Aller au contenu

RAC aquavie


Messages recommandés

C'est pas forcément le RAC que j'aurais choisi...ni la marque mais bon, si tu l'as tu n'as plus qu'à te débrouiller avec !

 

Je ne pense pas qu'il y ait un logement prévu pour une sonde de pH-mètre mais il est toujours possible de percer le couvercle pour  y mettre un presse étoupe et ainsi avoir un emplacement pour la sonde dans le RAC.

L'entrée de CO2 se fait par le venturi (en bas) au plus près de l'entrée de la pompe de circulation.

Un peu en amont tu as l'entrée d'eau neuve.

Le tube transparent en sortie de pompe doit faire office de compte-bulle ou au moins de mélangeur.

Cela ne t'empêche pas de mettre un vrai compte-bulle entre l'arrivée de CO2 et l'entrée dans la pompe

Ne surtout pas oublier de mettre un anti-retour entre les deux (soit après le vrai compte-bulle et avant l'entrée de CO2 dans la pompe)

Et à part, complétement sur la gauche la sortie de l'éluât vers le bac.

 

Voici l'image du RC 1000

 

RC 1000 Aquavie.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon premier je teste. Je me fais la main dessus et on verra apres pour le changer.

Ce fut également mon premier RAC... Et le dernier de cette marque :D

Mal conçu, quasi-impossible à régler, accumulation de CO2 dans la partie supérieure, que du bonheur.

Pour son alimentation, tu peux utiliser une petite maxi-jet (1000 par exemple) en intercalant sur ton tuyau un petit raccord en T qui laissera s'écouler une partie de l'eau et évitera de faire chauffer la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne met pas de sonde pH, tu n'auras pas besoin d'électrovanne, à moins que tu veuilles le couper la nuit.
 
Tu regleras le debit de co2 avec le détendeur, par contre pour la quantité, difficile à dire, sans connaitre le bac, la consommation et le débit d'eau.

En gros il faut y aller à tâtons en se calant sur le kH de sortie et la consommation journalière en kH du bac.
 
Comme tu semble ne pas savoir du tout comment fonctionne un RAC, je t'invite à regarder cette vidéo : Pour en finir avec les réacteurs à calcaire

 

Concernant la derivation de co2, plus communément appelé re-circulation, c'est un trou sur le haut du RAC, qui permet de récupérer le surplus de co2 non dissout et de le réinjecter dans la pompe, pour qu'il soit dissolu dans le RAC.

 

En gros tu perces un trou en haut du RAC (sur le bouchon) pour y insérer en raccord d'osmoseur (par exemple), tu y branches un tuyau en 6mm et tu le raccordes avec un T sur ton arrivée de CO2 juste devant la pompe.

 

L'idéal serait de percer un nouveau trou juste devant la pompe, de la même façon que l'arrivée de Co2. Puisque tu as fait de la casse, c'est peut être le moment de le modifier/optimiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je ne comprend rien au branchement de la bouteille du detendeur et de l'electrovanne...

1/ si je ne mets pas l'electrovanne sur le detendeur je ne peux pas connecter le tuyau...

2/ si je mets l'electrovanne sur le detendeur, le co2 s'echappe de lautre comme une securite

 

?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es où sur Toulouse?

 

Essaye de trouver quelqu'un qui pourrait t'expliquer tout çà in situ! Tu as le club de Blagnac (CAB) et celui de Toulouse (TAC) qui pourront certainement t'aider.

A l'occasion, je peux te filer un coup de main aussi, je travaille sur Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akalco a raison ;)

Les RAC sont de vraies usines à gaz, au propre et au figuré, et les premières installations tiennent du casse-tête (surtout en l'absence d'un mode d'emploi détaillé), alors qu'en pratique, avec l'aide d'une personne qui en utilise depuis longtemps, tout devient très simple.

J'ai eu exactement les mêmes soucis et inquiétudes lorsque j'ai dû installer mon premier RAC qui était aussi un Aquavie d'occasion... Après je ne sais combien de tentatives peu satisfaisantes, un copain m'avait connecté le mien en quelques minutes et ses explications, "pratiques" cette fois et non plus seulement théoriques, devenaient très claires.

Plus récemment, le récifaliste à qui j'ai vendu mon PF601 complet avec un PH controler, détendeur, etc, et qui n'avait jamais utilisé de RAC, m'avait très vite appelé "au secours" lorsqu'il s'est agi de le mettre en fonction et malgré mes explications détaillées. Après lui avoir installé chez lui, in situ, tout s'est très bien passé.

Après il ne restera plus que les réglages fins pour l'adapter à la consommation du bac... Mais c'est une autre histoire :D

En attendant, ne le mets en fonction que lorsque les paramètres KH, Ca et Mg du bac seront déjà aux "bonnes valeurs moyennes", "bonnes valeurs" que tu auras si besoin ajusté manuellement avec des produits balling. Les réglages fins ultérieurs en seront grandement facilités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de résumer, un détendeur cela se présente généralement comme ceci :

 

detendeur_02.jpg

 

Il se visse sur la bouteille, sans oublier d'intercaler un joint, souvent en nylon blanc et rigide.

2 manomètres : un pour indiquer la pression dans la bouteille (vers 50/60 bars) et l'autre pour contrôler la pression de sortie.

Comme sur le croquis, un bouton sert à l'ouverture de la vanne jusqu'à obtenir une pression raisonnable en sortie (entre 1 et 2 bar).

Le deuxième bouton sert à régler le débit du CO2 concrétisé par le nombre et la cadence des bulles dans un compte-bulle.

 

Une électrovanne (E.V.) ressemble généralement à ça :

 

electrovanne_tuyau_ASM.jpg

 

Elle est connectée par du tuyau spécial non poreux pour véhiculer le CO2 entre la sortie du détendeur et l'entrée du compte-bulle.

L'E.V. se branche par exemple sur un circuit commandé par un pH-mètre qui s'ouvre et se ferme selon la consigne que tu lui indiques.

 

On trouve souvent des systèmes complets détendeur/E.V. plus pratiques d'utilisation mais cela revient strictement au même :

 

Détendeur CO avec E.V..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi en connectant l'electrovanne le co2 sort par la soupage de securite?

      

 

L'électrovanne quand elle n'est pas branchée sur le secteur est normalement fermée.

 

Le gaz ne peut pas sortir et s'échappe par là où il peut -> la soupape de sécurité...

 

Avec le gros bouton sur le détendeur, tu dois faire baisser la pression afin qu'elle soit en dessous du seuil de déclenchement de la soupape.

 

Du coup tu devrais voir l'aiguille du petit mano descendre dans le zone 1 à 2 bar.

 

Et je comprend pas connecter le detenteur a un tuyau sans electrovanne....    

 

 

Beaucoup n'ont pas d'E.V. et branchent le tuyau qui sort du détendeur directement à un compte-bulle qui est lui-même avant l'entrée du RAC.

 

On peut donc régler avec le bouton de réglage fin du détendeur, le débit de CO2 en comptant les bulles qui remontent dans le compte-bulle (avant d'aller se mélanger à l'eau dans le RAC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici