Aller au contenu

le nouveau bac de fran 530 l


fran
 Share

Messages recommandés

si ,si je vais enregistrer mes photos en raw j'ai déjà fais quelques essais avec le logiciel raw therapee et effectivement le résultat est bien meilleur ce qui me chiffonne c'est le fait qu'il me faut plus de temps pour retoucher une photo que pour la prendre, si elle pouvait être bien dès la prise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le RAC est en place ,avec 8 kg d'ARM extra coarse je devrais être tranquille un moment 

pour le piloter j'avais prévue un ph mètre milwaukee mais ce dernier n'a pas d’hystérésis réglable et le ph descendait de presque 0.7 avant coupure de l'electrovanne je l'ai remplacer par un contrôleur deltaohm bien plus précis dont l’hystérésis est réglable

un débit-metre (seringue graduée) permet de contrôler le débit de l’éluât (6l/h)

pour l'instant la consigne est réglée a un ph de 7.35 la coupure a 7.34 le ph descend a 7.33 avec une bulle de CO2 toute les 3 secondes les injections ont une durée de 3 minutes environs toutes les 15/20 minutes

les parametres

kh 10

ca 425

mg 1280

 

post-788-0-26420800-1396624080_thumb.jpg

 

est ce que cela vous semble correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non nonopp c'est le kh du bac qui est a 10 en fait j'ai cramé tout mon test kh et a l'heure qu'il est je ne sais pas quel est le kh de l’éluât

j'ai installer le rac lundi soir (le kh etait a 10 )avec 7.2 de consigne mardi soir le kh était a 12 j'ai stoppé le rac en attendant de remplacer le ph mètre jeudi soir avec 7.35 de consigne et le kh est a 10 aujourd’hui ,je peaufinerais le réglage des que j'aurais un nouveau test kh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques nouvelles de mon bac et ben ça se complique ,après la mise en route du rac a une consigne plutot raisonnable (7.35) le kh ne faisait que grimper ce que j'imputais a mon rac de la mort qui tue ,hyper performant 

 

tombé en panne de test je demandais donc a corse aquarium de se déplacer avec un test salifert et dans la continuité des choses une mesure révèle un kh a 16 ? le CA est lui a 500 je commence a me demander si je n'ai pas un peu surdimensionné le rac et stop complétement le CO2

 

le lendemain matin arrivent enfin mes test kh (des jbl car je n'ai trouvé que ça) premier test kh 8 bizarre ? deuxième puis troisième kh 8 ,comme j'ai commandé plusieurs boites en vue des réglages , j'en ouvre une autre et kh 8 je test le CA et comme j'ai plusieurs éprouvettes jbl graduées j'en utilise une et stupeur 400 mg, je test le mg et lui me donne la même valeur 1280, je comprend grâce a ce dernier que je n'utilise pas la même seringue ,puisqu'il a la sienne dans sa boite et que celle que j'utilise a aussi manipulé beaucoup d'hydroxyde de calcium pour flinguer les aiptasia et je ne l'utilise pas avec les éprouvettes jbl, un test pour confirmer et bingo ,quel crétin je fais

 

donc allé je m'attelle au réglage du rac et ben du coup c'est pas la même limonade l'arm extra coarse se dissout a partir de 6.6 et encore juste un peu et pour atteindre un kh de sortie de rac a 13 la consigne est a 6.40 ,le ph du bac tombe a 7.6 la nuit pour  atteindre 7.8 en fin d’éclairage

j'ai mis une pompe de 4500 l/h dans la décante qui brasse énergiquement a l'endroit de la sortie de l’éluât  mais bon :nan

 

j'ai commandé de l'arm fin qui se dissout plus facilement ( a ph plus élevé en tout cas) pour essayer de remédier a ce problème et je vais déporter la prise d'air de l’écumeur en dehors de la pièce

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

je me rapelle que lors de mon transfert, le Kh a grimper aussi au rideau, je pense qu'il faut compter un bon mois, pour que les Coraux s'acclimate a ce petit changement de maison et recommence a "pomper"

 

Attention je me suis fait aussi avoir avec une brusque chute du Kh lorsque la consomation a redemarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve quand même étonnant la valeur de consigne alors que ce substrat est censé commencer a se dissoudre a 7.5 ,de plus j'ai énormément de bulles dans le rac qui ressemble plus a un écumeur qu'a un rac je me demande si c'est normale et surtout si le c02 est correctement utilisé ,le système de recyclage de co2 va sur un venturi en entrée de pompe et pour purger le rac il faut débrancher ce tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sonde oui l'étalonnage a été fait deux fois ,en parcourant le net il semble que ce souci soit récurent avec l'arm extra coarse alors que le fin aurait un ph de dissolution plus haut

pour les bulles je ne sais pas je ferais des essais demain mais je crois que je n'arrive pas a le purger correctement il faut que je modifie le système ,je profiterait du remplacement du substrat pour le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon une fois le c02 coupé les bulles sont toujours là si je bouche le recyclage elles disparaissent de la colonne d'eau et se stock en haut du réacteur (1cm) ,le volume ne bouge pas même en remettant le c02 en route

 

Le RAC est-il sous pression cad avec robinet en sortie ?? Car j'avais remarqué qu'avec ce réglage il n'y avait presque plus de bulles dans mon RAC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAC est-il sous pression cad avec robinet en sortie ?? Car j'avais remarqué qu'avec ce réglage il n'y avait presque plus de bulles dans mon RAC !

non! marines sources recommande de monter le robinet en entrée de rac c'est donc ce que j'ai fait de plus mon rac est en dehors de la décante donc en cas de fuite ,catastrophe

 

Bonjour,

Oui chez moi aussi ARM COARSE ma consigne est à 6,5 pour avoir en sortie 2-3KH de plus que celui du bac.

Mon bac fait environ 600l avec un éluat d'environ 5-6L/h.

Attention avec l'ARM fin ça risque de colmater si pas bien réglé .

qu'est ce que tu entends par "pas bien réglé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai modifier le recyclage de c02 pour pouvoir purger plus facilement ,les bulles sont moins nombreuses mais toujours là et beaucoup plus fines

le kh du bac est a 8 pour un éluât de 14 (6l/h) mais la consigne fait peur 6.15 dans le rac, ce qui me parait étonnant c'est le débit de c02 (52bulles/minutes) si je laisse le c02 a 1b/s en continue le ph du rac chute a 5.9 ,peut être plus, je n'ai pas osé aller plus loin

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange au bout d'une semaine il devrais tourner "rond" mon Rac avec de gros fingeurs tourne entre 6,28 et 6,42 pour un Kh en sortie d environ 18, j'ai essayer a l'epoque l'arm mais j 'avais arreter assez rapidement car justement je colmatais rapidement par contre la consigne n ' etais pas en dessous de 7.00 de memoire...Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kh de 18 en sortie avec ce substrat là et mon debit actuel ,je n'y pense même pas

visiblement c'est la version extra coarse qui pose problème ce qui est étonnant puisque c'est censé être le même composé que le fin, probablement qu'un facteur dont j'ignore tout intervient (temps de contact ,vitesse d’écoulement ou tant d'autre choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kh de 18 en sortie avec ce substrat là et mon debit actuel ,je n'y pense même pas

visiblement c'est la version extra coarse qui pose problème ce qui est étonnant puisque c'est censé être le même composé que le fin, probablement qu'un facteur dont j'ignore tout intervient (temps de contact ,vitesse d’écoulement ou tant d'autre choses)

La surface de contact est grande avec une granulométrie fine !

Tu utilises quel type de RAC ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici