Aller au contenu

Le bac de Hug35 - 2000L


Hug35
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me décide enfin à faire mon 1er post pour faire partager mon nouveau projet. Je suis un lecteur assidu du forum (en retrait), j'ai 38ans, expatrié à Nice depuis l'an passé, auparavant en Bretagne. Comme beaucoup passé par l'eau douce

je suis passé à l'eau de mer depuis environ 4-5 ans sur du petit volume (120L puis 350L).

Mon projet :

Suite à mon achat immobilier j'ai décidé de casser la cloison entre mon salon/chambre, d'y mettre à la place un aquarium et de le recloisonner dans un mur (des portes invisibles seront intégrées - et l'intérieur recevra un isolant acoustique). Mon but étant d'avoir un maximum de volume, une vue des deux pièces, et d'avoir l'impression de plonger dedans quand on le regarde. Pour cette raison la cuve fait 1m de hauteur, du coté salon j'ai intégrer une face en biseau qui permet de voir la cuve dans la longeur. La forme est particulière pour s'adapter aux pièces donc elle fait 2,55m de long, un coté de 1,10m et l'autre de 30cm, une face plate coté chambre et 2 faces coté salon. Un peu dur de se représenter comme cela !

Sous la cuve principale une cuve faisant la même longueur décomposée en 2 parties contient la décant et le mix refuge (DSB, Cryptorefuge, Filtre à algues, Refuge à coraux mous et ATS)

Cuve principale : env. 2000L

Decant : env. 250 L

Refuges : env. 450 L

Voici les plans 3D réalisés pour sa construction :

post-1255-0-71748100-1392589461_thumb.jpg

post-1255-0-52304600-1392589555_thumb.jpg

 

Les axes de mon projet :

- prendre le max d'idées à droite et à gauche et en intéger le plus possible car aucune modif possible dans le futur

- tout acrylique sauf l'armature inox

- éclairage en LED (de rapidled, sans soudure -avec j'ai déjà fait et trop galère pour moi-)

- pas de rejet d'eau inutile (utilisation de microfiltration pur+++ de neo3plus que j'utilise depuis longtemps)

- minimiser les bruits donc les pompes et autres appareils (brassage par 2 wavebox maison + 2 pompes de remontée avec buse), refuges alimentés par les descentes

- minimiser l'utilisation à terme de l'écumeur en espérant que les refuges et ATS fonctionnent bien

- pas de roches prélevées sur les récifs donc aquaroche + produit daphbio

- pas de barre bottom

 

Concernant la population je vais tenter de faire un mix sps, lps, mous,

Pour les poissons, ils seront forcément nombreux, impératif de mon CAF.

J'ai pas vraiment de plans d'introduction précis mais disons que je ferais en plusieurs introductions :

  • des chirurgiens (leuco, sohal, hepatus, naso, dussumieri, lineatus, flavescens, veliferum, desjardinii, xanthurum)

  • des bancs, pour nous rappeler nos plongées en mer rouge (un gros groupe d'anthias squamipinis pour le orange et peut être une autre variété mais virant sur le rose/violet mais je ne sais pas encore quelle espèce -barlett, evansi, carberryi- , mélangé à des viridis)

  • divers (clown, faucon, cardinal, synchiropus, ptereloetris, nemateleotris, labres à voir)

  • dans un dernier temps et une fois le bac bien fournis en coraux (dans 1-2ans peut être) j'aurais aimé quelques poissons moins reef safe comme des anges (des nains mais aussi pourquoi pas un imperator, duboulayi, diacanthus, navarchus)... Nous verrons en temps voulu :-)

Après un an de réflexion, de prises d'info un peu partout, de réalisation de plan 3D à tout va j'ai reçu le bac la semaine dernière. Yeeeees. Un énorme merci à Max qui m'a fait mon bac et a respecté mes demandes techniques. Il m'a fait également mon écumeur et mon rac. Le travail est super, l'acrylique fabuleux et la cuve juste impréssionnante.

 

Mur abattu et travail de l'électricien

post-1255-0-63376300-1392590267_thumb.jpg

Installation de la cuve (moins lourde qu'en verre mais fait son poid en 20mm)

post-1255-0-13267000-1392590317_thumb.jpg     post-1255-0-63490200-1392590339_thumb.jpg     post-1255-0-09988700-1392590351_thumb.jpg

post-1255-0-56254500-1392590360_thumb.jpg     post-1255-0-82867900-1392590373.jpg

Transfert de l'autre aquarium (1 zebrasoma, 1 veliferum, 2 clown, 1 fridmani, 1 gramma loreto)

Environ 300L d'eau mis dans le refuge. Le temps d'acheter le reste (LED, Aquaroche, sable, sel, etc) je ne vais utiliser que la partie inférieure en espérant que cela ne s'étale pas trop dans le temps.

post-1255-0-90929500-1392590481_thumb.jpg     post-1255-0-96335900-1392590489_thumb.jpg

 

Maintenant il faut que je continue l'achat du reste du matos.

Hugues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et :bienvenue  Hug,

 

Un beau volume avec une hauteur d'eau importante qui va avoir son importance sur l'éclairage même si tu concentres les SPS en haut.

 

Effectivement, comme calimero le souligne, le brassage peut être compliqué à mettre en place.

 

Enfin partir à 100% d'aquaroche va demander beaucoup, beaucoup de patience avant d'introduire toute population.

 

De même, je ne suis pas sûr que multiplier tous les refuges dont les objectifs sont certes différents apportent d'une façon globale dans le système un réel plus. Je crains que leur fonctionnement soit contrarié et que des zones anoxies se multiplient. Personnellement je n'aurais fait qu'un seul refuge, style filtre à algue inversé, au vu de ta futur population piscicole qui risque d'être importante.

 

bon courage pour la suite.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage : tout sera en LED avec lentilles 40°, SPS seront mis effectivement en haut dans les 70 cm les plus proche de la surface comme si cela était sur un bac "plus classique". A priori j'imagine que l'impact ne sera pas différent d'un bac de cette même profondeur. LPS et mous seront dans la partie inférieur

Pour le brassage : j'espère que ma base suffira (2 boites à vagues avec pompe wp60 JEBAO + 2 pompes de remontée avec buses). Au cas échéant j'aviserai et rajouterai peut être 1 ou 2 JEBAO wp60

Pour les aquaroches : le bac inférieur étant déjà en route avec l'eau de mon ancien bac, ses pierres, son sable, cette partie faisant déjà env. 700L  (soit env. un peu moins d'1/3 du volume total) cela devrait aider j'imagine. Comme j'ai déjà des poissons dans ce circuit il tournera en parallèle avec l'autre (décant+cuve principale). Petit à petit j'injecterai de l'eau neuve du bac principal (genre 40 L/jour)vers le refuge qui a son tour, par débordement, injectera de l'eau avec bacteries et microfaune vers le circuit principal. De cette manière en 1mois 1/2 à 2 mois toute l'eau aura été mélangé doucement. Plus les produits daphbio. J'ajouterai peut être tout de même dans le bac quelques nouvelles pierres vivantes pour multiplier le type de microfaune mais sur un pourcentage faible.

Pour le bac acrylique : oui j'imagine que l'entretien va être "relou". D'ailleurs je suis preneur pour toute info sur des pistes pour un aimant spécial acrylique, des retours et autres (sur les tunze avec le revetement acry ou sur d'autres marques). Vu la hauteur l'utilisation de l'éponge magique est hors de question. Pour aider je ne placerai pas les LED trop près des vitres et la matière accroche moins, j'espère que ça diminuera la fréquence d'entretien.

Concernant l'ensemble j'ai réalisé les plans en 3D (par skecthup) et Max a concrétisé tout cela (armature en inox, cuve acrylique, boite à vague, décantation/refuges, ATS, écumeur et RAC). Le projet a pris des mois de reflexion et on s'est beaucoup entretenu avec max pour trouver les meilleures solutions. Encore une fois un grand merci à lui. Il a d'ailleurs ouvert sa boite n'hésitez pas à le solliciter si vous avez un projet, il est très à l'écoute et avec l'acrylique vous pouvez faire un peu ce que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le bac acrylique : oui j'imagine que l'entretien va être "relou". D'ailleurs je suis preneur pour toute info sur des pistes pour un aimant spécial acrylique, des retours et autres (sur les tunze avec le revetement acry ou sur d'autres marques). Vu la hauteur l'utilisation de l'éponge magique est hors de question..

 

Bonjour,

 

Magnifique bac et projet une belle facade de 100cm dois etre térrible ;), pour le nettoyage de mon bac en acrylique ( bon moins de 2 mois l'expérience est toute petite ) pour le moment j'utilise un aimant "classique" JBL :

 

http://www.animaux-market.com/fr/JBL-Floaty-Blade-XL-24.html?idProduit=13830&idRubrique=101754&idLiaison=1798&idUnivers=1

 

Que j'ai biensur adapter à l'acrylique, c'est à dire : 

 

- Décollage de la partie "rugeuse" de l'aimant intérieur.

- Démontage du racloir en inox ( je dois tester de remplacer cette lamette par une lamelle en téflon, donc a venir...)

- Lamelle d'éponge "magique" : l'éponge est d'abord couper en deux afin de retirer la partie rose du centre, puis encore recouper en deux ( donc on obtient 4 fines lamelles )

 

Ensuite je la bloque manuellement entre l'aimant intérieur et l'exterieur ( aucune modif sur l'extérieur )

 

L'avantage lorque je "décroche" ( je suis en 25mm ca arrive ) l'aimant remonte donc tranquillement à la surface puisque "floappy", pour le moment excellent néttoyage sans forcer, l'acrylique à l'air plus facile à néttoyer que mon ancien bac en verre, reste a voir pour la coraline qui commence à pointer le bout de son nez, la il me faudras modifier et tester donc le téflon.

 

Bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour les soluces nettoyage.

Nonopp4 : ingénieux ton système mais ça impliquerait de sortir l'escabeau à chaque fois pour loger l'eponge de chaque coté

chris64 : j'avais déjà vu l'aimant schuran mais très peu d'info sauf qu'il est ultra cher et qu'il n'est pas si bien que ça (assez peu d'info pour en détailler le pourquoi). Concernant le robosnail j'avais vu il y a un bon moment mais je n'ai toujours pas l'impression que ce soit distribué non ? et c'est pour le verre, il y a pas pour acrylique je crois.

 

Personne n'a utilisé le tunze avec le revetement acrylique (moins cher que schuran) ?

 

http://www.amazon.fr/Gulfstream-Tropical-daquarium-acrylique-flottant/dp/B007UWAFO2

http://www.amazon.fr/Gulfstream-Tropical-daquarium-acrylique-flottant/dp/B0062R41WS

J'ai trouvé ça aussi et je crois qu'il y en a une version pour bac plus épais encore.

Je suis pas super doué en anglais mais au vue du nombre d'américain utilisant l'acrylique c'est étonnant de ne pas trouver plus d'aimants acrylique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

http://www.amazon.fr/Gulfstream-Tropical-daquarium-acrylique-flottant/dp/B007UWAFO2

http://www.amazon.fr/Gulfstream-Tropical-daquarium-acrylique-flottant/dp/B0062R41WS

J'ai trouvé ça aussi et je crois qu'il y en a une version pour bac plus épais encore.

Je suis pas super doué en anglais mais au vue du nombre d'américain utilisant l'acrylique c'est étonnant de ne pas trouver plus d'aimants acrylique

 

 

Je pense qu'il faut partir sur minimum du floap-400 ( malheureusement pas prévu pour de l'acrylique et 20mm d'épaisseur de vitre ) donc il faudrais partir sur le modele floap-500 ( a confirmer pour du 20mm ! )

 

http://www.magfloat.net/telas/pagina.php?id=4&idc=4

 

Tarif floap-500 :  http://www.amazon.com/Mag-Float-510A-Magnetic-Cleaner-Acrylic/dp/B0006JLNPG

 

Pour le tunze je ne doute pas qu'il sois "bon" mais il est presque aussi cher que le shuran...

 

Et  le "robonail" malheureusement on ne dépasse pas les 10mm d'épaisseur de verre :(

 

 

Nonopp4 : ingénieux ton système mais ça impliquerait de sortir l'escabeau à chaque fois pour loger l'eponge de chaque coté

 

On peut envisager par exemple deux goutte de colle a chaud avant utilisation, dans tout les cas l'éponge "magique" dévient trés rapidement dégueulasse je ne me risquerais pas à la laisser en permenance dans le bac je la rince systematiquement aprés utilisation, il faudras mettre sa main dans le bac a un moment ou un autre   ;)

Modifié par nonopp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et vos liens.

Quelqu'un a donc déjà utilisé les aimants Mag-float ?

 

Sur le site du constructeur il y une version verre (les aimants sont de couleurs grises/blanc - 6 modèles)  et une version acrylique (les aimants sont de couleurs bleues - 6 modèles).

La page constructeur pour les acryliques : http://www.magfloat.net/telas/pagina.php?id=5&idc=3

Si je comprend bien se serait, pour moi, soit le 510A (env. 100€) ou le 1000 (env. 300€) sur amazon.

J'avoue par contre ne pas comprendre les épaisseurs prévues pour chaque modèle.

 

Concernant le tunze, je parlais plutot de ce modèle prévu déjà jusqu'à 30mm et 3fois moins cher que shuran

http://www.bleuaquarium.com/aimant-algues-power-22055

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuups j'avais en tete et de mémoire que le "gros modèle" ( 479 € )

 

http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1%5Bpredid%5D=-infoxunter044

 

Effectivement les autres sont plus abordable ;)

 

Par contre je m'apercois que la coraline est impossible à enlever avec ce genre d'aimant ( normal vous me direz :D  )

je vais donc tenter une modif avec une raclette en téflon à la place de l'inox ( voir photo )

 

post-13-0-17898500-1392721243_thumb.jpg

 

Et hop !

 

post-13-0-42175700-1392722492_thumb.jpg

 

Je teste voir si je massacre le bac ...

 

 

@++

 

Modifié par nonopp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Juste pour vous montrez le "retour" du bricolage ca fonctionne assez bien sur la coraline aucune rayure ( aprés j'arrete de pourrir ce post avec mon aimant pourris :D )

 

http://www.youtube.com/watch?v=BVaK10wD8kQ&list=UUGT4SgG_Gquwyb702nNSkTA&feature=share

 

 

DSL ca bouge beaucoup pas facile de filmer et nettoyer le bac, regarder bien la tache rouge de coraline sous le sable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut joli projet y me tarde de voir la suite  :%%)

 

si je peux me permettre je te déconseille fortement le shoal nazo et lineatus qui sont de très gros poisson et de très grand nageur  avec qui tu rencontreras des souci plus tard a taille adulte je parle en conséquence de cause mon bac fais 3m65 de façade et il y avais un shoal de 6 ans de prés de 35cm qui ressembler plus a un ton rouge qu'a un poisson d aquarium ce poisson avait une force incroyable tel un bulldozer heureusement aujourd'hui il et dans un 4800 litre!!!

 

quand j ai racheté le bac j ai repris un annularis adulte qui fais un peux plus de 25 cm et honnêtement se poisson s'ennui clairement dans le 3m65 de façade 

 

mon poisson préfère et le nazo elegant et je me le suis interdit pour la même raison que mon bac sera trop petit un jour pour se magnifique poisson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai bien pensé au début mais j'ai peur que ça ne plaise pas à mon CAF, fan de ces poissons ça va être d'abandonner l'idée. De toute façon j'ai encore le temps de travailler sur la population.

Une des obligations qui ne pourra être annulé c'est de mettre un paquet d'anthias, viridis et autres pour faire un banc coloré dans la zone supérieure, et le leuco .. On va dire que se sont les demandes négociées et acquises pour l'acceptation d'un tel bac dans l'intégration de notre achat...

 

merci nonopp4 pour ton bricolage qui a l'air de bien fonctionner.. Je serai curieux de voir a terme si cela n'occasionne aucune rayure.. Tiens nous au jus.

 

Je vais peut être m'arreter sur le choix d'un mag float (le 500). Enfin j'ai le temps, le bac n'étant pas en eau avant un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut désole de pourrir ton poste je voulais te montrer cette vidéo pour te donner une idée  

 

 

imagine le dans ton bac je ne te jette pas la pierre moi aussi j'ai eu des craquages !!!mais ne pence tu pas qu'il soit un peu gros pour être en aquarium et que sa place et dans un musée ou tous simplement l océan

après ce n'ai que mon avis !!!!

 

tu es libre de faire ce que tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut désole de pourrir ton poste je voulais te montrer cette vidéo pour te donner une idée  http://www.youtube.com/watch?v=t6a_QQobNfA 

 

imagine le dans ton bac je ne te jette pas la pierre moi aussi j'ai eu des craquages !!!mais ne pence tu pas qu'il soit un peu gros pour être en aquarium et que sa place et dans un musée ou tous simplement l océan

après ce n'ai que mon avis !!!!

 

tu es libre de faire ce que tu veux

 

Chaud hallucinant les pointes de vitesse  :horreur

 

Sinon Hug35 , MAG-NI-FIQUE projet !!!  :pouce

 

Je vais le suivre avec intérêt :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info bluerecif. Effectivement c'est impressionant le trip du sohal.

Maintenant je t'avoue que je fais de la plongée (j'ai plongée dans pas mal d'endroit : caraibe, mer rouge, ocean indien vers l'afrique ou l'asie du sud est, océan pacifique sur la grande barrière et autre autour de l'australie) et tous les poissons que nous avons dans nos bacs, quand on les voit dans leur espace naturel, ne devrait finalement pas être dans des aquariums. Même les hepatus (j'en ai vu des vraiment balèze) aurait besoin de bien plus d'espace. Franchement hormis les clowns qui ne bouge quasiment pas même à l'etat naturel tous nos chirurgiens, anges et autres évoluent dans des espaces tellement grand normalement.

En tout cas j'en tient compte et je t'en remercie. Je suis toujours en négociation et réflexion avec mon CAF sur le choix des poissons. Nous aurons encore de longues et de longues heures pour arriver à des choix communs :-) . Comme le bac est installé en pièce maitresse dans l'appartement et qu'on le voit de tout l'appartement chaque décision sera commune (choix de l'emplacement des pierrres, des poissons, des coraux, bref beaucoup de discussions à l'horizon, de négociations et peut être de concessions :-)

 

En ce qui concerne le bac pas beaucoup d'évolution pour l'instant. J'ai recu mes LED fin de semaine et je suis en plein bricolage depuis. Je donnerai des infos quand j'aurai terminé d'ici la fin de semaine je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis toujours en négociation et réflexion avec mon CAF sur le choix des poissons. Nous aurons encore de longues et de longues heures pour arriver à des choix communs :-) . Comme le bac est installé en pièce maitresse dans l'appartement et qu'on le voit de tout l'appartement chaque décision sera commune (choix de l'emplacement des pierrres, des poissons, des coraux, bref beaucoup de discussions à l'horizon, de négociations et peut être de concessions :-)

Je pense que c'est la démarche à avoir surtout sur un bac comme celui ci où la pèche sera toujours difficile. Faites vous une liste, plusieurs listes en regardant les besoins et les inconvénients de chacun des poissons. Une fois la liste établie il faudra certainement les introduire dans un certains ordre pour que la cohabitation se fasse bien. Les achats hors liste sont toujours possibles car on ne pense pas à tout mais il vaut mieux réfléchir à certaines questions : est ce qu'il va s'intégrer dans ma population, est ce que cela correspond à mes objectifs sur le court et moyen terme plutôt que est ce qu'il va rentrer dans l'aquarium?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me décide enfin à faire mon 1er post pour faire partager mon nouveau projet. Je suis un lecteur assidu du forum (en retrait), j'ai 38ans, expatrié à Nice depuis l'an passé, auparavant en Bretagne. Comme beaucoup passé par l'eau douce

je suis passé à l'eau de mer depuis environ 4-5 ans sur du petit volume (120L puis 350L).

Mon projet :

 

[...]

Maintenant il faut que je continue l'achat du reste du matos.

Hugues

Des projets qui fond rêver  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici