Aller au contenu

bac oligotrophe


corse aquarium

Messages recommandés

Extrait du lien Lenntech

Quelle est la législation concernant la désinfection aux chloramines?

UE

La ligne directrice européenne sur l'eau potable ne contient pas de restrictions concernant les chloramines. Lorsque des chloramines sont utilisés, peu de sous produits, tels que les trihalométhanes sont formés. Cependant, d'autres sous produits de désinfection peuvent être formés. Par exemple des composés toxiques tels que les halonitriles, les halonitrométhanes et d'autres composés riches en azote peuvent être formés. Certains de ces produits peuvent mettre en danger la santé humaine. Lorsque la directive européenne sera révisée des normes sur ces composés seront imposées.

Oui mais comme l'a dit Nonopp et comme écrit sur le site cité la chloramine n'est pas utilisée en France. Mais c'est un procédé très courant aux USA et au Canada. Pas pour rien qu'ils vendent beaucoup de carafes filtrantes BRITA dans ces pays... (qui marchent très bien d'ailleurs, l'eau de Manhattan devenant très correcte après repos et passage dans la carafe alors qu'avant traitement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

en tout cas merci pour toutes ces infos moi qui pensait avoir une eau parfaite car exempte de p04 et n03 :(

Franchement elle est très bien ton eau. En 20 ans de récifal je n'ai jamais eu d'osmoseur et ça n'a pas posé de problème. Pendant 5 ans, j'ai gardé un 1000l sans changement d'eau et avec une compensation par eau du robinet (plus un RAC pour le Ca). A mon grand étonnement cela tournait bien sans ajout de complément ce qui indique que le RAC, la bouffe et l'eau de conduite amenait ce qu'il fallait. Quand j'ai fait un gros changement d'eau, la croissance des coraux a stoppé puis n'a repris qu'après quelques semaines, ni mieux ni moins bien qu'avant. Bien sur, tout dépend des régions et de la qualité de l'eau. Si pas de nitrates ou de phosphates cela signifie souvent qu'en amont il n'y a pas de stations d'épurations et pas d'agriculture extensive donc pas de pesticides et autres perturbateurs endocriniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui florian mon 1050 litres a tourné comme ça pendant longtemps et sous rac aussi mais le soucis c'est que pour resoudre mes soucis de ph je suis passé au balling et le balling sans changements d'eau et meme evec quasiment 180 litres d'eau douce d'évaporation par moi cela a ses limites,pour le moment juste quelques coraux font la gueule tout le reste va bien,je vais faire des changement d'eau de 200 litres par mois et prendre de l'eau de source qui a dérriere chez moi le ruisseau descends direct de la montagne et il n'y a pas d'habitations ni rien du tout d'ailleurs sur des dizaines de km,probablement jusqu'a l'origine de la source,pour la désinfection pour un uv et voila ça devrait le faire..sinon un osmoseur de dingue mais franchement l'eau de conduite elle me dégoute de plus en plus..et puis un autre avantage de l'eau de source c'est que l'on a le bénéfice aussi des oligos élements qu'elle contient..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui florian mon 1050 litres a tourné comme ça pendant longtemps et sous rac aussi mais le soucis c'est que pour resoudre mes soucis de ph je suis passé au balling et le balling sans changements d'eau et meme evec quasiment 180 litres d'eau douce d'évaporation par moi cela a ses limites,pour le moment juste quelques coraux font la gueule tout le reste va bien,je vais faire des changement d'eau de 200 litres par mois et prendre de l'eau de source qui a dérriere chez moi le ruisseau descends direct de la montagne et il n'y a pas d'habitations ni rien du tout d'ailleurs sur des dizaines de km,probablement jusqu'a l'origine de la source,pour la désinfection pour un uv et voila ça devrait le faire..sinon un osmoseur de dingue mais franchement l'eau de conduite elle me dégoute de plus en plus..et puis un autre avantage de l'eau de source c'est que l'on a le bénéfice aussi des oligos élements qu'elle contient..

Oui le bailling est accusé d'amener beaucoup de contaminants (métaux lourds). De ce que j'ai compris c'est la seule conclusion claire qu'ont pu tirer de leurs analyses les gens qui proposent l'analyse chimique globale. Je préfère de loin un RAC même si le pH du bac peut être un peu plus bas ce qui n'a aucune importance tant que KH et Calcium sont à des valeurs correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin pou résumer tout ça c'est soit un osmoseur de course soit une eau de source traitée a l'uv et vierge de n03 et po4 avant utilisation :)

 

 de course, pas obligatoire

 

 mais un avec  les cartouches qui se dévissent pour changer la masses filtrante.( rechargeables )

 ces cartouches  ont plus de surface que les  " jetables "

dans le sens de passage de l'eau

- préfiltration

- anti sédiments

- charbon

 -membrane

- cartouche de déionisation

 tu peut enlever  temporaiement la cartouche anti-sédiment pour y mettre du charbon, si tu a un doute d'un produit chimique dans ton eau de conduite,

  plus il y aura de charbon mieux ca sera, ou changer le charbon plus souvent.

 

autre point

 si tu as besoin de 300 L d'eau semaine, la logique voudrait  que tu prenne un osmoseur de 150 Gdp.

 je sait pas trop comment expliquer, 

par exemple un osmoseur de 50 Gpd produit une eau de meilleures qualité qu'un 150 gpd , il faut plus temps pour produire X volume .

autre exemple

 besoin de  X volume par semaine , il vaut mieux 2 osmoseurs plus petits ( la moitié), qu'un seul " gros " qui ferait le volume voulu .

 

pas bien clair mon explication :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Florian pour cette explication concernant la faible quantité possible de chloramine dans l'eau de conduite :)

 

Corse Aquarium, et encore pour l'UV, ce ne sera surement pas nécessaire, les bactéries (si il y en a) risquent de mal apprécier l'eau salé ;)

Je mettrais plus un charbon actif au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le genre d'osmoseur auquel je faisait allusion  un peu avant.

 

sauf, qu'il y a ce boitier électronique plus ou moins utile .

 le principe restant toujours le meme , c'est au niveau de la qualité de la membrane qu'il faut pas trop économiser .

 pour le restant des filtres, un prix élever  ne  veut pas dire de meilleure qualité.

 perso je me sert chez  watertech .

 

mais  celui de P-O n'as pas la cartouche de déionisation , qui est trés utile en  récifal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le vertex de la photo et c'est franchement le meilleur osmoseur que j ai eu de toutes mes années d'aquariophile. Il y a certains points un peu faux ci dessus:

- le vertex a bien une pompe booster

- il a aussi une cartouche de résine de ionisante (celle toute à gauche).

 

L eau rentre par celle de droite qui est une 5 ou 10 microns je sais plus.... Suivi de celle du centre qui est une cartouche céramique/charbon filtrante de 0.5 microns si ma mémoire est bonne. Et celle de gauche est en réalité reliée à la sortie de la membrane.

 

Quant au module électronique, il gère le automatique de la membrane ce que je trouve intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le vertex de la photo et c'est franchement le meilleur osmoseur que j ai eu de toutes mes années d'aquariophile. Il y a certains points un peu faux ci dessus:

- le vertex a bien une pompe booster

- il a aussi une cartouche de résine de ionisante (celle toute à gauche).

 

L eau rentre par celle de droite qui est une 5 ou 10 microns je sais plus.... Suivi de celle du centre qui est une cartouche céramique/charbon filtrante de 0.5 microns si ma mémoire est bonne. Et celle de gauche est en réalité reliée à la sortie de la membrane.

 

Quant au module électronique, il gère le automatique de la membrane ce que je trouve intéressant.

 

 

:D  je parlais de ceux cités par Bubulle pour la pompe booster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul intérêt du Vertex par rapport a n'importe quel osmoseur pas chère, c'est ce petit boitier qui gère le nettoyage automatique de la membrane.

Non... Il y en a un autre pour ton banquier : le prix de la cartouche céramique charbon/filtration 0.5

 

Je sais pas si c'est vrai dans la pratique, mais d'après les données constructeur, elle aurait une durée de vie 4x supérieure à des normale, elle durerait 20 000 litres.... Bon bien-sûr, il n'y a rien de plus théorique que ces chiffres.... Mais bon...

 

En tout cas ça me fait tousser pour le renouvellement de mes cartouches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je savais que BBK faisait des écumeurs, pas des osmoseurs.

 

Si la pompe booster t'est utile, tu as ce modèle :

En 50Gl mon osmoseur me sort environ 40 à 50 L/Jour. J'imagine que tu avoisines les 10L/jour d'évaporation. Avec ce modèle tu as déjà de la marge pour faire tes changements d'eau. Et avec la différence de prix tu peux t'acheter un super Tds-mètre ou microsiemens-mètre.

 

Mais comme je te le disais précédemment, la personne que tu auras au téléphone saura te monter le groupe répondant le mieux à ton besoin (Il ne répond pas toujours du premier coup)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou t'as vu que BBK faisait des osmoseurs

 

 

Tous les ecumeurs se resemblent et pourtant bubble king et vertex sont déclassés, si tu enlèves le prix de la pompe booster ...

 

Je réalise maintenant que tu faisait référence à des écumeurs. J'étais focalisé sur les osmoseurs et pensais que tu faisais un lapsus  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans transition il y a quelques année j'avais fais analyser par un labo la source qui coule chez moi elle était de super qualité,juste un ph un peu bas,et un petit streptocoque(contamination possible du labo) d'un groupe bénin et au pire on peut y mette un coup d'uv,le seul risque c'est que en amont un animal soit mort a proximité mais ce facteur risque que cela arrive est assez faible sans compter que cette micro pollution serait diluée dans le débit de l'eau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici