Aller au contenu

bac oligotrophe


corse aquarium

Messages recommandés

bonsoir pour rappel j'ai un bac de 1050 litres recifal en berlinois,10 cm de différents sable d'aragonite,age du bac 9 ans.

voila mon souci depuis quelques mois j'ai des coraux surtout des montiporas ou stylophoras mika qui perdent leurs couleurs et deviennent tres pastels, des nécroses apparaissent carrément sur les montipora digitata oranges a l'origine.voici mes parametres kh9;ph8.3 fin de journée,calcium 490,magnésium 1300,po4:0.04 sans résine et nitrate 0.mon éclairage était trop important donc reduit  a10h  au lieu de 14 et la température vient d'etre remonté a 27 car j'étais un peu bas en fin de journée(24.5)

pedant une semaine j'ai nourrit les coraux avec du v power et zooplan +paillettes pour les poissons bien grasses et enfin 250 litres d'eau changé en reef christal,bilan le changement d'eau n'a fait que me remonté encore plus le kh et le calcium et la bouffe passé les p04 a 0.09 tandis que les nitrates toujours a 0 testés en jbl et tétra..une idée peut etre merci..tout les coraux ne sont pas touchés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour

 

C'est tout de même surprenant ces valeurs aussi hautes de Ca et Kh après avoir effectué un changement de presque 25% du volume d'eau.

Alors que le sel reef Cristal est donné pour 335mg/l (source)

 

Tu es sûr de tes test ?



Ta salinité n'est pas trop haute ?

 

Edit :

Le fond de ma pensée serait que ton Kh pourrait être dans les chaussettes, expliquant ce que tu constates sur le Montipora.

 

Tu peux préparer ton APN, car les pros ne vont pas tarder à te demander quelques vues. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne saurait quoi te dire, jusque que 9ans c'est une très belle perf  :pouce

 

Je trouve tes paramètres très haut aussi: kh9 et Ca490

 

La couche de 10cm de sable à 9an aussi ?

 

Tu penses donc à une piste qui envisagerait un manque d'acide aminé et oligoélément ?

 

Et les rampes T5, elles sont aussi hautes que les hqi précédant ? Ou as tu rapproché les rampes T5 vue que ça crash moins que des HQI?  

 

Méthode de supplémentation ?

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tests sont éxécutés en double a chaque fois et faits par salifert pour le kh,ca / nitrate(jbl et tétra) le magnésium en jbl et les po4 en checker hanna.le systeme est alimenté en balling(aquafair ou baby fish) donc tout les tests sont bons pas de soucis de ce coté la..les t5 sont a meme hauteurs que les hqi(15 cm) d'autre part le bac était sous oligos éléments jbl depuis plusieurs mois la j'ai un doute par contre..je sais que en balling faur faire des changements d'eau mais je rajoute quasiment 180 litres d'eau douce par mois..je sais c'est pas un changement d'eau mais je n'en ai jamais fait non plus,le comble c'est que ce bac marche sur lui meme aucune décante ni filtration et l'eau est trés claire,juste un vieux écumeur ps 2000 de chez aquavie qui marche de feu de dieu..et 45000 litres heure de brassage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eut un probléme en  partie identique.

 No3 = 0

 Po4 = 0,01

j'arrive pas non plus a faire décoller les nitrates malgrés un bon nourrisage

 

les coraux poussaient, mais trééééés peu

changement d'éclairage il y a environ un mois , juste une différence sur les couleurs.

 mais depuis l'apport d'oligo /acides de chez red sea ( j'ai trouver que celui par chez moi, donc pour tester mieux que rien ), la différence  est visible  au  bout de 15 jours.

 

l'écumeur est réduit au minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il y a de bon risque que ce soit le balling sans changement réel de l'eau durant 9ans.

En balling il est conseillé de faire des changements régulier, comme tu semble le savoir déjà, tout les mois au moins. Et un reste par an est pas mal conseillé aussi. Mais j'imagine un peut la galère avec 1000l ^^

 

Pourquoi ne pas passer au réacteur divers ? Ca reviendrait beaucoup moins cher vue le volume du bac, et je pense que c'est moins risqué comme supplémentation. Dans les cas de défaillance technique et de perturbations ionique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelle est ta population en poisson et comment tu les nourris ?

 

Tu pourrais nous faire une photo des zones de nécrose des montiporas et de du stylo qui s’éclaircit ? Il est possible qu'il y ait plusieurs problèmes, as tu regardé si tu n'as pas de nudibranches à la base des montiporas cachés dans les anfractuosité ou sous la face cachée.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin ça fait 4 ans que je suis en balling enfin j'étais sous rac avec un ph chroniquement bas cause un local technique fermé sans ouverture et un rac devenu trop petit.. étrangement malgré l'épaisse couche de sable qui doit en faire sursauter plus d'un je n'ai vraiment pas a me plaindre de ce coté car il est vrai que la dénitrification se fait bien plus dans le substrat que sur les pv..de plus seules quelques coraux sont touchés tout les autres vont parfaitement bien enfin pour le moment :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté poissons rien de méchant,le pire c'est un centropyge bispinosa,le reste zebra xanthurum,zebra flav,1 sohal,des clowns,1 parasema,1salarias,et coté bouffes 7 sortes d'algues séchés bio et des paillettes ,krill et aetémai sechés a l'occaz..le ps le bispinosa est gentil il touche rien



pas d'anges ni de papillons ni de poisson douteux ..ah oui j'ai aussi un stenochaetus strigosus pas sur de l'ortographe

c vrai faudrait que je prenne des photos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tobos tu as peut etre raison pour le non respect du balling aussi et non ça me dérange pas de changer 150 litres par mois mon local technique est bien équipé pour.. mais comme jusqu'a maintenant tout était nikel j'ai pas osé touché..

bubule tu es sur de tes sources pour le sel il est quand meme donnée pour 450 en calcium,tu confonds pas avec l'instant océan de la meme marque??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bubule tu es sur de tes sources pour le sel il est quand meme donnée pour 450 en calcium,tu confonds pas avec l'instant océan de la meme marque??

Tu as également cette source : Colonne 4 pour le Reef C.

Ca2+ à 9.5 mmol/L, çà donne 9.5 x 40.08 = 380 mg/L donc toujours inférieur à 400 mg/L

 

Je plussois l'idée d'effectuer un reset du volume à 100% lorsque la dérive semble envoyer vers le crach bac, mais il est tout de même rassurant de connaitre la cause de la dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubule, tu as remarqué qu'il n'y a pas la même quantité de sels dans les colonnes.

ils l'expliquent par le fait que les sels sont hydratés naturellement dans les sacs et, alors que l'échantillon d'eau de mer est à 35g/L, l'échantillon de RC par exemple est à 28.91g/l.

En en tenant compte ont a : 9.5 * 40.08 = 380 / 28.91 * 35 = 460

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubule, tu as remarqué qu'il n'y a pas la même quantité de sels dans les colonnes.

 

Même pas avant que tu ne me le fasses remarquer. :-[

 

ils l'expliquent par le fait que les sels sont hydratés naturellement dans les sacs et, alors que l'échantillon d'eau de mer est à 35g/L, l'échantillon de RC par exemple est à 28.91g/l.

En en tenant compte ont a : 9.5 * 40.08 = 380 / 28.91 * 35 = 460

 

Alors que dans mon esprit sans doute orienté par la croyance urbaine, les sels étaient toujours pauvres en Ca2+, tu fais bien de rectifier.

(mais il n'empêche que je ferais un test lors de ma prochaine préparation :D  ).

 

Du coup, les valeurs de Corse aquarium, bien qu'élevées, semblent plus logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les valeurs sont hautes car j'abuse un peu aussi du chlorure de calcium et des carbonates pour garder un kh entre 8 et 10 et un ca de proche de la suration + nacl pour corriger la balance ionique. pour le calcium je me base toujours sur la bible de delbek et sprung stipulant que dans les récifs l'eau du petit large est a 420 alors que sur les platiers elle frise la saturation de 500 et puis j'ai remarqué que chez moi en dessous de 400 ça va plus du tout..



a noter aussi que coté température j'étais un peu bas en fin de nuit 23 degres chose a laquelle j'ai remédié ce jour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile bien sûr, de trouver LA réponse.

Je me souviens d'une décoloration générale des coraux, surtout très marquée sur les Montipora. Suivant les consignes de Leth, j'ai rajouté du strontium, ce qui a résolu le problème.

La piste des oligos me paraît donc à ne pas négliger, a voir selon la fréquence des changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben apres avoir corriger les détails de température et d'éclairage + 250 litres d'eau changé je pense tenir une ligne de conduite en faisant un changement d'eau de 200 litres par mois pour "ressoucer" le milieu mais je ne sais pas si je reprends les oligos jbl utilisés depuis 4 mois ou si je prends les aquafairs qui se mélangent a mon balling du meme nom..



j'avais pensé aussi a une petite cure d'acides aminés kz mais j'ai peur de me retrouver avec + de p04 que prévu et toujours 0 nitrates..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici