Aller au contenu

Le bac de Hug35 - 2000L


Hug35
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Me revoilà pour quelques news 1 mois après la réception de la cuve...

 

Comme je l'avais dit j'étais en plein bricolage de mon éclairage.

Pour l'instant je n'ai commandé que la moitié des LED environs (prix oblige et puis j'aurai pas besoin d'un éclairage plus puissant avant un bon moment, le reste on verra d'ici la fin de l'année),

 

Pour les LED j'ai fait basique pour l'instant :

couple CREE xpg2 blanc cool white + CREE xte bleu royal

Par la suite j'envisagerai peut etre de mettre un peu de blanc neutre, bleu, vert, rouge, violet pour compléter le spectre. A voir quand le bac sera plus avancé.

Pour l'ATS j'ai pris des Philips rebel ES DeepRed.

Toutes mes LED sont en solderless pour ne pas me prendre la tête avec des soudures.

Lentilles : à 40° pour la cuve, à 80° pour le refuge, pas de lentilles sur l'ATS

Dissipateurs : des blocs de 50x15cm que j'ai assemblé par 2 pour faire des modules et pour l'ATS 1 barre de 120cm et 1 de 60 ; les dissipateurs seront protégés par des plaques de plexi.

J'ai choisi les dissipateurs chez rapidled car justement l'emplacement pour le plexi était prévu, il y a également les emplacement pour mettre les fixations au plafond et je pourrai mettre éventuellement des ventilateurs dessus si le refroidissement passif n'est pas suffisant.

Voulant resté en passif mes LED seront en 700mA pour éviter qu'elles ne chauffent trop, mes rouges en 350mA

Le tout sera piloté par le Babyfish avec drivers intégrés. Il y aura 4 voies dont les lignes de LED seront branchées en parallèle (4 chaines par voies sont possibles suivant les mA -3000 max par voie- et les V -48v max par voie-). Ca me laisse de quoi en mettre pas mal si je pousse pas les mA.

 

Place au perçage, taraudage, assemblage, vissage de tout ça.. Ca m'a pris pas mal de temps

 

montage 1 rampe Led

 

En bas à gauche : module pour la cuve principale (j'en ai 3 actuellement complété utlérieurement par 3 autres) (composé de 2 dissipateurs chacun soit 50x30cm)

A coté à droite : Module pour refuge (env. 120X15cm)

le dernier : Module pour l'ATS (env. 160cm)

 

Pour l'instant je n'ai alimenté que le refuge.

 

montage 2 rampe led

 

Par ailleurs, une nouvelle fois un grand merci à Max qui, pendant ses vacances sur la côte, a fait un détour par chez moi pour m'apporter mon RAC qu'il me manquait et renforcer le refuge (celui-ci s'écartait un peu trop en raison du poid de l'eau et nous n'avions pas prévu de renforts à la base résultat les isoloirs et couvercles n'étaient plus utilisables.. c'est chose faite, après vidage de la cuve 5 renforts ont été positionné). De plus, avec les aléas du transport, des travaux et du nottoyage la cuve était rayée par endroit. Max a eu la gentillesse de polisher toute la cuve intérieur et extérieur. Résultat j'ai pu voir comment remettre à neuf l'acrylique et la cuve est redevenue parfaite. Je me suis empressé d'ailleurs d'acheter des chiffons en microfibre pour ne plus faire de micro rayure.

 

J'ai reçu également mes buses pour mes remontées.

 

divers

 

Prochaine étape la réalisation de la tuyauterie (au passage j'attend depuis 1mois ma commande chez PO, trop l'abus)

 

Au passage j'en profites pour faire appel aux connaisseurs. J'ai malheureusement grillé mon alimentation pour mes LED en voulant réduire la nuisance sonore. J'avais pris une meanwell SE600 -48 et c'était un véritable avion dès le démarage, le ventilateur s'enclenchait dès l'allumage.

Pour le coup je recherche une nouvelle alimentation de 600w et 48v. N'y connaissant rien quelqu'un pourrait il me conseiller un modèle sans nuisance sonore et compatible avec les LED et le babylight à driver intégrés svp ?

Merci pour votre aide ;-)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Énorme et magnifique projet !

 

Je n'ose même pas imaginer le boulot que çà représente (et va représenter) - Chapeau !

 

 

Pour le coup je recherche une nouvelle alimentation de 600w et 48v.

 

 

Coté alim industrielles à découpage tu peux aller faire un tour sur ce modèle chez RS ou  chez Farnell

Sinon, sur la baie ici ou

 

Je précise que je n'y connais rien en Led, mais ta demande concerne des alims, alors ...

 

Franc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bubule je vais aller voir ça

 

Je cherche une alimentation à brancher sur mon babylight à drivers intégré (en gros je branche mon alim sur le boitier babylight et mes 4 voies de mes LED CREE xpg2 et xte également sur ce même boitier) c'est ce produit :

http://www.babyfish.fr/fr/content/contr%C3%B4leur-de-leds-dimmable-%C3%A0-drivers-int%C3%A9gr%C3%A9s.html

 

Concernant la tension j'avoue que je ne sais pas je n'y connais rien, mon ancienne était la meanwell SE 600 48 conseillé par sébastien de babyfish . C'etait une alimentation industrielle. Je souhaite une alim pouvant supporter 600w et 48v, pour la tension je sais pas, mais surtout silencieuse. La meanwell était un monstre de bruit, peut être qu'en industriel ça convient mais j'avoue que pour l'aquariophilie avec des bacs dans des pièces de vie c'est juste impossible à moins de prendre 3 aspirines par jour :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La meanwell était un monstre de bruit, peut être qu'en industriel ça convient mais j'avoue que pour l'aquariophilie avec des bacs dans des pièces de vie c'est juste impossible à moins de prendre 3 aspirines par jour :-)

+1 après avoir entendus une nes 350 (décollage airbus A380) j'ai vite modifier mon projet en choisissant 3 nes 200 a refroidissement passif plutôt qu’une alim 600w a refroidissement actif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour meme si je prefere le verre c'est un super bac :pouce  en plus tu vas faire un mix de sps/lps/mous et pleins de poissons(pas trop quand meme :D )moi je dis c'est comme ça un bac récifal 8)  par contre j'ai pas tout lu plus haut mais tu vas mettre du sable???(allez déconne pas mets un beau sable d'aragonite pour que les labres puissent faire dodo ,avec une couche épaisse pour la dénitrification et un décor de pv super aéré) :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran : le problème c'est que j'ai je raccorde toutes mes led au module babyfish en sortie et une alim en entrée pour alimenté le tout. Donc j'ai besoin de mes 600w. Est il possible de brancher en parallèle 3 alimentation en entrée ?

Elles se refroidissent comment ces alimentation ?

 

Corse aquarium : oui je vais mettre du sable (aux alentours de 5 cm) dans la cuve principale + du sable dans le DSB (15cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran : le problème c'est que j'ai je raccorde toutes mes led au module babyfish en sortie et une alim en entrée pour alimenté le tout. Donc j'ai besoin de mes 600w. Est il possible de brancher en parallèle 3 alimentation en entrée ?

Elles se refroidissent comment ces alimentation ?

 

 

pour les alim en parallèle en théorie ça doit être possible en pratique il doit falloir les isoler ou avoir des sorties strictement identiques, il faudrait poser la question a quelqu'un de plus compétent

 

pour la deuxième question elles se refroidissent passivement par convection ,le boitier qui les contient est très ajouré et permet un passage d'air bien plus conséquent mais ceci n'est possible que par le fait que ce sont de faible puissance ,passé un certain seuil de puissance la taille de l'alim nécessaire a un refroidissement passif deviendrait ingérable ,d’où l’emploi de ventilateurs

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est sébastien (de babyfish) qui m'a conseillé cet alimentation, j'avoue je n'ai pas chercher à comprendre. Il m'a dit qu'il me fallait une alim capable d'envoyer 600w et 48v et il m'a donné cette référence.

100w par voie ? tu es sur ?

il m'a validé la possibilité de mettre 4 chaines par voie en parallèle de 14 xpg2 à 700mA ou xte à 700mA ... Mais si la voie ne peut délivrer que 100w cela va t'il suffire pour alimenter les 56 LED par voie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir si ils les ont modifié. J'ai eu la première série de ces alims et c'était 3A et 36v par canal.

Tes 4 séries en parallèle nécessitent 2.8A donc ça passerait par contre 14 Led ça fait une Vf autour de 44v. Si ils ont modifié pour sortir 48v ça va. Si c'est toujours 36v en sortie ça passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les alim en parallèle en théorie ça doit être possible en pratique il doit falloir les isoler ou avoir des sorties strictement identiques, il faudrait poser la question a quelqu'un de plus compétant

Hello, je ne suis pas plus compétant, mais sur mon cube j'avais deux fois 200w en parallèle apparemment il suffis simplement d'ajuster précisément la tension et partir sur des alimentations identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui par voie le module accepte 48v et 3000mA

 

Nonopp4 : tu as également un babylight ? et tu branchais sur l'entrée du module les 2 alimentations en parallèle sur le + et le- ?

 

J'ai cru comprendre en parcourant certains site que branché 2 alimentations était possible :

- en série possible, nécessite le même volt et mA, cumul les deux voltage mais pas l'amperage

- en parallèle, nécessite le même volt et mA, cumul les deux ampérage mais pas les volts.

 

Ai je bien raison ? est ce possible dans notre utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui par voie le module accepte 48v et 3000mA

 

Nonopp4 : tu as également un babylight ? et tu branchais sur l'entrée du module les 2 alimentations en parallèle sur le + et le- ?

 

J'ai cru comprendre en parcourant certains site que branché 2 alimentations était possible :

- en série possible, nécessite le même volt et mA, cumul les deux voltage mais pas l'amperage

- en parallèle, nécessite le même volt et mA, cumul les deux ampérage mais pas les volts.

 

Ai je bien raison ? est ce possible dans notre utilisation ?

oui en parallèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
 

Salut tout le monde.

Mon projet n'a pas beaucoup évolué pour l'instant. Enfin j'avance... mais doucement.

J'ai enfin reçu et terminé ma tuyauterie. A ce propos franchement je n'avais pas pensé à un budget aussi important, ça fait mal pour de la tuyauterie. M'enfin c'est fait, les tuyaux sont placés, les vannes à billes et à guillotine aussi. Bon j'ai pas encore pu tester car le gros bac est toujours pas en eau.

Tuyauterie reception

Tuyauterie install

 

J'ai enfin également trouvé une alimentation. J'ai suivi les conseils de sébastien et pris une alimentation chinoise passive 200w qu'il avait déjà testé (de toute façon entre la meanwell à 180€ que j'avais, marqué fabriqué en chine, et ma nouvelle à 15€ le choix est vite fait). Je mettrais mes alimentation en parallèle comme mes led.

Résultat tout nickel sans aucun bruit un bonheur et mes quelques poissons dans mon refuge sont enfin ré-eclairé...

 

Je vais maintenant pouvoir enfin démarrer le refuge à algues et à ce propos si certaine personne élague leur propre refuge et on l'habitude de jeter, je suis preneur :-) afin d'amener aussi de la nouvelle microfaune (là j'en ai plus beaucoup même si je commence à en revoir doucement).

Pour le fonctionnement je souhaite mettre de la chaetomorpha comme base principale pour éviter la lyse.

Pour autant je souhaite mettre également d'autres variétés mais seulement pour donner une alimentation fraiche supplémentaire à terme mes chirurgiens (même si ça relargue les phosphates)

Par ailleurs si certaines personnes ont des rejets ou autres de coraux mous (pour mon refuge à coraux mous) je suis également preneur ;-)

 

Prochaine étape le décor. Je suis actuellement en rapport avec aquaroche pour un décor sur mesure. Un peu difficile de se comprendre par mail pour le coup je suis en train d'essayer de faire une esquisse de décor en 3D pour que mon décor corresponde vraiment à ce que je cherche. Je pense que cette étape va prendre du temps car en plus on va rentrer dans la période d'interzoo et aquaroche et ses fourneaux ne seront plus dispo. Ca ne devrait à priori pas être avant juin voir juillet car ensuite il faut plusieurs semaines de séchage des pièces aquaroches.

Ceci étant j'espère vraiment profiter de cette période pour que mes refuges soient opérationnels et les 600L actuellement en route pour écourter le plus possible la phase de la cuve principale quand le décor sera là.

 

Hug35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca avance bien quand même :)

 

Les photos sont un peut petites on ne voit pas très bien, mais apparemment tu as plusieurs vannes dans le vides sans fixations proches, ça risque de ne pas être super pratique a l'utilisation, as tu prévu des supports supplémentaires ?

 

Vivement la mise en eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fixations sont entre les deux paires de vannes. Il y a moins besoin de forcer sur les vannes à guillotine de toute façon par rapport à celle à bille. De plus elles sont là juste pour gérer le flux d'une des descentes vers les refuges, normalement le réglage ne devrait plus bouger ensuite puisque je peux couper le circuit également en amont en plus.

J'ai 4 support pour les tuyaux, franchement ça a l'air d'être costaud, maintenant je ne me rend pas compte du poid ensuite mais franchement c'est bien fixé. Au pire il me reste d'autres support que je pourrais rajouter si c'est insuffisant.

La mise en eau .. houlà.. J'ai du mal à projeter tellement ça me parait loin lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 moi plus tard...

slt,

ben pour l'instant j'ai pas grand chose à dire c'est pour cela. Je teste la mise en eau petit à petit depuis plusieurs semaines car toujours la flippe pour la dalle. Du coup je rempli le bac 10cm par 10cm de temps en temps mais pour l'instant aucun soucis et il reste une vingtaine de cm à remplir moins 10 demain.

Sinon j'ai les premieres algues pour le refuge, j'espere qu'elles vont prendre, j'ai démarré l'ats depuis une semaine, des algues marrons ont l'air d'apparaitre mais encore trop tot pour voir vraiment.

Mon décor aquaroche n'a pas bougé car depuis Interzoo ils sont submergés

Pour terminer mon driver LED a eu un petit souci donc je suis sans eclairage depuis 2 jours mais j'attend un retour de babyfish et en même temps le minipc pour me faciliter la gestion, comme cela je pourrais gérer de mon pc ou de mon telephone mes led sans tout debrancher.

 

La seule chose maintenant qui va faire un peu évoluer le bac c'est la finalisation du décor sur mesure avec aquaroche.. J'imagine encore pour un moment donc.. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici