Aller au contenu

Le bac de Hug35 - 2000L

Hug35
 Share

Messages recommandés

Je cherche un cheilinus !!! Mais impossible à avoir kiwi :-(

Chelnium c'est pas proche des napoléon ?  Ya 2-3 mois ils en vendaient en ligne sur le site de poisson d'or  . Sa à fait débat polémique sur un forum je crois . Ya certain poissons pas préssenté dans la partie publique comme les requins . Faut leur téléphoner.

http://www.poisson-or.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=Cheilinus+&submit_search=OK

http://www.dejongmarinelife.nl/nproducts/searchItems/s

Pour le 2 éme lien faut demander a ton magasin de commander . Pour poovoir commander il doivnet prendre minimum 15 poissons

Modifié par Kiwi

Merci kiwi

J'ai posséder un Napoléon pendant 5 ans et il a fini par rejoindre un musée car devenu trop grand pour mon aquarium.

J'ai déjà contacter po dejong et d'autre depuis maintenant 3 ans pour un cheilinus lunulatus et toujours rien...

Je comprend tout à fait hugue pour son flavicauda et je lui souhaite plus de chance que moi dans sa recherche.

• 1 an plus tard...

Bonjour,
Quelques nouvelles après tout ce temps…
Après plusieurs galères lors d’essai d’intégration de coraux j’arrive au bout du tunnel, enfin…
Il m’aura fallu 3 tentatives infructueuses pour arriver enfin à tenir du dur.
Ma 1ere tentative ko suite à trop de nitrate et phosphate, j’étais en ultrafiltration que j’ai changé pour un osmoseur.
2e tentative ko suite à des dérives de KH et CA, je n’avais pas encore mis mon RAC en route car vu le volume je m’étais dit qu’il n’y aurait pas de consommation, erreur, même quasi sans coraux mon bac descendait quoiqu’il arrive en dessous de 6. Depuis RAC lancé.
3e tentative ko suite à l’arrivée de planaires avec une des boutures. Entre les différents bains de traitement, le stress, etc, les durs ont tous succombés au bout de 2 mois sauf 1 plateau. J’ai acheté 3 labres différents dans l’espoir qu’ils les mangent. Succès plus aucun planaires même sur les mous qui étaient aussi infestés. J’ai rajouté un étage de filtration à l’osmoseur (resine deionisante). J’ai mis du charbon aussi car je n’ai aucune pousse de coraux depuis le début, je me dis qu’il doit y avoir qqchose dans l’eau qui empêche la croissance.
Après tous ces essais et ce temps j’ai enfin un signe très positif. Sur ce 4e essai aucune perte, une coloration apparente et enfin une pousse qui se voit… Il était temps, espérons que cela dur.

Depuis le début de mon projet j’ai un peu changé mon équipement.
Pompe de remontée JEBAO changé par une Red Dragon pour le bruit.
Ordinateur Babyfish changé par APEX car j’avais trop de bug et aucune fiabilité sur mon gros système. 
Nouvelle rampe LED Orphek V3 (x2) en complément des anciennes (je souhaite les compléter avec 3-4 modules supplémentaires d’ici la fin d’année prochaine)
Pompe de brassages supplémentaires en complément des wavebox, 1 gyre XF150 et 1 XF280

Côté vivant plus de poissons (prochain cap se sera enfin mes anthias que j’attend tant) :
2 Amphiprion ocellaris 10 chromis viridis 2 Nemateleotris magnifica
2 Pterapogon kauderni
1 Halichoeres chrysus 1 Halichoeres melanurus 1 Pseudocheilinus hexataenia
1 Labroides dimidiatus
1 Paracanthurus hepatus 1 Acanthurus leucosternon 1 Acanthurus lineatus
1 Zebrasoma flavescens 1 Zebrasoma veliferum 1 Ctenochaetus flavicauda (1an1 /2 pour en avoir un)
Invertebrés : (j’en ai clairement pas assez surtout pour le sable…dans les prochains mois)
1 Holothuria Edulis 3 Holothuria Hilla 2 Lysmata amboinensis
2 Lysmata debelius 4 Nassarius Babylonia 3 Strombus
des astérinas, des bernard l’hermite et cerithium de méditerranée
Coraux :
Caulastrea bleu, vert différents acropora briareum
différentes discosoma Duncanopsammia axifuga différents euphyllia
galaxea gorgones hydnophora
différents lobophyton différents sarcophyton montipora (digitata et plateau)
différents pocillopora différents stylophora différents turbinaria
porites rhodactis différents zoanthus

Une nouvelle fois je me suis étalé mais j’avais pas donné de nouvelles depuis longtemps -:). Je laisse place à une petite vidéo du bac sans prétention et pas de super qualité mais ça donne une idée
Vous constaterez que j’ai des cyanos (arf je n’arrive pas à m’en débarrasser mais comme ils sont quasi que sur le sable je m’affole pas trop). Le bac est encore un peu vide mais maintenant j'espere que je vais pouvoir le remplir un peu plus.

J'espere que le lien va marcher

https://goo.gl/photos/UbdBykaypEXi5Bm59

environ 130kg d'aquaroche (seche donc bien plus mouillé) et 30KG d anciennes pierres de mon 1er aqua.. Avec un dsb et un refuge a algues d'environ 400L et une 100aine de palétuviers (bon je n'ai pas l'impression qu'ils fassent grand choses ceci dit)

tout ça me parait pourtant à priori suffisant. J'ai aussi du siporax(un peu plus de 10L) et micromec(environ 5L)

Même si la population en poissons reste raisonnable au regard du volume, ils entrainent de facto une forte production de nitrate pour finalement une faible quantité d'épurateurs potentiels, à savoir les coraux (et plus certainement les "mous" que les SPS et LPS).

Bref, le fait de blinder assez rapidement ton bac en coraux de toutes sortes et de bonnes tailles est certainement une voie plus tentante que d'augmenter les doses de carbone ou d'ajouter des PV maintenant que tu sembles sorti de ton souci pour les maintenir :D

A ce sujet, comment nourris-tu les poissons (avec quoi, surgelés, granulés, à quelle fréquence et en quelles quantités) ?

Par ailleurs, distribues-tu une alimentation spécifique pour les coraux (du type Reef-pearl ou autre) ?

Fais-tu tes changements d'eau à l'eau de mer naturelle ou avec des sels synthétiques et si oui, lequel ;)

concernant c'est l'étape maintenant que ça tient (je reste sur mes gardes tout de même on ne sait jamais lol) donc j'espere augmenter ma population de coraux en esperant que mes mous grossisse vite pour participer a l epuration, j'ai quand même pas mal de sinularia (dont un énorme de 40cm que je viens d'acquerir) de sarco et lobo... Le tout est qu'il grandisse

je nourris mes poissons avec 3 distributeurs auto de paillettes, granulés divers à différentes heures de la journée avec distribution raisonnable.. Ca n'a pas le temps de toucher le fond en raison des gloutons.. Je complète plusieurs fois par semaine par des cubes de surgelés et des cubes fait maison.

Pas de nourriture pour coraux pour l 'instant.

Changement d'eau avec sels synthetiques IO dans la plupart des cas. Fréquence normalement 1 fois par mois mais j'ai diminué en raison des cyanos (300L a chaque fois)

Hello  Hug

je suis bien moins sage que toi quant à ma population de poisson tout en étant plus sage quant à leur alimentation , chez moi point de paillette ,une seule distribution de  congelés le soir et environ 35 poissons pour le meme volume que le tien   ,

certes mes poissons ne sont pas obeses car entre un brassage important et des distributions parcimonieuses ,ils vont garder la ligne ....

mes Po4 sont très bas ainsi que mes No3;

mais  mon bac a une belle population de coraux , avec une croissance importante  , ils  épurent à mon avis toutes les toxines relarguées par les poissons,

je cours après mon Kh  et doit régulièrement le  compenser ,

j ai un refuge rempli de PV ,

un Rac,

un Rah en sortie d eau osmosée ,

un bon écumeur ,

un bon éclairage ,

un passage très lent sur des résines  anti Po4,

un Rab au charbon avec 24 ml de No3PO4-/jour de red sea réparti 6 fois sur pompe doseuse,

et cela me permet d 'avoir une belle croissance de mes coraux tout en ayant des Po4  mesurés à 0.00 et des No3 à environ 2...

donc tu pourras avoir dans ton volume  poissons et coraux durs mais n oublie pas l éclairage.......si tu as bien analysé et compensé tout le reste

@++

PS je tourne en eau de mer naturelle  avec environ un changement d eau tous les 2 mois de l ordre de 200l

j'avoue que pour l eclairage je suis un peu limite, j ai 2 rampe orphek sur le centre de l'aquarium et 3 rampes maison sur les cotés (qui sont clairement un peu faiblarde quand je vois les orphek a coté).

Mais je compte m'equiper de 2 a 4 rampe orphek en milieu d'année prochaine j espere pour avoir un eclairage plus efficace et enlevé mes led maison.

Concernant les coraux je vais peut etre laissé passé encore un ou deux mois et prendre d'autres coraux mais je ne veux pas crier victoire trop vite. Depuis le début je suis très patient donc je ne vais pas trop me hater.

Pour ton RAH j'imagine que c'est pour remonter ton ph en raison du rac ? pas trop d'intervention dans la maintenance de cet appareil ? (comme je pars 2 fois par an 1 mois a chaque fois a l etranger mon objectif principal depuis la création du bac c'est le moins de complication sur les interventions et qqchse d'autonome au maximum)

Pour ton RAH j'imagine que c'est pour remonter ton ph en raison du rac ?

Sans vouloir répondre à la place de Bruno, le pH plus haut est certes la cerise sur le gâteau mais je pense que le RAH sert surtout à maintenir un taux de Ca plus élevé car, même avec un RAC de bonne dimension, la consommation quotidienne en Ca de ce bac doit être très élevée (beaucoup, beaucoup de coraux et des coraux de belles tailles !) ;)