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Bac hôpital


flilec

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Bonjour,

 

Je me présente, je m'appelle Jannick, 30 ans et j'habite dans la Marne. Il y a 1 mois, j'ai introduit dans le bac un desjardinii qui m'a fait une crise de points blancs et qui du coup a contaminé un hepatus. J'ai perdu ce desjardinii 2 semaines après son acclimatation et j'ai bien cru perdre l'hepatus également.

 

Après avoir lu ici et là des récits de pertes de poissons lors d'une introduction d'un nouveau pensionnaire, je me dis qu'il serait préférable d'acclimater les nouveaux arrivants dans un bac hôpital pour plusieurs raisons et puis parce que j'en ai la possibilité. J'aimerai donc avoir vos avis sur la marche à suivre.

 

 

Côté technique :

 

J'ai à disposition 2 bacs (un 60l et un 120l). Que pensez-vous d'utiliser le 120l afin de mieux diluer l'éventuelle hausse des composés azotés toxiques issue de la dégradation de la matière organique ?  Faut il absolument un éclairage artificiel ou alors l'éclairage naturelle peut il être suffisant si l'aquarium est placé à coté d'une fenêtre ? Je possède un UV et je peux l'adjoindre au bac si nécessaire. Côté filtre mécanique, faut il quelque chose de spécial genre mousse bleu afin d'assurer un minimum de filtration ou un syphonnage des sédiments suffit il ?

 

Côté mise en pratique :

 

Je comptais utiliser l'eau d'un changement mensuel du bac principal (~90l) pour le remplir. Pendant combien de temps faudrait il le faire tourner avec le poisson dedans ? Vous allez me dire que cela dépend de l'état du poisson lorsqu'il arrive; ou alors combien de temps attendez vous une fois une crise de points blancs passée par exemple ? Une fois la période de quarantaine passée, faut il "refaire" une acclimatation avec l'eau du bac ou alors peut on l'introduire directement au moment le plus opportun (en fin de journée, lumière éteinte) ?

 

 

Je pense avoir fait le tour du sujet donc si vous avez des remarques n'hésitez pas. Merci d'avance pour vos réponses.

 

PS : bravo pour ce site et pour la qualité des articles dont je ne me lasse pas de lire et relire.

 

 

Jannick

 

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Bonjour et :bienvenue

 

Il est parfois difficile de concilier bac acclimatation et bac hôpital. J'entends par bac hôpital un bac où l'on va faire des traitements ce qui va dans la grande majorité des cas détruire la filtration biologique, la microfaune, les algues...

Le bac d'acclimatation lui permettra notamment d'apprivoiser l'animal à la nourriture inerte.

Pour envisager de faire les deux sur un même bac je ne mettrais pas de pierres vivantes, ni de sable mais un décor inerte type PVC, vase en terre cuite...

Dans ton cas je prendrais le 120L pour avoir un volume plus important. La lumière naturelle est suffisante.

Ce bac devra disposer d'une bonne filtration et d'une bonne oxygénation (pompe de surface, bullage). Tu peux mettre un couvercle (plaque de verre) pour limiter les sauts, l’évaporation mais en veillant qu'il ait toujours une bonne oxygénation. La filtration est importante surtout si il n'y a pas de support biologique dans le bac, on peut utiliser, je pense dans ce cadre un filtre extérieur que tu auras préalablement ensemencer avec l'eau du bac (mousse, nouille, bio balle...).

Enfin, dans le cadre de traitement l'UV est indispensable et bien sûr vérifier les paramètres tel que l'ammoniac, les nitrites, pH, salinité, Température lors de l'acclimatation / traitement des animaux.

 

Difficile de donner une réponse pour la durée mais dans le cas de traitements, trois semaines et un minimum.

 

olivier

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Question très intéressent :)

Un porteur sain ne l'est pas définitivement il me semble. 

Ca dépends encore de quelles maladie on parle. Il y a des maladies que tous les poissons ont, mais qui ce développent seulement quand certaines conditions sont réunit (conditions anormal donc). Comme la cyano pour nos bac

 

L’acclimatation avec un bac annexe sert seulement à acclimater le poisson avec notre nourriture.

 

Juste des suppositions de ma part, à confirmer

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@ Olivier : Il est vrai que je n'avait pas fait la différence entre bac d'acclim et bac hopital et tu as bien raison de différencier les 2. Dans mon cas, ce serait donc plutôt un bac d'acclimatation afin d'observer le poisson pendant x jours.

 

Jannick

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Salut,

 

Effectivement un bac d'acclimatation peut être nécessaire pour des poissons qui ont des difficultés à prendre le surgelés ou toute autre  forme de nourriture tels que : Chelmon, Poissons papillons, Pygoplites, Zanclus....Ils seront seuls au calme sans stress des autres poissons. Cela peut être intéressant également de voir le comportement en paires en séparant le bac d'une grille.

Dans ce cas là on peut mettre une ou deux pierres pour faire un semblant de décor. Cela permettrait de les enlever facilement en cas de traitement.

 

Je ne mettrais pas de sable en vue d'évacuer rapidement la nourriture non consommée car bien souvent avec ce genre de bac la filtration est minime. C'est pourquoi prévoir une zone technique (décant annexée après perçage du bac) même si le bac est petit, est loin d'être superflus car elle offre un volume de filtration plus important qu'un filtre fermé et surtout on peut travailler avec des supports bactériens aérobie (filtration par ruissellement sur bioballes par exemple beaucoup plus efficace).

 

 

olivier

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Bonjour,

 

Je retiens l'astuce de la grille séparant un couple de poisson. Pour ce qui est du décor, je compte faire simple et mettre quelques morceaux de tubes PVC. Il ne me reste plus qu'à mettre tout ça en pratique. Merci pour tes précisions.

 

 

Il y a des maladies que tous les poissons ont, mais qui ce développent seulement quand certaines conditions sont réunit (conditions anormal donc).

 

C'est en partie pour cela que je souhaite mettre en place ce bac. Le stress développé durant le voyage peut faire apparaître une maladie qui peut lui être fatale si le poisson arrive trop faible (enfin, c'est ce que je pense).

 

 

Jannick

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Le bac d'observation parais de plus en plus indispensable. Bac qui pourra devenir hôpital avec quelques adaptations. Pour l'acclimatation, je verrais plutôt un bac en série, dans le système général pour ne se polariser que sur l'adaptation à la nourriture. Sans éclairer comme un malade, il faut impérativement une source de lumière. En son insuffisance, l'adaptation risque de tourner court avec l'affaiblissement de l'individu.

 

De mon côté, je ne respecte pas suffisamment ces règles, jusqu'au jour ou... A contrario, j'ai souvent vu des arrivants s'adapter très vite à une nourriture congelée par l'émulation dans un bac communautaire. En effet, l'agitation des poisons autour de la nourriture, rassure le nouveau et le pousse souvent (sauf pour les espèces craintives), à se lancer.

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