Aller au contenu

Traitement Ozone


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je traite depuis une nuit le bac sous Ozone ( mon poissonnier m'as gentillement preter un ozoneur ;)  ) car je rencontre depuis quelques jours un probleme aigu de gratouille sur mes demoiselles a queue jaune ainsi que sur le Grama ce dernier d'ailleur en piteux état.

Et avant de perdre la quasi totaliter de mes poissons je prefere traiter rapidement ( sachant que j'ai déja perdu une population entiere, j'essaye de ne pas me faire avoir deux fois ! )

 

C'est un modele 100mg  d'apres les calculs il me faudrais un 150 mg mini, car je dois en théoris envoyer 135mg ( 15mg par 100 litres)

 

Il est donc en fonction depuis hier au soir connecter a mon Tunze 9440 + pompe a air en entrer de l'ozoneur ( le tunze est prevu pour fonctionner avec un générateur d'ozone ) le réglage initial et par sécuritée est d'environ 30mg car je n'ai pas ( enfin plus de sonde ORP pour controler la valeur max )

 

Ce matin j'observe un "mieux" du coter du Grama, mais il est encore trop tot...

 

Bref la question sachant que le tout est correctement connecter, je recent à proximitée du bac cette odeur assez malodorante qui s'échappe de ma décante ( celle ci est ventiler en forcer, la piece elle est ventiler en VMC double flux )

 

Qui as déja utiliser ce genre de matériel ? et a rencontrer ce probleme d'odeur ou autres ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

 

L'ozone a une odeur un peu piquant assez caractéristique et à cette dose ce n'est pas étonnant. Il est vrai qu'il a une action germicide intéressante lorsqu'il y a des soucis de pathogènes par contre c'est un appareil à utiliser avec modération.

 

Normalement il est plus prudent de l'adjoindre à un redox mètre, peut être que tu devrais le mettre que quelques heures par jour et aérer un max la pièce.

 

Le charbon peut être utilisé pour piéger l'ozone ce qui est assez efficace : tu en mets dans un filtre au niveau de la sortie de l'écumeur (passage forcée) et aussi directement dans la coupelle de l'écumeur une chaussette (sous le couvercle).

 

Autre point il va jouer sur les substances organiques rendant l'eau encore plus clair tu devrais diminuer le temps d'éclairage pour ne pas que les coraux attrapent un coup de soleil...voir plus.. En plus si tu rajoutes du charbon les coraux vont transpirer

 

olivier

 

PS : attention de ne pas "bruler" les branchies des poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

 

 Mais étant déja sous protocole Zéovit, tu pense donc que l'eau vas se clarifier encore plus ? ( je regarderais ce soir plus  attentivement )

 

J'ai possibilitée de le programer avec l'apex ( l'automate ) et le faire tourner une heure sur deux ( par exemple ) je peux aussi changer de place mon charbon actuel et donc le placer en sortie écumeur, par contre il est vrai que l'odeur ne sort que par le couvercle du Tunze ( les petits trou d'évacuation ) donc si je place plutot une chausette de charbon mais cette fois ci sur le chapeau de l'écumeur afin de neutraliser cet effet "boule puante" est ce que j'arriverais au meme résultat ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui sur c'est que ce n'est pas compatible avec la méthode :

 

Et en imaginant un "gros raccourcis" ne peu t'on pas comparer un traitement à  l 'ozone comme un gros changement d'eau ( on élimine les bacteries de la colone d'eau ( comme une eau neuve ? )

 

 

 

UV ou de générateur d'ozone n'est pas compatible avec ce système

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, puisque tu vas augmenter ton red ox tu vas avoir un effet désinfectant DANS ton eau et qui va aussi intéresser ton réacteur à zéolithe.

J'imagine que la diffusion dans le sable et les PVs est par contre assez lente et avec moins d'effet bactéricide

Si tu veux un effet désifectant local, utilise un UV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je ne me rappelais plus que tu étais sous zéotruc !!!!

 

L'ozone va concurrencer les bactéries dans le sens où le milieu va s'oxyder, du coup les petites bactéries ne vont plus rien avoir à manger et vont disparaitre progressivement. Tu maintiens "artificiellement"  (ce n'est pas péjoratif mais je n'ai pas trouvé mieux comme explication) un milieu propre. Maintenant c'est pour un temps limité enfin c'est ce que je conseille. Donc je ne pense pas que cela va avoir une trop grande influence.

 

Pour le charbon place le direct en sortie de l'écumeur, et DANS la coupelle (je te laisse te débrouiller pour coller le charbon dans un bas juste sous la coupelle (le scotch aura du mal à tenir en milieu humide)). En effet, mettre le charbon au dessus de la coupelle même au dessus des trous je pense que c'est un peu comme pisser dans un violon.

 

olivier

 

PS : tu utilises de l'eau de mer naturelle ou un sel synthétique : IO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament je dis bien apparament car il n'y as pas de détails sur les produits du protocole de base donc le :

 

Zeoback

Zeofood

Zeostar

Sponge power

 

Ne contiendrais pas de brome, contrairement a celui-ci ( que je n'utilise pas ! ) :

 

Sea Water Complexe « Tout en Un »Une combinaison de pratiquement tous les éléments traces utiles et nécessaires aux coraux, d'après les résultats de notre expérience actuelle. NE PAS utiliser en combinaison avec le Système ZEOvit.Ce produit a été spécialement développé pour les aquariophiles utilisant d'autres méthodes. Contient du Strontium, Baryum, Magnésium, Iode, Brome, Fluor, Manganèse, Chrome, Cuivre, Nickel, Potassium, Zinc, Lithium, Bore, Cobalt, Rubidium, mais pas de Calcium, Carbonate, Fer. Fortement concentré, ne pas augmenter le dosage recommandé sur l'étiquette. -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que Mossieur pense au brome :D

Au fait, je suppose que les supplémentations du protocole Zeovit n'en contiennent pas ?!

En effet, Monseigneur, je pensais au brome et à la formation des ions hypobromites mais tous les sels n'en contiennent pas (le Seachem en autre en a). Bien que je ne sais pas en quelle concentration c'est vraiment problématique.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des résultats visible des ce soir, le Grama qui étais donc le plus atteind n'as plus du tout de voile sur son corps il as meme repris des couleurs ! le Zanclus qui lui aussi etais bien voilé poufff disparus ! les demoiselles pareil ! le grama et les demoiselles se gratouille encore mais avec beaucoup moins d'insistance que la veille au soir...

 

Coter bac mis a part une pellicule sur les vitres impressionnante et former en une seule journée :

 

post-13-0-76810200-1393525181_thumb.jpg

 

je remarque aussi que l'ecumeur m'as sortie une espece de boue inhabituelle :

 

post-13-0-83795800-1393525273_thumb.jpg

 

l'eau a l'air effectivement plus claire que d'habitude, aucun signe de stress sur les coraux, je remarque meme certains avec les polyples un peu plus sortie, le ph est rester identique au jour precedent, bref je persiste et surveille toujours attentivement demain matin je refais le point pour le moment que du positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au cycle du parasite, il a une phase où il est moins présent sur les poissons car il tombe au sol pour s'enkyster juste avant de libérer des dizaines de cellules infectieuses. Selon la température demain soir tu risques d'avoir une crise sérieuse. Surtout n'arrête pas l'ozone.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela changera pas grand chose la température idéale doit être entre 23 et 26C, les spores sont plus actives si la température augmente et dans ce cas l'étape de nage libre pour trouver son hôte est plus courte (24 heures) . Comme c'est le stade le plus sensible au traitement je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop augmenter la température. Si tu descends trop la température le cycle va s'allonger il faudra traiter beaucoup plus longtemps et cela sera long à s'en débarrasser.

Reste entre 24-25 °C

bon courage

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce matin je remarque une écume translucide comme si il n'y avait plus rien a écumer ( et c'est bien la premiere fois que je constate une telle chose sur mon bac ) , les poissons ce portent "mieux" encore un peu de gratouille... le Zanclus ne laisse plus rien paraitre sur son corps contrairement au Grama qui lui as de minuscule point blanc localiser sur sa tete. 

 

Je dois m'absenter une semaine ( c'est toujours pareil quand on as des probleme avec son bac ! ) j'ai la possibilitée de laisser l'ozoneur et de le couper a distance que me conseillez vous sachant qu'il tourne depuis 2 jours et une nuit, mieux vaut le laisser encore en fonction ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est par rapport au cycle de plus ou moins 24H dont parlais Olivier26, j'envisageais de le couper le Lundi matin ( histoire de ne pas avoir traiter pour rien ) , j'ai une personne présente qui passe tous les jours, une Webcam d'assez bonne qualitée et L'apex qui me surveille les parametres de base.

 

Je prend un gros risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délais de livraison d'environ 5 jours j'ai commencer le traitement en urgence il y as deux jours et je suis absent cette semaine, mais j'y songe sérieusement dans le futur le résultat ( pour le moment ) est plutot bluffant à utiliser seulement en cas d'urgence ponctuellement ou lors de l'introduction d'un nouveau poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais alors de l'ozone ou de l'uv avec lequel de ces deux techniques à t'on les plus de chance de sauver ou traiter un bac en eau avec l'impossibilitée de repecher les poissons, quand je vois la transparence de l'eau en 12h de traitement j'ai bien l'impréssion que l'ozone est bien plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici