Aller au contenu

Nécroses sps

Denisio

Messages recommandés

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Nono il ne faut pas laisser l'espèce de gelée brune. Il faut la siphonner et surtout éviter qu'elle aille se coller ailleurs sinon ça déclenche des nécroses en séries.

Tu peux tenter (hum bof) un bain d'iode pour essayer d'enrayer la maladie.

En tout cas ne pas laisser la gelée et nettoyer les parties mortes.

Encore une fois, arrête l'eau du robinet. Tu as des soucis dans le bac, donc il faut éliminer toutes les sources potentielles de problèmes.

Changer de l'eau ce n'est pas juste ouvrir une vanne, vider et remplacer.

C'est siphonner les sédiments, clocher le sable, siphonner les algues filamenteuses ou les cyanos. En particulier quand l'eau du bac principal est chargée de particules visibles à l'oeil nu.

Ca prend certes plus de 10 min mais pour être efficace c'est le minimum

J'ai fauté !! j'avoue !

Je viens entierrement de siphoner ma décante...( plus de 24 mois !!! ) aspirer tous les sédiments :horreur: , et remplacer donc celles ci en totalitée par 120 litres de flotte toutes neuve... ( c'est le volume de la décante peut pas plus ...)

Je sais vous pourrez me "fouettez" vilain nono pas bien !

:timide: :timide: :timide:

J'en ais profiter pour virer le RAZ et tous ce qui vas avec ... promis que des bonnes résolutions !!! :mdr3:

Pour la geler brune si c'est transmisible demain je vire le reste de l'euphy, car je il me reste encore deux trés GROS spécimens !!! :surpris:

@++

Bon, je vais faire un moyen changement d'eau.

Il me reste du sel IO pour faire 100 l d'eau; pas possible d'aller en chercher pour l'instant; de toute façon je suis limité en quantité d'eau osmosée.

Demain je vais arrêter la pompe de remontée, vider 80 litres de la cuve technique, remplacer par de l'eau osmosée + sel, brasser et chauffer jusqu'à atteindre les mêmes salinité et température que le bac, puis relancer la pompe de remontée.

Ca fera un changement de 8% en une fois à comparer à 1% par semaine d'habitude.

Si c'est efficace, je recommencerai avec un sel "plus riche" mais lequel ?

Hervé, pour en revenir à tes problèmes de coraline, je ne pense pas que l'arrêt du strontium soit en cause, de nombreux bacs tournent sans, c'est le cas du mien, sans aucun problème...d'ailleurs au final, je me rends compte qu'aucun des produits et autres oligos que j'ai ajouté n'ont jamais eu un résultat visible. Depuis l'arrêt de mes pompes doseuses, le bac n'est plus sous perf' et je n'ai noté aucun changement (hormis un impact positif sur mon budget mensuel).

A mon sens, changer 8% de ton volume n'aura qu'un impact négligeable, aucune chance que tu aies l'envie de recommencer avec un sel plus riche...

Je pense que ton bac tourne depuis un moment, et compte-tenu des problèmes que tu affiches, c'est l'occasion d'une grande réfection, il ne s'agit pas d'en faire un bac à Guppys, mais de revoir la disposition du décor, peut-être renouveler un peu de PV, revoir le brassage...et faire un VRAI changement d'eau doublé d'un violent syphonnage qui te permettra au passage d'exporter un max tous ces produits accumulés depuis plusieurs années et que tu ne mesures pas.

Hé ho !!!!! Mon topic ! Je veux bien que Hervé se l'accapare, pour la bonne cause mais de là à parler de guppys et de chats... je frise le désabonnement. :sifflote:

Pour revenir à la remarque de Trevaly, effectivement on parle plus facilement de blanchissement quand il y a éclaircissement des couleurs, perte des zooxanthelles, alors qu'il est question ici de nécroses locales.

Il semble que de nombreux cas se résolvent après un changement d'eau. Peut-on généraliser ? Les cas sont ils suffisamment nombreux pour en déduire un appauvrissement en un ou plusieurs éléments ? Quid de ceux qui ne font que de rares changements d'eau sans véritable supplémentation en oligo, vivez vous les mêmes nécroses périodiquement ? Peut-on déduire que certains sels conduisent à une amélioration générale de la situation ?

Quid de ceux qui ne font que de rares changements d'eau sans véritable supplémentation en oligo, vivez vous les mêmes nécroses périodiquement ? Peut-on déduire que certains sels conduisent à une amélioration générale de la situation ?

Salut perso, le déficit en oligo a été la dernière hypothèse que j'ai concernant les nécrose de mes coraux. Tournant depuis le début en eau de mer naturelle je m'été dis que petit à petit j'été arrivé à un niveau trop faible en oligo. Au final le changement d'eau de 140L fait avec un sel riche (à 40g/L) n'a rien changé. J'ai sauvegarder toute les souche chez un voisin fort sympathique chez qui tout le monde se porte bien.

En conclusion mystère et boule de gomme...

Hola Compère :clinoeil:

Compliqué ! Nécroses dues à un appauvrissement de l'eau ou à l'accumulation d'autres éléments (comme certains métaux lourds) ?

Même pour ceux qui font peu de changements d'eau, je doute d'un appauvrissement en oligoéléments tellement nos sels de synthèse en contiennent (combien ? 10, 20 fois, 40 fois plus pour certains éléments que l'eau de mer naturelle ?).

Je ne sais pas si "certains sels conduisent à une amélioration générale de la situation" mais suis assez convaincu que de nombreux sels peuvent contribuer à la détériorer à moyen et long termes par accumulation d'éléments impossible "à recycler biologiquement".

édit. Trevaly m'a doublé (et sans mettre son clignotant !)...

Quoi qu'en pense Trevaly qui nous explique que LA solution à ces nécroses serait de disposer d'un sympathique voisin d'escalier (et tant qu'à faire, un voisin à connotation bio :sifflote: ), je m'insurge ! Vous en conviendrez, argumentation assez légère, qui manque cruellement d'approche scientifique. J"ai encore le souvenir désagréable, de cet épisode avec un certain sel Mariscience, acheté en groupage, qui a ravagé certains bac de la région dont les 3/4 de ma colonie de Stylophora. Le phénomène a été assez remarquable : les nécroses, dans plusieurs bacs, ont cessé dès le remplacement du "sel qui tue", ou plus précisément "qui a tué", ne sachant pas si des dispositions ont été prises, depuis. Ceci me laisse l'impression, comme le souligne le Compère Dompail, qu'une surdose d'un élément peut être plus pénalisante qu'un appauvrissement dans le bac et que sans atteindre les doses extrêmes du sel cité ci-dessus, une accumulation de poisons, même à faible taux, serait néfaste. Mais alors qu'en est-il de ceux qui constatent des nécroses et qui poursuivent avec le même sel ?

Quid de ceux qui ne font que de rares changements d'eau sans véritable supplémentation en oligo, vivez vous les mêmes nécroses périodiquement ? Peut-on déduire que certains sels conduisent à une amélioration générale de la situation ?

Salut perso, le déficit en oligo a été la dernière hypothèse que j'ai concernant les nécrose de mes coraux. Tournant depuis le début en eau de mer naturelle je m'été dis que petit à petit j'été arrivé à un niveau trop faible en oligo. Au final le changement d'eau de 140L fait avec un sel riche (à 40g/L) n'a rien changé. J'ai sauvegarder toute les souche chez un voisin fort sympathique chez qui tout le monde se porte bien.

:timide:

Pour en revenir au lien possible entre cyano et coralline j'aurais pensé au molybdène qui est indispensable au fonctionnement de la nitrogenase (molybdodépendante) (réduction du N2 en NH3). Alors je sais bien que l'on va me dire que normalement l'enzyme doit se retrouver en fin de réaction et n'est pas consommé mais bon...

De même cette enzyme est sensible à de fortes concentration en oxygène. L'augmentation du redox inhibe son fonctionnement. Peut être qu'il y a eu des changements depuis qui ont permis d'augmenter la quantité d'oxygène dans le bac.

J'ai eu quelques soucis dernièrement sur des pocillo/ seriato par des attaques de types gélées brunes surement causé par une bactérie peut être en lien, comme me l'a fait remarqué Trevaly, par une augmentation de la température.

J'ai sauvé les coraux en coupant très rapidement les parties atteintes et en supprimant la partie vivante touchant la zone infectée. De même, j'ai "brulé" la partie saine en apparence (mais certainement infectée dans le tissus ????) proche de la zone atteinte avec du lugol que j'ai passé avec un coton tige à l'extérieur du bac.

olivier

Bonjour,

Bizarrement j'ai la meme "impression", seuls certains SPS sont toucher, les plus envahissants et ceux qui ce sont souvent fais "bruler" par leurs proche copain :

En image ca continue avec celui-ci trés trés pret d'un "Dunco" qui lui as un peu fais ca fete...

Le "SPS" fichu nécroser...

p1030292.jpg

La photo a cotes de son copain ...

p1030305.jpg

@++

• 2 ans plus tard...

bonjour à quoi pourrais être due une nécrose à la pointe ?  variation du KH potassium ? variations de température les 3 en même temps ?

KH 7.7

POTASSIUM  330

PO4 0.00

NO3 0.00

CA 500

MG 1290

système zeovit

nécrose remarquer sur 3 coraux dont un gomezi et bizarrement les autres plus fragile  ne sont pas touché et vont même très bien

ex strawberry en pleine forme 

hier j'ai surpris le bac à 29.4 degré en fin d'après midi et le matin il est à 25.6 j'ai donc mis en route une clim portative pour palier le problème 

j'observe ce phénomène de nécrose depuis 1 semaines depuis aucuns autres coraux touchés mais les seuls coraux touchés se sont aggravés 

ce qui est bizarre c'est que la semaine dernière il ne faisait pas si chaud que ça et que le phénomène à commencer  

ps sur les 3 coraux touchés 2 sont situer sur la partie haute du bac et 1 qui pousse en plato se situe sur le bas

autre élément à charge je remarque que le tissus est comme arraché

pour l'instant j'ai augmenter doucement les doses de K balance pour retrouver un taux de potassium correct 

hier en allant m'occuper du bac la température était de 29,8 degré la clim portative programmée était arrêter alors qu'elle ne devait pas l être ..

mais ce qui est bizarre c est que même avec cette température les coraux d Australie ne font pas la tronche ? 

Plutôt réservé sur la précision des tests de K...

La chaleur excessive semble une meilleure piste. Vérifie peut-être aussi que la programmation de la durée d'éclairage ne soit pas défectueuse.

Quant au fait que parfois tel corail réputé fragile s'avère finalement plus résistant qu'un autre jugé "solide", cela reste toujours un mystère (pour moi !).

he oui et encore plus étonnant durant les 2 premières semaines qui sont celles où il à fait le plus chaud dehors y'a pas eu de soucis 

le bac tournais sans chauffage et le matin la température du bac était déjà de 25.6 degré  pour monter dans les 27/28 l'après midi  

je vous montre les photo des coraux qui ont des ennuis :

mini_932690user11078pic12171372070379.jp

sur celle là ce le corail magnifique qui pousse en plateau j'ai oublier le nom  les parties blanche se situe sur la partie inférieurs et des algues s'y installent

mini_216326coraux.jpg

et sur celle là c'est entouré le gomezi est devenu comme un malabar bigout partie blanche au dessus et reste bien bleu en bas 

celui à coté est quasiment blanc j'ai du couper une bonne partie 

mini_270549IMG2013081600175.jpg

mini_876350Herblay2013081300166.jpg

Comme toi, je suis confronté à des nécroses de mes acroporas sans connaître la raison et ça depuis le mois de décembre 2012 ... j'ai beau exploré toutes les pistes, mais je ne parviens pas à trouvé d'ou vient le soucis ...

Dans ton cas, c'est vrai que la montée de température est la première chose qui me semblerait être la cause ...

Rien d'autres comme changements avant que les nécroses ne commencent ? variation du KH ? changement du substrat du rac ? ...

Bac sous zeovit j'ai lu, ce n'est pas une carence ? une eau trop pauvre ?

héhé oui c'est chiant de pas savoir !    

j'ai fait différent test plusieurs fois sur plusieurs jours les valeurs ne changeaient presque pas 

aucun changement de fait avant que les nécrose ne commencent  la maintenance que j'opére se limite au ajouts des produits nettoyage de l écumeur micron bac etc 

le substrat du rac n'a pas changé et le taux de mg reste dans les 500 

le mg autour des 1290

KH entre 6.5 et 7.7 

po4 O.OO no3 0.00

potassium était à 330 aujourd'hui 390 

vraiment je ne vois pas du tout ce qui a pu clocher à part la température bien que j'ai déjà surpris ce bac à 29 degré sans aucun signe sur les coraux

après c'est peut être du au fait que durant la semaine dernière les température dehors le matin et l'aprem ont vu des grandes variations sur la region parisienne la semaine dernière le matin il faisait 13 degré et 28 l'aprem 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici