Aller au contenu

Traitement Ozone


Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Ca rend les plastiques plus fragile aussi ^^

Pour ce qui est de la rapidité de fonctionnement ca dépend ensuite de ton turn over pour l'UV. Un post il y a peu montrait un UV de plus de 100W dans lequel on peut passer plus de 1000l/h. Ca permet de traiter, en théorie, le volume d'eau de ton bac en moins d'une heure. De plus, l'eau qui sort de l'UV est de l'eau "propre" qui n'aura rien de nocif pour quelque bestiole de ton bac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux fois 3000l/h en remonter avec un bi pompe 9440 en écumeur, je vais stopper ce soir, le godet de l'écumeur c'est remplis en une journée couleur très très claire, je perçois un léger stress des Sps malgres une diminution de l'éclairage tu as sûrement raison pour l'uv, l'ozone as l'air beaucoup plus agressive par contre j'adore le rendu et la transparence de l'eau je vous laisse imaginer sur un bac acrylique à coter la zéo c'est du fleuve amazonien ...

 

Merci pour tous vos conseils retour

 

Ps: le Zanclus et le grama n'ont plus le moindre point blanc mais certains se gratouille toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ok mais alors de l'ozone ou de l'uv avec lequel de ces deux techniques à t'on les plus de chance de sauver ou traiter un bac en eau avec l'impossibilitée de repecher les poissons, quand je vois la transparence de l'eau en 12h de traitement j'ai bien l'impréssion que l'ozone est bien plus rapide.

L'ozone reste un moyen efficace pour lutter contre des maladies car il va éliminer les germes dans tous le bac. Concernant l'UV il faut que l'eau passe par la lampe pour que les germes soient détruits. Mais l'ozone est aussi une technique dangereuse à forte dose non seulement pour nous mais aussi pour la flore et faune du bac. L'ozone peut brûler les branchies et augmente de façon artificielle le redox, artificiel car si tu tombes en panne d'ozone le redox va chuter rapidement provoquant un déséquilibre. Il est possible qu'après le traitement à l'ozone tu es un retour des cyanos. C'est pour cela que je préfères le diminuer progressivement.

Concernant l'UV le dimensionnement est important : tout dépend de la taille du bac mais un 9W ou 11W ne traitera pas beaucoup d'eau à la fois. Un UV de 54W reste un bon dimensionnement. Et afin de ne pas être limité par la pompe de remontée et de traiter un maximum de germes (tout ne passe pas par la surverse, il vaut mieux mettre l'UV directement dans le bac principal pour une meilleure efficacité. Je ne le mettrais pas en continue mais uniquement lorsque des maladies se déclarent.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Retour donc de mon absence de 7 jours aprés un traitement de 3 jours sous ozone( juste avant mon départ donc ) , Tous les poissons sont présent aucune perte à déplorer et ils petent la forme plus aucun signe de gratouille ni de point blanc ! :%%)  C'est magique :pouce

 

Par contre comme olivier26 l'avais prévu une legère apparition de cyanos ( cela faisiat longtemps ! )  un SPS fraichement acheter n'as pas vraiment aprécier non plus ( algues sur les pointes ) ou peut etre un coup de soleil malgrés la diminution de 20% de la rampe d'éclairage ainsi que des boutures d'acros vert qui font vraiment la tronche sinon les autres 95% de la population SPS semblent aller bien ( je vais tout de meme préparer un bon changement d'eau ;)  )

 

Voila pour ce petit "test" en urgence qui as sembler avoir bien fonctionner ( pour moi )

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut


Il me semble que dans nos bac on ne puisse pas parler d'action germicide ou désinfectante, car celles-ci ne sont efficace qu'avec un temps de contacte eau/O3 de quelques minutes ( 2-4 en générale suivant les agents pathogènes)http://www.aqualog-international.com/aquaculture-et-fermes-aquacoles/desinfection-par-l-ozone-a-93.html
Or nos "petits écumeurs " ne permettent pas un tel temps de contacte.


L 'amélioration de l'état des poissons ne serait il pas tout simplement du à l'amélioration des conditions de l'eau par augmentation du potentiel redox ?

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je rentre à peine j'hésite à investir dans une sonde Redox et un Ozoneur pour les coup dur plutot que le filtre UV ( surtout que le tarif est kif kif ...Helix Max UV 36w environ 220€ )

Vu ta configuration, décant dans le salon, je prendrais plutôt un UV bien (sur) dimensionné par rapport au risque sur la santé que peut provoquer l'ozone.

Je prendrais un 55W : par exemple : http://www.bleuaquarium.com/filtre-strilisateur-uv-55-watts

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso un uv "No-name" ou pas ces les même lampe qui sont installé dedans philps pour mon no-name et philips sur l'UV aquamedic d'un amie 3 fois plus cher...

et pour la pompe il faut un faible débit pour laissé le temps a la lampe UV de traité ce qui passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le tarif de Bleu Aqua est surprenant ! Je ne suis pas trés fan du pas cher en "No name", il faut ajouter aussi le changement de lampe selon l'utilisation ? + une pompe dédier si je comprend bien le principe ?

Pour ma part il m'a donné satisfaction. Les lampes sont les même il faut juste qu'il soit bien protégé.

L'ozone a une réelle efficacité contre les pathogènes dans l'eau libre du fait qu'il traite la totalité du volume d'eau contrairement à l'UV qui dépend d'une pompe et donc est moins efficace.

Mais dans ton cas l'ozone est dangereux, je conseille d'utiliser l'ozone pour les personnes qui ont un bac technique à l'extérieur dans une véranda ou un abris de jardin bien aéré.

Pour améliorer les performances de l'UV il vaut mieux le surdimensionné afin de mettre une pompe de plus grand volume pour espérer traiter un maximum d'eau. De même en le mettant directement dans le bac on arrive plus facilement à se défaire des phases libres du pathogène qui fait son cycle exclusivement (quasi ) dans le bac et on peut faire abstraction du débit de la pompe de remontée. Ce traitement se fera lors de crises importante. Tu peux alors le suspendre avec une pompe adaptée.

La difficulté est de traiter un maximum d'eau dans un délai court tout en restant efficace car plus l'eau reste longtemps et plus l'efficacité est importante.

 

Tu n'es pas obligé de le mettre 24H/24H non plus, juste lors de futurs introductions ou lors de nouvelles crises suit à un stress.

 

Il faut normalement une pompe dédiée mais tu peux utiliser la sortie du groupe froid par exemple. Tu peux le mettre en entrée d'un filtre à zéolithe...(bien sûr déconseillé en sortie de RAB !!!!!). Il faudra vérifier dans ce cas le débit.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je reviens un peu sur ce post car je viens d'acheter un générateur d'ozone chez NEO3+++

Avec le dessiccateur !

Il est branché sur mon BBK

Pourquoi ?? Un peu comme nonopp4 une persistance de points blancs et surtout une infection au niveau de l'œil de mon ZANCLUS.

J'ai essayé un UV 18w avec une diminution de la maladie mais pas satisfait.

L'intérêt de l'appareil de neo3 c'est qu'on peut choisir plusieurs cycles sans visiblement avoir besoin de redox mètre

Effets visibles au bout de 3 jours , eau plus translucide et surtout une guérison bien nette de l'œil , il est redevenu translucide avec une toute petite tâche blanche résiduelle .

Coïncidence ou réel effet de l'ozone ??

Alors il est vrai que sur le net ( français ) l'ozone est très mal perçu donc j'avais fortement hésité.

Par contre ayant l'aquarium dans le salon avec décante en dessous et surtout deux bambins de trois et un an j'ai renifler les alentours pour détecter toute fuite d'O3.

Les trous de la coupelle de l'écumeur sont couverts de charbon actif.

Je ne sens absolument rien de piquant ou d'odeur caractéristique de L'O3.

Le potentiomètre est réglé à environ 60mg/h car par facile de savoir où on est pas de graduation sur l'appareil c'est au pifomètre !

Je pense garder pour l'instant l'ozone avec cycle de 1h tout les 4h réglé au minimum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

3 jours aussi de traitement pour observer un résultat, mais en non stop sur mon volume de 850 litres réglage a environ 50mg si les resultats sont concluant tu devrais peu etre stopper le traitement, les sps chez moi ont un peu morfler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

3 jours aussi de traitement pour observer un résultat, mais en non stop sur mon volume de 850 litres réglage a environ 50mg si les resultats sont concluant tu devrais peu etre stopper le traitement, les sps chez moi ont un peu morfler !

Vu les résultats sur l'aspect de l'eau je vais peut être laisser 1h tout les 4h au minimum.

Pour l'instant pas d'effets négatif sur les coraux et les acros vont bien , j'ai remonté ma rampe d'éclairage et diminuer la photopériode de 3 heures donc logiquement pas " de coups de soleil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Non ça va, pour le moment seule la femelle clown fais peur sont corps est complètement recouvert d'un voile épais et elle a un œil qui fais peur...le mâle est plus légèrement atteind, la respiration rapide sur les autres poissons à casiment disparue, moins stresser aussi ils viennent tous à la bouffe !

 

Pas de perte pour l'instant un léger " mieux " donc ;) Je croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,
 

Bientôt un mois de "lutte", pas de perte de poissons malgré que certains soit toujours en hyper ventilation...j'ai réduis fortement l'injection d'ozone, fais un changement de flotte du tiers du bac, ajout de bactéries, j'observe un léger mieux depuis deux jours ca commence a faire long la !!!

 

Par contre impossible de tenir une paire de crevette lysmata ? Est que l'Oodinium serait responsable a votre avis ? L'hyper ventilation est aussi signe que la maladie a "attaquer" les voix respiratoires des poissons ? 

 

Bref que du bonheur depuis 30 jours .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici