Aller au contenu

RAC et tout le tralala


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

sur mon bac de 275 litres j'envisage fortement de passer sous un RAC.

 

Ma consommation est de l'ordre de 0,7 à 1 de KH par jour et d'environ de 7 à 10 de CA malgré mon RAH, (d'ailleur entrange non ? ces grandeurs similaires)

 

Je pensé prendre le BBM C120 non asservie à un PH-mètre dans un premier temps.

Donc il y a RAC C120, bouteille C02 de 6kg (la 2 kg me coute chère !! + détendeur), une electrovanne, tout plein de toyau; des petites vannes pour les réglage et du substrat .....................

Son alimentation se fera par une dérivation sur la pompe de remontée

 

Le substrat, là est la question

Lequel ? je lis de tout sur tout ................. je mettais accès sur de l'ARM coarse, fais-je le bon chois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider au choix du RAC , pour évaluer les consommations et les besoins.

 

Tu lis de tout sur tout et je crains qu'encore une fois tu relises de tout sur tout sur ce topique. Il y a des écoles et des convictions qui te laisseront encore dans l'expectative  ;)

 

Si tu "envisages fortement", c'est que tu as déjà répondu à cette première question "Un rac pour mon 275 litres est-il indispensable ?". J'aimerais connaître ton point de vue.

 

Les tendances se divisent globalement autour de l'asservissement du CO2, du substrat et du réglage, quoique dans ce dernier cas les avis sont moins partagés aujourd'hui. 

 

Dans ta liste, je rajouterais un anti retour et je mettrais robinet de réglage fin. Dans l'ordre : Bouteille CO2, détendeur, EV, robinet de réglage (pour dégrossir le débit), antiretour, tuyau, compte bulle (pour visualiser) et RAC. Circuit d'admission en entrée (pompe ou dérivation) et débit mètre en sortie.

 

Personnellement, je suis pour l'asservissement puisque je n'ai jamais pu stabiliser ni avoir confiance au compte bulle. Et pour les gros substrats, puisque je n'ai jamais eu avec eux les problèmes de colmatage auxquels j'étais confronté avec les granulats fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

je relance le sujet car je vais lancer le démarrage du RAC aujourd'hui ou demain, j'utilise le tableur que Denisio nous a mis à disposition mais j'interroge sur un point.

 

Le chapitre 5 de ce tableur relatif aux réglage du RAC nous donnes dans son premier alinéa le débit d'eau à avoir en sortie du RAc, lorsque je fais ma simulation j'ai "débit recommandé 1xVs soit 3 l/h" et "débit choisi 6 l/h"

 

 

L'écart est du simple au double, je dois régler mon débit de sortie sur combien ??? je dirais 6 l/h mais je ne comprends pas pourquoi il y a ces deux débits indiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je relance le sujet car je vais lancer le démarrage du RAC aujourd'hui ou demain, j'utilise le tableur que Denisio nous a mis à disposition mais j'interroge sur un point.

 

Le chapitre 5 de ce tableur relatif aux réglage du RAC nous donnes dans son premier alinéa le débit d'eau à avoir en sortie du RAc, lorsque je fais ma simulation j'ai "débit recommandé 1xVs soit 3 l/h" et "débit choisi 6 l/h"

 

 

L'écart est du simple au double, je dois régler mon débit de sortie sur combien ??? je dirais 6 l/h mais je ne comprends pas pourquoi il y a ces deux débits indiqués.

 

 

Petit up !!

 

help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tableurs permettent d'avoir un ordre d'idée (quant au choix d'un RAC adapté à son bac, par exemple) mais en attendant de plus amples réponses, le plus simple est tout de même de tester régulièrement le KH du bac après un premier réglage sommaire et d'ajuster en conséquence (sans tableur, sans débimètre et tutti quanti)   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

je reviens vers vous car je m'interroge sur un aspect de mon RAC.

 

je vous rappel que celui-ci est un BBM C120, rempli avec de l'ARM "corcéa " (un truc du style :D ) environ les 3/4 de la chambre, gestion C02 par compte bulle (donc pas de gestion, en fait !!).

Mon débit C02 est d'environ 1 bulle toute les 2 secondes afin d'avoir un KH en sortie de l'orde de 10,5 me permettant de maintenir un KH de 8 / 8,3 dans le bac.

 

Jusqu'ici tout roule, par contre mon soucis est que mon RAC au bout de 3 ou 4 jours de fonctionnement est rempli de petite bulle de CO2 et du coup j'ai un bruit constant de bulles aspirées par la pompe de mélange, de plus je n'ai pas mesuré le ph en sortie mais sa valeur doit faire peur (j'avoue ne pas avoir mesuré mon ph dans le bac pour réellement savoir si il y un impact réel).

 

Est-ce normal ? (j'ai vu plusieur RAC fonctionné et je n'ai pas souvenir de toute ces bulles) :sos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas ce rac mais aucunes bulles dans le rac et perso je te conseil de mettre une EV avec ph mètre ce qui reste plus simple et plus précis que des bulles par seconde et surtout tu devrais contrôler le ph de ton bac  :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le chapitre 5 de ce tableur relatif aux réglage du RAC nous donnes dans son premier alinéa le débit d'eau à avoir en sortie du RAc, lorsque je fais ma simulation j'ai "débit recommandé 1xVs soit 3 l/h" et "débit choisi 6 l/h"

 

 

L'écart est du simple au double, je dois régler mon débit de sortie sur combien ??? je dirais 6 l/h mais je ne comprends pas pourquoi il y a ces deux débits indiqués.

 

Les explications ne sont peut-être pas suffisamment claire.

Il y a effectivement une préconisation pour rester dans un débit "classique", raisonnable, compte tenu de notre approche actuelle du RAC (il y a quelques années, ce ne serait pas ce débit là). Pour répondre au besoin d'un aquariophile qui souhaiterais ne pas utiliser ce débit préconisé (du fait de son matériel ou de ses convictions), j'ai laissé la possibilité  de paramétrer un autre débit de son choix. Toutes les cases jaunes doivent être renseignées, il y a donc obligation de saisir le débit réel, choisi pour le calcul (celui préconisé ou un autre). Le calculateur donne alors le dKH à obtenir en sortie de réacteur pour l'objectif de dKH dans le bac. Cette valeur détermine si on doit  revoir l'injection de pH.

 

Bien évidemment, si on choisit un débit supérieur au débit préconisé, la valeur dKH calculée, en sortie, sera plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'envoyer des doses importantes de CO2, tes bulles c'est en fait de l'air que tu emprisonnes quand tu refermes ton rac après remplissage.

Il faudrait le purger, pour çà, à toi de bricoler une purge sur le bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mon soucis est que mon RAC au bout de 3 ou 4 jours de fonctionnement est rempli de petite bulle de CO2 et du coup j'ai un bruit constant de bulles aspirées par la pompe de mélange, ... Est-ce normal ?

En fonctionnement normal, un RAC ne doit dégager aucune bulle et ne faire aucun bruit.

 

Le gaz est-il du CO2 ?  Pas si sûr. Si il s'agit de CO2 qui devrait normalement se dissoudre dès la première montée, c'est que tu injectes vraiment trop, ou que la durée de contact n'est pas suffisante, ou que le RAC est franchement sous dimensionné. Il s'agit plus probablement d'un autre gaz, insoluble ou peu soluble dans l'eau. Plus fréquemment, il s'agit tout simplement d'air.

 

1 - de l'air aspiré dans le circuit, mais je n'y crois pas vraiment.

 

2 - Il m'est arrivé d'avoir des bulles s'accumuler de plus en plus au fil des heures. Le phénomène s'est arrêté après avoir ouvert en grand, quelques secondes la bouteille de CO2. Cette bouteille venait d'être changée et j'ai pensé qu'elle devait contenir un reliquat d'air au dessus du CO2 liquéfié (Si je ne me trompe pas, à la température et la pression de la bouteille, le CO2 est liquide et l'air gazeux). J'en ai parlé au fournisseur de ma bouteille, un grossiste qui fournit les brasseries. "Pas possible" m'a-t-il dit. C'est clair qu'un peu d'air dans la bière, ca ne se détecte pas vraiment. Le fait est que j'ai retrouvé une autre fois ce problème, sur une autre bouteille neuve et que je l'ai résolu de la même manière.

 

3 - Au remplissage du RAC il y forcément de l'air emprisonné, qui ne se mettra jamais en solution et tournera continuellement dans le RAC... sauf si on a prévu un système de purge au sommet du RAC, comme le précise Akalco. On l'ouvre pour faire sortir cet air et on le referme définitivement quand de l'eau commence à sortir.

 

4 - Autrefois, avec des substrats très fin et des débits de circulation lents, on assistait au colmatage du substrat. De grosses poches de CO2 se formaient (sûrement ajoutées à l'air emprisonné que l'on ne purgeait pas) pour repartir massivement. Mais avec ton gros ARM, ce n'est sûrement pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre participation.

Le hic c'est que quand je vais référence a tous les 3 ou 4 jours je sous entends qu'il y a eu une purge entre cet interval.

 

Il est vrai que quand je re-ouvre la bouteille de co2 après la purge il y un debit important de co2 puis celui-ci ce reequilibre apres quelques heures.

Je vais tenter de repurger, ré ouvrir tres progressivement et peut etre reduire un peu mon débit.

 

Par contre j'exclu une prise d'air le rac est alimenté depuis ma pompe de remonté qui est parfaitement immergée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouivla bouteille etait neuve, elle vient de chez mon poissonier (mond'aquatic sur montpellier, qui a bonne presse et me satisfait pleinnement).

 

Pour la purge de la bouteille, tu depose le détendeur et tu ouvre ou tu laisse le détendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu supposer qu'un circuit aquariophile est plus sérieux mais pas forcément : les bouteilles sont remplies, sans connaître leur usage final. Oui, tu ouvres doucement sans détendeur. Pas besoin d'en laisser partir beaucoup.

 

Le résultat (amélioration ou pas) m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici