Aller au contenu

Nécroses sps

Denisio

Messages recommandés

Je ne connais pas le protocole Zéovit mais j'imagine qu'il doivent bien vendre un produit destiné à nourrir les coraux (du Zéoschulrp 9 ou du Zéotortore 6 :D ) ?

Ce devrait être le moment ou jamais, les NO3 et P04 étant à 0 et après un coup de chauffe ?!

Par ailleurs, le taux de Ca étant tout de même bien haut, peut-être devrais-tu aussi vérifier la salinité ?

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Les NO3 à zéro ce n'est pas bon non plus je pense ...

je suis assez d'accord, j'ai essayer de maintenir un bac avec ces para a 0 et enfin de compte les belles couleurs laissent vite place a des cadavres, j'ai fini par nourrir ce bac plus généreusement et a po4 entre 0.05 et 0.1 et no3 entre 2.5 et 5 le bac ne c'est jamais aussi bien porté, même si le coraux sont moins flashy, au moins il sont en vie et il poussent

• 10 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je déterre ce sujet car j'ignore si une synthèse en a été faite...si oui pouvez vous me dire où la trouver ?

Je parcourrais le net et différents forums qui traitaient des nécroses des LPS, je dois dire que c'est sur CR que j'ai trouvé

les axes de réponses les plus cohérentes et scientifiques  :D  ...même si je reste sur ma faim  :D

J'observe depuis quelques temps ces nécroses sur 2 de mes SPS

Un Pocylopora (les branches se nécrosent depuis le dessous, assez lentement, et ça ne semble pas affecter les branches supérieures...)

Un Stylopora (Nécrose assez lente sur une branche inférieure, polypes superbes ailleurs)

Après avoir parcouru 2 ou 3 fils de discussion sur CR je me pose ces questions :

Est ce que les nécroses peuvent être liées à l'age du bac ? (trop jeune, trop vieux...)

Est ce que certains LPS sont plus sensibles que d'autres ?

Est ce que vous avez enfin testé avec succès des bains externes sur les sujets concernés (Coral RX par exemple )

Au plaisir de vous lire  :pouce

Salut,

Les Stylophora et les Pocillopora sont des animaux qui au cours de leur croissance ont tendance à "nécroser" au niveau de leur pied ou au niveau de certaines branches basses du fait certainement d'un manque de lumière. Je met "nécrose" entre guillemet car pour moi c'est plus une stratégie de développement dans le sens où leur axe de développement se fait en direction de la lumière et au détriment du bas. Contrairement aux acropora ou aux montipora qui eux arrivent à s'étaler sur le substrat les Stylophora et les Pocillo ne le font pas ou très peu suivant les espèces.

Bien sûr, cela concerne les animaux plutôt âgés qui ont alors une taille imposante et pas les boutures qui normalement n'ont pas ce problème.

Des photos nous permettraient d'y voir un peu plus clair.

Tu peux essayer de les orienter différemment pour voir si il y a un impact.

olivier

Salut Olivier et merci pour ta réponse, je tenterai d'illustrer mes propos en faisant qq photos...

En tout cas ton explication semble correspondre à ce que je vois...seul problème, l'age et la taille des colonies ne correspondent pas  :idiot

Le stylo mesure environ 15 cm de haut pour 5 de diamètre

Le pocylo est une "boule" de 10 cm de diamètre env.

Effectivement un peu petit au niveau de la taille.

Pour répondre à tes interrogations de mon coté les seuls soucis avec les stylo/pocillo ont été du coté des gelées brunes induite très certainement de façon indirecte par un stress. Pour endiguer j'ai juste couper le corail à 1 cm en dessous de la gelée sans réaliser de traitement. Ce sont des genres assez solides en principe et je ne pense pas que cela soit lié à l'âge du bac mais plutôt en fonction des paramètres du milieu mais si tu poses cette question c'est que je suppose que les autres durs style acro/monti vont bien ?

olivier

Oui les autres vont bien  8)  voilà un extrait du bac sur lequel tu peux voir un sériato en pleine forme par exemple

DSCN4912.JPG

Voici les deux qui me posent problème

le pocylo

DSCN4911.JPG

le stylo

DSCN4910.JPG

Coté paramètres j'ai des NO3 à 1 mg/l et des PO4 indétectables aau photomètre instant océan...

Pour le pocillo je confirme l'alveopora peut le bruler par contre je pense que le deuxième corail est un seriatopora et pas un stylophora.

Pour le seriatopora cela peut être du à de multiples causes (stress, paramètres qui varient un peu brusquement : température...) mais cela n'a pas l'air de progresser plus ? peux tu confirmer ?

olivier

Merci Olivier pour cette nouvelle réponse

Effectivement tu as raison, ce doit être un sériatopora, mes styloporas ont les branches plus épaisses...

Pour ma défense, c'est mon premier récifal avec coraux durs... :D

Je ne distingue pas encre tous les genres correctement... :)

La progression sur la branche basse à été trés rapide mais semble rester locale...mais je vais sans doute couper

cette branche ce soir.

Pour le Poccilo, je ne suis encore sur de rien...de toute façon le mal est fait...je ne le bouge pas...

Bon hier au soir j'ai élagué les branches "mortes" mais tant qu'à y être les deux coraux concernés on fait

trempette dans un bain de coral Rx....il paraîtrait que ça stoppe tous les types de nécroses...lente comme rapide...on verra bien

Le pocillopora a changé de place...je l'ai bien éloigné de l'alvéopora, pareil, on verra s'il continue de nécroser...et du coup il a

aussi plus de lumière  :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici