Aller au contenu

le nouveau bac de fran 530 l


fran
 Share

Messages recommandés

 

je ne fais quasiment plus de changement d'eau car a chaque tentative mon bac ne semble pas apprécier je me contente donc d'une 50 aines de litre tous les 3/4 mois pour les siphonnages

 

 

 

Coucou !

 

Je resterais réservé sur ce point. Au regard  de l'image que tu nous présentes, il y a une belle croissance et le bac semble en bonne santé. Même si les images ne restituent pas la réalité, il est magnifique ! :)

Mais je pense que limiter les changement d'eau sous prétexte que la croissance stoppe momentanément n'est pas un critère à prendre en compte sur le long terme. A moins d'être prêt à faire de temps à autre un changement de la totalité de l'eau du circuit,

Nous connaissons pratiquement tous des récifalistes qui se félicitaient de ne pas effectuer de changement d'eau et qui ont fini par crasher leur bac. L'accumulation de composés délétères me semble en être la cause la plus probable.

Mais ce n'est que mon point de vue...

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les changements d'eau... C'est en effet une grande question : faut-il en faire ou pas? Si oui, en quelle quantité et à quelle fréquence? etc...

Il est probable que cela doit dépendre de la population du bac en termes de quantité mais aussi de qualité c'est à dire d’espèces et de leur répercussion sur les paramètres de l'eau de mer, sur la performance du matériel utilisé... Personnellement, même si ces changements d'eau peuvent paraître un peu fastidieux, je pense qu'il est préférable d'en pratiquer assez régulièrement avec une eau aussi irréprochable que possible et avec un sel de bonne qualité afin d'apporter les éléments parfois impossible à quantifier qui pourraient finir par faire défaut aux organismes si variés que nous hébergeons mais aussi pour épurer un peu le milieu des accumulations de composés potentiellement néfastes sur la durée. Autrement dit, chaque récifaliste doit, avec l'expérience, se faire son idée sur la question en adaptant sa stratégie au petit écosystème unique qu'il a créé dans son salon...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je resterais réservé sur ce point. Au regard  de l'image que tu nous présentes, il y a une belle croissance et le bac semble en bonne santé. Même si les images ne restituent pas la réalité, il est magnifique ! :)

Mais je pense que limiter les changement d'eau sous prétexte que la croissance stoppe momentanément n'est pas un critère à prendre en compte sur le long terme. A moins d'être prêt à faire de temps à autre un changement de la totalité de l'eau du circuit,

Nous connaissons pratiquement tous des récifalistes qui se félicitaient de ne pas effectuer de changement d'eau et qui ont fini par crasher leur bac. L'accumulation de composés délétères me semble en être la cause la plus probable.

Mais ce n'est que mon point de vue...

non bubule ça va plus loin que cela perte des couleurs ,les pocilo et les milepora qui restent polypes fermés pendant plusieurs jours ,des algues plus variées et tenaces sur les vitres ,j'ai essayé beaucoup de marque de sel a des fréquences différentes et toujours le même constat

 

je suis quand même en capacité de préparer 100 % de l'eau très rapidement au cas ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non bubule ça va plus loin que cela perte des couleurs ,les pocilo et les milepora qui restent polypes fermés pendant plusieurs jours ,des algues plus variées et tenaces sur les vitres ,j'ai essayé beaucoup de marque de sel a des fréquences différentes et toujours le même constat

 

je suis quand même en capacité de préparer 100 % de l'eau très rapidement au cas ou

Hypothèse, t'es coraux ce sont habitués à quelque chose qui est relatgué dans l'eau de ton bac et ils n'apprécient pas l'eau neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse, t'es coraux ce sont habitués à quelque chose qui est relargué dans l'eau de ton bac et ils n'apprécient pas l'eau neuve.

probablement il y 'a peut être quelque chose qui est latent et devient assimilable lors des changement mais quoi ?

dans l'absolu tant que ca marche je ne change rien a ma façon de faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon avec quoi tu brasses, chauffes ton eau de changement et dans quel contenant ?

Le souci est peut-être là.

dans un bac de 100l avec une tunze 6045 et un chauffage eheim pour les changement d'eau ,eau osmosée 0 microsiemens ,sel  tropic marin ,dejong ou aquaforest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien entendu je n'encourage absolument pas le fait de ne pas faire de changement d'eau et d’ailleurs j'en fais mais beaucoup moins que la "norme " le voudrait

 

il m'arrive parfois de penser que ce n'est pas une bonne chose et d'en effectuer pour voir ,le constat est  flagrant ,mon bac y réagit très mal ,les plateau de montipora blanchissent durant plusieurs semaines (des taches blanches apparaissent) les polypes des millepora ne sortent plus

 

donc je limite au strict minimum j'ai plusieurs fois penser a un changement total mais le remède risquant d’être pire que le mal je garde cette option en dernier recours

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si bien sur mais j'ai un peu de mal a m'approcher de la mer depuis que je me suis séparé de mon bateau et à la plage en ce moment elle est un peu froide :horreur

 

blague a part il y 'a une 15 aine d'années je faisais les changements d'eau uniquement a l'eau de mer et j'ai souvenir que la première fois ou j'ai fais un changement au sel du commerce ce dernier avait été tellement convaincant que pars la suite je n'ai plus utilisé d'eau de mer naturelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me soucierais, sans urgence, du pH un peu bas. Sur le long terme, tu risques de voir des effets négatifs.

 

effectivement et comme le rah seul n'y arrivait pas j'ai ressortis mon matos spécial rahrd ,avec une sécurité cette fois ,une temporisation de fonctionnement :si les injections devaient durer plus de 45s le système est alors coupé (relais on delay) et ne peut pas être en remis en route sans un retour a une consigne basse

 

résultats :avec une consigne a 8 le ph ne descend plus sous cette valeur et culmine a 8.3 en fin de journée les injections cessent 1h après l'allumage des led et reprennent 2h après l'extinction

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

quelques news du bac

la méthode Régis est toujours en place elle a permis de bien augmenter le ph qui ne descend plus sous les 8.05 (consigne) je ne force pas plus car mon bac ne veux rien savoir au dessus l'eau devient laiteuse

le rah est remplis une fois par semaine avec 6 grosses cuillères a soupe d'hydroxyde

le ph atteint 8.35 le soir ,a noter que lors d'un changement d'eau le ph s'effondre et atteint péniblement 8.10 pendant une 10 aines de jours

les résultats sont visible ,pousse plus prononcée et couleurs bien plus éclatantes

 

post-788-0-70664900-1461533652_thumb.jpg

 

post-788-0-60192700-1461533705_thumb.jpg

 

post-788-0-27423200-1461533672_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici