer que ces poissons seraient bien traités et pourraient couler des jours heureux dans ton bac (un peu d'anthropomorphisme n'a jamais fait de mal à personne :D )... Reste que tu risques de passer ton temps à te battre avec des paramètres d'eau qui n'auront rien de reposants et surtout de compatibles avec le développement de coraux durs. C'est un choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver une photo de 2002 où j'avais mit 2 flav très juvéniles dans un 150 litres :

 

nurse1.jpg

 

Un peu plus tard, en 2004 je les avais passé dans un 450 litres :

 

couple flav.jpg

 

En 2006 je les ai monté dans le 600 litres où ils sont toujours, ici en 2012 en plein démontage du bac (toujours en cours !) :

 

DSC02137.JPG

 

2013 :

 

DSC02458.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

Je sais que ce n'est pas une question de faire la morale pas de soucis ;) mais plutôt prévenir des risques et assurer un maximum de bien être aux poissons. J'ai pour le moment un bac de 150X70X70 donc environ 650 litres je dirais, je maintiens dedant Un flav, un hépathus et un linéatus en chirurgien, également un vulpinus mais je ne le compte pas comme chirurgien. Les poissons sembles plutôt à l'aise même si c'est toujours mieux de leur fournir un maximum de place ... J'y avais déjà mit à deux reprises un naso mais je n'ai jamais su les tenir, après quelques mois ils sont morts sans raisons alors qu'ils se nourrissaient bien et n'étaient pas chassés ... enfin bref ce n'est pas le sujet ...

 

Je me disais donc qu'avec un bac de 2m de long, même si le litrage n'est pas beaucoup plus élevé que mon bac actuel je pouvais me permettre d'ajouter d'autres chirurgiens car il me semble que c'est surtout la longueur d'un bac qui est importante pour la nage des chirurgiens, il vaut p-t mieux avoir un bac de 700 litres qui fait 2m de long et 70 de large plutôt qu'un même bac de 700 litres mais qui fait 1m sur 1m non ?

 

Pour ce qui est des paramètres de l'eau, justement à l'inverse de beaucoup, je galère à remonter mes nitrates. Dans mon bac actuel qui fait 650 litres approximativement j'ai quand même une belle population de poissons sans non plus être en surpopulation, mais je ne parviens pas à faire remonter un peu mes nitrates qui sont toujours à zéro, relié au système j'ai un bac secondaire de 250 litres, la décante de 150 litres et un bac à bouture de 150 litres ... Et pourtant je n'ai qu'un "bête" écumeur deltec ts 1060 qui fonctionne pour tout le système ... Je me dis donc qu'avec un bac un peu plus grand entre 700 et 800 litres plus un nouvel écumeur comme le deltec sc 2560 prévus pour un volume de plus de 2000 litres, je ne devrais pas avoir de soucis niveau pollutions si je rajoute quelques poissons de grosse taille.

 

Beau petit duo de flav chris ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici